Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Date d'ouvertures jurassiennes

MT
Posts: 3368
Pertinence:
Web: www
message 23 oct 2020 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
La quiétude des bestioles à une importance pour moi. Je ne trouve plus la parution que j'avais lue qui parlaient du décalage temporel des prédateurs, avec l'exemple de grosses truites devenue essentiellement nocturnes.

Là il y a un vrai sujet, celui de la pression de pêche. Mais à mon avis il ne devrait pas être abordé sous cet angle parce que c'est une impasse (fermeture pour garantir une quiétude de 3 mois puis open bar ensuite, ce serait le degré zéro de la réflexion).

Mais je pense effectivement que la pression de pêche (sur les carnassiers et la truite mais aussi la carpe dans certains endroits) est problématique en France, dans pas mal de bons spots c'est sans doute la cause numéro 1 des mauvais résultats enregistrés par les pêcheurs, plus qu'une raréfaction des poissons que les inventaires contredisent bien souvent.

On peut évacuer le débat en disant que les pêcheurs n'ont qu'à s'adapter et s'améliorer, mais outre que ce n'est pas aussi simple (si une espèce se nourrit essentiellement la nuit par exemple suite à la pression de pêche tu l'as juste dans le baba toutes tes améliorations seront sans effet) ça aboutit à rendre la pêche de plus en plus élitiste et de moins en moins attractive pour les débutants.

D'où les parcours privés, les carpodromes, bassines à truites et sans doute bientôt carnadromes, les bassinages sur le public, les séjours à l'étranger, etc.

Mais je n'ai jamais entendu parler de réduire la pression de pêche sur le public alors que, même si ce n'est pas simple j'en conviens, ça reste malgré tout une piste à explorer. Il me semble que ça mériterait quand même une expérimentation pour mesurer l'acceptabilité et l'efficacité en terme de résultats et de satisfaction.

Par exemple si les pêcheurs acceptent sans broncher une fermeture totale (dont la pertinence est douteuse) de 3 mois pour le carnassier et 6 mois pour les salmonidés, peut-être accepteraient-ils une fermeture de 3 jours par semaine qui aboutirait plus ou moins au même résultat en termes de "privations" mais aurait sûrement un impact beaucoup plus important en terme de quiétude pour les milieux et réduction de la pression de pêche.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
jeje1445
Posts: 1545
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 oct 2020 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Mais je pense effectivement que la pression de pêche (sur les carnassiers et la truite mais aussi la carpe dans certains endroits) est problématique en France, dans pas mal de bons spots c'est sans doute la cause numéro 1 des mauvais résultats enregistrés par les pêcheurs, plus qu'une raréfaction des poissons que les inventaires contredisent bien souvent.

Je suis absolument d'accord et à moins de pouvoir choisir ses créneaux et d'avoir du temps devant soi, les spots ont beau être très riches, si ils subissent une forte pression de pêche les résultats sont bien souvent décevants à terme.

C'est encore plus vrai qu'en France les milieux sont plutôt de faible dimension, quelques centaines d'ha tout au plus ce qui n'est finalement pas grand chose en comparaison de ce ce que l'on peut voir à l'étranger ou dans l'est et le sud ouest de la France.


Citation :
Mais je n'ai jamais entendu parler de réduire la pression de pêche sur le public alors que, même si ce n'est pas simple j'en conviens, ça reste malgré tout une piste à explorer. Il me semble que ça mériterait quand même une expérimentation pour mesurer l'acceptabilité et l'efficacité en terme de résultats et de satisfaction (...) Par exemple si les pêcheurs acceptent sans broncher une fermeture totale (dont la pertinence est douteuse) de 3 mois pour le carnassier et 6 mois pour les salmonidés, peut-être accepteraient-ils une fermeture de 3 jours par semaine qui aboutirait plus ou moins au même résultat en termes de "privations" mais aurait sûrement un impact beaucoup plus important en terme de quiétude pour les milieux et réduction de la pression de pêche..

C'est un truc auquel on réfléchit actuellement sur une AAPPMA mais il semblerait que ce type de mesure ne fasse que retarder l'effondrement des résultats, qui fini à un moment par arriver. Et d'un point de vue plus philosophique ce peut être perçu comme une mesure liberticide qui engendre à nouveau de la frustration en pénalisant le pêcheur. Ce dernier n'y est en effet pour rien dans le fait que les milieux soient ou dégradés ou que la règlementation actuelle est inadaptée et entraîne une modification négative de la structure des populations.

L'autre solution serait d'élargir l'offre en parcours pêche de qualité pour diluer la pression de pêche.

Par exemple les quelques bons no-kill sont souvent pris d'assaut alors qu'il n'y a pas forcément d'équivalents à 150 ou 200 km à la ronde. Or, il y a en général d'autres spots à fort potentiel dans ce rayon. Une règlementation spécifique sur certains de ces spots permettrait de doper leur potentiel en beaux poissons et de diluer la pression de pêche.

