Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Report Pêche Septembre 2020

John78
Posts: 79
Pertinence:
message 3 oct 2020 - 13:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

@Greg
Je vais essayer d'expliquer mieux avec un exemple simple.

Soit la population 1 dont le genotype correspond a cette cascade de régulation :

- Le gène A régule le gène B qui régule le gène C qui en retour régule le gène A.

Il existe donc une relation epistasique entre les gènes A,B et C qui ont coévolué avec le temps pour conférer a son porteur une résistance a la chaleur (pour reprendre l'exemple de @MT)

- Nous avons aussi une population 2 qui correspond donc pour la même relation a la cascade suivante :

A' régule B' qui influe sur C' qui en retour régule A'.

Pareil, cette co-évolution de ces allèles confère une résistance a la chaleur.

- Maintenant on fait se reproduire entre eux des individus de la pop 1 avec la pop 2, celà donne des "hybrides" qui ont des génotypes recombinés, par exemple :

A B' C

Or cette combinaison ne procure plus de résistance a la chaleur car l'allèle B' ne régule plus tres bien le gène C avec lequelle il n'a pas co-évolué. Il est seulement capable de réguler C' et non C. C'est celà la rupture d'épistasie et celà confère au porteur des génotypes recombinés un déficit de survie car incapable de résister a la chaleur alors que paradoxallement leurs parents en sont capable. C'est celà la "dépression hybride".

---------------------------------

@Julien
Je me souviens bien de toi icon_cool.gif Presque 20 ans depuis le quai Saint-Bernard, celà ne nous rajeunis pas ! Le monde de la peche est petit...
Je pense que cet article sur la truite AEC quand on fait reproduire truite sauvage et truite d'élevage devrait peut être répondre a ta demande (?) :

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1558-5646.2007.00102.x




A+
J
colipunke
Posts: 1384
Pertinence:

Groupes: 6
message 3 oct 2020 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un vieux débat de biologie de la conservation : qu'est ce qu'on veut conserver, et pourquoi ?
Après tout, on pourrait se passer de plein d'espèces et de plein de variétés au sein des espèces.
Si on peut rapidement tomber d'accord que nous avons besoin de la pomme de terre, du cochon et des abeilles, a t-on vraiment besoin du panda sur terre ? Et de l'ornithorynque ? Et du coucou de Rennes chez les volailles ?

Chacun répondra comme il l'entend. Personnellement, j'ai une tendance à aimer la diversité pour la diversité. Ce n'est pas "rationnel" et je ne sais même pas vraiment pourquoi je pense ça, mais pour le moment, j'en suis là.

(par contre, le terme de "pureté génétique", que tu as mis à dessein entre de bons gros guillemets, me fait, lui, froid dans le dos).
_________________
squale
Posts: 2806
Pertinence:
message 3 oct 2020 - 15:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Intéressant !

MT a écrit:

J'ai l'impression qu'on a focalisé sur ces questions de pureté génétique pour des raisons plus idéologiques que rationnelles.

Maintenant le point de vue d'un péquin/pêcheur lambda pas très féru de gène épistatique.

A tort ou à raison le primaire que je suis pense, avec dans un coin de sa tête la maxime éculée "le mieux est l'ennemi du bien", qu'un poisson sorti de son contexte initial/historique pour être réintroduit ailleurs est confronté à un environnement hostile puisque inconnu (peu ou prou).
Quid de son adaptabilité dans un milieux Y, de ces capacités à faire sa p'tite vie de poisson, boire des coups avec des potes, secouer les Géraldine du coin, etc, etc ... Alors que les lourdauds du patelin supportent très bien l'alcool du bled et pas trop regardant sur la gente féminine en place icon_mrgreen.gif

Pareil, j'ai lus quelque part il y a de cela une paire de décennie, qu'en Afrique du nord les populations de truite de certains oued supportaient très bien des T° au-delà de 18° (de mémoire 24° max) mais peut-on en l'état les introduires en France sans que cela pose des problèmes d'acclimatation à un environnement diamétralement différent du leurs ?

On peut faire l'analogie avec l'être humain, les personnes des pays tropicaux et dans une moindre mesure subtropicaux, ont de sérieuses carence en vit D quand ils vivent dans le nord de l'Europe, Amérique du nord, etc ...

Pour toutes ces raisons je ne penses pas qu'on puisse me taxer d'idéologue ... Au pire d'entretenir des préjugés empiriques ok ... Mais à l'insu de mon plein gré !

a+ squale

Dernière modification par squale: 3 oct 2020 - 15:52
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
MT
Posts: 3274
Pertinence:
Web: www
message 3 oct 2020 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de méprise je suis tout à fait pour la diversité, je m'interroge juste sur la question de savoir si le brassage génétique est forcément une catastrophe, notamment quand il touche à des souches locales réputées mieux adaptées.

Ma logique (primaire certes faute de connaissances assez pointues) est que si la souche locale est mieux adaptée elle n'a rien à craindre (c'est un peu ce qui semble se confirmer du reste), et que si introgression il y a elle devrait a priori être positive puisque si elle est négative les bâtards en question disparaîtront ou resteront très minoritaires.

Le métissage est généralement bénéfique je pense que c'est un fait acquis, en tout cas si on compare aux inconvénients de la consanguinité.

Mon frère était chasseur et éleveurs de beagles, son meilleur chien (à la chasse) et de très loin était un bâtard avec des gros bouts de beagle dedans, qu'il ne pouvait même pas présenter aux concours de standard mais qui lui faisait gagner ses concours de meute.
Inversement il avait des champions pur jus médaillés qui rapportaient bien en saillies mais qui étaient c... comme des balais et ne servaient qu'à faire du volume dans la meute.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
John78
Posts: 79
Pertinence:
message 3 oct 2020 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui bien sur, c'est la "vigueur hybride" bien connue empiriquement en sélection animale et végétale. C'est lié a la consanguinité.
Le mécanisme génétique est différent car ici le problème vient du fait qu'en croisant des individus apparentés, on augmente le taux d'homozygotie a chaque gène (rappel : nous avons tous 2 copies de chaque gènes hérités de chacun de nos parents), les tares qui ne s'exprime pas a l'état hétérozygotes finissent par se révéler quand le taux d'homozygoties augmentent et que tout les gènes finissent par se retrouver a l'état homozygote y compris les allèles délétères. Par croisement avec des individus peu apparenté, on peut refaire augmenter le taux d'hétérozygotie, comme pour les chiens où les corniauds de première génération sont souvent bien plus rustiques que les purs races....

A noter que comme "vigueur hybrides" et "dépression hybride" sont causé par 2 mécanismes différents, ils peuvent s'additionner l'un a l'autre. Ainsi on peut avoir une vigueur hybride en première génération de croisement puis avec les générations suivantes c'est la dépression hybride qui finit par s'imposer, cas classique souvent vu en sélection variétale chez les plantes (et donc on l'a dans l'os au final ! icon_mrgreen.gif )

A+
J
hornet
Posts: 1225
Pertinence:
message 18 oct 2020 - 14:20 | Reportage Octobre  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je mets ce petit CR ici, car je n'osais pas créer un sujet sur Octobre.

Ce matin, je sortais du bord en solo, car mon copain Thomas ne pouvait pas venir.
Au départ on devait faire une sortie en float tube dans le 77, mais je me suis rabattu sur une rivière qui passe juste à côté de chez moi, dans le 91, en domaine publique.
La température étant à 4•c , j'ai même hésiter à partir, mais j'y suis allé, sans grande conviction.

Je commence par peigner la rivière avec un SG 3d roach glider 18cm couleur gardon, et j'ai quelques tapes, j'esaaye aussi avec une couleur dorée, mais ils sont bien sur les coloris gardon ou bleuté.
Malheureusement je perd le leurre, ca arrive souvent en pêchant cette rivière du bord.
Comme les tapes ne sont pas des touches franches, j'essaye au gros spinerbait fluo pour voir si ça tapera par agressivité, mais non, ce n'est plus la saison et cette rivière est déjà surpêche' . Alors je reviens sur des gros leurres très naturels ramené lentement. (Je mets un 4play v2 20cm sans bavette couleur bleuté, hareng).
Au bout de quelques lancers, j'ai un gros pike qui prends, la touche n'est pas violente mais ce sera le plus beau pike de ma vie (pour l'instant).
1m08 mais vraiment gras .
Je cherchais le gros bec d'automne, mais je ne m'attendais pas à ça dans cette rivière plutôt banal et très souvent péché.





Pas facile de faire une photo tout seul du bord sur un gros fish, ne m'en voulais pas,
C'est de l'herbe et non de la terre,
J'ai pu le détacher facilement, elle est repartit nickel.
Je pense que c'est une femelle.

Un peu plus tard je perdrais le 4play, mais je prendrais un autre bec, de 70, sur un lucky craft fat smasher couleur gardon, que je ne prendrais pas en photo (inutile), puis une dernière tape sur cette même couleur mais il est midi, et j'ai déjà gagné ma journée ...

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Super_ramon
Posts: 1307
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 18 oct 2020 - 16:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est gras comme un cochon :)
Bien joué et beau coup de ligne.
YannB
Posts: 2139
Pertinence:
message 18 oct 2020 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super_ramon a écrit:
Il est gras comme un cochon :)
Bien joué et beau coup de ligne.

C'est ce que je lui ai dit icon_mrgreen.gif Un beau brochet pour sur! Il aime les leurres dures Hornet.
FILOU
Posts: 7719
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 18 oct 2020 - 20:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour un 1m08 il est sacrément rondouillard, beau poisson !
HI EIRE
Posts: 470
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 oct 2020 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Super joël icon_biggrin.gif
White hunter
Posts: 536
Pertinence:
Web: www
message 19 oct 2020 - 08:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Splendide poisson !
_________________
Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Louis Aragon)
Julien92
Posts: 60
Pertinence:
message 19 oct 2020 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo, sacré steak ! si c'est la rivière que je pense, il y a quelques beaux poissons en effet.

Depuis les pluies je m'étais remis en mode sandre et puis, entre la météo propice et les brocs qui semblent pleuvoir de partout, j'ai fait mon samedi et dimanche matin au broc. Je n'ai rien compris : une concentration de fourrage énorme au cul de l'étang, des chasses de (beaux) brocs de partout toute la matinée et rien à faire pour prendre la moindre baigne. Nous étions plusieurs pêcheurs, tous les leurres y sont passés, à n'y rien comprendre... Malgré une forte présence de gros cyprins (100gr-1kg) il semblerait que les chasses avaient lieu dans les tous petits alevins de moins de 5 cm. Je n'avais rien sous les 8 cm dans ma boite, faudrait peut être emmener un metal jig la prochaine fois...
hornet
Posts: 1225
Pertinence:
message 19 oct 2020 - 10:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est curieux, Julien92,
Sur mon spot ils étaient plutôt sur des gros leurres imitatifs, pas forcément du vrai big bait mais au moins du 16 à 20 cm, à rammener lentement. C'est plutôt logique sur Octobre.
Mais ça dépend peut-être des endroits,
Je bosse dans le 92 mais je fait beaucoup de télétravail en ce moment.
En domaine publique (le privé n'est pas comparable),
parfois j'en fait aussi en Seine, par exemple au spinerbait sur les bordures, mais je n'ai pas encore bien compris comment pêcher ce fleuve hormis pour les perches et les chubs.
Et cette année je n'ai même pas tenté le lac de Viry où il y a eu des pollutions avec mortalité massive, ni celui de Choisy le roi, qui m'a déçu l'an dernier.
Effectivement cette rivière réserve de belles surprises, je ne m'y attendais pas.
colipunke
Posts: 1384
Pertinence:

Groupes: 6
message 19 oct 2020 - 12:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très joli poisson, bravo !

N'hésites pas à créer le sujet du mois, que les autres aussi puissent l'utiliser. Tiens, je vais m'en aller le faire.
_________________
YannB
Posts: 2139
Pertinence:
message 19 oct 2020 - 16:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Julien92 a écrit:
Bravo, sacré steak ! si c'est la rivière que je pense, il y a quelques beaux poissons en effet.

Depuis les pluies je m'étais remis en mode sandre et puis, entre la météo propice et les brocs qui semblent pleuvoir de partout, j'ai fait mon samedi et dimanche matin au broc. Je n'ai rien compris : une concentration de fourrage énorme au cul de l'étang, des chasses de (beaux) brocs de partout toute la matinée et rien à faire pour prendre la moindre baigne. Nous étions plusieurs pêcheurs, tous les leurres y sont passés, à n'y rien comprendre... Malgré une forte présence de gros cyprins (100gr-1kg) il semblerait que les chasses avaient lieu dans les tous petits alevins de moins de 5 cm. Je n'avais rien sous les 8 cm dans ma boite, faudrait peut être emmener un metal jig la prochaine fois...

c'est un classique, j'ai plusieurs fois vu des chasses énormes de plusieurs brochets sur des boules de blanc dans 1 m d'eau sur plus de 10 ml du bord. et à part harponner les blancs que dalle!!! et comme toii à plusieurs pêcheurs dessus (pour dire que l'on a passé toutes nos boites de leurres!). par contre, les même boules en pleine eau quand tu es un Ft ou barque, tu pêches en dessous et c'st un strike assuré!
Julien92
Posts: 60
Pertinence:
message 19 oct 2020 - 16:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

YannB a écrit:
Julien92 a écrit:
Bravo, sacré steak ! si c'est la rivière que je pense, il y a quelques beaux poissons en effet.

Depuis les pluies je m'étais remis en mode sandre et puis, entre la météo propice et les brocs qui semblent pleuvoir de partout, j'ai fait mon samedi et dimanche matin au broc. Je n'ai rien compris : une concentration de fourrage énorme au cul de l'étang, des chasses de (beaux) brocs de partout toute la matinée et rien à faire pour prendre la moindre baigne. Nous étions plusieurs pêcheurs, tous les leurres y sont passés, à n'y rien comprendre... Malgré une forte présence de gros cyprins (100gr-1kg) il semblerait que les chasses avaient lieu dans les tous petits alevins de moins de 5 cm. Je n'avais rien sous les 8 cm dans ma boite, faudrait peut être emmener un metal jig la prochaine fois...

c'est un classique, j'ai plusieurs fois vu des chasses énormes de plusieurs brochets sur des boules de blanc dans 1 m d'eau sur plus de 10 ml du bord. et à part harponner les blancs que dalle!!! et comme toii à plusieurs pêcheurs dessus (pour dire que l'on a passé toutes nos boites de leurres!). par contre, les même boules en pleine eau quand tu es un Ft ou barque, tu pêches en dessous et c'st un strike assuré!

Il y a un truc auquel j'ai pensé et que je n'ai pas essayé : un suspending que je laisse planté là pendant 30 sec ou une minute. Affaire à suivre...
waoo
Posts: 2467
Pertinence:
message 19 oct 2020 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Splendide ce broc


greg38 a écrit:
Waoo : désolé de te contredire mais ce que tu avances est faux... les rivières de plaine qui n'ont en effet plus rien de 1ère catégorie sont en effet non fonctionnelles pour les truites, mais je le répète, par ex dans bon nombre de rivières alpines (et pas que des petits torrents), qui souffrent comme partout quand même, les populations sont encore fonctionnelles et on se rend compte que les taux d'introgression des truites sont assez faibles.
voir les travaux des fédés 73, 74, 05, 07, 63... et on doit avoir son pendant dans les pyrénées mais je connais moins.
Ex : les guiers mort et vif, le drac, le fier amont, l'albarine, la souloise, le guil, la dourbie, la jonte, l'ance du nord etc...

"Fonctionnel" signifie que la truite arrivve à faire l'ensemble de son cycle de vie (dans de bonnes conditions)


Je n'avais pas vu ta réponse Greg , pas de quoi être désolé , la contradiction c'est normal c'est la discussion .... Je n'avais cependant pas dit que ça n'existait pas ( de mémoire ) Juste , qu'au niveau du pays , ça reste des exceptions . Le pourcentage des premières désormais non fonctionnelle est à mon avis bien plus important que celles qui arrivent encore à s'en sortir ...
Des truites il n'y en a pas qu'en montagne mais dans l'ensemble du pays normalement . Je vais pas faire une liste , y'aurait de quoi remplir plusieurs pages d'exemple de rivière de 1 ère qui ne sont plus fonctionnelle .... C'est pas pour rien que c'est le poisson qu'on lâche le plus , partout , depuis des décennies ....

Dernière modification par waoo: 19 oct 2020 - 20:51
jeje1445
Posts: 1540
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2020 - 10:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je n'avais pas vu ta réponse Greg , pas de quoi être désolé , la contradiction c'est normal c'est la discussion .... Je n'avais cependant pas dit que ça n'existait pas ( de mémoire ) Juste , qu'au niveau du pays , ça reste des exceptions . Le pourcentage des premières désormais non fonctionnelle est à mon avis bien plus important que celles qui arrivent encore à s'en sortir ...
Des truites il n'y en a pas qu'en montagne mais dans l'ensemble du pays normalement . Je vais pas faire une liste , y'aurait de quoi remplir plusieurs pages d'exemple de rivière de 1 ère qui ne sont plus fonctionnelle .... C'est pas pour rien que c'est le poisson qu'on lâche le plus , partout , depuis des décennies ....

Je plussoie les propos de Greg. Si en plaine la situation est contrastée, voire mauvaise, en revanche en de nombreux lieux (massif alpin, massif pyrénéen, massif central, Normandie, etc) les populations de truites fonctionnelles, selon la définition de Greg, sont encore nombreuses ce qui ne veux pas dire que les milieux ne sont pas perturbés. icon_wink.gif

Concernant les lâchers de truites abondants par le passé, il s'avère que les Fédérations de pêche n'avaient pas les mêmes moyens financiers qu'aujourd'hui et que bons nombre de fédés possédaient 2 voire 3 piscicultures et qu'à l'époque les gestionnaires prenaient les cours d'eau pour des jardins.

C'est une des raisons qui explique qu'il y avait plus de poissons mais aussi plus de pêcheurs dans les années 70. C'est aussi une des raisons qui explique que bon nombre de pêcheurs sont difficilement capables de capturer des truites sauvages. Ils ont été formés à prendre des bassines.

Donc le tableau n'est pas si noir, mais l'absence de référentiels anciens n'aide pas à affirmer si oui ou non il y avait plus de poissons sauvages dans les rivières qui sont aujourd'hui qualifiées de préservées. Il faudrait également pouvoir comparer à débit égal et à apport organique égal.

Donc non, à l'échelle nationale les populations de truites fario fonctionnelles ne sont pas exceptionnelles mais en revanche la situation est très contrastée en fonction des départements. icon_wink.gif
jeje1445
Posts: 1540
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 oct 2020 - 10:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
c'est un classique, j'ai plusieurs fois vu des chasses énormes de plusieurs brochets sur des boules de blanc dans 1 m d'eau sur plus de 10 ml du bord. et à part harponner les blancs que dalle!!! et comme toii à plusieurs pêcheurs dessus (pour dire que l'on a passé toutes nos boites de leurres!). par contre, les même boules en pleine eau quand tu es un Ft ou barque, tu pêches en dessous et c'st un strike assuré!

Oui effectivement, c'est un classique les brochets de toutes tailles qui sont focalisés sur les alevins en automne/début d'hiver. Mais ce n'est pas le cas partout.

Pour avoir été confronté régulièrement à cette situation, il semble qu'il y ait plusieurs pistes qui se dégagent, sans pour autant garantir le résultat:
- pêcher avant et après les phases d'activité des poissons,
- être insistant sur les chasses,
- utiliser des cuillers tournantes de toutes tailles (et pas des spinnerbaits) si la profondeur est faible,
- utiliser des lames vibrantes en tractions amples,
- les petits jerkbait animés violemment peuvent sauver la mise,
- les gros leurres ne m'ont jamais rien rapporté dans ces conditions en dehors de quelques poussettes (swimbait, jerkbait, tubes, gros souples),
- le drop shot peut rapporter quelques poissons,
- si les poissons ont un circuit ou si ils jaillissent de leur cache, la tâche est plus facile en étant insistant. Lorsqu'ils montent du fond gueule grande ouverte pour redescendre aussi vite, c'est déjà beaucoup plus compliqué.

Il y a sans doute plein d'autres astuces mais je n'ai pas tout creusé et je ne suis plus confronté à ce genre de situations depuis plusieurs saisons maintenant.

Ce sont des situations très frustrantes lorsque l'on assiste à de nombreuses chasses mais qu'il n'y a quasi pas d'attaque sur les leurres.

Pour le "strike assuré" en barque ou en float, je serais beaucoup plus mesuré que toi Yann...
Julien92
Posts: 60
Pertinence:
message 20 oct 2020 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce matin encore même situation et rien ! j'ai fait des pêches très lentes notamment avec des suspendings ou des sliders avec des pauses très longues mais aussi des pêches plus agressives, rien de rien ! en effet ça monte de partout crever la surface, parfois le leurre est dedans et rien. Ce qui me rassure c'est qu'il y avait un vifeur à côté de moi qui a callé de la viande en plein dans les chasses et rien pour lui non plus. Ca semble une impasse totale. Demain j'irai au sandre pour la peine !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

0 visiteur (liste) en ce moment
Page générée en 0.49s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer