Sujet: Report Pêche Septembre 2020

message 11 sep 2020 - 22:08 | Report Pêche Septembre 2020

Allez je m'y colle. Les sessions pêche sont très rares cette année jusqu'à maintenant.

Dimanche matin une session au GL avec un copain, comme d'habitude: du monde. La queue à la mise à l'eau. Des bateaux, des float-tubes, des pêcheurs du bord, des lignes de carpiste qui traversent le plan d'eau sans repère... le Grand Large quoi.
Matinée difficile, peu de touches et les rares poissons sont petits. Quand à 11h la plupart des bateaux sont partis, c'est que ça pue. A noter quelques cadavres de silures échoués, probablement tués par des pêcheurs qui ne les aiment pas bien.
On a quand même passé un bon moment, c'est déjà pas mal.

Matez le nom du bateau icon_lol.gif

Je ne me lasserai jamais de ces levers de soleil :)

Ce midi, j'en ai marre d'être au taf. Je prends mon après midi, le temps de passer à la maison récupérer de quoi pêcher vite fait (mal fait) le bass et je file sur un petit étang privé (asso de pêche du taf). La pêche aux leurres est interdite, je pêche avec des imitations de vers de terre icon_mrgreen.gif
Le plan d'eau est petit et bien peuplé en bass, l'eau est très basse et bien verte. Je fais le tour de l'étang avec un Flickshake à pêcher les racines et autres obstacles mais ils n'en veulent pas. Je passe un Senko et les touches arrivent. Le long d'une souche à 5m de la berge je vois un joli bass qui descend en me voyant... moi je ne le vois plus. Je lance 3m derrière la souche, j'amène mon Senko tranquillement vers l'obstacle... bam, je vois sortir le bass comme une balle le Senko dans la gueule. Ferrage en règle et c'est au sec.

Image auto censurée.

Pas énorme mais pas petit, le premier bass depuis un moment alors il fait plaisir :)

J'en rentrerai 3 autres petits en grattant par ci par là. Puis en finissant le tour, je vois un autre joli poisson près d'une autre souche. Ni une ni deux, je lance mon Senko à 1m derrière, attaque immédiate, ferrage... et décroche icon_silent.gif
L'étang n'étant pas très fréquenté, je n'y croise jamais personne et je me dis que je vais faire une entorse au règlement: petit passage au topwater, histoire d'avoir des sensations. Malheureusement je n'ai pas les leurres à bass, seulement 3-4 trucs pour la perche. Je sors un Bevy prop, histoire de voir ce que ça a dans le ventre, bien secoué ça fait du raffut malgré sa petite taille. Je relance là où j'ai décroché le dernier poisson, animation énergique, plein de petites bulles, ça me plait... et au bass aussi. Gros remous derrière le leurre, début d'aspiration, ferrage réflexe de merde et je rate le poisson. Là je m'en veux mais j'ai quand même la banane, ces attaques en surface sont terribles.
J'aurais un autre poisson au bout après une attaque brutale sur le Bevy prop... que je ferre convenablement mais qui se décroche dans mes pieds. Un peu les boules, il était du même gabarit que le premier sorti.
J'avais monté mes leurres de surfaces en simples sans ardillon, je vais peut-être les repasser en triple. En tous cas ça fait une bonne après-midi icon_smile.gif

Dernière modification par Super_ramon: 13 sep 2020 - 19:43

gilles83
message 13 sep 2020 - 16:49 |

C'est pas un peu delirant de mettre un pin's pareil sur l'herbe seche en plein cagnard ?

message 13 sep 2020 - 18:44 |

gilles83 a écrit:

Tiens je l'attendais celle là :)
Je fais amende honorable, je retire la photo, je n'ai pas envie de polémiquer... délirant... je n'irais pas jusque là icon_rolleyes.gif

Par contre pin's, là je ne suis pas d'accord. C'est un poisson qui fait ses 42 bouche ouverte, donc 39-40 bouche fermée. C'est pas gros bass mais ici c'est un joli poisson. A bon entendeur.

Dernière modification par Super_ramon: 13 sep 2020 - 19:42
jo60
message 13 sep 2020 - 21:05 |

Super_ramon a écrit:

L' étang n'étant pas très fréquenté, je n'y croise jamais personne et je me dis que je vais faire une entorse au règlement: petit passage au topwater, histoire d'avoir des sensations.

message 13 sep 2020 - 21:43 |

jo60 a écrit:

Tu serais pas du genre à pas t'arrêter au stop quand il y personne aussi?
Je suis tellement en manque de report, que aujourd'hui je ferais comme le pape: absolution.
Mais je suis pas le pape, chacun agite son senko en son âme et conscience icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 13 sep 2020 - 21:44
jo60
message 14 sep 2020 - 08:17 |

Mais je suis pas le pape, chacun agite son senko en son âme et conscience :mrgreen:

Habemus papam icon_biggrin.gif

message 14 sep 2020 - 08:18 |

jo60 a écrit:

Tu serais pas du genre à pas t'arrêter au stop quand il y personne aussi?

Non, je m'arrête toujours au stop, jamais glissé un sciemment. Une faute d'attention sur d'autres choses, ça arrive. Je conduis depuis 21 ans et j'ai tous mes points. Autre chose icon_question.gif

Dernière modification par Super_ramon: 14 sep 2020 - 08:26
message 14 sep 2020 - 09:56 |

J'ai dû chercher senko, imaginant un sceptre impérial ou un marteau de juge japonais ... Tss, un vartiau en plastique ...

Ça me rassure de penser qu'il peut probablement, parfois, y avoir des crises de bienveillance aussi, même rares.

Achigan, le forum qui touche et qui mouche icon_biggrin.gif

Céki , le prochain report ?

message 14 sep 2020 - 11:09 |

En manque de report? Il suffit d'en faire... on est sur un forum consacré à la pêche, j'imagine que la plupart des membres vont à la pêche. Il y a un truc qui m'échappe.

Quant aux leçons de morale, bof, j'ai passé l'âge.

message 14 sep 2020 - 11:17 |

Ok, vendredi soir, je suis sorti 1h00 sur le Doubs, j'ai vu des algues et perdu 2 leurres, un tandem mepps vert et un flash j. J'ai perdu un leurre sur un ferrage de bucheron avec casse de ma tresse à 1m de l'anneau de tête...pas compris.

Raconter une bredouille, c'est pas un report de ouf! Donc je passe.
Quand je dis que je suis en manque de report, c'est surtout en manque de poissons, donc de report avec au moins cette qualité icon_wink.gif

Dernière modification par FatSad: 14 sep 2020 - 11:20

message 14 sep 2020 - 11:19 |

White hunter a écrit:
Que nenni mon cher, pas un vartiau en plastique, mais LE vartiau en plastique. icon_lol.gif
message 14 sep 2020 - 17:33 |

Les levers/couchers de soleil sur l'eau, c'est sûr on ne s'en lassera jamais sm3.gif

Allez à mon tour, de retour d'une semaine de pêche en Savoie, je vous partage quelques photos.
J'étais en haute tarentaise, sur le secteur géré par l'AAPPMA de Bourg St Maurice, qui fait apparemment du bon boulot. wink01.gif La rivière principale est l'Isère, "la petite Isère" comme ils l'appellent là-haut en amont de Bourg. En aval du barrage du Chevril en bas de Tignes, elle est en débit réservé toute l'année, environ 1/20 de son débit naturel, mais comme elle n'est pas très large il y a déjà un sacré bouillon icon_eek.gif Ca traverse pas en waders... icon_mrgreen.gif Les torrents qui descendent directement des glaciers lui donnent cette teinte blanche/bleutée, l'eau n'est jamais claire, à part en plein hiver je suppose.

On trouve aussi quelques spots plus calmes comme ce bras secondaire où les truites se réfugient.

Cette relative stabilité du débit et une gestion patrimoniale depuis 30 ans font qu'on y trouve une belle population de fario sauvages, majoritairement de souche atl apparemment. La taille moyenne est intéressante, ici les truites peuvent encore dépasser les 50cm parait-il mais je n'ai pas eu la chance de toucher de gros sujets, 35 cm max, mais bien énervées, sur une L dans le courant ça fait déjà des combats sympas icon_mrgreen.gif

Sur ce secteur l'Isère est très sauvage et difficile d'accès, mais on y trouve aussi des arcs, peut-être descendues du barrage, j'ai pris celle-ci qui était vraiment étrange, au pied du barrage des Brévières icon_eek.gif Légèrement malformée et avec des gros points comme une fario, super bizarre, mais bien en forme...

Les eaux hautes et teintées n'étant pas forcément l'idéal pour pêcher aux leurres et à la mouche, j'ai fais aussi les affluents et sous-affluents d'altitude où l'eau est beaucoup plus claire icon_mrgreen.gif Certains abritent des farios de souche med et sont en gestion patrimoniale.

Parfois ça grimpe sévère effraye.gif

Celle-là était de belle taille pour le gabarit du ruisseau. Prise en sèche, au tenkara.

Et sa petite soeur, avec une robe tout aussi sublime sm3.gif

Sur d'autres torrents, où les farios ne peuvent se reproduire, l'AAPPMA a introduit soit des saumons de fontaine, soit des arcs. Sur certains lacs et torrents ils se reproduisent, même les arcs ! icon_biggrin.gif J'ai donc eu la surprise et le plaisir de tomber sur des arcs sauvages de la souche Bouillouse icon_eek.gif Ils en parlent sur le site de l'AAPPMA mais j'avais pas vu avant icon_mrgreen.gif https://new.aappmalacsettorrents.fr/especes-piscicoles/
Ce sont de très beaux poissons, avec des comportements de truites sauvages, intéressants à pêcher (je veux dire moins débiles que les sdf icon_lol.gif ), mais j'avoue avoir été déçu par leur façon de combattre, indigne de leur espèce. Je ne sais pas si elles font pareil dans les Pyrénées mais là elles ne savent clairement pas se battre, elles ne prennent pas le courant, elles se contentent de frétiller aléatoirement sans tenir le fond, sans sauter, elles foncent vers le rivage, nagent sur le dos sm8.gif , bref elles ne savent pas se défendre, j'en ai décroché très peu... à part la plus grosse... icon_lol.gif

Les saumons de fontaine, comme souvent, à la mouche c'était la boucherie, la pêche facile, tu poses n'importe quoi à la surface, n'importe où, n'importe comment, et y en a un qui monte dessus. C'était marrant un petit moment, ils sont plutôt costauds mais on s'en lasse vite quand même.... icon_lol.gif Par contre le cadre et la couleur des poissons sm3.gif

Les lacs d'altitude et leurs arcs aux belles couleurs, et combattives, elles. icon_mrgreen.gif

J'ai pris aussi quelques ombles chevaliers dans les lacs mais le seul maillé n'a pas voulu se laisser photographier icon_mrgreen.gif

Et les marmottes (ça se pêche pas mais c'est trop mignon) icon_mrgreen.gif

Voilà, globalement les spots étaient magnifiques et la pêche a été plutôt bonne (mais sportive, faut aimer la marche icon_rambo.gif ) Certaines demi-journées ont été plus difficiles que d'autres mais entre la variété des spots et des espèces de salmonidés, suffisait de monter ou descendre un peu ou de changer de technique et y avait toujours moyen de prendre du poisson wink01.gif

message 16 sep 2020 - 20:30 |

Ca fait du bien ce CR alpin, il fait bien trop chaud à Paris pour une mi-septembre , 35°c et sécheresse...

A se demander si avec le dérèglement climatique, on sera peut-être une des dernières générations à pouvoir pêcher...
John78
message 16 sep 2020 - 21:12 |

Jolie série de truite, mais aucune n'est de toutes évidence de souche méditerranéenne, ce qui ne retire rien a ces belles sorties... icon_wink.gif

J

message 16 sep 2020 - 22:46 |

Une semaine de marche et de pêche en montagne. Le rêve...
Merci pour ce très joli CR.

message 30 sep 2020 - 13:24 |

Allez je relance de 1...

Il y a deux soirs, le vent étant tombé, je file au port pour une petite sortie nocturne. Et dans mon petit tour, je fais un poste où à défaut de toucher régulièrement du poisson, j'en vois souvent. Il s'agit de la vidange du bassin. A marée basse, il y a de la pression dans la buse et parfois les bars sont le nez dans ce petit courant.
C'était visiblement le cas ce soir là car au troisième lancer (au BM 90, dédicace à BarTonio), je touche un poisson. Largement en surplomb d'au moins 6 ou 7m et avec le peu d'eau qui reste, le combat est très court. Sauf que la nuit n'aidant pas, je ne me rend pas compte que malgré un combat court et peu intense, le poisson est largement maillé. Comme un con, je crois avoir affaire à un poisson de moins de 40 et je tente de le dropper. Evidemment, au moment de le monter je sens que c'est nettement plus lourd que prévu et lui a encore du jus. La sanction tombe immédiatement, pour lui surtout et un peu pour moi aussi : casse.

Je m'en veux pas mal, surtout que j'ai déjà décroché un poisson correct cet été en tirant trop dessus. Bref...

Hier soir je retente ma chance. Sur le premier poste, je sors un leurre que j'ai récupéré dans la boîte de mon beau-père. Un system minnow qui eu le droit à deux hameçons tout neufs. Cette version est flottante, ce qui n'est pas trop habituel dans les boîtes de pêcheurs en mer, mais je me dis que si ce n'est pas ce qui convient ce soir, il aura sa chance pour prospecter les abords de rochers.
J'en étais là quand je prends une cartouche sur une petite pause. Combat court comme la veille, le poisson monte tout de suite en surface (normal, il n'y a plus beaucoup d'eau), sauf que cette fois je me méfie et je dessére le frein. Bien m'en a pris. C'est un 51 gras comme un cochon qui rejoint le ponton après quelques acrobaties à base d'échelle et de pompes à ras de la flotte. J'ai bien cru le perdre 10 fois. Ce que c'est que d'avoir la flemme de trimballer l'épuisette !
La photo n'est pas terrible (il va falloir que je me penche sur cette question), mais ça vous donne une idée de l'ambiance : petite bruine, lampadaire, ponton, bateau.

Moralité, ça commence à monter ! Les poissons deviennent moins méfiants, mais les créneaux se raccourcissent. Ca va encore tabasser en fin de semaine icon_sad.gif , ce sera donc le dernier poisson de septembre pour moi, sur la ligne.

Dernière modification par colipunke: 30 sep 2020 - 13:25

message 30 sep 2020 - 14:13 |

Tu me vends du rêve Colipunke avec tes bars et toute cette eau salée, la pêche du nuit! icon_smile.gif

Petite session perche ce matin avant d'embaucher. A la recherche du sandre à la base, mais c'est plus facile de faire des perches icon_mrgreen.gif

Pas de photo de poisson bien que j'ai réussi à en toper 4-5 en grattant en règle avec un shad de 4 pouces, dont une plus jolie que les autres qui faisaient ses 30 cm à l'aise. C'est marrant sur ce secteur, je fais quasi toutes mes prises sur une couleur sur toutes mes sessions. J'ai beau essayer de changer, j'en reviens toujours au même.

Sur le retour à la voiture, il y avait une jolie vue sur la Saône se faisant engloutir doucement par un brouillard descendant du nord de Lyon. Les oiseaux regardaient aussi :)

Spin69
message 30 sep 2020 - 15:30 |

Jean-Marc, quel matériel (canne principalement) utilises-tu pour ce genre de rando-pêche ?
message 30 sep 2020 - 19:58 |

Quel poète ce Greg !
Ca me fait penser à un célèbre sketch des inconnus icon_mrgreen.gif
"la pêche, c'est une communion avec dame nature, dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume...
-Il faut une âme de poète pour être pêcheur ?
-Ah putain c'est essentiel ! " icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_wink.gif

@Spin69 :
Tu demandes ça par rapport au transport, à l'encombrement ? En fait je n'utilise pas de matériel spécifique, je prends une canne à truite L ou UL de 1,9-2m en 2 brins, que j'accroche sur le sac à dos à la place du bâton de marche. J'ai toujours en complément un tenkara 12' dans le sac, qui fait 60cm plié.
Finalement par rapport à tout le bazar que je trimballe sur le dos (entre la gourde, le k-way, le pull, le casse-croûte, les boîtes de leurres et de tp, etc.), le poids des cannes est négligeable. icon_biggrin.gif
Mes cannes pour la truite ne dépassent pas les 100g, en général j'ai soit une Sakura tsubaki tss 632L (2-7g) soit une Shimano cardiff ax S66 SUL-F (0,5-4,5g). Et comme moulinet je mets un Stradic Ci4+ en 1000, qui n'est pas bien lourd non plus.
HI EIRE

message 30 sep 2020 - 20:44 |

JM NK ,
peut tu preciser les règles de gestion patrimoniale sur le secteur où tu as péché ?No kill ? prélèvement limité ? TLC ?