Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Séjour pêche Guadeloupe 7/18 Septembre 2020

HI EIRE
Posts: 476
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2020 - 20:23 | Séjour pêche Guadeloupe 7/18 Septembre 2020  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce voyage projeté depuis un an est resté incertain jusqu’au bout ,le corona bien sur




mais aussi la survenue d’un petit AVC fin juin encore en récupération mais qui laisse quelques séquelles et m’avait fait annuler mon périple Suédois début Aout .( A noter de ce point de vue l’inutilité des assurances annulations ,notament le groupe AIG proposé par Lufthansa et qui a su trouver le moindre pretexte pour ne rien rembourser ! )
Heureusement mon infirmière m’emportera dans nos bagages et même si ce n’est plus « comme avant » tout s’est bien passé grace à son assistance et à la compréhension de nos guides .



Pourquoi La Guadeloupe ?
J’y avais déja séjourné en 1998 et pour le moins n’en gardais pas un bon souvenir , pêche au large autour des DCP ,traine couillon et mauvaise entente avec le skipper !
Néanmoins Paul résident sur place depuis 2 ans , petit fils d’un ami pécheurs, me tenait régulièrement au courant de ses pêches locales et la lecture de son blog me laissait plein d’espoir sur la possibilité d’une autre pêche au soleil des Antilles .
Sur ses conseils j’ai contacté Julien guide de pêche local et après conversation téléphonique il m’a convaincu de les rejoindre pour Septembre, saison à risque météo du fait des cyclones possibles mais également saison propice pour les Babys tarpons en mangrove et saison propice à l’exploration du lagon du fait de vent trés modérés en dehors des cyclones bien sur .

Je peux tout de suite dire qu’ils ne s’étaient pas trompés . Pas de cyclone, une mer d’huile et une seule demi matinée de pluie . Hélas la pluviométrie a aussi était faible ,au grand bonheur du pécheur, mais du coup les mangroves étaient peu prospères en babys et autre snook espérés .Qu’importe on pouvait parcourir confortablement le lagon à peine  venté et même un jour de calme plat passer la barriere et pécher sur nos petites embarcation le grand bleu !



Plutôt qu’un CR détaillé jour par jour, je vais vous donner les infos qui pourraient être utiles à ceux que l’aventure tenterai.

L’organisation du voyage n’offre pas de difficulté :
Aérien depuis Paris, en notant que partant de province nous avions opté pour AF du fait de la continuité des vols et l’enregistrement des baggages dés notre départ pour la destination d’arrivée  mais le vol Orly Pointe à Pitre se rapproche plus d’un vol charter bas de gamme du moins en classe éco ( vétusté de l’avion, siege inconfortable et prestations minimales à bord ) .
Au moins pour une fois tout s’est bien passé ,pas de retard malgré une grève des services sécurité à l’aéroport de Pointe à pitre au retour ,normal la grève on est bien en France ! AF a su anticiper et nous a convoqué 6 h avant le départ ! pour être sur de partir à l’heure !

Sur place on peut opter pour toute sorte d’hébergement : suite hoteliere en pension , hotel basique ou comme nous l’avons fait reservation par airBNB d’une super villa tout confort et largement équipée , dans un calme absolu comme nous le souhaitions

Les ports de départs étant d’une part à Baie Mahaut , d’autre part à la Marina de Point à pitre sélectionnez bien votre lieu de villégiature car sur l’ile et notament sur la route littorale ainsi que  l’accès à Pointe à pitre ,les bouchons sont dignes de la région parisienne ,même à 5h 30 du matin



Enfin la voiture de location , nous avons opté pour une petite Panda , heureusement climatisée mais sans GPS utile si on veut s ‘écarter des sentiers battus et motorisation limite si on visite l’intérieur de l’ile assez pentu ! Fidèle à mes habitudes , et quand cela est possible je délaisse les grands groupes ,Hertz et autres Avis et me tourne vers des prestataires locaux reconnus .L’agence Simaunoto ne peut être que recommandée pour la qualité du service et le prix vraiment sans surprise avec assurance complète .
Mais venons en à la pêche .
Matériel et embarcations
Julien mets  à disposition 2 types d ‘embarcations :
un flat boat qui permet l’exploration de la mangrove ,trés bien motorisé ,déplacement rapide, il manie ensuite la perche pour circuler en toute discrétion dans la mangrove ou sur les flats .Le bateau peut embarquer 2 pécheurs en toute sécurité .

