Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: CR Suède septembre 2020

hornet
Posts: 1137
Pertinence:
message 13 sep 2020 - 16:55 | CR Suède septembre 2020  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hello ,

Au départ nous devions partir mi-juin, mais cela n'a pu se faire à cause du covid, nous avions décidé de reporter ce séjour à septembre.
Après coup, fin juin aurait été bien mais nul ne pouvait prévoir.
Nous voilà donc le 5 septembre, nous prenons le vol direct par Air France Paris-Stockholm, bien pratique au niveau des horaires, et ça nous donne droit à une valise en soute de 23 kg chacun.



J'ai moi même organisé le voyage, sans organisme ni guide, un peu aidé par un collègue de ce forum qui connaît bien la suède et que j'avais rencontré d'ailleurs il y a 3 ou 4 ans à l'aéroport de Stockholm ; c'est la 3ème fois que je me rend dans ce pays.
Nous devions faire 2 sites (3 jours et 4 jours) mais j'ai simplifié à cause du covid.

Nous avons chacun des cannes de voyage, j'amène une sakura 14-70 de 2m, qui en fait est plutôt une 40-80 de bourrin dédié aux buster jerk , et une hearty rise bass force travel en 2m20 15-80 qui m'a donné vraiment satisfaction bien qu'en fait c'est plutôt une 15-60, ainsi qu'une 5-20 qui finalement ne me servira à rien car la 15-60 suffit pour les perches de là haut.

Le camping offre différents services pour les pêcheurs : location de bateaux à moteur, ou d'autres équipements, une boutique d'articles de pêche pour dépanner, et le ravitaillement en essence (il suffisait de déposer le réservoir le soir et de récupérer le matin).





Nous louons une grosse épuisette qui sera bien utile, et j'ai amené une ancre flottante.



Notre petit chalet de 25m2 a l'électricité et le chauffage mais pas l'eau, il faut se rendre au sanitaires centrale, mais ça nous suffit.



Le lac fait environ 10 km sur sa plus grande longueur et 5 km sur sa plus grande largeur avec de nombreuses îles et presque îles.

Dimanche

Comme je pilote le bateau et que je n'ai pas encore l'habitude, nous commençons doucement en face du camping. En Suède il faut faire très attention à ne pas se prendre un rocher, certains ne se voient pas car ils sont à 10-20 cm sous la surface.
Ne prenant rien, nous allons un peu plus loin, nous ne retrouvons dans des nénuphar alors je sort un spinner bait savage gear da bush 32 gr, au bout de quelques lancers, je vois mon leurre couler près du bateau avec un gros pike au bout, je n'avais pas senti la touche, c'est un 98cm.
Incroyable pour le 1er poisson de la journée et de la semaine.



Nous faisons quelques coups près d'un pont en pleine haut sans succès, puis nous allons dans un petit chanal ou nous toucherons 2 autres pikes au sipner, et Yannick fait un métré (101), toujours au spiner bait.



Ca commence plutôt bien, de quoi se rassurer par rapport au CR de Dim71 qui m'avait fait stressé avant le départ.
L'après-midi, nous descendons d'îles en îles, ou au milieu de roselières, des perches mordent aussi sur les spinner bait,



Nous refaisons aussi quelques becs, mais pas de gros, le chater bait semble fonctionner aussi, par contre je ne touche rien en pleine eau, ni au swimbait ni au shad coulant à palette.

Lundi



Nous prenons la direction du sud avec le bateau, une 1ère île est intéressante avec une bordure de roselière devant une petite cassure et quelques rochers, nous y ferons quelques becs, et Yannick fait sa 1ère perche au popper.
L'après midi on trouvera quelques spots sympas avec des becs et des perches, mais un hameçon triple me rentre dans le pouce avec un brochet au bout qui est en train de se débattre, ce qui me fait encore plus mal.
On avait amené une trousse de secours, il a fallu passer totalement l'ardillon à travers le pouce et couper l'hameçon avec une pince coupante, c'était bien profond, ça m'a fait mal.

Nous faisons alors un peu de traîne pour se reposer, et Yannick sort un 79 avec un Mc rubber Svartzonker 18cm fire tiger, puis il en refait quelques uns avec le même leurre mais en pêchant normalement (pas à la traîne).
Cette zone serait à refaire, mais nous n'avons pas eu le temps.



Mardi

Nous commençons par faire des dérives à l'ancre flottante, en balayant des surfaces plus ou moins près de bordures frappés par le vent. Yannick touche des becs avec le Svartzonker, mais quand même des petits becs, malgré un leurre imposant.
Peut être que les petits étaient plus en activité que les autres sur cette période.

L'après-midi, après avoir déjeuner sur la bateau comme tout les midis,
nous faisons la découverte d'un immense champ de nénuphars, grand comme 3 terrains de foot.
On y fera plusieurs dérive dedans à l'ancre flottante, en remontant le moteur pour ne rien abîmer, le vent est dans le bon sens, nous enchaînons plusieurs becs au spiner. Yannick fait un petit bec de 50 mais il est suivi par un métré qui essaye de croquer le 50, sensation forte ...
un peu plus loin je touche encore un 98 avec le même spiner bait da bush couleur fire tiger.



Je ne sais plus qui me disait que les spinner bait ne faisaient que des petits brochets, n'importe quoi.
Il faut parfois éviter les rochers et sortir à la rame de ces spots car c'est trop dangereux en moteur.


Nous ferons ensuite d'autres dérives à différents endroits du champ de nénuph, en y prenant quelques becs et une perche, toujours au spinner bait.



Au final, j'ai amené trop de leurre dur tel que des swimbaits, et pas assez de leurres souples, j'aurais pu prendre aussi un buzzbait resté en France.

Mercredi

Le temps est couvert, il va pleuvoir, on essaye de faire des grandes dérives à l'ancre flottante, un peu à l'irlandaise, on les cherchera dans d'autres zones que les roselières ou nénuphars, histoire d'essayer autre chose, avec des swimbaits ou des gros shads, quelques coups au buster, mais sans succès.
En peu avant de manger, nous retombons sur une zone de nénuphars, et ils sont bel et bien là, nous en ferons encore au spiner bait.



L'après-midi, sur une autre zone de nénuphars, nous en enchaînerons pas mal, à noter que j'en ai fait un de 90 pendant que Yannick remet à l'eau un 65, mais je ne le prend pas en photo car Yannick vient de casser son moulinet casting, et que ce 90 est très abîmé, probablement croqué par un pike encore plus grand.
Nous avons faillit abîmer le bateau dans cette zone, et j'ai manqué d'attraper la tête de Yannick avec mon leurre, il faut faire gaffe.
Apéro bien mérité.


Jeudi

Le soleil est de retour mais il y a un vent glaciale et puissant venant du nord-ouest, nous faisons une grande dérive dans des nénuphars, mais les spiner bait fonctionne moins bien qu'habituellement, je passe alors sur un shad en texan et c'est le bon paterne.
C'est moins fatiguant car au spiner bait on a tendance à arracher les nénuphs, ça fait mal au bras ; le shad texan c'est reposant et plus subtile.
Yannick se prend des tapes au buzz bait ou à la frog.
Malheureusement mon slit shad sakura, dont la structure très souple est parfaite pour cette monture texane, s'est fait croqué, le daiwa n'est pas aussi bien en texan, mais je trouverai mon bonheur à la boutique du camping. Nous nous ravitaillerons aussi en spiner bait car à force, ils se font déglingués.





A noter que les Fiish ne sont pas du tout solides, Yannick en fait les frais avec un bec qui part avec la partie shad. Cela m'était déjà arrivé en pêchant le lieu en mer d'Irlande.



Il y a tellement de vent que c'est très difficile de pêcher, parfois l'ancre flottante ne suffit pas, il en faudrait deux, ou traîner sur le sol un disque de musculation de plusieurs kilos pour freiner suffisamment le bateau, je demande à Yannick à ce qu'on pêche assis pour faire un peu moins de prise au vent.
Nous ferons quand même quelques pikes lors des accalmies, Yannick en touchera quelques uns au Illex Deraball.



Vendredi

Dernier jour ; Sommes nous passés à côté de la pêche en favorisant les nénuphars et les roselières ?
Pour le savoir, un peu coaché à distance par Farside95, Péchouille, et leur troisième larron dont j'ai oublié le pseudo, nous mettons le cap vers le sud-est pour essayer des zones de cassures et d'arrivées de rivières,

Mais en chemin, nous retrouvons un spot sympa qu'on avait fait en début de semaine, j'y enchaîne 4 perches et Yannick 1 pike,
puis une autre zone à proximité où on fera quelques pikes , et j'y rate un gros pépère avec un easy shiner 6,5 '' : le frein chante, la canne se plie sous le bateau puis il se décroche.



Nous allons ensuite à la recherche du Graal dans les zones de cassures, mais avec le vent c'est difficile à pêcher, nous avons du mal à faire une bonne dérive, toutefois nous en faisons une où on touchera quelques petits pikes, mais rien de transcendant.
Au bout de quelques temps, nous abandonnant pour revenir sur nos zones favorites.
Nous y ferons alors 2 doublés de pike.
Yannick me fait remarqué qu'il ne reste qu'une heure et qu'il nous manque 4 pikes pour atteindre la barre des 100, mais je rate le 99 ème qui s'appuie sur un nénuph, ça arrive assez souvent.
Plus loin, nous referons un doublé et nous atteignons l'objectif, encore quelques perches et il est grand temps de rentrer.
D'ailleurs nous étions presque à cours de carburant, et ne l'avions pas remarqué.
effraye.gif



Pour conclure

Nous avons faits à 2 et en 6 jours, 101 becs ramené au bateau, moult décrochés, et 27 perches entre 30 et 40.
Ce n'est pas énorme pour la Suède, mais pas si mal, mieux que ce que j'aurais fait en France ou que ce qu'a fait au mois d'Août un confrère de ce forum malchanceux (il se reconnaîtra).

Nous avons passé un bon moment, pour un coût total de 770 euros par personne.

Côté taille des poissons, énormément de petits, 1 de 90, 2 de 98, 1 de 101, et un seul 'moyen' (70-80).
Est-ce dû à notre façon de pêcher ? Peut être, mais pas totalement sûr, le mieux serait de retenter entre fin-mai et mi-juin en essayant ou en insistant sur d'autres zones.

A noter qu'il faut bien s'entendre pour gérer le bateau (il faut de la coordination , quand je pense à ceux qui sont à 3, chapeau), et pour vivre dans un espace réduit, mais ça c'est bien passé.
Ca m'a fait prendre une grande bouffée d'air, ça fait du bien.



Le boss :




sm9.gif

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
FatSad
Posts: 1336
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 sep 2020 - 21:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça fait enviiiiiiiiiiiiiiiie drunken_smilie.gif sm3.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
White hunter
Posts: 498
Pertinence:
Web: www
message 14 sep 2020 - 09:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce récit et ces photos !
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Super_ramon
Posts: 1299
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 14 sep 2020 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sympa, ça met des étoiles dans les yeux tout ça :)

770€ c'est avec l'avion icon_question.gif
FatSad
Posts: 1336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2020 - 11:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super_ramon a écrit:
Sympa, ça met des étoiles dans les yeux tout ça :)

770€ c'est avec l'avion :?:
Bonne question, ce prix aussi fait rêver. Je pensais pas une seconde que la Suède ça pouvait être bon marché.
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
hornet
Posts: 1137
Pertinence:
message 14 sep 2020 - 11:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui avec l'avion .

Disons 800 avec le ricard et quelques leurres rachetés sur place.

Dernière modification par hornet: 14 sep 2020 - 11:57
FatSad
Posts: 1336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2020 - 12:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parfait, sauf que je remplacerais le Ricard par un Pontarlier Guy. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 14 sep 2020 - 12:18
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
YannB
Posts: 2089
Pertinence:
message 14 sep 2020 - 12:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

[quote="FatSad"][quote="FatSad"][quote="FatSad"][quote="Super_ramon"]Sympa, ça met des étoiles dans les yeux tout ça :)

770€ c'est avec l'avion :?:[/quote]
Bonne question, ce prix aussi fait rêver. Je pensais pas une seconde que la Suède ça pouvait être bon marché.[/quote]

Avion inclus icon_cool.gif et permis de pêche aussi! (25 euros/personne)

