Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sorties truites !

squale
Posts: 2806
Pertinence:
message 26 sep 2020 - 02:39 | Sorties truites !  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors que la météo depuis peu ressemble plus aux conditions espérées d'un début Septembre effraye.gif et qu'en ce moment c'est morne plaine sur le forum, j'en profite d'avoir une attention plus élargie/soutenue pour vous pondre ce petit compte rendu de mon périple sur le plateau ardéchois du 06/09.

Si il y a un bien truc qui me gonfle à la pêche c'est le poncif qui oblige à se lever au aurore pour espérer rendement et prolificité, tout particulièrement pour la truite qu'y disent, et qui s'impose à moi comme un pensum inepte … Par lâcheté je me plie au diktat, captif de mon addiction au mucus de la poiscaille.

[sic]Bon icon_biggrin.gif Réveil à 5h30 pour jouir après 2 hrs de bagnole d'une nature qui s'étiole chaque jours un peu plus (subissant la brutalité d'homo œconomicus).
[sic] Bon icon_mrgreen.gif Après les éternels "encore cinq minutes" je décides enfin de me lever à 6h00 en maugréant sur mon oisiveté, prend vite fait une douche et décolle une demi hrs plus tard direction l'Espezonnette via st Etienne et le Puy en Velay.

-Euuuuh c'est quoi le message subliminal de cette bagnole qui crame après 20 bornes de trajet un Dimanche matin au bord de l'autoroute avec son réservoir qui explose quand j'arrive à sa hauteur icon_eek.gif
-Euuuuh c'est quoi qu'y z'ont pas compris les inélégants de l'Altiligériens dans l'acronyme AOC et AOP, à faire pousser du Maïs sur un terroir antédiluvien dédié à la culture de la Lentille verte du Puy icon_evil.gif
-Euuuuh c'est quoi cette volonté qui suinte de la meute d'aristo "watermelon environmentalism" altermondialistes réprouvant toutes autocraties en dehors de la leurs et qui, au nom d'un catéchisme idéologique, bousillent un patrimoine singulier et intemporels avec des ventilateurs géant pour alimenter leurs IPhone whatmille qu'Èque chose ou bien leurs Tesla …

Je m'égare, j'suis vénère … new_puppy_dog_eyes.gif

Enfin ! Je quitte la RN102 en bifurquant à droite pour emprunter la D108 qui longe l'Espezonnette et, reprend le cours de la rivière ou je l'avais laissée deux mois auparavant.

7° à 8h30 (19° à Lyon au départ) ça va piquer d'autant que j'ai zapper la p'tite laine et que les rayons du soleil sur cette portion hyper encaissé n'apparaîtront qu'à partir de 14h.
L'onde est clair, froide et basse …
Circonspection et rigueur sont les deux mamelles du pêcheur néanmoins, ça pue du'c s't'affaire (plus amont des traces de bottes entérine l'intuition).
Je sais pas vous mais mes premiers lancers sont le plus souvent … Minables en mode loser néophyte.
Dans la précipitation j'oublies toujours un facteur prépondérant (check des freins, ligne, agrafe, etc.) et, confiant dans mes capacités je me retrouve souvent à retendre ma ligne, éliminer cette boucle, ce début de foisonnement, cet anneaux orphelin, ce leurre qui décide de se faire la malle, un pouce malicieux bref ! Se faire violence et réciter ces fondamentaux n'est jamais une sinécure (préceptes oubliés la fois suivante).

Je visite avec ma quincaillerie nombreuse et bigarré, le peu de postes qui se présentent à moi et suis surpris, par deux fois, de constater la fuite de truites qui avaient eu tout loisir de zieuter voir de succomber à mes friandises nippones … Baltringue va !

' Tain ça schlingue la crapulerie … Se rendre ou combattre ?...

Par dépit combattre … Alors même que le coup suivant m'apporte sur un plateau LE poste bien achalandé à prospecter avec : Une bordure à gauche pleine des racines à demi émergées de l'arbre surplombant la rivière ainsi que ce bloc massif trônant au milieu de l'onde qui dirige le courant (qu'un léger seuil accélère) à ma droite pile poil contre son flanc … Les options ne sont pas nombreuses et je décide, en me décalant sur la droite, de peigner dans un premier temps en revers l'amortie contre la rive (en évitant les branches au dessus de l'eau et les racines affleurantes que les leurres affectionnes) deux/trois lancers plus tard je change de tactique et de leurre pour un longbill (par peur qu'un minnow trop dense ne s'accroche à la tomber) et m'attaque au courant qui lèche le monolithe (possibilité de cave) … Merde ! Tous ces lancers sanctionnés par que-dalle finissent par me saper le moral et par rage je change une dernière fois de PN en optant pour un Supremo Baila XH dans ce coloris https://www.troutshop.jp/index.php?&uid=53360101GIK00407 vaille que vaille je joues mon va-tout à la hussarde et au deuxième jet, bingo ! Une truitasse de 23cm (la moyenne d'un poisson de trois ans là haut est de 19.5 cm) icon_biggrin.gif

J'abrège les souffrances de ceux qui ont tenu jusque là en vous parlant vite fait de cette truite qui, surprise par la tombée de mon leurre (une fois de plus sous des branches) me fera une sorte de danse de saint-guy en essayant de le croquer à chaque twitchs icon_mrgreen.gif (dans la même veine niveau gabarit que la précédente, avec une ombre bien plus "spacieuse" qui l'a suit sur deux/trois mètres).

De ce rapace qui (circaète jean le blanc ou busard cendré je ne suis pas spécialiste mais j' me suis rencardé) alors que je progressais au milieu de la rivière vol droit sur moi un mètre au dessus de l'eau, et décide de dévié de sa trajectoire pour bifurquer sur sa droite en reprenant de l'altitude à même pas deux mètres de moi icon_eek.gif

Et que dire du passage de ces deux "hordes/convois" croisées lors de ce périple.

- La première était animalière …

Le grand craaac d'une branche qui se brise me fait lever la tête sur ma droite (alors que je suis debout en équilibre sur un rocher) là je vois à 5/6 mètres au-dessus de moi une horde de sanglier (une bonne quinzaine d'individus) qui progressent à flanc de montagne gros mâles en tête (c'est lui je penses qui à écrasé une branche morte en "marchant" dessus, d'où le bruit) laies suiveuses et marcassins retardataires … Même si je n'avais pas grand choses à craindre, l'espace d'un instant j'ai fais le mort.

- La deuxième mécanique …

Enfin de retour à la voiture (14:30 / 15 heures) le feulement d'un six à plat (communément appelé boxer) me sort de la contemplation de mon café pour reporter mon attention sur une belle Porsche 911 (992) targa carrera 4 S qui nonchalante passe sur la route à quelques coudées de l'endroit ou je me trouves (tiens une Porsche qui fait du hors piste icon_mrgreen.gif ) suivie peu de temps après par une cab et un coupé (à la louche des 991) pour qu'ensuite, médusé, je contemple une vieille 356, une 911 2.7 Carrera RS (reconnaissable à son "bec de canard") quelques 930 (dont une turbo) 997 turbo, GTS, Cayman GT4, 718 Boxster et Cayman (dont une autre GT4) et une très belle et bruyante 991 GT3 RS … En tout et à la louche, une vingtaine de bolides nées à Zuffenhausen se succèderons sur cette petite route un délice pour les yeux et les oreilles icon_cool.gif

a+ squale

Dernière modification par squale: 26 sep 2020 - 03:02
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
White hunter
Posts: 536
Pertinence:
Web: www
message 26 sep 2020 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Joli récit, bien que difficile à suivre. Je pressens le syndrome du chat !

Citation :
gros mâles en tête
dis-tu. Je peux t'assurer que ceci n'arrive jamais et que c'est toujours une femelle en tête.

Parce que c'est un matriarcat ? Parce que le papa fait la teuf avec ses potes ? Parce que le papa est prudent sauf s'il est amoureux, (décembre souvent) ?

Je ne prononcerai pas sur la raison, mais les grands mâles ne sont jamais dans les compagnies.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
waoo
Posts: 2467
Pertinence:
message 27 sep 2020 - 08:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

un peu perdu aussi . Pas trop compris les grand écarts entre d'un côté , le maïs qui n'a rien a faire chez la lentille du Puy . Le dégout pour les "ventilateurs géants" . Et de l'autre, un goût semble t'il assez prononcé , pour des grosses caisses de jmela pète, symbole s'il en est de notre société de consommation hyper polluante et peu regardante . Bref chacun ses contradictions

Mais j'ai adoré tout le reste , merci pour la balade au bord de l'eau ça avait l'air bien chouette , ça valait le coup de se lever tôt icon_biggrin.gif L'anneau orphelin m'a bien parlé aussi icon_mrgreen.gif

Dernière modification par waoo: 27 sep 2020 - 08:26
White hunter
Posts: 536
Pertinence:
Web: www
message 27 sep 2020 - 10:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Contrairement à la lentille, le maïs ne supportait pas du tout le climat du Mézenc. Mais il y a eu du nouveau par les deux bouts : la sélection variétale et le climat...
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
squale
Posts: 2806
Pertinence:
message 28 sep 2020 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai tenté d'être le plus chronologique possible et donc retranscrire mes réflexions en fonction de cette chronologie à l'instant T … Si parfois c'est confus alors ma rhétorique/gouaille à été malheureusement lacunaire … Heureusement que j'ai purgé un bon tiers du post initial alors !

White hunter a écrit:
Je pressens le syndrome du chat !

Peut-être mais aux antipodes de son éloquence et de sa prolixité … Loin de moi l'idée de m'en revendiquer …

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

1 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.415s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer