Sujet: Leurres souples

Tover
message 12 jan 2021 - 20:49 |

Perso, en hiver, du bord en lac de barrage, je n'espère pas plus d'un poisson tte les 5 sorties... Après je suis doute mauvais! icon_biggrin.gif
message 12 jan 2021 - 20:54 |

En hiver il faut surtout trouver les bancs de poisson blanc, les carnassiers ne sont pas très loin.
message 12 jan 2021 - 22:40 |

message-nonlu 13 jan 2021 - 09:53 |

Olf a écrit:
Certes, mais il faut les trouver

On touche là d'une palme timide les limites saisonnières du snorkeling effraye.gif icon_mrgreen.gif
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
message-nonlu 13 jan 2021 - 10:04 |

A moins de balancer un deeper et de quadriller les postes pour trouver les bancs, l'hiver du bord c'est souvent compliqué..

message-nonlu 13 jan 2021 - 10:07 |

Plus que le choix du leurre, je pense que d'une manière générale et pour le brochet en hiver, il vaut mieux insister lourdement sur quelques postes connus en attendant une (courte) période d'activité plutôt que d'essayer de battre du terrain.

En eau claire, le coup du soir peut être excellent.

Et pour les leurre, avec des Pulse shad 11 cm (à ramener lentement en cranking ou en traction), des ripple shad 13 cm (plus dynamique et tractions) et des Sandra 12 cm (poissons difficiles) tu as déjà de quoi faire. Une ondulante type Syclops n°3 peut également rendre quelques services ...

Dernière modification par jeje1445: 13 jan 2021 - 16:44
message-nonlu 13 jan 2021 - 10:59 |

Olf a écrit:
Certes, mais il faut les trouver

On touche là d'une palme timide les limites saisonnières du snorkeling effraye.gif :mrgreen:
:lol: icon_lol.gif icon_lol.gif

Alors non trouver les concentrations de fourrage en plein hiver et sans sondeur n'est pas si compliqué que ça en a l'air. Il faut être matinal par contre. Au premières lueurs, même quand il gèle, le fourrage monte généralement moucher. Ca va commencer plus ou moins au début de l'heure légale ou un peu après (quand c'est encore trop noir il ne se passe rien) et ça dure une demi heure/une heure (la luminosité influe pas mal, moins il y a de soleil et plus ça dure). On a donc des infos sur la concentration, la localisation et la taille des poissons. Bon il y a quelques exceptions, par exemple, il y a peu, suite à une grosse baisse de température brutale (de l'eau), je n'ai rien vu sauter, d'ailleurs je me suis dit que ça puait et j'avais raison, j'ai pas vu une arrête ce matin là. Dans des conditions relativement stables, un jour sans vent, repérer le fourrage en hiver est presque plus facile car il y a plein d'endroits vides et là où il y en a, il y en a plein, alors qu'en été il y en a partout et à part nous orienter sur la nature des proies, les bons spots à pêcher ne sont pas vraiment conditionnés par ça.

Ca fait partie des choses à observer pour avoir un peu de feeling sur la pêche. Allez quelques anecdotes parmi d'autres !
Je me rappelle l'an dernier une sortie (grosse crue, mois de janvier) où j'ai tapé quelques sandres au coup du matin sur une cassure léchée par le courant, à ce moment là le fourrage s'aventurait dans le courant. Puis plus rien, plus de sauts, plus de sandres, mais j'avais remarqué au loin un amorti où l'activité du fourrage avait été, le matin, un peu plus intense et durable. Je me suis dit, ça sent le poste de repos et bingo j'ai remis des cartouches au compteur.
Autre exemple, cet automne, je fais un premier spot et je vois sauter gros gardons et brèmes. Je prenais les sandres en 6 pouces. Puis je vais sur un autre où je ne vois que des gardonneaux, là il fallait du 4 pouces.
Avant de chercher à tâtonner la technique, le leurre dernier cri, etc... observer le fourrage est peut être ce qu'il y a de plus important.

message-nonlu 13 jan 2021 - 13:17 |

Dans le même genre, suivre l'activité des oiseaux piscivores comme les cormorans, les grèbes, mouettes, etc, permet de voir où et quand ils s'alimentent.

Pour l'anecdote, dans une demi-lune de canal déclassé, un morne dimanche brumeux de janvier, j'avais assisté à un spectacle démentiel : dans moins d'un mètre d'eau, des ablettes par million se faisaient défoncer par des sandres qui sautaient hors de l'eau comme des saumons icon_eek.gif pendant que les mouettes piquaient sur la chasse comme en mer. Bon, évidemment hors de portée de lancer, ça aurait été trop beau icon_lol.gif

Une autre fois, sur un étang de plusieurs hectares, pas un signe d'activité sauf un grèbe huppé plongeant et replongeant toujours sur la même zone sans signe extérieur d'intérêt (pas de bois morts, roches, etc...). Après deux ou trois heures sans tape, je prends deux brochets en 10 minutes
à l'ondulante sur cette zone de 20 m² à tout casser...

Pour surenchérir sur le post du dessus, j'irai même jusqu'à dire que par conditions extrêmes, finalement la pêche est beaucoup plus facile si on tombe sur LE spot icon_wink.gif

En temps de canicule, un courant plus oxygéné que les autres endroits de la rivière concentrera les poissons actifs. En plein hiver, une arrivée d'eaux usées, une péniche habitée ou mieux restaurant (bon O.K en ce moment, c'est moyen), un refuge contre le courant de crue (un port, une digue, etc...), une sortie d'écluse, etc, c'est le jackpot si tu trouves le filon.

Bon, après ça se fait pas en une saison surtout si on débute. Faut de la patience et prendre les bredouilles non pas comme des humiliations insurmontables mais plutôt comme des expériences constructives icon_mrgreen.gif
message-nonlu 13 jan 2021 - 15:18 |

ésoXtérik a écrit:
Ca fait quelques sorties que je fais capot et chaque fois que je tourne les talons, les cormorans viennent s'en donner à coeur joie sur mes spots ou alors que je les trouve là quand j'arrive. J'ai eu la même idée que toi, s'ils sont là c'est qu'il y a à manger, mais pas de carnas.

message-nonlu 13 jan 2021 - 15:35 |

Ou pas en appétit car gavés icon_question.gif Cela dit, je me souviens d'une bredouille un dimanche de fermeture dans l'Erdre où on avait insisté lourdement dans le sillage des cormorans, convaincus qu'une troupe pareil marquait un coin fructueux... Sauf que ces salopards ne mangeaient que des poissons-chat icon_mrgreen.gif
Bebel73
message-nonlu 13 jan 2021 - 17:37 |

ésoXtérik a écrit:
Ou pas en appétit car gavés icon_question.gif Cela dit, je me souviens d'une bredouille :mrgreen:
Ça sent le gars qui a pas souvent des sorties à 0. fish4.gif
message-nonlu 13 jan 2021 - 17:53 |

Très bonne remarque, avec une réserve quand même c'est que bien souvent (en tout cas en lac) le fourrage ne reste pas stationnaire sur la zone où on l'a vu sauter, les bancs se déplacent. Mais c'est clair que ça permet de bien dégrossir.
message-nonlu 13 jan 2021 - 19:17 |

MT a écrit:

Effectivement ma remarque est basée sur ce que je pratique le plus, les pêches en eau courante. En eau froide (en dessous de ~10-12 degrés, quand se produit le phénomène de concentration), ça sert à repérer ces concentrations qui, en rivière, ne bougent pas trop, même d'un jour sur l'autre. Les spots où le fourrage se concentre je les connais, je vois juste si un jour ça bouge sur le spot, ou pas (ce qui est signe qu'il vaut mieux aller ailleurs). Ca ne me sert pas trop pour adapter les leurres, ma philosophie est que le poisson est opportuniste et ne laissera pas passer une belle proie, plus facile à repérer dans le milieu en plus. Je sais juste que le poisson est peu mobile et que si je pêche près du fourrage, j'ai de bonnes chances que des carnas soient dans le coin. Par contre en eau chaude, ça ne me donne pas tellement d'infos sur les spots, vu que le fourrage est un peu partout, par contre j'essaye de coller au fourrage présent (taille voire coloris) car les prédateurs (sandres notamment pour parler d'un sujet où je comprends un peu quelque chose contrairement au brochet) n'ont que l'embarras du choix et sont souvent focus sur un type de proie et pas autre chose. Pas la même démarche dans les deux cas donc, mais des infos assez cruciales à chaque fois.

message-nonlu 13 jan 2021 - 19:28 |

Bebel73 a écrit:
Ça sent le gars qui a pas souvent des sorties à 0. :fish4:

On va plutôt dire que je pratique le vieux mantra gaulois : "Alésia ? Connais pas !!!" icon_mrgreen.gif