Or ce n'est pas si facile à mettre en oeuvre car il faut un minimum de volonté politique tout en acceptant de se priver des pêcheurs préleveurs sur les meilleurs spots d'un département. De plus, il faut une cohérence interdépartementale et là c'est pas gagné.

J'ai ici volontairement choisi l'entrée gros poissons pour laquelle il y a un fort engouement actuellement. Et la marge de manoeuvre règlementaire actuelle est faible pour "doper" un bon parcours: il n'y a guère que le no-kill actuellement, qui est cependant une mesure discutable suivant comment on se positionne.

De plus, il s'avère que ça ne marche pas partout et qu'il faut sélectionner les meilleurs parcours et si possible les plus grands (dans le cas du brochet). Une règlementation adaptée permet souvent d'obtenir des résultats impressionnants sur le brochet mais visiblement aussi sur le sandre (à confirmer cependant) à condition de bien choisir les spots.

Dernière modification par jeje1445: 23 oct 2020 - 14:27
John78
Posts: 85
Pertinence:
message 23 oct 2020 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En même temps MT on est toujours dans la même logique que tu soulignais dans ton message #1 : celui de gérer la pénurie. Du coup, on peut s'amuser a voir comment couper les parts du gâteau, essayer de répartir dans le temps comment on distribue les parts, leurs tailles, leurs nombres. Mais a la fin, ça reste un jeu de distribution a somme nulle...

A mon avis, c'est pas là qu'il faut mettre de l'énergie et des moyens. Je vais me répéter et sans doute en lasser certains mais la seule politique qui marche c'est 1. de faire grossir le gateau et/ou 2. diminuer le nombre de part que tu distribues. Pour le moment la peche associative a plutôt réussis sur le point 2 a faire s'écrouler les ventes de cartes de peche, pas assez cependant, on est encore bien trop nombreux pour la ressource en poisson disponible. Pour le point 1. c'est l'échec, en grande partie parcequ'il est devenu politiquement incorrect de bassiner et de mettre du poisson pour faire plaisir aux pecheurs...

A+
J
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 23 oct 2020 - 17:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:

PS: hoooo , il était vexé le pti requin icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif :D

icon_lol.gif Très cher, mon niveau de vexation évolue dans des sphères bien plus stratosphériques ... M'enfin ! icon_lol.gif

a+ squale icon_wink.gif
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
olive49
Posts: 463
Pertinence:
message 23 oct 2020 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

waoo a écrit:
Rassures moi , tu ne m'as quand même pas lu au premier degré ??? :D

je ne vais pas te rassurer, ton post venait du fond du cœur, certains appellent çà la crise de la vingtaine, de la trentaine, de la quarantaine, tu choisiras ta dizaine et tu utiliseras la taille de leurre en fonction de la maille recherchée icon_mrgreen.gif
JM_NK
Posts: 232
Pertinence:
message 23 oct 2020 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est intéressant de constater, une fois de plus, à quel point les pêcheurs, bien qu'ayant tous la même passion, ont des visions et des philosophies différentes de la pêche. Nous avons tous des attentes différentes, des conceptions différentes, mais malgré tout nous partageons la même passion, ne l'oublions pas. icon_wink.gif Nous avons le droit d'avoir des avis et des idées différentes, ne cherchez pas à savoir qui a tort ou raison, chacun son point de vue, c'est normal. A chacun d'y réfléchir, de se faire son opinion, et de la laisser évoluer en fonction de ses connaissances et de ses convictions.

Personnellement, la pression de pêche n'est pas ma préoccupation majeure. Il y a suffisamment d'exemples et d'études qui montrent qu'il n'y pas vraiment de corrélation entre pression de pêche et densité de poissons. Il y a une corrélation entre la pression de pêche et la capturabilité des poissons ça c'est sûr, mais pour moi ce n'est pas un problème.
Je préfère largement qu'on s'occupe de la protection des milieux que de la gestion halieutique, mais évidemment ça n'engage que moi. Je préfère un spot farci de poissons sauvages devenus imprenables à cause de la pression de pêche (et c'est le cas de tous les bons spots dans ma région), qu'un spot vide de toute vie sauvage et rempli de fishs de bassine faciles à capturer mais qui ne se reproduiront jamais et qui sont juste destinés à satisfaire l'ego et les papilles des pêcheurs.
Je pense moi aussi que la gestion actuelle au niveau des périodes d'ouvertures, des quotas, des TLC etc. etc. n'a pas de réel fondement scientifique et relève le plus souvent de la tradition et de croyances anciennes. Je ne crois pas que les poissons, même surpéchés, se sentent "harcelés", ça c'est de l'anthropomorphisme. Les poissons ont un cerveau primaire, eux ils s'adaptent pour survivre et c'est tout, ils ne pensent pas. icon_mrgreen.gif Les harceler avec des leurres ou autres à longueur de journée/d'année, visiblement ça ne les empêche pas de se nourrir, ou de se reproduire quand c'est le moment (évidemment certaines espèces nécessitent d'être protégées pendant leur vraie période de fraie), ils continuent de vivre leur vie de poisson, tranquilles, ils ne se font plus prendre et c'est tout icon_biggrin.gif Soit le pêcheur s'adapte, soit il trouve un autre spot ou les poissons sont plus faciles à leurrer, mais l'essentiel pour moi c'est qu'il y ait du poisson et que leur milieu soit en bon état.
Je serais très énervé qu'on m'impose des jours d'ouverture hebdomadaire juste pour que les poissons deviennent plus mordeurs. Les bredouilles des autres pêcheurs, c'est pas mon problème, surtout quand c'est pour les bouffer. icon_mrgreen.gif

Je changerai peut-être de vision en vieillissant ou en devenant meilleur pêcheur, mais actuellement, pour moi la pêche est plus une communion avec la nature qu'une histoire de rendement. Pour autant je pense aussi que la réglementation actuelle n'est, le plus souvent, pas adaptée car elle ne profite à personne, ni aux pêcheurs, ni aux poissons.

On est tous différents, mais ça ne devrait pas être un problème icon_wink.gif
FatSad
Posts: 1568
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 oct 2020 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En lisant le message de jm_nk, je me suis dit "ça se tient."
Heureusement que certains ont le besoin de faire de phrases icon_lol.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 23 oct 2020 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En tout cas, et pour revenir à une rhétorique plus bas de plafond, il est vrai que le bass durant la période du fraie quand les mâles s'épuisent à tenter de bouillaver les Géraldines du bled et que les femelles veulent pécho le mâle alpha du patelin ... Même si tu leurs propose un verre de Château Yquem 1945 avec la belle petite crawfish de chez trucmuche à 10$ l'unité ... Tu fais chou blanc ... Mais c'est juste de l'observation, pas la peine de s'enflammer hein !

Maintenant ... Je veux bien débattre à l'envie de ce qui est opportun ou pas concernant les fermetures en France, mais y'a quand même un énorme biais cognitif en fonction de la sensiblerie (mot fourre tout qui inclut son degré d'anthropomorphisme, d'éthique, de philosophie, de pragmatisme, etc) propre à chacun (la mienne inclut) sans tomber systématiquement dans des antagonismes larvés icon_rolleyes.gif les pieds solidement campés sur le donjon de sa forteresse inexpugnable ! Non !...

Et encore, biais cognitif ok pourquoi pas, mais vient se greffer par dessus une bonne dose d'injonction pour le moins contradictoire voir pour le profane paradoxale !
Bin ouais ! Si c'est le bonheur de la piétaille halieutique que l'on recherche, y'a qu'à garer les gaules, jeter la clé au fond d'un puit et adopter la posture contemplative niaise et hors sol des bobos urbains ... Basta fermez l'banc !

Y'a encore 5/6 ans j'aurai été volontiers dans le sens de Waoo et fatsad mais aujourd'hui ...

S'crêper l'chignon sur ce genre de débat est je trouve contre productif et stérile alors que, des hordes haineuses d'animalistes en tout genre fourbisses leurs armes, évolues de plus en plus dans les sphères politiques qui, bien heureuses de récupérer à bon compte un point d'achoppement sociétal, sautent sur l'occase icon_rolleyes.gif vu qu'ils n'ont rien d'autres en magasin à proposer à la plèbe (et j'utilise le mot à dessein) histoire de verdire leur image via la cause animal ... C'est gratos, et ça fait frémir la ménagère de moins de 50 balais ! Tout bénef Paulo !

Désolé jeje1445 pour ce qui va suivre mais, quand bien même pas mal d'AAPPMA se démènent comme de beaux diables (j'en connais et, à jamais, elles ont jusqu'à ma fibre la plus respectueuse) l'état étant ce qu'il est, jacobin, la gestion de la pêche et des milieux octroyé aux pêcheurs n'est qu'un os à rongé de plus ... De là à refiler les clés du camion ... On à tout au plus le droit de refaire le plein de temps en temps.

a+ squale

... 'Peut même plus dire avec sincérité et clairvoyance que c'était mieux avant, au risque de passer pour un gros cons de réac à tendance traditionnaliste fondamentaliste par des légions de bien penseurs progressistes qui vilipendent les "conservateurs" dans les médias aux ordres de la doxa ... Et quand bien même cela fait sens et consensus !...
...J'ai passé une mauvaise journée aujourd'hui ... J'fatigue.


Dernière modification par squale: 23 oct 2020 - 20:30
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
jeje1445
Posts: 1545
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 oct 2020 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé Squale, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir, c'est un peu trop alambiqué pour mon niveau intellectuel icon_mrgreen.gif
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 24 oct 2020 - 03:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais je sais un gros Gloubi-boulga sans queue n'y tête mais, quand je suis une discussion sans trop intervenir y'a plusieurs couches de réaction qui s'empilent les unes sur les autres et ça ressort en vrac, avec une pincée de quotidien qui brouille les pistes (pas pour rien que je sois insomniaque).

jeje1445 a écrit:
c'est un peu trop alambiqué pour mon niveau intellectuel :mrgreen:

Intellectuel n'est pas vraiment le mot qui me caractérise le plus icon_mrgreen.gif au mieux cérébral et quand les intellos eux produisent de l'intelligence, moi je produits au mieux de la pensée.

Pour tenter une synthèse, de plus en plus je penses que c'est plier quand a une résilience environnementale.
Que les enjeux qui se tendent sur les ressources naturelle, quoi qu'on en pense sur le monde d'après, nous dépassent et que les forces démocratiques vont bien vite reprendre leurs billes quand la tension sera trop forte sur le manque d'eau en France dans les différentes couches de la société (à l'aune de ce que j' observe de part le monde) et dans de multiples domaines régaliens (et là pour le coup ça ruisselle bien).

Alors la valeur cardinale de la fermeture de la pêche icon_rolleyes.gif Mais c'est moi hein, j'ai des problèmes gastriques en ce moment et pour paraphraser le père Higelin je ne rajouterais qu'un mot, Champagne !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
FatSad
Posts: 1568
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 oct 2020 - 05:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur que quand ca causera ressource en eau (cause manque, ou surabondance ponctuelle) je suppute aussi que le bien être des pêcheurs et d'Esox - qu'il soit liste rouge ou pas- passera loin dans les priorités... icon_rolleyes.gif
Si tu rajoutes la cause animale, alors que les poissons ne souffrent pas.... ben...Ça sent la bulle.
Badoit!!!...moins bien que le champagne mais remède gastrique de grand mère icon_wink.gif icon_lol.gif

Allez, au travail, il parrait que ça rend libre. Bonne journée.

Dernière modification par FatSad: 25 oct 2020 - 21:33
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
waoo
Posts: 2556
Pertinence:
message 24 oct 2020 - 08:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

olive49 a écrit:


je ne vais pas te rassurer, ton post venait du fond du cœur,


icon_lol.gif icon_biggrin.gif icon_lol.gif

j'adore ça quand un interlocuteur vient t'expliquer ce que tu penses toi même , plutôt que d'essayer de comprendre ... On atteint là , le plus haut degré de discussion icon_biggrin.gif

Squale , c'est sur que les "hordes haineuses d'animalistes" ont de quoi se mettre sous la dent . Quand on voit des pêcheurs se sentir lésés de ne pas pouvoir pêcher 1 mois et demi et laisser les fish en paix ... Quand on entend qu'on compare les poissons à un gâteau dont on se partagerait les parts . Que la seule façon d'augmenter le gâteau serait de faire du bassinage ... etc...

C'est clair qu'ils ont une autoroute à exploiter

Dernière modification par waoo: 24 oct 2020 - 08:54
jo60
Posts: 291
Pertinence:
message 24 oct 2020 - 10:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La plus grande incohérence du règlement en France reste quand même s'accorder à la pêche récréative un quotas de prises annuel supérieur à ce que le milieu peu produire....
John78
Posts: 85
Pertinence:
message 24 oct 2020 - 11:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Squale
On va certainement un peu dévier du sujet, mais si le mouvement animaliste capitalise dans l'opinion, c'est d'abord et avant tout parceque la chaise est laissée vide. Il me semble que c'est @Lesfilmu qui avait relevé avec beaucoup de pertinence l'inaction des FD/AAPPMA concernée après la mégapollution de la Seine a Acheres. C'était même a se demander si la peche associative existait encore dans le coin icon_eek.gif A coté de ça trois poignées d'illuminés sont en train de conquérir l'opinion sur l'idée que les pecheurs sont des sadiques. C'est complètement fou....
Tout ça pour dire qu'il faut s'occuper des pécheurs, reconquérir les effectifs et de remettre des gens motivés dans les bureaux. On pourrait au moins essayer ?

A+
J

Dernière modification par John78: 24 oct 2020 - 11:04
waoo
Posts: 2556
Pertinence:
message 24 oct 2020 - 14:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...

Dernière modification par waoo: 24 oct 2020 - 23:47

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

23 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : MT, Julien92
Page générée en 1.081s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer