Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Combo pour pêcher sandre/broc/silure en RP / Seine - casting ou spinning

Biskui
Posts: 67
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 10:58 | Combo pour pêcher sandre/broc/silure en RP / Seine - casting ou  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut tout le monde,

Alors voilà, après avoir pêché à ce qu'on appelait "au lancer" (cuiller principalement) y a 25-30 ans, et beaucoup pêché au coup, je m'y suis remis récemment.

Etant sur Paris, on m'a offert une canne faite pour le streetfishing (Spro freestyle concept spin 20), 5-20g, medium fast, de 2m10 et un petit moulinet.

Alors voilà, la canne est pas mal du tout, le moulinet rien de particulier, mais je me suis rendu compte dans mes sorties sur la Seine et sur la Marne que concrètement, je vais devoir oublier pêcher en hiver avec ça ailleurs qu'autour des péniches ou dans les canaux, étangs et quelques bras morts où je pourrais chercher perche, chub et sandre, mais bon, c'est assez limitant. En plus je suis pas sûr que la sensibilité soit top pour le leurre souple, mais j'ai rien pour comparer.

Je suis allé en magasin (Giga pêche Paris) où on m'a dit que c'était trop léger, tout comme ici. Le patron m'a dit qu'il fallait taper sur du 10-50 voire aller jusque 80 pourquoi pas.

Bon, bref, voilà pour l'intro. Je compte donc mettre un budget pour un combo un peu plus poussé.

Dans l'idée, le but est de toucher sandre, brochet, pourquoi pas silure. Enfin, tout ce qui peut se prendre en Seine et en Marne. Le but est aussi de pêcher de mai à janvier sans pb en période de crue où quand il y a beaucoup d'eau. Principalement en LS ou autres techniques qui marchent en fleuve sachant que j'ai ce qui faut pour tout ce qui est plus léger. J'aimerais bien partir sur du casting, mais je sais pas si c'est une bonne idée.



En gros, le cahier des charges:

- Budget : 500 (etirable à 800 si vraiment gros gap de qualité)
- Casting préféré (sauf si on m'explique que ça sert vraiment à rien)
- Longueur : 2m à 2m40
- 2 brins (obligé pour le transport dans citadine, voire vélo)
- Techniques : LS+++ , mais aussi pourquoi pas poisson nageur, ce qui fait sens dans les coins de RP et que je peux pas couvrir avec ma 5-20g
- Poissons : sandre, brochet, silure (je vise pas les monstres, juste au cas où)
- Puissance : 10/15/20 à 50 mini ?

Merci pour vos conseils, j'essaie de trouver des conseils de qualité qui ne soit pas du marketing déguisé !
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 15:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors là c'est mon créneau ! tout d'abord il ne faut pas se dire que hiver = pêche lourde, comme tu le dis, aller chercher les morts et sous les péniches est souvent un choix payant. Alors bien sûr, il arrive de pêcher lourd en hiver mais en été aussi en fait car des bouillons de barrage ou une belle fosse pleine Seine - spots qu'on ne pêche pas en situation de crues - ça nécessite aussi souvent de plomber pas mal.

Pour la puissance tu es dans le bon, une 10-40 environ est la plus passe partout. Il n'est pas nécessaire d'avoir plus et ça te permet de pêcher (pas le top certes) en TP 7 gr, ce qui arrive de temps à autres. Les standards sur la seine ce sont des leurres de 3'5 à 6 pouces sur des têtes de 7 à 30 gr. Il te faut de la longueur 2m30-2m40 est un minimum. Tu peux monter à 2m70 sans problèmes. Je serais quand même, à ta place, bien plus favorable au spinning, entre la tenue canne haute et la nécessité de lancer parfois loin, c'est un avantage. Certains pêchent en casting mais je pense que tu auras plus de polyvalence et plus de spots possible en spinning, il n'est pas rare de devoir aller chercher une cassure ou une fosse à 50 m.

Pour des références plus précises, tu peux regarder par là, du côté des Tiro notamment vu ton budget https://www.mickeys-tackle.ch/fr/rods/spinning/graphiteleader.html Après, il existe un tas de modèles qui font le job dans plein de marques, daiwa prorex par exemple. Là dessus un moulin en 4000, un stradic ou un sustain par exemple, pour rester dans ton budget.
EB
Posts: 609
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que Julien a tout dit. icon_cool.gif
J'ajouterais juste que même si tu cherches pas les gros silures, c'est eux qui risquent de te chercher à un moment ou à un autre icon_mrgreen.gif
Biskui
Posts: 67
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Top merci pour ces infos !

Du coup je check chez Olympic, il y a la Aspro GAPS-872MH aussi, 10-42g, Fast, 2m62, 1M34 d'encombrement. On est bien là.

Un peu chère pour mon budget mais pour se faire plaisir, ça me paraît pas mal icon_biggrin.gif

Ca me rassure aussi ce que vous me dites parce que je trouvais que 2m10 c'est quand même un peu petit...

Bon je vais regarder pour les moulins ensuite... on va voir ce que ça peut donner comme budget et finance ça pour la réouverture

Dernière modification par Biskui: 18 jan 2021 - 17:28
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 17:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

EB a écrit:
Je pense que Julien a tout dit. icon_cool.gif
J'ajouterais juste que même si tu cherches pas les gros silures, c'est eux qui risquent de te chercher à un moment ou à un autre :mrgreen:
C'est aussi eux qui t'invitent vivement à opter pour un 4000 en moulin, moins fragile. Un ça va, 10 ça va mais au bout d'une paire de saisons, ils aiment pas.
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 17:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:

Du coup je check chez Olympic, il y a la Aspro GAPS-872MH aussi, 10-42g, Fast, 2m62, 1M34 d'encombrement. On est bien là.
Oui très bien aussi, les aspro sont plus confidentielles car normalement réservées au marché russe (mais là bas ils ont du sandre). Il faut voir d'un modèle à l'autre la qualité des équipements (anneaux notamment) et les technologies. Après ça reste d'excellentes cannes. Pour info, pour avoir commandé sur ce site, les frais de change et de port sont très raisonnables (une vingtaine d'euros de mémoire à tout péter pour une canne, donc colis spécial) et je n'ai pas payé de douane. Je pense qu'on n'est pas loin de ton budget avec un des moulins shimano cités qui sont tout à fait convenables. Après, tu peux toujours upgrader, c'est chacun qui met sa limite pour son plaisir. Du plus beau matos ne t'apportera pas forcément beaucoup plus d'efficacité mais c'est toujours plus agréable, est-ce que ça justifie l'écart de prix, ça c'est la libre appréciation de chacun. Une super vivo ou une zenaq ça reste le top pour ce genre de pêches, pareil pour le moulin, un twin ou même un stella c'est une autre dimension. Mais on ne prend pas plus de poissons (ou à la marge) !
EB
Posts: 609
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le beau matos c'est en effet agréable mais bizarrement j'ai remarqué que quand y a un silure au bout je tire moins fort sur une canne à 300 balles que sur une à 100 balles icon_mrgreen.gif
YannB
Posts: 2490
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Zut, mon message n est pas passé et julien92 est passé ensuite. Quasi pareil et je ++ pour le spinning (casting moins pratiques entre les peniches par exemple)Perso je pêche legers en Seine RP urbain et peri urbain quasi toute l année. Je me fais violer de temps en temps par un silure. Mais c est le prix à payer si tu veux être mobile en velo. Je suis rarement au dela de 20g mme en hiver. Si il y a du jus la pluspart des spots sont des retours, des calmes pour faire simple. Et ces calmes sont très rarement loin du bord! Une canne à gratter sera plus passe partout. Les broch sont rares quand mme en urbain/peri urbain.
Biskui
Posts: 67
Pertinence:
message 19 jan 2021 - 08:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui, je vais m'orienter vers du spinning. En plus j'ai peu utilisé de casting donc ça m'évitera d'avoir à me familiariser avec de nouvelles techniques, déjà que je suis limité dans le temps.

Une 10-40g ca me parait bien, ça complètera ma 5-20g pour des pêches légères, j'ai aussi un UL et comme ça si je dois prendre une autre canne plus tard ça sera du très lourd, mais c'est pas trop à l'ordre du jour j'en vois peu l'utilité.

Pour les lieux, disons que je bouge pas mal, ça me dérange pas d'aller chercher à 100km autour de Paris... Le street fishing c'est marrant, mais être en pleine nature c'est autre chose quand même

Bon, bah voilà, budget maintenant et puis essayer de trouver des moments pour aller au bord de l'eau d'ici la fermeture si la météo est pas trop dégueu.

Merci !
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 19 jan 2021 - 10:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:
En plus j'ai peu utilisé de casting donc ça m'évitera d'avoir à me familiariser avec de nouvelles techniques, déjà que je suis limité dans le temps.
On s'en fait une montagne du casting mais au bout de 10 minutes ( et encore ) tu sais lancer. Ensuite on parfait le geste, on gagne en distance, on fait de moins en moins de perruques, on desserre tout et on apprend à bien régler, etc... mais je maintiens que le spinning reste quand même le mieux sur ces pêches.
Biskui
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2021 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok ok... Je pense partir sur du spinning de toutes façons. Ca me fera en plus un ensemble qualité. On verra pour du casting plus tard.

Du coup je vais regarder côté moulinets... Un 4000 ça me parait bien, ça me dérange pas trop d'avoir un moulin de bonne taille, au contraire. Je vais essayer de trouver un Sustain 4000... Y a ptet des soldes en plus quelque part. J'avoue que les prix entre Twin, Sustain sont super variables selon les sites, on s'y perd un peu et je suis preneur de toute bonne adresse. J'aime bien les ratio un peu rapides mais je sais pas si c'est bien adapté pour gratter comme ça.

Sinon niveau tresse, vous montez quoi pour ce type de pêche ?
YannB
Posts: 2490
Pertinence:
message 20 jan 2021 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:
Ok ok... Je pense partir sur du spinning de toutes façons. Ca me fera en plus un ensemble qualité. On verra pour du casting plus tard.

Du coup je vais regarder côté moulinets... Un 4000 ça me parait bien, ça me dérange pas trop d'avoir un moulin de bonne taille, au contraire. Je vais essayer de trouver un Sustain 4000... Y a ptet des soldes en plus quelque part. J'avoue que les prix entre Twin, Sustain sont super variables selon les sites, on s'y perd un peu et je suis preneur de toute bonne adresse. J'aime bien les ratio un peu rapides mais je sais pas si c'est bien adapté pour gratter comme ça.

Sinon niveau tresse, vous montez quoi pour ce type de pêche ?

le casting c'est sur l'eau pour moi icon_mrgreen.gif . pour la tresse, perso je suis toujours legers. je dois rarement aller au delà de 6 kg.
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 20 jan 2021 - 18:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:
Ok ok... Je pense partir sur du spinning de toutes façons. Ca me fera en plus un ensemble qualité. On verra pour du casting plus tard.

Du coup je vais regarder côté moulinets... Un 4000 ça me parait bien, ça me dérange pas trop d'avoir un moulin de bonne taille, au contraire. Je vais essayer de trouver un Sustain 4000... Y a ptet des soldes en plus quelque part. J'avoue que les prix entre Twin, Sustain sont super variables selon les sites, on s'y perd un peu et je suis preneur de toute bonne adresse. J'aime bien les ratio un peu rapides mais je sais pas si c'est bien adapté pour gratter comme ça.

Sinon niveau tresse, vous montez quoi pour ce type de pêche ?
Les moulinets, et surtout shimano, tu trouveras toujours ça bien décoté (~-30%) chez les teutons. Par exemple : https://www.nordfishing77.at/, j'ai commandé plein de fois, rapide et sans problèmes.

Pour la tresse, je suis passé récemment en 1.2 PE, avant j'étais en PE 1. Sur les pêches d'hiver il y a pas à dire, c'est mieux, on peut tirer ! Je n'ai pas encore de recul pour savoir si en été il vaut mieux de la 1.0 PE mais, comme ça a priori, je ne pense pas que ce soit très déterminant. PE 1 c'est bien mais tu casses souvent le bas de ligne sur les accrocs, en 1.2, j'ai plus de problèmes, je n'ai qu'à remettre un leurre. Je ne trouve pas non plus que la portance de la tresse soit beaucoup plus importante, la sensibilité et les grammages à utiliser restent sensiblement les mêmes qu'en 1 PE. Entre les pierres, les eaux chargées et les glanes, inutile de finasser. Il y a quelques références qui supportent bien de fortes tractions. Pour celles que j'ai essayées, deux tresses sortent du lot :
- unitika shore game PE X8, très bon rapport Q/P, s'use vite mais conserve une excellente résistance à la traction même usée.
https://www.plat.co.jp/shop/catalog/default/language/en/cPath/30_5341_3876/line/braided-line/unitika-shore-game-pe-x8.html
- varivas shoremaster X8, la meilleure que j'ai jamais eue. Le revêtement est fabuleux, il ne lui confère pas de raideur comme sur la YGK, la glisse est parfaite, il tient dans le temps, la tresse s'use peu et ne se salit pas. Un peu plus chère que unitika mais elle coûte à peu près le prix de n'importe quelle tresse haut de gamme https://www.plat.co.jp/shop/catalog/default/language/en/cPath/30_5341_4812/line/braided-line/varivas-shore-master-x8.html

J'ai déjà eu Varivas Avani seabass, YGK G-Soul, les deux ci-dessus sont mieux je trouve.
Juu
Posts: 538
Pertinence:
message 21 jan 2021 - 01:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut, pour un budget d'environ 500 canne/moulin/tresse :
- prorex ags 14-56gr 274cm 140gr (~280€)
- vanford 4000 ou stradic fl 4000 acheté en allemagne (~200€)
- varivas avani super seabass PE1 acheté au japon (~28€)

icon_cool.gif icon_wink.gif

Dernière modification par Juu: 21 jan 2021 - 01:51
Biskui
Posts: 67
Pertinence:
message 21 jan 2021 - 10:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et sur la tranche haute :

- graphiteleader ASPRO 2'62 10-42 : 407 E
- Shimano Twin Power FD 4000 XG sur nordfishing : 357 E (XG ou MHG, je sais pas encore, j'ai tendance à bien aimer les ratios élevés)
- tresse varivas : 28-30 euros

icon_lol.gif
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 21 jan 2021 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Biskui a écrit:
Et sur la tranche haute :

- graphiteleader ASPRO 2'62 10-42 : 407 E
- Shimano Twin Power FD 4000 XG sur nordfishing : 357 E (XG ou MHG, je sais pas encore, j'ai tendance à bien aimer les ratios élevés)
- tresse varivas : 28-30 euros

:lol:
Sur un 4000 un ratio normal est suffisant (ce que tu gagnes en récup avec la taille de la bobine équivaut peu ou prou à la récup sur un 3000 haut ratio) et ça forcera moins sur la mécanique.
Biskui
Posts: 67
Pertinence:
message 21 jan 2021 - 17:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Biskui a écrit:
Et sur la tranche haute :

- graphiteleader ASPRO 2'62 10-42 : 407 E
- Shimano Twin Power FD 4000 XG sur nordfishing : 357 E (XG ou MHG, je sais pas encore, j'ai tendance à bien aimer les ratios élevés)
- tresse varivas : 28-30 euros

:lol:
Sur un 4000 un ratio normal est suffisant (ce que tu gagnes en récup avec la taille de la bobine équivaut peu ou prou à la récup sur un 3000 haut ratio) et ça forcera moins sur la mécanique.

C'est vrai, vu comme ça... Par contre j'avais pas prévu, y a des grosses ruptures de stock / difficultés d'approvisionnement un peu partout on dirait, ça va être sport de trouver un twin 4000 standard
Juu
Posts: 538
Pertinence:
message 21 jan 2021 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Prends un twin power xd, c'est un stella fi en gros, je l'ai en 4000 un vrai coucou suisse, regarde le test de jean paul charles, je crois qu'il reste le moulinet avec la meilleur note du site encore aujourd'hui icon_wink.gif
Julien92
Posts: 345
Pertinence:
message 22 jan 2021 - 00:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Prends un twin power xd, c'est un stella fi en gros, je l'ai en 4000 un vrai coucou suisse, regarde le test de jean paul charles, je crois qu'il reste le moulinet avec la meilleur note du site encore aujourd'hui :wink:
Fais pas ça ! J'en ai un c'est de la daube et tous ceux que je connais qui en ont eu un dans les mains sont d'accord. C'est fluide ok, mais il y a du jeu dans l'axe et ça vibre et il fait partie de ces Shimano qui n'aiment pas l'eau (le frein devient pourri voire la manivelle est dure dès qu'il est mouillé). Bref très déçu surtout à ce prix. Je reconnais que la mécanique est plus douce qu'un stradic mais ce n'est pas un Stella non plus (que j'ai aussi). Par contre les autres TP que ce soit le nouveau ou les anciens sont excellents. Ceci étant dit, je pense qu'un sustain irait parfaitement pour ton programme, ça ou un stradic ça reste de belles mécaniques, qui s'oublient en action de peche.
Juu
Posts: 538
Pertinence:
message 22 jan 2021 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi et jean paul charles ne sommes en rien d'accord avec ce dernier avis. Clairement ds le test publier par jean paul charles où il le démonte en entier il te prouve que le moulin est très proche d'un stella fi. Quand au stella fj, que je possède, je trouve le twin power vraiment pas loin, et si on met les deux éclatés l'un à côté de l'autre il y a très peu de diff. Ce moulin est tout sauf une daube, deux ans d'utilisation en eau douce et il est toujours impeccable, et perso il n'y a aucun jeu nul part. Le nouveau twin power fd et copier sur le xd...

Par contre le sustain ne sert à rien : juste un stradic relooké. Il suffit de télécharger les vues éclatés sur le site shimano pour s'en rendre compte.

Voici le test du xd : https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2017/09/17/le-moulinet-shimano-twin-power-xd-c3000-hg/

Dernière modification par Juu: 22 jan 2021 - 12:56

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

0 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.184s. - 39 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer