Sujet: Tresse en milieu encombré

message 19 sep 2020 - 20:57 | Tresse en milieu encombré

Bonjour
J’ai besoin de conseil sur la taille des tresses à utiliser en milieu encombré (beaucoup de nénuphars) pour la pêche du black et du brochet.
Pêche au jig avec un bas de ligne fluoro 32%. Canne mh.

Votre avis svp.
message 20 sep 2020 - 00:35 |

60lbs minimum en 4 brins et montage direct sans bas de ligne.

message 20 sep 2020 - 07:40 |

60lbs minimum en 4 brins et montage direct sans bas de ligne.

Pour le bass okey, mais le broc en tresse directe j'ai un doute sur les coupes.
message 20 sep 2020 - 08:15 |

Pour le bass okey, mais le broc en tresse directe j'ai un doute sur les coupes.

Certe ! Mais avec un bas de ligne acier/titane/fluoro/crin de cheval/que sais-je, ça devient vite compliqué ... compliqué dans le sens ou l'on s'accroche tout le temps !

D'autant plus qu'il faut une canne spécifique si on ne pêche que ce genre de milieux hyper encombrés, XXH et très progressive !

Dernière modification par squale: 20 sep 2020 - 08:18
KaNa
message 20 sep 2020 - 10:22 |

Si tu pêches souvent ce genre de spots encombrés je te conseil de prendre une canne spéciale assez puissante et en fluoro relativement gros. Peu de risques de t'accrocher et c'est plus sécurisant pour les brochets.
message 20 sep 2020 - 12:10 |

Flow a écrit:
Pêche au jig avec un bas de ligne fluoro 32%. Canne mh.

Oups j'avais zappé ...

Excuse moi Flow mais la canne MH tu oublis pas assez puissant ... Ou alors à la limite avec des Frog en surface à la rigueur, mais under cover underground ...

message 20 sep 2020 - 14:46 |

En fait je ne m’étais jamais dit que ça pouvait venir de la canne. J’ai 2 ensemble : 1 canne 30-80g avec tresse Pe2 , bas de ligne 37% et fluoro anti coupe que j’utilise pour les gros shad en texan= jamais eu de pb. Mais pour les jig plus léger j’utilise la mh tresse pe 1,5 , bas de ligne 32% et fluoro anti coupe. la j’ai eu plusieurs casse au niveau de la tresse. Du coup je pensais que ça venait de la tresse.

Pour le broc je ne suis pas fan de la tresse en direct.
message 20 sep 2020 - 16:05 |

Flow a écrit:

Pour le broc je ne suis pas fan de la tresse en direct.

Moi non plus mais dans des endroits hyper encombrés le mieux est de se passer de tout superflu. Éliminer les intermédiaires dont l'agrafe !

message 20 sep 2020 - 16:09 |

J’utilise le noeud agraphe avec le gros fluoro brûlé au boulot. Le problème c’est quand les poissons vont dans les nénuphars ça frotte et coupe la tresse.
message 20 sep 2020 - 20:43 |

Boff je viens de le faire la Suede dans nenuf et les roseaux, en tresse et acier, Hornet tresse et fluoro. C kif kif. Sur ma big bait sur je pouvais faire le bourrin style coupe coupe brother ... sur ma ml c etait plus chaud si croche.

Dernière modification par YannB: 22 sep 2020 - 09:16
message 21 sep 2020 - 20:37 |

Yep j'allais dire pareil que Yannick ci dessus.
On a fait presque que des champs de nénuphars en Suède au spinnerbait pendant une semaine, j'avais une tresse en 25/100 ème et 70 cm de Fluoro en 80/100, pas de soucis, Yannick avait de l'acier en bdl pour un résultat équivalent.

Yannick, tu as tout de même casser ta tresse une fois ou deux, il me semble c'était du l'abrasion ? Tu avais quoi comme diamètre de tresse ?

Mais de la tresse directe en 60/100 sur le moulin, c'est un peu extrême, Obligé d'en arriver là ? J'en doute.
Thomas51-18
message 22 sep 2020 - 09:01 |

Salut, c'est pas de la tresse en 60/100 en direct sur le moulinet mais 60lbs, c'est pas pareil !

Sur mon ensemble frog j'ai de la tresse 30 ou 35/100 directement et ça ne pose aucun souci.
Il faut savoir que si on veut mettre de la grosse tresse, il existe des moulins spécifiques (Curado 200, Tatula 200 HD, Zillion HD etc) qui ont une taille de bobine plus importante pour justement pouvoir contenir une bonne quantité de grosse tresse.

Dailieurs la plupart des gens considèrent que ce sont des moulinets big bait alors que pas du tout. Je me suis déjà amusé à tester 150g sur mon tatula 200 ou mon Curado, bah oui ça lance, mais ce n'était franchement pas optimal.

Pour la pêche en milieu encombré j'utilise deux combos :

- Dominance nénuphars et herbiers : grosse tresse en direct pour le bass à la frog et avec une pointe de 25cm de 70/100 de fluoro pour le brochet, relié avec un nœud FG. Je profite ainsi de la flottabilité de la tresse et du pouvoir coupant. D'ailleurs il est conseillé d'utiliser une tresse 4 brins plutôt que 8, elle est plus résistante et coupé mieux les végétaux comme elle est moins lisse.
- Pêche dans les structures et obstacles autres type souches, frondaisons etc : fluoro 16lbs en direct dans le moulinet et une pointe de 70/100 relié avec un nœud spécial. Le fluoro est bien plus résistant à l'abrasion que la tresse.

Dernière modification par Thomas51-18: 22 sep 2020 - 09:07
message 22 sep 2020 - 09:23 |

hornet a écrit:
Yep j'allais dire pareil que Yannick ci dessus.

oui, un casse sur des cailloux, juste quand je me disais depuis une bonne heure de refaire mon bdl icon_rolleyes.gif (une directe aussi après croche)et une sur des roseaux. Mode bourrin sur la ML, haaa l'impatience. Faut dire que j'ai dessus une tresse light. De mémoire dans les 16 ou 18/100 guère plus...

on a sauvé beaucoup de leurres crochés au fond. perso j'ai du perdre dans les 4 ou 5 montages (dont une perruque mal venue)
message 22 sep 2020 - 09:46 |

Merci pour vos retours.
Du coup si j’ai bien tout compris:
- tresse 4 brins 26% mini. Canne H.
- tresse en direct sur le gros fluoro ou BDL intermédiaire en fonction du type de structure (nénuphars/herbier ou cailloux/branche)
message 22 sep 2020 - 10:02 |

Oui je pense que tu es pas mal, Flow, voir même un peu plus gros en tresse.

Thomas, j'ai un peu de mal qu'on s'exprime en lbs, fluoro 16 lbs ... icon_question.gif
t'es vraiment un américain, lol, cowboy.gif

Yannick , yep du coup c'est trop juste par rapport à l'abrasion, la mienne est en 26/100 il me semble, j'avais pris une 20/100 de rechange mais c'est trop juste aussi pour ces zones.
message 22 sep 2020 - 11:39 |

hornet a écrit:
Oui je pense que tu es pas mal, Flow, voir même un peu plus gros en tresse.

t'es vraiment un américain, lol, cowboy.gif

Faut etre vigilant au bdl. J'ai trop tendance à pêcher fin en plus. Le hic de la 4 brins en gros diametre, c'est le bruit désagréable sur les anneaux.