FatSad a écrit:
Sûrement vu que rien que le
blank nfc cb 704 im c'est dejà quasiment le double du prix :D
Le prix d'un
blank ou d'une canne n'a qu'un rapport assez lointain avec la qualité réelle en main selon le programme auquel on le/la destine... d'une manière générale le prix est en rapport avec le matériau (fibre de verre, de carbone, et lesquelles) et le design, comprendre la difficulté de conception/fabrication.
Dans le cas spécifique des
blanks à
crank, donc ciblés pour amortir des vibrations, tu as plusieurs solutions techniques possible.
Travailler sur le matériau. La fibre de verre type "SGlass" coute très peu cher et est très souple et assez lourde. Tu en mets dans le
blank, çà fait un
blank pas cher, donc une canne bon marché. Ca t'oblige à faire un design "simple" parce que ce type de fibre de verre permet moins de choses que le carbone sur ce sujet.
Ca te donne un
blank plus ou moins nouille, qui filtre bien les vibrations (mais aussi les touches et les accrocs) et qui coute rien.
L'immense majorité (totalité ?) des
blanks/cannes typés "
crank" du marché sont basé sur ce type de design (c'est pas une critique).
Tu peux passer un cran au-dessus en utilisant de la fibre de verre de type "S2" qui s'approche du carbone sur le plan technique (plus léger, un peu moins mou), çà te permet des
blanks plus dynamiques, un peu plus sensibles mais plus chers, les fibres de verre S2 çà coute quasiment le prix d'un carbone de qualité intermédiaire. C'est le cas de la série Delta Zenton chez NFC. Certains japonais, qui aiment beaucoup la fibre, maitrisent aussi ce genre de technologie.
Enfin, tu as la solution la plus qualitative. Que du carbone, pas de fibre de verre. Là deux options, un très rarement utilisé (le scion plein) car çà pose pas mal de soucis techniques et le résultat n'est pas top en action, mieux vaut de la fibre de verre. Et l'autre, relativement rare, le scion creux, comme les autres cannes "normales".
Là, c'est une autre histoire, car il faut associer le fait que le carbone est léger et sec avec une action qui va filtrer les vibrations du leurre, sans filtrer (de trop) les touches et les accros. La quadrature du cercle, car il faut travailler sur la fréquence et faire en sorte que le
blank remonte bien les fréquence hautes (touche et accrocs) sans remonter les fréquences basses (vibration des
cranks).
Le design est bien plus complexe pour arriver à ce résultat, mais surtout, la fabrication l'est aussi ensuite ! Donc fatalement, çà revient plus cher au final, d'une part du fait du matériau mais aussi de la fabrication.
Mais l'expérience en pêche c'est juste parfaitement inconnue, sauf de ceux qui utilisent ce
blank. C'est bien simple : 100% de mes copains qui ont pris en main mon CB704 pêchent avec aujourd'hui. Soit ils sont devenus rodbuilders, soit ils le font monter par un pro, mais tous pêchent avec maintenant.