Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Changer de leurre, pour ou contre, ou bien au contraire!

FatSad
Posts: 1568
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 nov 2020 - 23:28 | Changer de leurre, pour ou contre, ou bien au contraire!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salutations,
Suite au fait que ça fait la Nieme fois que je lis "je passais trop de temps à changer de leurre", je me pose la question de qu'est ce qui vous fait changer de leurre et combien en passez vous sur une matinée de peche?

Au bout de combien de temps vous changez? Quel signal déclenche l'ouverture des boites et le changement?

Dernière modification par FatSad: 19 nov 2020 - 23:28
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Obamo
Posts: 640
Pertinence:

Groupes: 4
message 20 nov 2020 - 00:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Y'a changer de leurre et changer de technique. Par exemple, en cette période de session d'une heure max ( ce qui en soit ne change pas grand chose pour moi car en street, je ne pêche rarement plus de deux heures) je change actuellement une ou deux fois. Pour exemple, 20 minutes au jerk, 20 minutes au crank, 20 minutes a gratter selon si ça bouge ou pas.
_________________
www.youtube.com/c/RaplaplaFishing
Obamo
Posts: 640
Pertinence:

Groupes: 4
message 20 nov 2020 - 00:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça dépend aussi beaucoup si tu te bloque sur une espèce en particulier, si je commence en cherchant la perche et que les aspes sont bouillants, je change plus rapidement.
_________________
www.youtube.com/c/RaplaplaFishing
Gecko
Posts: 1103
Pertinence:
message 20 nov 2020 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pensais que c'était de la déconne mais non non FatSad l'a fait icon_mrgreen.gif
C'est marrant comme on peut choisir un leurre en début de cession, on y a réfléchi pendant tout le trajet aller, on est sûr de soi, c'est le bon aujourd'hui. Et puis au bout d'une 1/2h de pêche, pas de touche, rien de rien.
La déception à ce moment où on décide de changer de leurre.
Ce qui est compliqué dans le changement de leurre c'est de savoir ce qui n'a pas marché. Vibrations ? Profondeur ? Taille ? Couleur? Déplacement d'eau? Vitesse? Animation ?
Mais est-ce qu'il y avait du poisson au moins ?

Perso j'essaye de changer le moins possible tant que je n'ai pas essayer d'autres animations, profondeurs, varié la vitesse de récup...
Mais c'est vrai que c'est tentant, et quand je change c'est pour passer du leurre souple au leurre dur, du sans billes au bruiteur, du shad au chatter...au moment où j'y crois plus du tout, des fois 30min des fois 1h...
Et puis si on pêche à plusieurs ça change encore les choses...
nekhar87
Posts: 529
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 nov 2020 - 10:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello,

Pour essayer d'apporter ma pierre à l'édifice : l'observation des conditions de pêche au début (prendre quelques minutes pour regarder la clarté de l'eau, la luminosité, le vent, le courant) peu m'amener à changer de leurre ou technique dès le départ.

Et effectivement, j'ai tendance à affiner ensuite en fonction des touches ou suivis ou rien : les suivis m'indiquent que je ne suis pas loin de la vérité, il manque un facteur déclencheur (changement de couleur, de taille par exemple).

Good luck !
_________________
MT
Posts: 3371
Pertinence:
Web: www
message 20 nov 2020 - 10:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
Au bout de combien de temps vous changez? Quel signal déclenche l'ouverture des boites et le changement?

C'est très variable selon les circonstances.

En général quand tu as trouvé ce qui marche tu ne changes plus sauf si veux faire des expériences ou que vienne à ne plus marcher.

La densité de poisson ou tout au moins la fréquence des touches joue beaucoup aussi.
Si tu es habitué à faire 3 touches dans toute ta session tu seras moins enclin à changer parce que l'absence de touche ne vas pas forcément t'alarmer.
Si tu es habitué à en faire 30, au bout de 15 mn sans touche tu vas ressentir le besoin de changer en te disant c'est pas normal.

En verticale c'est encore autre chose parce que tu vois nettement les montées et refus. Insister avec le même leurre après plusieurs refus ça relève du masochisme (même s'il y a des trucs à tenter au niveau de l'animation).

Sachant que la couleur peut faire une grosse différence si je me mets en mode recherche de la bonne couleur il m'arrive d'en changer tous les 2 ou 3 refus, et ça peut donc être toutes les 5 minutes. En général c'est un challenge que je me fixe, ça relève de l'expérimentation. Idem pour les changements de taille, c'est la même démarche (toujours en vertic).

Actuellement je suis plutôt branché changement de technique ça me semble plus productif que le changement de couleur en gardant la même technique, mais ça aboutit quand même à un changement de leurre, c'est assez rare de garder le même leurre en changeant de présentation.

Par exemple pour le sandre quand ça se passe mal je fais en général tourner 4 ou 5 techniques : vertic classique (finess 4/5''), lancer-ramener bourrin (shad 5'' très plombé), finesse (petit leurre ou streamer en drop ou sur TP légère) et jigging (PP ou métal jig).
Si rien de tout ça ne marche et que le sondeur reste vide de poissons tu sais que la journée va être très longue :)
Inversement s'il y a de l'activité ou de la réaction au sondeur il est très rare qu'aucune de ces techniques ne fonctionne. C'est pourquoi j'ai tendance à toujours commencer mes sessions en verticale, juste pour voir ce qui se passe.

Évidemment du bord ou sur les shallow c'est une autre histoire, l'électronique n'est d'aucun secours.
En cas d'échec il m'arrive de coller le bateau à la bordure ou aux herbiers et d'avancer rapidement à l'électrique, parfois même au thermique, sur 200 m pour voir s'il y a des poissons qui se décalent à mon passage.
Si ce n'est pas le cas ça me dit qu'il faut pêcher plus creux. Si c'est le cas ça me dit sur quel type de bordure ça se passe et qu'il faut chercher la bonne technique. C'est un bon plan pour le bass et parfois d'autres espèces.

Mais oui dans l'ensemble j'ai tendance à changer très souvent de leurre et de technique (et de type de postes) tant que je ne suis pas satisfait. Je vois ça un peu comme une partie de Cluedo, tu élimines des options jusqu'à trouver le coupable (ou pas) icon_smile.gif
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 21 nov 2020 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à la question posée, il faudrait au préalable identifier la pêche que l'on pratique (peu ou prou).

J'ai pour habitude de changer souvent de leurre ... quand bien même intellectuellement je penses la chose contre productive (quoi que le sujet est vaste, la question interessante et que la réponse ne soit pas si évidente qu'elle ne le soit de prime abord) mais c'est plus fort que moi ... et parfois (souvent) il me faut agir à l'inverse de mon cerveau, mon intuition.

En début de partie je démarres sur des fondamentaux (leurres), ou tout du moins, sur le type de pêche que je sais intuitivement productive à l'instant T (au risque de me planter) quand je pêches du bord ... En bateau c'est plus complexe, ou plus simple à vous de voir, vu que les postes accessibles sont pléthores, pas de soucis d'emport et que l'on peut passer d'un combo à un autre (qui auront été au préalable montés) sans plus de problème que d'y penser.

Enfin, la configuration des milieux que tu pratiques (tout du moins ou tu évolues) s'imposent au pêcheur et le changement de leurres fréquent ce confronte inéluctablement au type d'environement rencontré ... inévitable quand tu pêches, par exemple et pour l'exemple, dans une rivière de 1ere catégorie.
Là pour le coup le changement de leure est la norme, pour coller au plus pret à cet écosystème particulier, et partir de la se contenter d'un seul type de leurre relève pour moi de l'inepsie !
Densité, longeur, type, etc, doit pouvoir s'adapter au poste à prospecter et à la tenue du poisson (hauteur d'eau, force du courant, turbidité, saisonalité) et il est courant parfois qu'intuitivement le leurre choisit ne soit pas le bon (cf Densité, longeur, type)
et qu'il faut switcher pour passer au mieux .

Au sujet des coloris ... de plus en plus, je serai moins catégorique que certains.

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Lesfilmu
Posts: 4413
Pertinence:

Groupes: 3
message 21 nov 2020 - 15:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur la perche, je change très peu. Je dois tourner sur 2-3 leurres en tournant 2-3 couleurs. Je joue plus sur la technique entre TP/DS/casting jig/plompal (en gros)

En verti sur le sandre, je fais pas plus de 10mn sans changer un truc, taille, couleur, type de vibration. Mes boites à sandres, c’est assez énorme. Et le jour où il veulent telle vibration et tel coloris, sitapatescapot.

Le broc c’est pareil, je change beaucoup. Moins les coloris que le sandre, mais beaucoup plus les tailles et les type de vibration, LS/LD moyen bait big bait, agressif ou discret. Mes boites à broc c’est insensé...
_________________

Lesfilmu
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 21 nov 2020 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:


Le broc c’est pareil, je change beaucoup. Moins les coloris que le sandre, mais beaucoup plus les tailles et les type de vibration, LS/LD moyen bait big bait, agressif ou discret. Mes boites à broc c’est insensé...

Pareil pour mes boites à truite !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

24 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : letokaydu 67, Multipache, HelmutKruger, MT, ArnoPalme
Page générée en 0.405s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer