Sujet: Que faire en cas de suivi ?

Percaone
message 10 mai 2021 - 10:23 | Que faire en cas de suivi ?

Salut à tous,

Bon, tout est dit dans le titre. Mais je vais recontextualiser un peu .

Il m'est arrivé un truc hier qui m'a laissé sans solution. Petite sortie "1heure/1leurre" parce que je n'avais pas beaucoup de temps. J'avais choisi un B-Switcher 2.0. L'eau de la rivière que je pêche est très claire en ce moment. Lors d'un ramené le long de ma berge, je m'aperçois qu'un très gros barbeau suit le crank à 5 cm. Il est visiblement très intéressé mais ne prend pas. Mon premier réflexe est de ralentir mais cela fait remonter le leurre qui est flottant. Mauvaise idée. J'accélère au contraire ; le barbeau colle toujours le leurre. Le fait que mon leurre tape le fond ne change rien à son comportement : il suit mais ne prend pas. Evidemment, je finis par arriver sous mon scion, le B-Switcher remonte et le barbeau, après avoir tourné un peu, repart vers l'aval. C'était vraiment un très gros poisson, j'aurais été content d'une telle touche.

Vous allez me dire que ce n'est pas typiquement l'espèce qui mord aux leurres durs. D'accord, mais ce genre de mésaventure m'est aussi arrivé régulièrement avec d'autres espèces plus carnassières, brochets surtout, mais aussi truites ou chevesnes.

J'avoue que je suis le plus souvent complètement démuni en face d'un tel comportement. Que faites-vous dans ces cas-là ? Y a-t-il une règle à suivre ? Un truc, une astuce ? Ou bien est-ce déjà trop tard : quand on voit le poisson suivre, c'est déjà raté, s'il devait mordre, il l'aurait déjà fait ?

message 10 mai 2021 - 11:56 |

Pour les barbeaux je n'en sais rien.

Pour les truites je pense qu'il y a au minimum 2 astuces:
- ajuster ses lancers et être précis pour surprendre le poisson et créer ce fameux effet de surprise.
- travailler ses animations (poissons nageurs) pour déclencher une attaque.

Pour les brochets:
- si je suis embarqué, dans un premier temps je me recule pour laisser au poisson le temps de suivre si les suivis se multiplient,
- le fait d'accélérer les récupérations au lieu de les ralentir peut être décisif,
- si je suis sur un leurre souple suffisamment plombé, je laisse descendre le leurre librement lorsqu'il y a un poisson suiveur, cela déclenche souvent et s'il ne s'est rien produit, j'accélère. A l'aplomb du bateau je remonte lentement.
- si je suis au swimbait / LS je passe au jerk et vice versa,
- si je suis sur un coloris fluo je passe sur un naturel et vice versa,
- etc, etc...

Mais il y a des fois il semble qu'il n'y ait rien à faire. C'est loin d'être évident ces suivis lorsqu'ils se multiplient. La seule chose dont je suis sûr c'est qu'il faut faire différemment.
message 10 mai 2021 - 12:21 |

Une manœuvre qui réussit assez bien pour la truite et la perche en cas de suivi c'est de poser au fond. Souvent elles se mettent à tourner autour et à s'énerver, puis finissent par ramasser le leurre. Évidemment ça ne peut se faire qu'à vue, et avec un PN flottant ça ne marche pas :)

Ralentir est rarement payant, il vaut mieux accélérer,. Pour le broc ça marche régulièrement mais c'est loin d'être du 100%. Pour le barbeau suiveur aucune idée, si ce n'est que d'une manière générale les barbeaux aiment bien les animations assez saccadées en dent de scie, limite jigging.
tireur80
message 10 mai 2021 - 12:37 |

Il y a aussi une chose en prendre en compte c'est la taille du leurre et son "volume".
Je péche depuis pas mal de temps mais seulement réellement depuis 2 3 ans avec des leurres qui peuvent faire jusqu'a 35 40cm. Je péche les méme spot qu'avant par contre j'ai vu un nombre de poissons suivre avec ces trés gros leurres bien plus conséquent. Le nombre de poisson pris au premier passage n'est pas forcément plus important qu'avant mais le fait de savoir ou sont les poissons change pas mal de choses pour la suite.
A mon avis il ne faut pas négliger tout simplement la curiosité vis a vis de leurres différents ou de taille inhabituel, et principalement sur le brochet mais j'ai deja eu de grosses surprises sur les perches et les sandres
vesti37

message 10 mai 2021 - 12:46 |

Difficile de te répondre quelque chose d'universel, pleins de facteurs entrent en compte.
Par contre, j'ai vu une petite vidéo qui devrait t'intéresser grandement sur un exemple de suivi et l'attitude qu'a eu le pêcheur: on peut difficilement mieux documenter ton questionnement. icon_biggrin.gif

A partir de 1:55mn

message 10 mai 2021 - 13:29 |

Un leurre suspending pourrait être une première solution icon_wink.gif
Un peu d'attractant une seconde.
Changer le type de leurre, comme un worm ou un petit grub une troisième piste.

Le Barbeau est opportuniste un peu comme le chevesne, j'en ai pris aussi bien aux appâts naturels, qu'à la sèche ou à la cuiller. Ma préférence va quand même vers les vers de terre mais je sors du sujet là..
Posts: 1957
message 10 mai 2021 - 17:45 |

Si on me suis depuis longtemps... je prends la fuite icon_lol.gif
Bon ok je sors !
message 10 mai 2021 - 18:17 |

Ce qui est marrant c'est qu'une bonne partie des fish qu'on pêche à suivi avant la touche mais on le voit pas ...

Forcément quand on le voit on se pose des questions , j'aurai du faire ceci ou cela .
st.croix

message 10 mai 2021 - 20:08 |

Pour les brochets et maskinongés suiveux la technique de la figure en 8 est assez efficace. Bien illustrée sur cette vidéo à 4 min. 55 sec.

message 10 mai 2021 - 21:12 |

benmout a écrit:
Si on me suis depuis longtemps... je prends la fuite icon_lol.gif
Bon ok je sors !
Moi j'ai entamé un suivi suite à ce que la conviction d'être suivi me suivait partout icon_mrgreen.gif
Percaone
message 12 mai 2021 - 14:20 |

Merci à tous pour vos réponses et pour les vidéos. Connaitre cette situation avec un barbeau ne m'arrivera pas tous les jours mais, vous m'avez apporté quelques trucs à fouiller pour les brocs et les perches, ce qui est beaucoup plus régulier.

Après, j'ai aussi bien compris que le crank flottant n'est pas le leurre qui permet le plus d'adaptations...

message 14 mai 2021 - 11:00 |

Une fuite brutale vers le haut ou le bas emmene la proie contre un mur naturel (air de la surface, sol du fond) supprimant une grosse partie de ses possibilités de trouver un echappatoire et ainsi pouvant décider l'attaque car plus certaine. Beaucoup de touches ont lieu au moment d'arracher le leurre de l'eau par exemple...