Sujet: Salmo fête ses 30 ans le 17 avril 2021

message 8 avr 2021 - 06:29 | Salmo fête ses 30 ans le 17 avril 2021

Bon anniversaire à cette marque qui nous a offert moult leurres, certes moins glamour que les japonaiseries hors de prix qui sont au bon vieux poisson-nageur en balsa mal dégrossi ce que Steve Austin est à Jean-Marc de la compta, mais qui ont su conquérir leur public... Fatso, Slider, Minnow, etc... Merci de nous avoir accompagnés (et ce, je le répète, souvent pour une somme abordable par le commun des mortels) tout au long de ces années icon_smile.gif

30 ans, ça change d'époque... Il y a 30 ans, les commerciaux que l'on croisait sur les salons n'avaient pas encore sacrifié pour les plus juvéniles à ce look savamment décontracté, pas rasés, tatoués, genre surfeurs hiphop crados échappés d'un barbecue sauvage kronenbourg-bigorneaux organisé dans la baie des Trépassés qui fait ressembler le moindre dealer de lames vibrantes à un punk à chien ramené par la marée icon_mrgreen.gif

Non, ils avaient ce look dégoulinant de classe inspiré librement de la frénésie esthétique de "Deux flics à Miami" Ce genre de tenue interdisant les longues marches en terrain gras mais tellement adapté à la consommation industrielle de Malibu Banane au comptoir du Laser Action Chunga Club 2000 a été popularisé dans la Mitteleuropa par ce genre d'artistes...

Mais c'est une autre histoire icon_mrgreen.gif

Dernière modification par ésoXtérik: 8 avr 2021 - 06:56
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
message 8 avr 2021 - 08:35 |

Yello groupe suiisse un brin barré et singulier, sympathique mais oh combien atypique !

Je me souviens, j'achetais mes Salmo début 2000 dans le magasin de pêche de Neuville sur Saône. Sur Lyon c'était les seuls à ma connaissance à fournir cette marque.
Pas cher et proposant une offre différente des éternels Lucky et Rappala, j'avais fais une belle truite de 40 cm avec le Hornet 3.5 cm en amont d'Eymoutier en 2002 !

andre74
message 8 avr 2021 - 08:42 |

Salmo, j'en ai toujours quelques modèles avec moi.

Des Minnow de 5-6 cm pour la truite. Vraiment top, efficace, très bonne nage même à très faible vitesse.
Des Slider et/ou des Fatso pour le broc ... tant que les spots ne sont pas trop profonds.

message 8 avr 2021 - 08:56 |

Je crois que mon premier était le plus petit Hornet, avec un seul triple au derrière... Acheté 10 francs ou une somme approchante alors que le moindre Rapala flottant était déjà à 40 icon_silent.gif

L'époque révolue où les experts autoproclamés des comptoirs des magasins de pêche, ceux qui y passent plus de temps qu'à la pêche proprement dite, affirmaient que 100 francs (15 euros), le prix des premiers Lucky Craft dispos, c'était trop et que ça ne prendrait jamais cette mode insensée effraye.gif

message 8 avr 2021 - 09:25 |

J'ai encore quelques Hornet 4cm achetés il y a + de 20 ans en Belgique, chez Jenssen Sports,
Des prix à faire pâlir.
Vendus 29 francs belges, soit 0.70 € et lors du week end carnassiers, pour 5 achetés, le sixième était offert.
Malheureusement pour Salmo, il se sont fait croquer il y a déjà quelques années par le renard.
L'affaire polonaise a été rachetée par Fox, les dures lois du capitalisme!

message 8 avr 2021 - 10:09 |

Et Foxrage est passé dans le girons de Lews.
message 8 avr 2021 - 10:22 |

Et Foxrage est passé dans le girons de Lews.

Et depuis Legendre pêche en casting ! icon_lol.gif

message 8 avr 2021 - 10:41 |

J'adore les coloris Salmo... Le RR (real roach) en particulier mais le "truite", le "vairon" ou le "perche" ne sont pas à jeter non plus icon_smile.gif

Dernière modification par ésoXtérik: 8 avr 2021 - 10:43
PERCOT
message 8 avr 2021 - 14:24 |

Des prix à faire pâlir.
L'affaire polonaise a été rachetée par Fox, les dures lois du capitalisme!

+1, malheureusement Janssens n'existe plus : faillite
Une vraie caverne d'Ali Baba
Très belle gamme tout carnassiers avec bon rapport qualité/prix

message 10 avr 2021 - 06:58 |

andre74 a écrit:

C'est un des leurres de référence aussi, je pense, pour le chevesne, la perche voire le bass sur les spots surpêchés icon_wink.gif J'adore le modèle coulant, un fléau pour les chevesnes tapis dans les bouillons des déversoirs icon_smile.gif
letokaydu 67 Ludovic Filloux

message 10 avr 2021 - 07:50 |

Bon anniversaire Salmo. icon_cheers.gif

C'est claire que j'ai un paquet de brochets avec les Salmo, entre le sweeper et le slider ils ont été pendant un moment les premiers jerks à passer au bout de ma ligne sur le Rhin ou les bras mort. icon_biggrin.gif

Un petit 90 venu récompenser une grosse journée de loose ou je n'avais fait que décrocher tous les fish. Ce jour là je n'ai pêché qu'au sweeper. icon_smile.gif

Un de mes gands souvenir de pêche, 117 au slider 10cm flottant. Poisson qui a attaqué dans 60cm d'eau à 5m du bateau, combat d'anthologie.

En Irlande, en 2015, un 110 sur une journée ou si tu n'avais pas cette couleur c'était le carreau assuré.
A consommer sans modération

message 10 avr 2021 - 11:31 |

S'il fallait voter pour le meilleur poisson nageur de tous les temps, pour moi ce serait le Salmo Slider 10 sans l'ombre d'une hésitation.

Non seulement il est juste impossible de mal pêcher avec ce leurre puisque quoi que tu fasses il nage bien et prend du poisson, mais il fonctionne sur tous les carnassiers de la planète à partir du moment où c'est du shallow, y compris en mer ou en exo.
Cerise sur le gâteau il se lance super bien et est quasi indestructible.

message 10 avr 2021 - 15:34 |

Petites précisions bienvenues si tu l'as utilisé en mer.
Ca fait quelques temps que je me dit que certains types de pêche sont largement sous-exploités en eau salée...
message 10 avr 2021 - 16:25 |

colipunke a écrit:
Petites précisions bienvenues si tu l'as utilisé en mer.

Je lui dois ma plus grosse carangue (mais c'était un taille 7 il me semble), des carpes rouges notamment une dont je me souviens parce qu'on était ancré devant un récif que j'avais matraqué en vain pendant 1/2 h avec différents leurres.
Je monte un slider un peu en désespoir de cause et bim, carpe rouge au premier lancer :)

Par contre pour la mer changement des hameçons obligatoire.
message 10 avr 2021 - 16:40 |

Et je suis bien d'accord que certaines techniques eau douce sont parfaitement transposables en mer et vice versa (pêche en traction, assist hooks).

Quand les pêcheurs en mer ont "découvert" l'hameçon texan ça a donné le Black Minnow icon_lol.gif Mais ce n'est qu'une façon parmi 10 autres d'utiliser un texan.
Par exemple le drop shot en texan ne peut que bien fonctionner en mer dans les endroits craignos, vu qu'en eau douce ça permet de pêcher quasiment partout et à toutes les profondeurs sans accrocher. Sur épave ça devrait cartonner, avec un lest adapté.

message 11 avr 2021 - 07:31 |

On a vu. Ces dernières années, la bredouille, ce grand classique indémodable et cher aux pêcheurs d'eau douce a commencé à s'adapter à la pêche en mer icon_silent.gif

J'en profite pour demander si quelqu'un a déjà testé le Swweeper ? icon_silent.gif

Le 10 cm en 19 grammes, ça devrait être pas mal du tout pour l'aspe et le bar icon_smile.gif
letokaydu 67 Ludovic Filloux

message 11 avr 2021 - 07:37 |

Je n'ai jamais testé le sweeper en petite taille (>14cm), les brochets Alsaciens ne sont pas encore assez petits, Fred, mais il n'y a pas de raison, tout comme utiliser un slider 5 ou 7 cm, sur l'aspe ramené à fond de cale, ça fonctionne très bien et tu peux atteindre le large sans soucis. ;)

Pour en revenir au sweeper, son seul défaut ce sont les ailettes qui ont tendance à casser. icon_confused.gif
A consommer sans modération

message 11 avr 2021 - 08:17 |

Merci Ludo icon_biggrin.gif Hmmm, ça sent bon la commande Fishing Mart tout ça icon_mrgreen.gif
PERCOT
message 11 avr 2021 - 13:58 |

Avantage dans certaines situations : ils sont silencieux pour la plupart !
Armand
message-nonlu 12 avr 2021 - 14:25 |

Bizarre que personne n'est parlé des hornets
Que dire aussi des thrill pour l'aspe le seul leurre avec le quel je n'ai pas peur des cailloux des ilots de le Loire