Il dispose aussi d’une Saintoise , confié à son ami Vincent, beaucoup plus confortable pour l’exploration du lagon , il peut embarquer jusqu’à 3/4 pécheurs sans problème .


Pour les sportifs Vincent peut aussi proposer des sorties en Kayak de mer .

Il met aussi à disposition des cannes à pêche et moulinet de haut de gamme adaptés aux différentes techniques mais nous avions préféré venir avec notre matériel .
Rien d’extraordinaire : canne travel type brochet ( 20/40 gr) permettant la pêche aux differents leurres , canne un peu plus lourde ( 40/80) pour la traine lors des déplacements et la pêche au vif ou mort frais , idéalement un troisième ensemble light (5/10gr) pour les amateurs de gratte  en light .
Les moulins doivent avoir un bon frein progressif et une contenance suffisante en tresse de 16 à 12 selon les ensembles  , mais pas moins de 300m car les surprise sont toujours possibles !
Les cannes doivent être adaptées à la pêche en embarcation donc courte et aux techniques donc bonne résonance , action de pointe et bonne réserve de puissance .
Mon Exceller travel daiwa c’est trés bien comportée .
Les montages sont classiques : tresse du moulinet , bas de ligne fluoro 60 cent . sur 60 à 80 cm agrafes ou noeud agraffes cher à nos guides , terminal avec un avançon acier ou titane parfois, en tout cas systématique dés que l’on traine sauf à prendre le risque de se faire couper .

Les leurres ,tout est possible mais place au minnow jerk de 6 à12 cm , aux popers et autre sammy de surface en 8/12 cm  , petit casting djigs ( max 40gr) , bucktails, LS de 2 et 3 pouces type shad ou virgule sur TP de 10 à 25 gr mais avec hameçons costauds,
Coloris ? plutôt naturel mais aussi fire tiger  , malboro, orange , rose ect selon votre inspiration .

Paul grand adepte de l’ultra light donne plus de détails sous son pseudo de Mister fish dans le « Partir Pécher «  à venir .
Bien sur possible pêche à la mouche pour les spécialistes !

Quelles poissons et comment ?

Les babys tarpons sont ,en général, par groupe de plusieurs dans les bras reculés de la mangrove , ils se pêchent à vue lorsqu’ils viennent respirer en surface et il suffit de lancer discrètement à 15/20 m parfois moins un petit LS ou petits minnow  subsurface pour déclencher leur attaque et saut spectaculaire .

Les décrochés sont fréquents du fait de leur palais osseux , le combat souvent incertain du fait du milieu encombré et des cannes light mais le spectacle et émotion sont  garantie .Poids moyen entre 2 et 10 kg



Les tarpons , plus gros de 10 jusqu’à 50 kg sont plutôt devant les estuaires et autres lieus répertoriés par nos guides . On les repère souvent lorsqu’ils roulent en surface et un jerk passant entre deux eaux ou un LS de 3/4 pouces en lancer ramener va surement, un jour ou l’autre les intéresser .Par contre ils semblent  ne pas résister à un petit vif livré au courant entre deux eaux et les surprise peuvent être de taille avec des combats à vider un 4000 !



Les snooks sont plus rares , à rechercher sur le  fond , nous n’en trouverons  pas faute aux eaux pas assez troublées par les pluies ?


Les Bones fish

Graal du pécheur à la mouche il se trouvent sur les flats , ils peuvent aussi se pécher au LS de petite taille ou au bucktail .Le seul pris ,sans les rechercher spécialement était de trés belle taille



Les Carangues

essentiellement Carangue bleu entre 1 et 3 kg trés reactives  aux leurres durs et aux poppers ,combattantes acharnées elles fournissent de beaux combats sur matériel light .



Plus rares les carangues hippos jusqu’à +de 10kg se touchent selon les mêmes techniques mais aussi à la traine et les plus  grosses au vifs .

Elles sont repérées grace à leur chasse en surface souvent  trahie par les chasses d’oiseaux ,on les trouvent essentiellement dans le lagon et les passes de la barriere corallienne .


Les pagres

De nombreuses variétés de pagre sont présents dans le lagon , tous plus colorés les uns que les autres, ils font la joie des pêcheurs au LS , essentiellement concentrés sur et autour des herbiers , leur taille standard est modeste  mais leur combativité rend leur pêche en light intéréssante .





Les poissons Lézards

attrapés en spinning sur les fonds sableux avec des petits minnow ou des LS à gratter ,ils n’ont d’intérêt que par leur morphologie étrange



Les boites à dents

Les Barracudas:


Omni presents , sans grand intérêt au dessous de 60 cm ,ils se prennent au lancer jerk minnow et LS ,mais ils révèlent vite leur puissance et combativité en approchant ou dépassant le mètre .Le vif  ou la dérive d’un poisson mort frai , canne en main pick up ouvert fil tenu sur l’index pour les habitués , vous garanti un départ fulgurant et un combat acharné .Ils sont recherchés dans le lagon , avec des spots de prédilection connus de nos guides .




Les THAZARDS

Trés comparable comme type de pêche à celle du barracuda , ils rajoutent du spectacle par des sauts monstrueux à l’attaque et pendant le combat .Ils m’ont semblé encore plus puissants que les barra . lors du combat , trés réactifs aux leurres de surface poppers , stick bait , poissons à flapper .




Les Coryphènes

Elles sont trés rarement présentes en côtier  et sont plutôt à rechercher au large autour des DPC  mais nous avons eu la chance d’en trouver une petite concentration ,juste à la sortie de la barrière de corail ,elles suivaient un « radeau de Sarguasse » en groupe d’une petite dizaine et nous avons pu en toucher 2 à la traine autour de ces épaves improvisées



Autres

On ne peut pas passer à coté des chasses de Bonites , spectaculaires mais souvent éphémères, toujours trés sélectives il faut trouver le leurre du jour pour arriver à en accrochez une .Par contre souvent sous les chasses les gros prédateurs sont là et créent la surprise

De même les Orphies tropicales peuvent être tentées sur micro leurres mais beaucoup de tapes sans suite et de décrochages


Et puis il y a le coup de midi sur un des ilots paradisiaques autour du Ti Punch de Julien ou du Planteur de Vincent .L a sieste à l’ombre d’un palmier ou des palétuviers puis  la baignade dans les eaux cristallines vous requinquent  et font oublier les 30 ou 35° ambiant .



Question NO Kill  nos guides sont trés respectueux des poissons quelqu’ils soient et non pas de mal à faire respecter les règles du nokill:
du fait de la Ciguatera , les barras et carangues sont remis à l’eau ,
les tarpons ,bone fish sont protégés et sans valeur gastronomiques,
es snooks sont rares et protégés ,
les pagres ne peuvent être prélevés qu’au dela d’une TLC généreuse à 50 cm ,
finalement les seuls prélèvements réels sont faits sur les Thazards et les coryphènes .
Pour les inconditionnels  ou les  malchanceux , le marché au poisson de Pointe à pitre vous fournira de quoi satisfaire vos appétits , on y trouve aussi de la langouste fraiche nettement meilleur que les congelées des nombreux restaurants à touriste !


Au total
séjour trés agréable malgré le Covid où j’ai apprécié la diversité des techniques lights ,la tranquillité du lagon , une météo exceptionelle , le savoir faire , la gentillesse de nos guide et le plaisir de retrouver Paul 20 ans après notre sortie mémorable en pêche de nuit sur un lac du Sud ,il n’avait alors que 5/6 ans mais en garde un souvenir intact et surement le début de sa passion pour la pêche !

Dernière modification par HI EIRE: 26 sep 2020 - 18:47

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
hornet
Posts: 1270
Pertinence:
message 22 sep 2020 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique CR Henri, tu as réussi à faire de beaux poissons avec ta technique et ton expérience. C'est un peu Old school par rapport aux guides, qui sont plus jeunes, mais plus efficace ...

Et, au fait, tu as parfaitement récupéré, c'est top.

Ca me donne quelques idées si je revais la bas,
Mais la pêche n'est jamais gagné d'avance...
A+.
pako
Posts: 40
Pertinence:
message 23 sep 2020 - 09:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très beau CR, j'y vais en février prochain et j'avais pensé à passer par Julien pour une journée, le reste se fera du bord ou en kayak.
Très belle complicité avec ta femme aussi, c'est beau à voir.
jo60
Posts: 297
Pertinence:
message 23 sep 2020 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un beau CR sm6.gif
ça m'a rappelé de jolis souvenirs de pêche dans le Grand cul de sac marin.
Le problème c'est qu'on trouve les poissons de métropole un peu mou de la caudale après...
White hunter
Posts: 612
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2020 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merveille de récit et d'images, Henri ! grand merci.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
pako
Posts: 40
Pertinence:
message 23 sep 2020 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'ailleurs je rebondis sur le sujet, si y en a d'entre vous qui ont déjà fait la Guadeloupe je suis preneur de spots du bord en mp icon_cool.gif
Super_ramon
Posts: 1342
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 sep 2020 - 13:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça a l'air bien sympa tout ça :)