Ce que je peux rajouter, nous avions des montages à l'opposé, tresse + dbl fluoro pour Hornet et tresse + dbl acier pour moi. En nombre de prise, la différence n'est pas significative.
Les eaux sont "acides" labas (beaucoup de granite rose, merci à eux, cela améliore leur visibilité quand ils sont sub-affleurants). elles sont limpides mais sur un fond assez sombre (visibilité >1 m ).
Les spinnerbaits (et autres du même types) étaient le leurre à avoir! Sachant, que sur les roseaux, il fallait titiller la bordure, idéalement y entrer d'1 m. Donc leurre avec triple = emmerde! Surtout quand tu patates un gros leurre en spinning (ma canne bibbait 50-100g) sur une canne courte...
Grosse déception sur les leurres dures. J'ai un peu testé et vite abandonné. J'avais du homemade (leurre tone1bait) assez gros= pn plongeant de 20 cm, crank de 15 shallow...
En ls, je ne ferais quasiment rien, 2 ou 3 poissons sur le P..; de B... de M.... monture fishh. Rien sur mes ls foxrage, cannibal...A part en BB sur le mac rubber que je perdais suite à pb du tresse sur le 1 anneau de réduction du cône (non "tangle") et le Deraball qui bizarrement passe assez bien les nénuphars et les roseaux. Mais c'est aussi un aimant à petit broch (je reviendrai sur la taille des leurres). sur la toff l’agrafe de la tête du montage Fishhhh avait eté remise en place. elle était complètement tordue. Pourtant le broch devait guère est plus gros de 50 cm...A la cuillère (et ondulante)ce fut un désastre aussi...
Finalement je ferais toute ma pêche avec ma canne casting 10-30 Hawk (Ali) 4 brins sur Lew's pro-Lite. Le lew's me fera une crasse, il se retrouva bloqué (pb que j'ai déjà eu une fois) due un petit choc et le fait que je pêche frein de friction limite (cela m'a valu quelques petits pb quand tu as beaucoup de vent icon_mrgreen.gif Et il y en avait..du vent!). C'est 1ier engrenage sur l'axe de la bobine qui se décale. On tapote et cela revient. Perdu une vis et la rondelle bloque écrou de la manivelle le vendredi suite aux vibrations...Bref faut regarder son matos régulièrement quand c'est intensif! (bdl aussi d'ailleurs!)
Taille des leurres, bin la rien de significatif non plus...Même les perches de 30 tapent tout...Le nombre de touche que l'on a eu..A la fin on disait, ha, il y a de la perche!! icon_lol.gif (j'ai même pas sortie ma L pendant le séjour!).
J'ai une decro sur un gros broch alors que j’étais avec un chatterbaits de 10 cm environ. Les chatterbaits me rapporteront des broch et de la perches. Il a bien fonctionné quand je l'ai sortie.
Pour le fun, j'ai testé la frog sur la pose du midi, quelques sensation forte mais pas de piquage! Du coup j’achète un bon buzzbait linaire, idem des sensations mais pas de piquage. Frustrant!

sur les spinnersbaits que dire. je fais mon big sur un Gunki qui cassera sur le 2ieme borch. il était neuf....J’acheterais des modèles plus solide dont un gros spinner (pas le plus gros du mag mais déjà assez balèze!) qui prendra un belle zébrée:



j'avais 2 modèles low cost legers, (Ali), ils ont hyper bien fonctionné et tenu le coup!

J'alternais lourd et légers; lourds les roseaux et legers sur les nénuphars pour faire simple. Car souvent nous avions l'attaque quand le leurre passait d'un nénu à un autre, sur le p'tit plouf icon_wink.gif
Seul hic, avec le bdl acier, il peut poser des pb d’emmêlement quand il commence à souffrir icon_lol.gif .
Nous avons eu pas mal d'attaques sur le dernier mètre. Et pas mal de decro.

les broch n'avaient pas des attaques franches mais, ils étaient tres suiveurs!! Il ne fallait pas hésiter à relancer si tape, voir être à la limite (stop & go). J'en ai un qui m'a fait plus de 5 tapes sur le même lancé avant de se piquer!

Il y a plus qu'à attendre 2021.... icon_mrgreen.gif

Dernière modification par YannB: 14 sep 2020 - 16:41

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Kykyto
Posts: 25
Pertinence:
message 14 sep 2020 - 15:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Beaux comptes-rendus avec quelques belles prises qui font rêver !
Le nombre de poissons ... aussi
Bravo à vous 2.
hornet
Posts: 1137
Pertinence:
message 14 sep 2020 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C"est vrai qu'ils ont morflés les spinerbaits, j'aimais bien celui du haut, c'est dur d'en trouver des solides, à part le savage gear da bush ou celui à poils qui était vendu là haut.
Et il faut faire gaffe à ne pas soulever le poisson en tenant par le leurre.



Dernière modification par hornet: 14 sep 2020 - 21:40

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pike no kill
Posts: 7889
Pertinence:

Groupes: 2
message 14 sep 2020 - 23:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les seuls spinnerbaits vraiment solides : les BTackle de Bertrand.
Rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans le commerce.
Cordialement.
https://www.achigan.net/actualites/news-229-btackle+spinnerbaits+a+brochet.html
hornet
Posts: 1137
Pertinence:
message 15 sep 2020 - 08:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pike no kill a écrit:
Les seuls spinnerbaits vraiment solides : les BTackle de Bertrand.
Rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans le commerce.
Cordialement.
https://www.achigan.net/actualites/news-229-btackle+spinnerbaits+a+brochet.html

Ce sont presque des oeuvres d'art ces spinerbait, intéressant de pouvoir avoir quelque chose sur mesure, par exemple j'aime bien la combinaison de palette colorado - willow avec une argent, et une dorée , mais je ne sais pas ce qu'est devenu bebert , je n'ai trop balayé le forum ces derniers temps, ce serait l'occasion de voir si il répond à l'adresse email cité.
YannB
Posts: 2089
Pertinence:
message 15 sep 2020 - 09:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

en fait tout ce joue au niveau de la pointe du V du spiner.
Le moins solide est de ce type :




ils se plient trop facilement, et la répétition des déformations pour le remettre en place fragile le métal qui finit par casser.

Le modèle qui encaisse bien est de ce type :



effet ressort

le modele de Joel etait encore différent (renforcement par une tringle de mémoire)

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
hornet
Posts: 1137
Pertinence:
message 15 sep 2020 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui , et avec la boucle (modèle d'en bas), pas besoin de mettre un élastique.
On avait souvent des soucis avec l'agraphe qui se met de travers, peut-être qu'avec un noeud boucle boule en fluoro ça règle ça .
FatSad
Posts: 1336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2020 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En cherchant le nom des deux modèles à attache soudée que je connais: le sebile pro shad trophy et le hart diamond de dubreuil (qui restent modeste pour le broc par rapport à un raddog, mais déjà avec des caracteristiques tendance gros fish), je suis tombé la dessus.
Une leçon de spinnerbaiting:
http://www.daviddubreuil.com/2020/01/une-lecon-de-spinnerbaiting.html

En modèle, je viens de voir qu'il y a aussi le spin beast auquel on peut augmenter le volume par un bon vieux traîner
https://www.spinaddict.fr/la-gamme/spinbeast/
La boucle sur la tête du spinner me plonge dans des délires sur qu'en faire.

Pour les chatterbaits, n'oubliez pas les esparron fishing, qui permettront peut être de voir un jour la naissance d'un moulinet spinning d'exception.
https://jeanpaulcharles.wordpress.com/2019/06/03/naissance-desparron-fishing/amp/

Mais tout cela semble difficilement tenir comparaison avec un beberspinner BTackle.

Dernière modification par FatSad: 15 sep 2020 - 10:54
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
FatSad
Posts: 1336
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 sep 2020 - 15:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jamais commandé chez ces allemands de pikeshop.de, mais ils ont l'air d'avoir des spinner adaptés!
https://www.pikeshop.de/spinnerbaits-bucktails/?xoid=7760f699a11ebd26618d405c3d79e3dd
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
hornet
Posts: 1137
Pertinence:
message 16 sep 2020 - 15:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yep ils ont l'air bien costaud ceux-là .
MT
Posts: 3213
Pertinence:
Web: www
message 16 sep 2020 - 16:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En France il y a le Sakura ZUID (mais très lourd 70 g) et les Altera et Altera Grande (Scratch Tackle), qui ont des boucles fermées ou soudées.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
Dim71
Posts: 267
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 sep 2020 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super CR, merci Hornet & YannB!
pechouille
Posts: 544
Pertinence:
message 18 sep 2020 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien joué, vous vous en êtes bien sorti, effectivement labas les spiners se font démonter....
de de notre coté (je rentre tout juste), ça été plus que compliqué... cr quand je trouverais de la motivation
_________________
http://www.youtube.com/pechouille

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

27 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Michael91, vesti37
Page générée en 0.828s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer