Je pense qu'il faut arrêter de se laisser embrigader par le délire autour de la viande et son soit disant impact GES stratosphérique, la presse ne remplacera jamais la science et un minimum de réflexion:
- l'élevage existe depuis 10 000 ans, de quand date le réchauffement climatique ?
- tout ruminant (herbivore polygastrique), qu'il soit sauvage ou d'élevage émet du CO2 + CH4 + N2O, cela inclus en animaux sauvages: bisons, cervidés, caprins, ovins, antilopes sauvages et j'en passe... autant d'animaux qui équivalaient le nombre de ruminants d'élevage actuel, avant le Néolithique. Ces immenses troupeaux sauvages seraient-ils considéré comme source de pollution s'ils étaient encore d'actualité ?
- une vache a besoin de manger 20 kg de fourrage vert pour gagner 1 kg de poids vif. Faut-il retenir quelle doit manger beaucoup et utiliser beaucoup de surface terrestre ou prendre en compte que 20 kg de végétaux absorbent du CO2 pour 1 kg d'animal émettant du CO2 + CH4 + N2O ?
- il faut manger 6 kg de protéines végétales pour remplacer 1 kg de protéines animales en terme de valeur nutritive (source: musée de l'Homme). Avec 2 kg de grains (80% céréales / 20% protéagineux) on produit 1 kg de poids vif de volaille. Faut-il manger 6 kg de tofu ou 1 kg de poulet pour améliorer son bilan carbone alimentation ?
De manière générale, l'humain mange de la viande depuis toujours pour des raisons simples:
- très digestible et calorique
- disponible tout l'année y compris l'hiver (chasse, pêche, charognard, élevage...)
- un animal peut se déplacer: les premiers élevages étaient semi-nomades
- utilisation multiple: bœufs et chevaux de trait, entretien des terres par pâturage, valorisation des déchets végétaux...
- peut se conserver traditionnellement sous forme fumée, confit ou séchées. Le rapport calorique permet un gain de place en transport.
- les herbivores sont capables de transformer les glucides/lipides en protéines, chose pour laquelle nous sommes incapables.
De façon générale, le pastoralisme a un meilleur bilan carbone qu'un monoculture intensive de blé dans son champs labouré et arrosé de glyphosate chaque année, dont la récolte sera stocké dans des silos à grains en attendant le meilleur prix des cours de la bourse agricole de Chicago pour être vendu au 4 coins du Monde sur le marché mondial.
https://www.terre-net.fr/marche-agricole
Le seul et unique coupable du réchauffement climatique, c'est la Révolution thermo-industrielle, la combustion d'énergie fossile et notre vie luxueuse moderne:
https://www.youtube.com/watch?v=Gy6G8z2OToY
Il est aujourd'hui largement possible de créer du pétrole en recyclant le plastique ou en utilisant des micro-algues et du CO2, du gaz à partir d'électricité (hydrogène, CH4) ou déchets verts. Qu'est-ce qui nous en empêche ? Le libéralisme !
Il est temps de comprendre que notre modèle économique libéral n'est que le fantasme&l'héritage des Barons Voleurs du siècle dernier:
https://youtu.be/CNZgmk8M8q4
Modèle qui s'est accentué depuis la fin de la guerre froide et a conduit aujourd'hui à l'émergence de nouveaux barons voleurs: les GAFAM ! + Tesla en prime