Sujet: CR Suède 2020 septembre

message 30 sep 2020 - 15:31 |

Sympa de voir votre CR,

Peche plus difficile que d'habitude, mais 220 brochets, tout de même...
C'est une moyenne de quasi 15 par jour au bateau, c'est pas si mal.
C'est à peu près comme nous (un chouia de plus pour nous mais les nôtres étaient un peu plus petits en moyenne).
On a eu pas mal de ratés aussi, de tapes par agressivité, ou plusieurs tapes avant de prendre arrivé au bateau, voir prendre au bateau in extremis sans avour senti la touche.

On essayera de faire mieux en 2021, notre objectif sera sûrement d'augmenter la taille moyenne, tout en en touchant au moins autant.

Mais l'important c'est de passer des bonnes journées, ça a quand même était le cas.

;)

Les 220 becs, c'est l'arbre qui cache la forêt... surtout que je dois en faire la moitié (je m'en sort mieux que mes coéquipier cette fois).

Si vous retournez au même endroit, y a moyen de faire énormément de "beaux", nous les 2 fois ou on y a été, la moyenne étaient énorme, mais pas de nombre...
Par contre on y a jamais connu de périodes "faste", d'après le proprio et aussi d'après les allemands qu'on avait croisé la 2 eme fois... eux venaient depuis 5 ans... et avaient apparemment vécu les saisons précédentes des trucs plutôt sympa (chaque jours des métrés au bateau).
Par contre ce coup si, prenez au moins un 10 cv + echo, ça aide énormément à trouver les zones propices...
message 30 sep 2020 - 16:40 |

Yep c'est pas bête si on retourne là-bas, je vais voir avec mon acolyte, on fera peut-être aussi un autre site juste avant (genre 2 j / 5 j , ou 3/4) .
On a fait beaucoup de petits dans les nénuphars ou rosauliere, ca vaudrait peut-être le coup de sacrifier le nombre sur une journée, pour se concentrer vraiment sur les gros avec le sondeur.
message 30 sep 2020 - 17:03 |

hornet a écrit:
le sondeur sert à trouver les roselières qui sont propices... mais la pêche se fait généralement en bordure de roseau dans 1m d'eau....

message 30 sep 2020 - 17:20 |

Tu peux développer ce dernier point stp ? A conffronter avec ma courte expérience suédoise.
message 30 sep 2020 - 18:17 |

Ce que veut dire pechouille c'est bordure de roseliere ou de nénuphars, mais près d'une cassure où ça descend rapidement à au moins 5/6 mètres.
Là c'est le graale, un peu comme la fameuse olivette qu'on n'a pas trouvé.

En revanche roseliere sur un fond shallow uniforme, on ne trouvera que quelques petits isolés.

Ps : ceci dit, on a trouvé tout de même quelques zones sympas, pas le graale mais sympa.

Dernière modification par hornet: 30 sep 2020 - 18:20
message 30 sep 2020 - 20:35 |

hornet a écrit:
Là c'est le graale, un peu comme la fameuse olivette qu'on n'a pas trouvé.

Dans les grandes lignes c'est ça, à ajouter le vent et le courant....

message 1er oct 2020 - 09:03 |

ok merci, bon à mon tour de faire un mini report, j'ai pas trop fait de photo en pêche...
Donc début juillet départ pour la suède en camion à 3 + mon chien.
Objectif les parcs naturels et la laponie !
On monte en sauts de puce une fois arrivés en suède, en s'arrêtant dans différentes réserves naturelles, gros coup de foudre que cette nature très accessible, pour nous qui pourtant avons beaucoup voyagé et sommes souvent blasés de ce qui intéresse le commun des touristes icon_mrgreen.gif
Sur l'aller je pêcherai du bord quelques petits lacs forestiers, très jolis mais très décevants, ces milieux me paraissent très oligotrophes et sur des sessions de 1 à 3 heures de pêche je fais entre 1 et 4 fishes (max 70) au spinner, chatterbait ou frog.
Nous arrivons aux portes de la Laponie, objectif truites et ombres. Ce mois de juillet est assez perturbé et les rivières hautes, la pêche à la mouche est donc délicate. Je ferai de belles sessions en NAF ainsi qu'en sèche malgré tout, même si je n'ai eu l'impression que d'effleurer le sujet.
Niveau broc je n'ai même pas eu le temps, les retours de potes et les discussions avec les locaux me laissent penser que ça à l'air assez dingue, bien meilleur que dans le sud je pense. Des potes qui ne pêchent qu'à la mouche ont fait de brefs essais, et ils sont pas très doués pour le broc, ils ont touché plusieurs métrés...

Le mauvais temps nous chasse prématurément du Nord, sur la route nous testons un lac conseillé par un membre du forum, là on peut louer une barque à moteur, ça pêche plus sérieusement. Bilan de la journée une douzaine de petits fishes entre 50 et 60, un poisson de 80 (en pêchant les bordures) et une 30aine de perches. On a cherché les gros dans les fosses, mais rien touché pourtant c'est une pêche que nous maîtrisons. Journée bien sympa mais en terme de résultat pêche en tant que tel on a trouvé ça moyen (ok on a l'habitude du Léman).
Puis une autre petit lac quelques heures en float sur le retour, choux blanc jusqu'à ce que je trouve par hasard un herbier non visible sur un plateau en plein milieu, j'enchaîne 7 poissons max 70 en 45 mn, c'était chouette !
Et enfin pause ornitho sur le lac d'ornboga (orthographe à vérifier), qui n'est accessible qu'à partir du 15/07.
Difficile à pêcher du bord car très haut cette année, je fais trois fishes de 80 à la frog, émotions garanties, ce lac m'a paru prometteur mais faudrait trouver un boat (j'ai déjà pas réussi à acheter un permis ^^).

En résumé la pêche était sympa mais on a senti que ça pouvait être bien meilleur, même si le sud / centre est blindé de lacs le potentiel de la laponie (et le combo avec les salmonidés) est juste dément... prochain objectif : partir 2 mois complet en Laponie avec le camion pour avoir le temps de faire les choses correctement !
La laponie m'a vraiment marqué, comme peu d'autres pays l'ont fait !

Dernière modification par greg38: 1er oct 2020 - 09:06
message 1er oct 2020 - 10:46 |

La Laponie, yep, c'est un potentiel énorme en été, malheureusement la seule fois où j'y suis allé, vers Arjeplog, vers le 20 juin, l'eau était encore à 7°c, c'était plus dur que prévu pour les becs,
C'est loin, et la météo est délicate là haut mais en effet, avec les salmonides il y a de très belles pêches à faire.
Tu aurais dû nous mettre des photos greg38.

message 1er oct 2020 - 11:21 |

Pour moi la saison Laponie c'est juillet aout... avant c'est risqué et après c'est trop tard !
message 1er oct 2020 - 12:09 |

oligotrophes oui, nous aussi, sur des granites rouges, eaux acides.
(2 mois!! C'est ton boulot greg38)

message 1er oct 2020 - 13:47 |

message 1er oct 2020 - 14:02 |

oligotrophes oui, nous aussi, sur des granites rouges, eaux acides.
(2 mois!! C'est ton boulot greg38)

J'ai du regarder la définition, pauvre en vie aquatique grosso-modo.

D'ailleurs on ne voyait pas beaucoup de poisson fourage, un peu près des rosalieres, mais par endroit c'est oligotrophe (ouah , j'ai l'air intelligent icon_mrgreen.gif )

Ps : pauvre en nutriment , donc pauvre en poisson fourage, et donc pauvre en carnassier.
Les herbiers c'est la vie, bouffe végétale, plancton, et ca permet aussi aux poissons de se mettre à l'abri.
Quand il y a du fourage, il y a du broc.
C'est vrai qu'un sondeur pourrait aider pour trouver les abris ou les boules de blanc.

Dernière modification par hornet: 1er oct 2020 - 14:15
message 1er oct 2020 - 15:22 |

greg38 a écrit:
2 mois en camion là haut le rêve, je le ferai, on a qu'une vie.
heureux homme!! je ne sais comment tu fais! (t'es indépendant? ou tu bosses à la Poste au tri la nuit?)

pour Hornet, si si le blanc on les voyait pendant la pose dej! A manger nos miettes de pain!
clairement, on semble voir que ce n'est pas des zones pour les pêcheurs au coups (quoique qu'il y avait un ou deux paquets d'amorces).

message 1er oct 2020 - 15:43 |

En fait je bosse à 80% et j'ai un compte épargne temps du coup j'ai de la souplesse icon_smile.gif
message 1er oct 2020 - 16:48 |

greg38 a écrit:
2 mois en camion là haut le rêve, je le ferai, on a qu'une vie.

Bon justement on avait un super écho et les boules de blancs... c'est pas ce qui manquait...même si on a pas fait un seul bec dessus... Gustav étant habitué à ce type de pêche, ils ont essayé la moitié d'une journée avec olivier pour zobi....

sinon on a vu sur certains lacs beaucoup de blancs (gardons) en bordure... en 2016 bruno avait mené une canne au coup...il faisait des cartons le soir sans avoir besoin d'amorcer... (même des perches au pain).
message 1er oct 2020 - 17:23 |

De notre côté on n'a pas vu des grosses quantités de blanc comme j'en ai vu sur d'autres lacs en Suède, je me souviens d'un lac avec Henri où il y avait de beaux rotengles de 10 à 30cm avec une queue rouge vif, et j'avais un leurre très ressemblant avec lequel j'avais cartonné.
Mais là, quelques petits poissons de couleur sombre, sans plus, on n'a pas vu de banc ni de grosses quantités de fourage.

En Irlande je voyais à l'echo des bancs de perches avec un brochet qui y faisait le plein (super echo sondeur, guidé par JP carnet, de pêche irlande connemara) , mais comme pour vous, rien à faire, le broc se moquait totalelent de nos leurres.
Marco_60
message 22 oct 2020 - 18:29 |

Toujours très sympa à lire ces reports ! Merci on a presque l’impression d’y être :)
Pêche difficile mais tout de même du fish même si ce n’est pas autant qu’espéré. Comme je l’expliquais dans un précédent post à la recherche de renseignements sur un camp de pêche, je suis parti deux fois fin octobre en Suède avec une expérience heureuse et une bien plus dure. Vous disiez que la lecture des lacs était facile, comme quoi cela dépend peut-être des conditions et de la saison.
Au final, qu’est-ce qui donnait le plus en termes de zones : plutôt shallow, les cassures, les grandes profondeurs ?
message 22 oct 2020 - 20:12 |

Marco_60 a écrit:
Sur les profondeurs, et les boules de vifs à l’écho, zéro.
les cassures quelques poissons, mais rien d'exeptionnel.
ce qui donnait le plus c'est les roselières (meme toute petites) avec herbiers devant, proche de zones profondes et sous le vent...