Sujet: Report pêche bord Corse août 2020

AntoineDlze
message 14 aou 2020 - 15:32 | Report pêche bord Corse août 2020

Salut à tous, je rentre de Corse et je me permets d'apporter ma modeste contribution en faisant un retour sur ma pêche qui j'espère pourra donner quelques indications aux débutants qui pourraient me lire.

On a donc passé une semaine à Porto Pollo au sud d'Ajaccio. Départ de Rennes en avion, 1H40 de vol.

Dans ma valise :
- une Sakura Trinis Travel, 10-40g, 4 brins, 60 cm d'encombrement, 9 anneaux, 2m13, 161g. Canne de bonne facture, finitions tout à fait correctes, sensibilité satisfaisante pour une travel milieu de gamme à partir de 15g. Vendue avec un étui souple, peu utile donc. Elle a le défaut de certaines Sakura, plutôt lourde, un peu "trique". Action plutôt regular fast.
- Moulinet Daiwa BG 2500 en tresse caperlan 12 centièmes je crois, fluoro 25 et 18 centièmes selon la technique.
- Les leurres : Rockvibe 2 et 3 pouces, delalande lançons ZX, keitech shah impact 2 et 3 pouces, quelques Slit Shad 3 pouces. Jigs 10 à 30g en assist hook. Quelques leurres de surface pour le barra type Asturies 110, quelques jerks Xrap 130.

Topographie classique : crique, plage de sable.

J'ai péché exclusivement du bord (et en NK). Le premier jour j'ai fait un repérage en snorkelling de la plage des roches alentours. Faune méditerranéenne classique : serrans, marbrés, sars, oblades, saupes, rascasses, girelles etc. J'ai été surpris par la présence de belles daurades le matin. Pas de barracudas de taille correcte malheureusement (un banc de petits de 10 cm). Pas mal de chasseurs sous-marins.

Mon enthousiasme du premier jour a été assez rapidement calmé. Je tiens à préciser que je ne suis pas un pêcheur expert, même si j'ai quelques lancés derrière moi. L'idéal aurait été bien sûr de partir avec un ensemble light et une M/MH, mais je n'avais que cette travel qui convenait toutefois bien pour les jigs que j'avais emmenés.

- De la plage le matin aux Jigs et surface : ras. Pas d'activité, pas d'oiseaux.
Même constat aux Jig depuis roches.

L'essentiel de ma pêche s'est donc assez vite porté sur du rockfishing, et donc canne pas adaptée. Il a fallu trouver une solution, et c'est le montage Carolina qui m'a permis de prendre des petits carnassiers. Au bout de ma tresse, un plomb balle de 5 à 15 gramme selon le fond, une balle en caoutchouc, un émerillon baril et un fluoro de 18 centième. Au bout, un hameçon drop shot avec un LS finesse ou un rockvibe. Au total, quelques dizaines de Serrans Ecritures ( de 15 à 30 cm pour le plus gros qui a donné un joli combat) en une semaine et une une dizaine de rascasse. Quelques poissons au Kenya 5g avec un morceau de power Isome.
Malheureusement, pas de sparidés ni de barras pour moi, donc assez déçu.

Conclusion : bonnes possibilités en rockfishing, montage Carolina interessant pour lancer de petits leurres à bonne distance. Daurades/bonites au jpg : compliqué si on ne connait pas les spots. A refaire, je ne partirai qu'avec du matos light de rockfishing.

Bonne pêche à tous.

Rascasse

Serran écriture

message 15 aou 2020 - 00:08 |

Beau rapport icon_exclaim.gif sm6.gif Le serran a des couleurs superbes. sm6.gif

Tu n'as pas pêché de nuit icon_question.gif Fait les levés et couchés de soleil icon_question.gif

Je ne connais pas la Corse mais les plages au Nord de Gandia (sud de Valence), mes ballades en palmes furent beaucoup moins riches que les tiennes, quasi rien ou presque...
Sauf au large de la jetée du port où il fallait une carte spéciale.

Je m'attendais à des bredouilles...

J'ai pu tirer mon épingle du jeu en choisissant des coins avec arrivées d'eau douce et après un échec, les lubinas (bars) furent enfin au rendez-vous.

Le meilleur, repéré avec palmes, masque et tuba, fut une arrivée d'eau douce non visible depuis la plage avec une sortie à 15 m du bord après filtrage sous le sable... Rien de nuit mais quasiment tout peu après le lever du soleil dès que la mer se formait (orages).

Une des clefs pour une pêche plus ambitieuse pourrait donc être les arrivées d'eau douce...
On a les poissons qu'on mérite...
AntoineDlze
message 15 aou 2020 - 14:12 |

Elorn29N a écrit:

Sauf au large de la jetée du port où il fallait une carte spéciale.

Je m'attendais à des bredouilles...

J'ai fait les levés et les couchers de soleil, pas de nuit c'est vrai, j'aurai surement eu plus de chance avec les barras. Au mois d'aout il y a de très nombreux bateaux au mouillage dans les baies, parfois proches des plages ce qui n'arrange pas la pêche. Bref, c'est pas donné à tout le monde de piquer une liche ou une sériole de la digue ;)

Effectivement les embouchures ont l'air prometteuses également en Corse, le problème c'est que l'été, le niveau est bas, et l'eau douce ne communique plus directement avec la mer. Surement de très bons spots en automnes.

Je me vengerai aux jigs sur les maquereaux de la côte d'émeraude.

Dernière modification par AntoineDlze: 15 aou 2020 - 14:14

message 15 aou 2020 - 15:28 |

Même si ce n'est pas directement, l'arrivée d'eau se fait...
Cela reste des spots intéressants.

Pour :

A la sortie du Juclar, monstre entrevu se retournant sur mon D'minnow, je n'ai vu que du blanc mais les deux jeunes espagnols derrière moi était complétement énervés (liche ou sériole ?) plus du mètre, ça c'est certain icon_exclaim.gif icon_wink.gif
On a les poissons qu'on mérite...