C'est intéressant de constater, une fois de plus, à quel point les pêcheurs, bien qu'ayant tous la même passion, ont des visions et des philosophies différentes de la pêche. Nous avons tous des attentes différentes, des conceptions différentes, mais malgré tout nous partageons la même passion, ne l'oublions pas.

Nous avons le droit d'avoir des avis et des idées différentes, ne cherchez pas à savoir qui a tort ou raison, chacun son point de vue, c'est normal. A chacun d'y réfléchir, de se faire son opinion, et de la laisser évoluer en fonction de ses connaissances et de ses convictions.
Personnellement, la pression de pêche n'est pas ma préoccupation majeure. Il y a suffisamment d'exemples et d'études qui montrent qu'il n'y pas vraiment de corrélation entre pression de pêche et densité de poissons. Il y a une corrélation entre la pression de pêche et la capturabilité des poissons ça c'est sûr, mais pour moi ce n'est pas un problème.
Je préfère largement qu'on s'occupe de la protection des milieux que de la gestion halieutique, mais évidemment ça n'engage que moi. Je préfère un spot farci de poissons sauvages devenus imprenables à cause de la pression de pêche (et c'est le cas de tous les bons spots dans ma région), qu'un spot vide de toute vie sauvage et rempli de fishs de bassine faciles à capturer mais qui ne se reproduiront jamais et qui sont juste destinés à satisfaire l'ego et les papilles des pêcheurs.
Je pense moi aussi que la gestion actuelle au niveau des périodes d'ouvertures, des quotas, des TLC etc. etc. n'a pas de réel fondement scientifique et relève le plus souvent de la tradition et de croyances anciennes. Je ne crois pas que les poissons, même surpéchés, se sentent "harcelés", ça c'est de l'anthropomorphisme. Les poissons ont un cerveau primaire, eux ils s'adaptent pour survivre et c'est tout, ils ne pensent pas.

Les harceler avec des leurres ou autres à longueur de journée/d'année, visiblement ça ne les empêche pas de se nourrir, ou de se reproduire quand c'est le moment (évidemment certaines espèces nécessitent d'être protégées pendant leur vraie période de fraie), ils continuent de vivre leur vie de poisson, tranquilles, ils ne se font plus prendre et c'est tout

Soit le pêcheur s'adapte, soit il trouve un autre spot ou les poissons sont plus faciles à leurrer, mais l'essentiel pour moi c'est qu'il y ait du poisson et que leur milieu soit en bon état.
Je serais très énervé qu'on m'impose des jours d'ouverture hebdomadaire juste pour que les poissons deviennent plus mordeurs. Les bredouilles des autres pêcheurs, c'est pas mon problème, surtout quand c'est pour les bouffer.
Je changerai peut-être de vision en vieillissant ou en devenant meilleur pêcheur, mais actuellement, pour moi la pêche est plus une communion avec la nature qu'une histoire de rendement. Pour autant je pense aussi que la réglementation actuelle n'est, le plus souvent, pas adaptée car elle ne profite à personne, ni aux pêcheurs, ni aux poissons.
On est tous différents, mais ça ne devrait pas être un problème