FatSad a écrit:
Au bout de combien de temps vous changez? Quel signal déclenche l'ouverture des boites et le changement?
C'est très variable selon les circonstances.
En général quand tu as trouvé ce qui marche tu ne changes plus sauf si veux faire des expériences ou que vienne à ne plus marcher.
La densité de poisson ou tout au moins la fréquence des touches joue beaucoup aussi.
Si tu es habitué à faire 3 touches dans toute ta session tu seras moins enclin à changer parce que l'absence de touche ne vas pas forcément t'alarmer.
Si tu es habitué à en faire 30, au bout de 15 mn sans touche tu vas ressentir le besoin de changer en te disant c'est pas normal.
En verticale c'est encore autre chose parce que tu vois nettement les montées et refus. Insister avec le même leurre après plusieurs refus ça relève du masochisme (même s'il y a des trucs à tenter au niveau de l'animation).
Sachant que la couleur peut faire une grosse différence si je me mets en mode recherche de la bonne couleur il m'arrive d'en changer tous les 2 ou 3 refus, et ça peut donc être toutes les 5 minutes. En général c'est un challenge que je me fixe, ça relève de l'expérimentation. Idem pour les changements de taille, c'est la même démarche (toujours en vertic).
Actuellement je suis plutôt branché changement de technique ça me semble plus productif que le changement de couleur en gardant la même technique, mais ça aboutit quand même à un changement de leurre, c'est assez rare de garder le même leurre en changeant de présentation.
Par exemple pour le sandre quand ça se passe mal je fais en général tourner 4 ou 5 techniques : vertic classique (finess 4/5''), lancer-ramener bourrin (
shad 5'' très plombé), finesse (petit leurre ou streamer en drop ou sur TP légère) et jigging (PP ou métal
jig).
Si rien de tout ça ne marche et que le sondeur reste vide de poissons tu sais que la journée va être très longue :)
Inversement s'il y a de l'activité ou de la réaction au sondeur il est très rare qu'aucune de ces techniques ne fonctionne. C'est pourquoi j'ai tendance à toujours commencer mes sessions en verticale, juste pour voir ce qui se passe.
Évidemment du bord ou sur les shallow c'est une autre histoire, l'électronique n'est d'aucun secours.
En cas d'échec il m'arrive de coller le bateau à la bordure ou aux herbiers et d'avancer rapidement à l'électrique, parfois même au thermique, sur 200 m pour voir s'il y a des poissons qui se décalent à mon passage.
Si ce n'est pas le cas ça me dit qu'il faut pêcher plus creux. Si c'est le cas ça me dit sur quel type de bordure ça se passe et qu'il faut chercher la bonne technique. C'est un bon plan pour le bass et parfois d'autres espèces.
Mais oui dans l'ensemble j'ai tendance à changer très souvent de leurre et de technique (et de type de postes) tant que je ne suis pas satisfait. Je vois ça un peu comme une partie de Cluedo, tu élimines des options jusqu'à trouver le coupable (ou pas)
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html