Sujet: Canne truite très grande riviere

Posts: 1957
message 28 juin 2022 - 23:08 |

Bon , ben je venais voir ici qu'elles cannes les gens utilisais pour la truite en grande rivière ... J'ai perdu mon temps

Bas tout dépend du type de pêche que tu comptes pratiquer: poissons nageurs, leurres souples, vairon manié...
PHM31
message 28 juin 2022 - 23:44 |

Pour les grandes rivières, 90% du temps aux leurres durs, 10% au leurre souple, en fonction du niveau d'eau, j'utilise les cannes suivantes
- Pour les faibles débits (étiage), daiwa silverckreek ags 2m39 3-18g (plutôt 15g max en vérité).
- Débit plus élevé, major craft FSH 822MH, 5-23g 2m53.
- Forts débits, daiwa powermesh 802MHFS 7-28g 2m44.

Dernière modification par PHM31: 28 juin 2022 - 23:46
message 29 juin 2022 - 09:54 |

Merci pour ton partage , je regarde tes cannes , tu penses quoi de ta powermesh ?

Edit , je suis passé chez pacific pêche , ils n'avaient pas de powermesh , juste une daiwa prorex, dans les grammages que je cherche , mais trop "grosse" , scion trop épais , pas convaincu du tout

Au final , j'ai eu pas mal de cannes en main depuis quelques jours , je reste sur un bon ressenti avec les savagear medium game SG4 , pas très très fan du look , mais je m'en fou en fait du look . De toutes celles que j'ai pris en main elles me laissent une bonne impression ...

Dernière modification par waoo: 29 juin 2022 - 18:06
PHM31
message 29 juin 2022 - 22:16 |

La powermesh ne se fait plus, je pense que l'équivalent c'est le modèle XR, mais je n'ai pas testé cette gamme.

Par rapport à la XR, la powermesh a une poignée en liège, je préfère pour la truite.

Contrairement aux deux autres cannes que j'ai citées, qui sont d'action regular, la powermesh est d'action de pointe, le scion est effectivement assez gros, mais vu que je l'utilise surtout en hiver (en deuxieme cat) pour chercher les grosses truites avec de gros leurres (10/12cm) lorsque les niveaux sont vraiment forts , l'action de pointe ne pose pas PB sur ce genre de poisson, évidemment sur une truite de moins de 45 il y a gros risque de déclaver.. c'est le PB de l'action de pointe et d'une puissance assez élevée pour la truite.

Ma canne préférée, c'est la major craft, bonne longueur :2m53, bonne puissance 5-23g, qui peut tracter un D contact 85 (15g) même en pêche aval avec pas mal courant, avec une action regular très prononcée, ce qui permet d'amortir les sauts et coups de têtes.

Je suis comme toi, le look je m'en fou un peu.

Dernière modification par PHM31: 29 juin 2022 - 22:19
message 30 juin 2022 - 09:17 |

Super , merci pour ton retour détaillé, c'est top ... sm6.gif

Je cherche surtout les grosses truites et du coup j'aime aussi les cannes plutôt action de pointe
Enfin ça veut pas dire grand chose action de pointe , c'est tellement variable d'un modèle à l'autre , d'une puissance à une autre . Perso faut vraiment que je les ai en main pour savoir si elle me conviennent ou non . Disons que je cherche une canne plutôt fine mais rapide avec une bonne réserve de puissance . C'est pas grave , au contraire , si sur des "petits" poissons elle est un peu trop sèche .

Au final les cannes que j'ai eu pour la truite ont quasiment toujours étaient des cannes plutôt faites pour la pêche du bar du bord . Qui me servent également à plein d'autres pêches d'ailleurs , sandre , aspe par exemple . Enfin l'Aspe c'est fini pour moi avec notre déménagement.

Je pense que je vais retourner prendre en main la savage gear SG4 pour voir. Mais si je n'aime pas trop les cannes trop régular , j'ai quand même un peu peur que celle ci soit un peu trop fast ... C'est là toute la complexité de ma recherche j'aime l'entre deux en fait un moderate fast , mais c'est pas ce qui se fait le plus dans ce que j'ai à dispo dans les mag près de chez moi . C'est vrai que ça complique les choses mais perso c'est comme ça que j'achète

Dernière modification par waoo: 30 juin 2022 - 09:23
Carnaddiction
message 30 juin 2022 - 10:23 |

Du temps où je pêchais un peu la Dordogne, j'utilisais une Lucky Craft ESG II. C'était un peu la canne rockfishing avant que le rockfishing se popularise en Europe: faible puissance, bonne réserve de puissance, bonne lanceuse et action de pointe progressive. Une canne bar largement adaptable à l'eau douce car pas trop raide.

Des références d'occasion il y en a plein: pêcheur.com vend d'ailleurs pas mal de matos d'occaz maintenant et font des reprises sous forme de bons d'achats, la formule Trocathlon en somme !
message 30 juin 2022 - 11:59 |

Pas d'occasion pour moi , on ne sait jamais si les cannes on déjà pris des chocs ...etc... Je suis bien assez fort moi même pour en faire avec des cannes neuves icon_lol.gif
message 1er juil 2022 - 13:54 |

Bon j'ai fait mon choix , sur une savagear SG4 , malheureusement il n'y avait pas vraiment le modèle que j'aurai aimé chez mon détaillant , il l'avait vendu hier , je partais sur la 251cm / 7-25g .

Et au final j'ai pris une 2m38 / 10-28 gr , elle sera un chouilla trop fast sur mes plus petits leurres et sur des fish "moyen" . Mais je pense qu' elle ira bien pour les plus gros de mes leurres et les big fish . Et comme je pense que je vais rapidement augmenter un peu la taille de mes leurres et pêcher de plus en plus avec de bonne grosses bouchées de leurres souples je me suis dit qu'elle collerai au programme .

Je vais surement pêcher de plus en plus à la mouche et concentrer ma pêche au leurre sur la recherche exclusive des vraie grosses

Testée vite fait dans la Sèvre derrière la maison , déjà elle s'en sort pas mal en bas de sa puissance avec des D-contact 72 qui sauf erreur de ma part doivent faire dans les 9.5 gr , j'avais que ça pas testé plus lourd . A mon avis elle est impec pour du D-contact 85 et gros D-incite pas exemple

A suivre , je manquerai pas de faire un retour en bon ou en mauvais ... Pressé de voir son comportement sur une mama icon_biggrin.gif
Mdavid49
message 1er juil 2022 - 14:05 |

On attend ton retour sur cette canne alors, et les photos de +60 (Faut viser haut icon_wink.gif )
message 1er juil 2022 - 15:53 |

je n'y manquerai pas ... 60 up ça devrait se faire assez vite a partir de fin Juillet ... En habitant au bord de la Dordogne ça va être plus facile de ne pas rater le bonnes opportunités icon_cheers.gif