Ca met toujours des étoiles dans les yeux ces poissons exotiques. A défaut d'y aller, merci pour le partage! Et bravo pour ta persévérance malgré les soucis de santé sm6.gif
Dim71
Posts: 273
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 sep 2020 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waouhhhh!!! Magnifique! Merci pr le récit et les images. Les CR de Suede me font tjrs rever, mais la...je passe carrément dans le phantasme! Bravo a vous deux!
HI EIRE
Posts: 476
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2020 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pako a écrit:
D'ailleurs je rebondis sur le sujet, si y en a d'entre vous qui ont déjà fait la Guadeloupe je suis preneur de spots du bord en mp 8)

D'aprés mon ami Paul ,la pêche du bord est compliquée ,il a d'ailleurs acheté un kayak gonflable dés son 2eme mois sur place , ou bien li va pécher sur Marie Galante .
Il m'avait conseillé la digue de Ste Rose ,pas eu le temps d'explorer .
Dans tous les petits ports de la cote coté Basse terre on voit des petits barra ( 30/40 cm) , les mangroves ne sont pas accessibles sans embarcation .
Les locaux péchaient dans "la grande riviere" (bras de mer +/- canalisé entre le grand et le petit cul de sac marin)
Si tu pêches des plages , il faut repérer des chasses d'oiseaux mais le plus souvent hors de portée au lancer .

Dernière modification par HI EIRE: 23 sep 2020 - 14:07
pako
Posts: 40
Pertinence:
message 23 sep 2020 - 14:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

HI EIRE a écrit:
pako a écrit:
D'ailleurs je rebondis sur le sujet, si y en a d'entre vous qui ont déjà fait la Guadeloupe je suis preneur de spots du bord en mp 8)

D'aprés mon ami Paul ,la pêche du bord est compliquée ,il a d'ailleurs acheté un kayak gonflable dés son 2eme mois sur place , ou bien li va pécher sur Marie Galante .
Il m'avait conseillé la digue de Ste Rose ,pas eu le temps d'explorer .
Dans tous les petits ports de la cote coté Basse terre on voit des petits barra ( 30/40 cm) , les mangroves ne sont pas accessibles sans embarcation .
Les locaux péchaient dans "la grande riviere" (bras de mer +/- canalisé entre le grand et le petit cul de sac marin)
Si tu pêches des plages , il faut repérer des chasses d'oiseaux mais le plus souvent hors de portée au lancer .

Merci pour les infos, je sais que ça peut être compliqué mais j'y crois icon_wink.gif
YannB
Posts: 2288
Pertinence:
message 23 sep 2020 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

HI EIRE a écrit:
pako a écrit:
D'ailleurs je rebondis sur le sujet, si y en a d'entre vous qui ont déjà fait la Guadeloupe je suis preneur de spots du bord en mp 8)

D'aprés mon ami Paul ,la pêche du bord est compliquée ,il a d'ailleurs acheté un kayak gonflable dés son 2eme mois sur place , ou bien li va pécher sur Marie Galante .
Il m'avait conseillé la digue de Ste Rose ,pas eu le temps d'explorer .
Dans tous les petits ports de la cote coté Basse terre on voit des petits barra ( 30/40 cm) , les mangroves ne sont pas accessibles sans embarcation .
Les locaux péchaient dans "la grande riviere" (bras de mer +/- canalisé entre le grand et le petit cul de sac marin)
Si tu pêches des plages , il faut repérer des chasses d'oiseaux mais le plus souvent hors de portée au lancer .

il y a de beaux tarpons à faire dans les ports! Faut se lever tot. Autrement rock fishing, petites carangues, petits barak & Coe
JM_NK
Posts: 233
Pertinence:
message 23 sep 2020 - 17:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça fait envie sm3.gif

Merci pour le partage wink01.gif
HI EIRE
Posts: 476
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2020 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les amateurs , une petite video:


Et une question pour les spécialistes : Que pensez vous de l'action de la canne rouge (40-80) lors du combat avec le 2eme gros tarpon ?
hornet
Posts: 1270
Pertinence:
message 1er oct 2020 - 08:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super ta vidéo, Henri !
Bises.
greg38
Posts: 1801
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er oct 2020 - 09:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et une question pour les spécialistes : Que pensez vous de l'action de la canne rouge (40-80) lors du combat avec le 2eme gros tarpon ?
ça a l'air d'être une action de pointe et elle st pas à fond, je ne sais pas quelle est sa puissance (le 40-80 c'est la puissance de lancer, c'est autre chose...).
Bon sinon ça m'a pas l'air spécialement exceptionnel ni mauvais, c'est une canne qui plie quoi icon_smile.gif et le poisson n'est pas énorme non plus.

Tu veux dire quoi exactement à travers ta question ?
YannB
Posts: 2288
Pertinence:
message 1er oct 2020 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hornet a écrit:
Super ta vidéo, Henri !
Bises.

Il donne pas un coup de rhum sur son bateau pour les big fish? icon_mrgreen.gif
HI EIRE
Posts: 476
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2020 - 18:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

greg38 a écrit:
Citation :
Et une question pour les spécialistes : Que pensez vous de l'action de la canne rouge (40-80) lors du combat avec le 2eme gros tarpon ?
ça a l'air d'être une action de pointe et elle st pas à fond, je ne sais pas quelle est sa puissance (le 40-80 c'est la puissance de lancer, c'est autre chose...).
Bon sinon ça m'a pas l'air spécialement exceptionnel ni mauvais, c'est une canne qui plie quoi icon_smile.gif et le poisson n'est pas énorme non plus.

Tu veux dire quoi exactement à travers ta question ?

Ma femme m'a dit être plus maitre du poisson avec cette canne qu'avec la canne noire qui combat un tarpon de poids identique . pour moi c'est une canne plein de ressource .Je ne dit pas son prix ,je veux pas choquer ni faire de pub à Ali icon_biggrin.gif
HI EIRE
Posts: 476
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er oct 2020 - 18:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

YannB a écrit:
hornet a écrit:
Super ta vidéo, Henri !
Bises.

Il donne pas un coup de rhum sur son bateau pour les big fish? :mrgreen:

Non le Tpunch ou le Planteur c'est pour l'apéro de midi .

Par contre j'ai découvert une utilisation que je ne connaissais pas du rhum : anesthesie immédiate d'un poisson trés énervé ( ceux qui ont eu une coryphène sur le bateau comprendrons) bien plus efficace lorsque l'on veut conserver un poisson que le traditionnel coup sur la tête .(âme sensible s'abstenir de commentaires icon_smile.gif )
White hunter
Posts: 612
Pertinence:
Web: www
message 1er oct 2020 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifiques images, Henri ! Merci.
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Dim71
Posts: 273
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 oct 2020 - 13:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut HiEire! Magnifique cette vidéo, merci!
La canne rouge, on parle bien de la meme 4 brins 2m10 que celle emmenée en Suede l'année derniere? CW annoncé par le fabriant 20-50g, ms effectivement c'est plutot une 30 ou 40-80g en CW. Essais suédois deja commenté sur ce forum ds le post "cannes chinoises". Sur papier elle était comparable a la Savagear MMP 2m10 4 brins 20-50g que mon binome a acheté pr notre trip Suédois de cet été. Apres tests (pas sur des tarpons!!!), la rouge est nettement moins bonne lanceuse, coté tactile elle a une sorte de double résonnance moins agréable que la SG qd on peche au LS genre 15-20cm avec TP 20g, son action est un peu plus parabolique que la MPP (j'aurais pensé qu'elle serait en bout de course sur un tarpon pareil...mais non...chapeau bas a la canne rouge), je ne suis pas spécialiste du nom des actions ms la rouge est plutot med-fast et la MPP fast ou qqch comme ca. Son prix est passé a 50€ (soit doublé en 15 mois),avec livraison qui peut prendre jsq 2 mois. Le vendeur applique certains jours (!?!)des frais de livraison de 25€ vers la France, d'autres jours c'est free shipping. Le tout a conduit mon binome a opter pr la MPP a 78€. Bref, moi je suis content de ma canne rouge pr le brochet au lancer, incomparablement mieux que la MaxCatch que ns av(i)ons ts les 2, ms j'ai aussi trouvé significativement mieux pour moins cher sur Ali via la marque Obei qui a des cannes travel-able (3 ou 4 brins) avec de vraies action fast ou extra-fast et une meilleure résonnance (et plus ergonomiques, aussi). Seul point ou la rouge > Obei: la rouge est livré avec étui rigide, les Obei avec tube pvc. La MPP est livrée avec juste une housse en tissu icon_evil.gif Voila, bcp de blabla, je ne sais pas si cela aide a répondre a ta question?

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

4 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : YannB, Tover
Page générée en 0.49s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer