Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Quel ensemble TBFS casting de rêve pour petites rivières?

pike no kill
Posts: 8094
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 aou 2020 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Autant pour moi: dans les membres pouvant te renseigner utilement, j'ai oublié Christophe(Jap69 sur le forum), le globe trotter, qui est retourné au Japon, son pays d'origine et maîtrise donc parfaitement la langue japonaise.
Il nous a par exemple fait découvrir les nylons Sanyo et les cannes Fishman.
Cordialement.
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 16 aou 2020 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma réponse au MP de Orcatrout ... Le forum avant tout icon_wink.gif


Salut Orcatrout !

J’ai enfin récupéré mon PC et doc je te ferai une réponse exhaustive.

Dans un premier temps, un peu de ma modeste histoire et par extension de mon expérience. J'ai commencé la pêche de la truite au toc pour rapidement me diriger vers une technique dite de la dérive naturelle. Voulant explorer d’autres méthodes, j’ai été un temps attiré par le vairon manié mais … Bof, bof finalement.

Dès lors, suite à la lecture de différents articles (au début des années 2000 le web ce n’était pas trop ça) je jette mon dévolu sur la pêche des Poissons Nageurs … Dont l’offre, et c’est un doux euphémisme, n’était guère pléthorique. Après avoir eus différentes cannes 2m40 talon raccourci, 2m10 d’un sombre crafteur, 1m90 dont je ne sais où … Et je finis enfin avec un ensemble composé d’un Shimano Biomaster 1000S et une Major Craft Slicer 602ML 3-10gr … En mode touriste donc et puis … Les Nippons développent et démocratisent le Bait Finess System très vite récupéré par les pêcheurs de truite. Depuis je cherche et tâtonne.

Comme toutes pêches, trois points essentiels tarabusques le pêcheur au moment du choix :

Le Moulin (crucial en casting d’autant plus avec des leurres léger)

La Canne (cruciale en casting pour la truite)

Le fil (qui de prime abord apparait comme non essentiel pour le néophyte)

Il ne reste bien que les leurres qui restes secondaires du moment que les trois points ci-dessus sont dument évalués et choisis de manière pragmatique en fonction de son niveau (évolutif) et des biotopes dans lequel on évolue. Ils sont le prolongement des postulats qui ont amenés à choisir tel type de matériel et s’adapte bien sûr en fonction de la saison et de ces propres goûts. Ne pas succomber aux sirènes de YouTube est chose aisé d’autant que l’offre est aujourd’hui surabondante et surtout ne pas avoir peur de sortir des chemins balisés.

Dans ton cas spécifique pour le Moulin :

A l’heure actuelle quatre choix se présentes à toi deux raisonnables et deux irraisonnables. Pour les deux premiers le dernier Daiwa ALPHA AIR TW et le Shimano Aldebaran BFS XG sont de très bon moulin. L’attrait de la nouveauté donne un point au Daiwa et la possibilité d’upgradé de Shimano avec la bobine de chez avail 16ALD15R et 16ALD29R lui donne aussi un point supplémentaire (avec un rajout €).

Les deux choix déraisonnables sont les modèles prémium des deux premiers, avec pour le Daiwa STEEZ AIR TW un poids moindre que l’ALPHA et des matériaux plus qualitatifs et pour le Shimano Calcutta Conquest BFS une plastique de fou qui se marierait très bien avec la Fishman Beams blancserra 3.9UL LIMITED dont parle PNK. (Avec cette dernière et les deux moulins précités on approche voire dépasse le budget que tu t’alloues)

Des alternatives existent que je développerai, peut-être, une prochaine fois.

Dans ton cas spécifique pour la Canne (et en règle générale selon moi) :

4’6” est une longueur que je ne dépasserai plus à l’avenir (sauf cas spécifique et encore … J’ai bien pêché avec le sieur Seb sur la Basse Rivière d’Ain avec ma GOKUSPE Gstream EvoTrout Chutar GST-46LB qui certes ne poussait pas à 200 M3 - mais à 18 M3 de mémoire - sans être ridicule pour autant - ou alors peut-être aux yeux du profane englué dans leurs certitudes-)

Au-delà du fait qu’en milieu encombrés voir hyper encombrés une canne courte est un gage d’efficience, le peu d’inertie engendré par une canne de moins 1m40 pour charger un Blank au moment du lancer, autorise et permet toutes les fantaisies possibles dans le panel de lancer accessibles des plus simples au plus tordus, d’autant plus quand on ne mesure comme moi 1m72. En clair une canne 1m15 est pour moi loin d’être une ineptie, et si tu pouvais te diriger vers ce type de canne (à la lumière des indications données) je pense que ce choix serait judicieux.

Au même titre qu’un moulin BFS se doit d’avoir une bobine la plus légère possible, une canne du même type et encore plus pour la pêche de la truite, se doit d’avoir une action pas trop rapide. Ce genre de canne existent (la Major Craft Finetail FSX-B4112UL que j’ai) mais elles imposent d’avoir un bagage technique conséquent, très gratifiante quand c’est effectivement le cas mais ne laissant pas de place à l’à-peu-près, au relâchement, et demandant beaucoup (trop) de rigueur au néophyte … Sinon c’est diabolique. Donc oriente toi vers une canne regular/regular slow/slow.

La marque la plus emblématique Anglo&compagny tient le haut du panier mais est un brin inaccessible (à regret) Fishman est une bonne alternative, surtout depuis avoir sorti cette année la Beams blancserra 3.9UL citée plus haut mais c’est 50000 yens le billet d’entrée, introuvable en Europe donc import … Très bonne canne multi brins (une caractéristique récurrente chez Fishman). Je suis pas fan de Smith, le rapport qualité prix leurs est clairement défavorable et je serai plus enclin d’aller voir chez PALMS, j’ai rentré récemment une Egeria ETVC-46XUL 1.5-5 gr qui comme son nom ne l’indique pas est en fibre de verre (fiber glass) et qui fera parfaitement de joint avec la GOKUSPE (2.5-11 gr) même si je n’ai pas eu le loisir de tester plus en avant et que je l'aurai aimée plus courte. Dans la même marque une RERA KAMUY RKSC-42XUL aurait été parfaite mais malheureusement plus produite (je crois même qu’elle existait en 3’6”) et toujours chez PALMS depuis cette année dans la série SYLPHER (très, très bonne cannes) deux cannes casting sont apparues au catalogue mais malheureusement la plus courte des deux fait 4’11” … sinon …

TAILWALK avec la Troutia 46L/C-FSL avait attiré mon attention ou alors la 43L/C qui pourrait combler tes attentes. Libre à toi de faire ton choix ensuite avec dans le coin de la tête les deux mantras qui sont petite et molle tu seras !

Je finirai avec le fil et l’épineux problème tresse VS nylon VS fluorocarbone … Si la tresse peu ce justifiée en spinning (absence de mémoire) c’est moins le cas en casting. Trop fine, légère, fragile, raide, elle multiplie les inconvénients pour la pêche de la truite en casting plus qu’elle en apporte. Le nylon, si il est de bonne facture, est un atout non négligeable d’autant plus pour le débutant. Comme le citait PNK (encore lui) un Sanyo/Applaud GT-R trout edition fera le taf bien au-delà de tes attentes. Depuis peu j’ai testé le GT-R HM medium hard qui a le seul défaut d’être … Transparent/bleuté sinon je le trouve un poil mieux que le GT-R Trout voire même que le GTR Ultra ... Si on aime les nylons raides et donc avec ce nylon, un fluorocarbone ne se justifie pas, ou peu, ou prou c’est selon. Une puissance entre 4Lb et 6LB sera une fourchette acceptable à moduler en fonction des contraintes rencontrées.

Au fait ! J’ai rentré récemment (avec la canne pour tout dire) le tout dernier DUO Ryuki Quattro 70S 5.7gr (que j’ai testé vite fait avec l’ Egeria ETVC-46XUL d’ailleurs) une véritable tuerie !

a+ squale

Dernière modification par squale: 16 aou 2020 - 23:19
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
MT
Posts: 3371
Pertinence:
Web: www
message 17 aou 2020 - 09:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas grand chose à voir mais j'ai eu l'occasion de tester la Hearty Rise Dyu Beat casting dont tu m'avais parlé et c'est une M assez puissante (3,5/10,5) et rapide, ça ne me semble pas adapté à du pur BFS du coup je ne l'ai pas gardée ça fait doublon avec ce que j'ai déjà. Il existe une 1,75/7 g mais en spinning.

J'ai également retrouvé la HR Bass Force 4/15g montage tyrolien qui prenait la poussière dans mon garage. Canne super sympa mais là aussi ça reste assez puissant, je m'éclate avec sur les comizos (c'est débile je suis d'accord) mais je ne me vois pas lancer 3g avec ça.

Du coup toujours pas de vraie canne BFS disponible en France du moins à ma connaissance. Même en moulins d'ailleurs ça reste très court comme offre pour ne pas dire purement virtuel on dirait bien que le Daiwa SS Air et le Shimano Aldebaran sont en rupture presque partout (sur les VPC françaises).

J'en ai parlé à Daiwa France qui me disent que c'est ultra-confidentiel comme ventes (ils vendent quelques SS Air à des pêcheurs de corégone lol) et que vu le contexte économique actuel la tendance est au resserrement des stocks.

Bref j'avais prévu de faire un papier BFS en 2021 je pense que ça va devoir attendre je ne me vois pas orienter les lecteurs vers de la VPC à l'étranger. On a pourtant quelques (très rares) demandes de lecteurs pour traiter le sujet.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
pike no kill
Posts: 8094
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 aou 2020 - 10:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu le cercle vicieux: peu de demande => les importateurs ne se mouillent pas, même si certains, au vu de leurs résultats financiers ne mettraient vraiment pas en péril leur affaire, en se mouillant un peu => peu d'offre => peu de nouveaux pratiquants.
Par exemple niveau moulinets, indépendamment des modèles BFS non importés, l'offre pour upgrader est très limitée; roulementscasting faisant quasiment exception, avec ses roulements céramique.
Et comme acheter au Japon, semble "aventureux" pour certains, ça n'aide pas au développement du BFS.
Une technique qui a pourtant toute sa place dans l'arsenal du pêcheur.
Cordialement.
PS:le contexte actuel a bon dos: par exemple, il me semble que le T3 Air n'a jamais été importé par Daiwa France, alors qu'il est commercialisé depuis des années au Japon.

Dernière modification par pike no kill: 17 aou 2020 - 10:27
Orcatrout
Posts: 27
Pertinence:
message 17 aou 2020 - 10:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

THULK a écrit:
Entre un aldebaran et un t3 air pour ma part je préfère le physique du t3 donc déjà à ce niveau il gagne (ça ne joue en rien sur les perfs je suis bien d’accord) coté perf les deux se valent car si tu veux vraiment en tiré le meilleur pas le choix que de modifier les roulements et voir même la bobine .... là actuellement j’ai que les roulements de modifier et ça me va très bien je pêche en petite rivière donc pas besoin de 30 mètres de distance de lancer .... mais je balance très très bien et précisement des leurres de 3-5 gr j’avoue ne pas pêcher en dessous de ces 3gr car rien qui m’intéresse en leurre sous cette barre ...

Merci pour ton retour et je note bien qu'il faudra quoiqu'il arrive penser à changer les roulements!
Orcatrout
Posts: 27
Pertinence:
message 17 aou 2020 - 10:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ligre34 a écrit:
Salut, un lien sur une annonce qui peut t'intéresser :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1829270046.htm/
Pas moi le vendeur mais le type à l'air sérieux.
Cordialement

Salut!

Ça a l'air pas mal du tout dis donc! Je vais y penser et surtout merci pour ton aide!
Orcatrout
Posts: 27
Pertinence:
message 17 aou 2020 - 10:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pike no kill a écrit:
Le site de référence pour ce qui se fait au Japon, comme cannes à truite.
Des marques connues et d'autres plus confidentielles, comme par exemple Fisman.
Cordialement.
http://tzlure.com/fishing-rod/freshwater-fishing-rod
http://tzlure.com/%e9%ab%98%e7%b2%be%e5%ba%a6%e5%b0%8f%e6%90%9e-fishman-beams-blancsierra-39ul-limited-%e9%b3%9f%e9%b1%bc%e7%ab%bf.html

Super là j'ai vraiment de quoi faire avec tous tes liens! Je vais vraiment creuser la question car je pense m'offrir ça pour Noël et ainsi avoir un tout nouveau matos l'année prochaine. Ça me laisse le temps d'économiser comme il faut et de bien penser à cet achat dans les moindres détails!

Merci pike no kill!
pike no kill
Posts: 8094
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 aou 2020 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A mon sens, pas nécessaire de changer les roulements sur un T3 Air; les micro roulements d'origine, développés en partenariat avec KTF, sont vraiment performants.
C'est le seul de mes moulinets BFS pour lequel, je n'ai pas ressenti le besoin de le faire.
Cordialement.
Orcatrout
Posts: 27
Pertinence:
message 17 aou 2020 - 11:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Ma réponse au MP de Orcatrout ... Le forum avant tout icon_wink.gif


Salut Orcatrout !

J’ai enfin récupéré mon PC et doc je te ferai une réponse exhaustive.

Dans un premier temps, un peu de ma modeste histoire et par extension de mon expérience. J'ai commencé la pêche de la truite au toc pour rapidement me diriger vers une technique dite de la dérive naturelle. Voulant explorer d’autres méthodes, j’ai été un temps attiré par le vairon manié mais … Bof, bof finalement.

Dès lors, suite à la lecture de différents articles (au début des années 2000 le web ce n’était pas trop ça) je jette mon dévolu sur la pêche des Poissons Nageurs … Dont l’offre, et c’est un doux euphémisme, n’était guère pléthorique. Après avoir eus différentes cannes 2m40 talon raccourci, 2m10 d’un sombre crafteur, 1m90 dont je ne sais où … Et je finis enfin avec un ensemble composé d’un Shimano Biomaster 1000S et une Major Craft Slicer 602ML 3-10gr … En mode touriste donc et puis … Les Nippons développent et démocratisent le Bait Finess System très vite récupéré par les pêcheurs de truite. Depuis je cherche et tâtonne.

Comme toutes pêches, trois points essentiels tarabusques le pêcheur au moment du choix :

Le Moulin (crucial en casting d’autant plus avec des leurres léger)

La Canne (cruciale en casting pour la truite)

Le fil (qui de prime abord apparait comme non essentiel pour le néophyte)

Il ne reste bien que les leurres qui restes secondaires du moment que les trois points ci-dessus sont dument évalués et choisis de manière pragmatique en fonction de son niveau (évolutif) et des biotopes dans lequel on évolue. Ils sont le prolongement des postulats qui ont amenés à choisir tel type de matériel et s’adapte bien sûr en fonction de la saison et de ces propres goûts. Ne pas succomber aux sirènes de YouTube est chose aisé d’autant que l’offre est aujourd’hui surabondante et surtout ne pas avoir peur de sortir des chemins balisés.

Dans ton cas spécifique pour le Moulin :

A l’heure actuelle quatre choix se présentes à toi deux raisonnables et deux irraisonnables. Pour les deux premiers le dernier Daiwa ALPHA AIR TW et le Shimano Aldebaran BFS XG sont de très bon moulin. L’attrait de la nouveauté donne un point au Daiwa et la possibilité d’upgradé de Shimano avec la bobine de chez avail 16ALD15R et 16ALD29R lui donne aussi un point supplémentaire (avec un rajout €).

Les deux choix déraisonnables sont les modèles prémium des deux premiers, avec pour le Daiwa STEEZ AIR TW un poids moindre que l’ALPHA et des matériaux plus qualitatifs et pour le Shimano Calcutta Conquest BFS une plastique de fou qui se marierait très bien avec la Fishman Beams blancserra 3.9UL LIMITED dont parle PNK. (Avec cette dernière et les deux moulins précités on approche voire dépasse le budget que tu t’alloues)

Des alternatives existent que je développerai, peut-être, une prochaine fois.

Dans ton cas spécifique pour la Canne (et en règle générale selon moi) :

4’6” est une longueur que je ne dépasserai plus à l’avenir (sauf cas spécifique et encore … J’ai bien pêché avec le sieur Seb sur la Basse Rivière d’Ain avec ma GOKUSPE Gstream EvoTrout Chutar GST-46LB qui certes ne poussait pas à 200 M3 - mais à 18 M3 de mémoire - sans être ridicule pour autant - ou alors peut-être aux yeux du profane englué dans leurs certitudes-)

Au-delà du fait qu’en milieu encombrés voir hyper encombrés une canne courte est un gage d’efficience, le peu d’inertie engendré par une canne de moins 1m40 pour charger un Blank au moment du lancer, autorise et permet toutes les fantaisies possibles dans le panel de lancer accessibles des plus simples au plus tordus, d’autant plus quand on ne mesure comme moi 1m72. En clair une canne 1m15 est pour moi loin d’être une ineptie, et si tu pouvais te diriger vers ce type de canne (à la lumière des indications données) je pense que ce choix serait judicieux.

Au même titre qu’un moulin BFS se doit d’avoir une bobine la plus légère possible, une canne du même type et encore plus pour la pêche de la truite, se doit d’avoir une action pas trop rapide. Ce genre de canne existent (la Major Craft Finetail FSX-B4112UL que j’ai) mais elles imposent d’avoir un bagage technique conséquent, très gratifiante quand c’est effectivement le cas mais ne laissant pas de place à l’à-peu-près, au relâchement, et demandant beaucoup (trop) de rigueur au néophyte … Sinon c’est diabolique. Donc oriente toi vers une canne regular/regular slow/slow.

La marque la plus emblématique Anglo&compagny tient le haut du panier mais est un brin inaccessible (à regret) Fishman est une bonne alternative, surtout depuis avoir sorti cette année la Beams blancserra 3.9UL citée plus haut mais c’est 50000 yens le billet d’entrée, introuvable en Europe donc import … Très bonne canne multi brins (une caractéristique récurrente chez Fishman). Je suis pas fan de Smith, le rapport qualité prix leurs est clairement défavorable et je serai plus enclin d’aller voir chez PALMS, j’ai rentré récemment une Egeria ETVC-46XUL 1.5-5 gr qui comme son nom ne l’indique pas est en fibre de verre (fiber glass) et qui fera parfaitement de joint avec la GOKUSPE (2.5-11 gr) même si je n’ai pas eu le loisir de tester plus en avant et que je l'aurai aimée plus courte. Dans la même marque une RERA KAMUY RKSC-42XUL aurait été parfaite mais malheureusement plus produite (je crois même qu’elle existait en 3’6”) et toujours chez PALMS depuis cette année dans la série SYLPHER (très, très bonne cannes) deux cannes casting sont apparues au catalogue mais malheureusement la plus courte des deux fait 4’11” … sinon …

TAILWALK avec la Troutia 46L/C-FSL avait attiré mon attention ou alors la 43L/C qui pourrait combler tes attentes. Libre à toi de faire ton choix ensuite avec dans le coin de la tête les deux mantras qui sont petite et molle tu seras !

Je finirai avec le fil et l’épineux problème tresse VS nylon VS fluorocarbone … Si la tresse peu ce justifiée en spinning (absence de mémoire) c’est moins le cas en casting. Trop fine, légère, fragile, raide, elle multiplie les inconvénients pour la pêche de la truite en casting plus qu’elle en apporte. Le nylon, si il est de bonne facture, est un atout non négligeable d’autant plus pour le débutant. Comme le citait PNK (encore lui) un Sanyo/Applaud GT-R trout edition fera le taf bien au-delà de tes attentes. Depuis peu j’ai testé le GT-R HM medium hard qui a le seul défaut d’être … Transparent/bleuté sinon je le trouve un poil mieux que le GT-R Trout voire même que le GTR Ultra ... Si on aime les nylons raides et donc avec ce nylon, un fluorocarbone ne se justifie pas, ou peu, ou prou c’est selon. Une puissance entre 4Lb et 6LB sera une fourchette acceptable à moduler en fonction des contraintes rencontrées.

Au fait ! J’ai rentré récemment (avec la canne pour tout dire) le tout dernier DUO Ryuki Quattro 70S 5.7gr (que j’ai testé vite fait avec l’ Egeria ETVC-46XUL d’ailleurs) une véritable tuerie !

a+ squale

Salut squale!

Alors je réponds sur le forum également, que tout le monde puisse suivre l'affaire BFS icon_biggrin.gif

Déjà merci pour ton partage d’expérience et on sent à ton parcours que tu as longuement parcouru les rivières pour en arriver là.

Là c'est du sérieux, tu m'as donné tout plein de références et j'ai vraiment de quoi faire.

Comme dit plus haut à pike no kill, je vais m'offrir tout ça pour la fin d'année. De cette manière je vais pouvoir vraiment mettre le budget qui sera nécessaire à mon coup de coeur mais également pouvoir réfléchir le temps nécessaire car je me rends compte que le sujet est extrêmement pointu!

Ceci dit, voici ce que je pense choisir dans l’immédiat et l’idéal, mais avec nécessité de recherche et de réflexion ces prochains temps.

En canne la Beams blancserra 3.9UL avec monté dessus le Calcutta Conquest BFS HG.

Ça a tout l’air d’être un petit chef d’oeuvre ensemble.

Seulement voilà, deux grandes questions se profilent donc à l’horizon de ce choix.

Premièrement, quels seront les avantages et désavantages d’un moulinet casting à profil rond, d’autant plus en BFS?

Secondement, comment trouver un site dans une langue que j’avoue ne pas pratiquer énormément pour voir vraiment le détail de la fiche technique de la canne puis prochainement faire un achat de cette importance? Puis pour être sûr de tomber sur un site sérieux, mais également pour être sûr de ne pas me tromper au moment de l’achat…

Effectivement cela a un côté aventureux quand l’on a jamais fait ça…

Merci en tout cas pour tous ces conseils hyper précieux et tout le temps passé à me les donner, ça n’a pas de prix!
Orcatrout
Posts: 27
Pertinence:
message 17 aou 2020 - 12:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Ma réponse au MP de Orcatrout ... Le forum avant tout icon_wink.gif


Salut Orcatrout !

J’ai enfin récupéré mon PC et doc je te ferai une réponse exhaustive.

Dans un premier temps, un peu de ma modeste histoire et par extension de mon expérience. J'ai commencé la pêche de la truite au toc pour rapidement me diriger vers une technique dite de la dérive naturelle. Voulant explorer d’autres méthodes, j’ai été un temps attiré par le vairon manié mais … Bof, bof finalement.

Dès lors, suite à la lecture de différents articles (au début des années 2000 le web ce n’était pas trop ça) je jette mon dévolu sur la pêche des Poissons Nageurs … Dont l’offre, et c’est un doux euphémisme, n’était guère pléthorique. Après avoir eus différentes cannes 2m40 talon raccourci, 2m10 d’un sombre crafteur, 1m90 dont je ne sais où … Et je finis enfin avec un ensemble composé d’un Shimano Biomaster 1000S et une Major Craft Slicer 602ML 3-10gr … En mode touriste donc et puis … Les Nippons développent et démocratisent le Bait Finess System très vite récupéré par les pêcheurs de truite. Depuis je cherche et tâtonne.

Comme toutes pêches, trois points essentiels tarabusques le pêcheur au moment du choix :

Le Moulin (crucial en casting d’autant plus avec des leurres léger)

La Canne (cruciale en casting pour la truite)

Le fil (qui de prime abord apparait comme non essentiel pour le néophyte)

Il ne reste bien que les leurres qui restes secondaires du moment que les trois points ci-dessus sont dument évalués et choisis de manière pragmatique en fonction de son niveau (évolutif) et des biotopes dans lequel on évolue. Ils sont le prolongement des postulats qui ont amenés à choisir tel type de matériel et s’adapte bien sûr en fonction de la saison et de ces propres goûts. Ne pas succomber aux sirènes de YouTube est chose aisé d’autant que l’offre est aujourd’hui surabondante et surtout ne pas avoir peur de sortir des chemins balisés.

Dans ton cas spécifique pour le Moulin :

A l’heure actuelle quatre choix se présentes à toi deux raisonnables et deux irraisonnables. Pour les deux premiers le dernier Daiwa ALPHA AIR TW et le Shimano Aldebaran BFS XG sont de très bon moulin. L’attrait de la nouveauté donne un point au Daiwa et la possibilité d’upgradé de Shimano avec la bobine de chez avail 16ALD15R et 16ALD29R lui donne aussi un point supplémentaire (avec un rajout €).

Les deux choix déraisonnables sont les modèles prémium des deux premiers, avec pour le Daiwa STEEZ AIR TW un poids moindre que l’ALPHA et des matériaux plus qualitatifs et pour le Shimano Calcutta Conquest BFS une plastique de fou qui se marierait très bien avec la Fishman Beams blancserra 3.9UL LIMITED dont parle PNK. (Avec cette dernière et les deux moulins précités on approche voire dépasse le budget que tu t’alloues)

Des alternatives existent que je développerai, peut-être, une prochaine fois.

Dans ton cas spécifique pour la Canne (et en règle générale selon moi) :

4’6” est une longueur que je ne dépasserai plus à l’avenir (sauf cas spécifique et encore … J’ai bien pêché avec le sieur Seb sur la Basse Rivière d’Ain avec ma GOKUSPE Gstream EvoTrout Chutar GST-46LB qui certes ne poussait pas à 200 M3 - mais à 18 M3 de mémoire - sans être ridicule pour autant - ou alors peut-être aux yeux du profane englué dans leurs certitudes-)

Au-delà du fait qu’en milieu encombrés voir hyper encombrés une canne courte est un gage d’efficience, le peu d’inertie engendré par une canne de moins 1m40 pour charger un Blank au moment du lancer, autorise et permet toutes les fantaisies possibles dans le panel de lancer accessibles des plus simples au plus tordus, d’autant plus quand on ne mesure comme moi 1m72. En clair une canne 1m15 est pour moi loin d’être une ineptie, et si tu pouvais te diriger vers ce type de canne (à la lumière des indications données) je pense que ce choix serait judicieux.

Au même titre qu’un moulin BFS se doit d’avoir une bobine la plus légère possible, une canne du même type et encore plus pour la pêche de la truite, se doit d’avoir une action pas trop rapide. Ce genre de canne existent (la Major Craft Finetail FSX-B4112UL que j’ai) mais elles imposent d’avoir un bagage technique conséquent, très gratifiante quand c’est effectivement le cas mais ne laissant pas de place à l’à-peu-près, au relâchement, et demandant beaucoup (trop) de rigueur au néophyte … Sinon c’est diabolique. Donc oriente toi vers une canne regular/regular slow/slow.

La marque la plus emblématique Anglo&compagny tient le haut du panier mais est un brin inaccessible (à regret) Fishman est une bonne alternative, surtout depuis avoir sorti cette année la Beams blancserra 3.9UL citée plus haut mais c’est 50000 yens le billet d’entrée, introuvable en Europe donc import … Très bonne canne multi brins (une caractéristique récurrente chez Fishman). Je suis pas fan de Smith, le rapport qualité prix leurs est clairement défavorable et je serai plus enclin d’aller voir chez PALMS, j’ai rentré récemment une Egeria ETVC-46XUL 1.5-5 gr qui comme son nom ne l’indique pas est en fibre de verre (fiber glass) et qui fera parfaitement de joint avec la GOKUSPE (2.5-11 gr) même si je n’ai pas eu le loisir de tester plus en avant et que je l'aurai aimée plus courte. Dans la même marque une RERA KAMUY RKSC-42XUL aurait été parfaite mais malheureusement plus produite (je crois même qu’elle existait en 3’6”) et toujours chez PALMS depuis cette année dans la série SYLPHER (très, très bonne cannes) deux cannes casting sont apparues au catalogue mais malheureusement la plus courte des deux fait 4’11” … sinon …

TAILWALK avec la Troutia 46L/C-FSL avait attiré mon attention ou alors la 43L/C qui pourrait combler tes attentes. Libre à toi de faire ton choix ensuite avec dans le coin de la tête les deux mantras qui sont petite et molle tu seras !

Je finirai avec le fil et l’épineux problème tresse VS nylon VS fluorocarbone … Si la tresse peu ce justifiée en spinning (absence de mémoire) c’est moins le cas en casting. Trop fine, légère, fragile, raide, elle multiplie les inconvénients pour la pêche de la truite en casting plus qu’elle en apporte. Le nylon, si il est de bonne facture, est un atout non négligeable d’autant plus pour le débutant. Comme le citait PNK (encore lui) un Sanyo/Applaud GT-R trout edition fera le taf bien au-delà de tes attentes. Depuis peu j’ai testé le GT-R HM medium hard qui a le seul défaut d’être … Transparent/bleuté sinon je le trouve un poil mieux que le GT-R Trout voire même que le GTR Ultra ... Si on aime les nylons raides et donc avec ce nylon, un fluorocarbone ne se justifie pas, ou peu, ou prou c’est selon. Une puissance entre 4Lb et 6LB sera une fourchette acceptable à moduler en fonction des contraintes rencontrées.

Au fait ! J’ai rentré récemment (avec la canne pour tout dire) le tout dernier DUO Ryuki Quattro 70S 5.7gr (que j’ai testé vite fait avec l’ Egeria ETVC-46XUL d’ailleurs) une véritable tuerie !

a+ squale

D'ailleurs sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=PvnjhVMm2dw

On est sur une action de canne slow?

C'est assez l'idéal dans les petites rivières!
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 17 aou 2020 - 13:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up



a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
pike no kill
Posts: 8094
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 aou 2020 - 13:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Conquest BFS qui me fait de l' oeil et que j'aurais certainement déjà rentré si je n'étais pas déjà suréquipé, n' a rien d'un gros moulinet, pour la prise en main.
De même pour le Millionnaire CT SV.
Cordialement.
https://www.daiwa.com/jp/fishing/item/reel/bait_rl/millionaire_ct_sv/index.html
pike no kill
Posts: 8094
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 aou 2020 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le Conquest BFS n' a rien d'un gros moulinet, pour la prise en main.
De même pour le Millionnaire CT SV.
Cordialement.
https://www.daiwa.com/jp/fishing/item/reel/bait_rl/millionaire_ct_sv/index.html
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 5 sep 2020 - 14:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les aficionados de la canne jaune (La PALMS quattro du début de ce siècle) et/ou ceux qui pêchent en casting la truite, la nouvelle mouture reçoit sa déclinaison avec les anneaux dans le mauvais sens !

Je me tâte je me tâte effraye.gif

http://www.palms.co.jp/rod/product/?name=quattro

Si quelqu'un recherche une canne courte à faible encombrement 'vec son p'tit étui rigide du plus bel effet ... Lâchez-vous !

a+ squale

Dernière modification par squale: 5 sep 2020 - 14:53
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 25 sep 2020 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La fameuse Fishman Beams Blancsierra 3.9 UL limited en action !




a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
pike no kill
Posts: 8094
Pertinence:

Groupes: 2
message 25 sep 2020 - 14:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah ces cannes Fishman, elles couvrent pour le moins une large palette!
Cordialement.
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 25 sep 2020 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pike no kill a écrit:
Ah ces cannes Fishman, elles couvrent pour le moins une large palette!
Cordialement.

C'est clair avec en plus des codes couleurs qui indique, si mon japonais n'est pas trop rouillé, une valeur théorique = bleu, une valeur "large" = jaune, et une valeur idéale = rose.

Tu as aussi la possibilité avec la Brist Comodo 6.10XH de prendre une poignée plus longue mais surtout, des blanks en général qui te permettent de faire des lancers en casting longue distance (d'ailleurs pas une seule spinning malgré beaucoup de cannes mer).

https://www.fish-man.com/catalog/2020/1/#zoom=z

a+ squale

Dernière modification par squale: 25 sep 2020 - 17:28
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Gunner
Posts: 36
Pertinence:
message 25 sep 2020 - 17:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Ma réponse au MP de Orcatrout ... Le forum avant tout icon_wink.gif


Salut Orcatrout !

J’ai enfin récupéré mon PC et doc je te ferai une réponse exhaustive.

Dans un premier temps, un peu de ma modeste histoire et par extension de mon expérience. J'ai commencé la pêche de la truite au toc pour rapidement me diriger vers une technique dite de la dérive naturelle. Voulant explorer d’autres méthodes, j’ai été un temps attiré par le vairon manié mais … Bof, bof finalement.

Dès lors, suite à la lecture de différents articles (au début des années 2000 le web ce n’était pas trop ça) je jette mon dévolu sur la pêche des Poissons Nageurs … Dont l’offre, et c’est un doux euphémisme, n’était guère pléthorique. Après avoir eus différentes cannes 2m40 talon raccourci, 2m10 d’un sombre crafteur, 1m90 dont je ne sais où … Et je finis enfin avec un ensemble composé d’un Shimano Biomaster 1000S et une Major Craft Slicer 602ML 3-10gr … En mode touriste donc et puis … Les Nippons développent et démocratisent le Bait Finess System très vite récupéré par les pêcheurs de truite. Depuis je cherche et tâtonne.

Comme toutes pêches, trois points essentiels tarabusques le pêcheur au moment du choix :

Le Moulin (crucial en casting d’autant plus avec des leurres léger)

La Canne (cruciale en casting pour la truite)

Le fil (qui de prime abord apparait comme non essentiel pour le néophyte)

Il ne reste bien que les leurres qui restes secondaires du moment que les trois points ci-dessus sont dument évalués et choisis de manière pragmatique en fonction de son niveau (évolutif) et des biotopes dans lequel on évolue. Ils sont le prolongement des postulats qui ont amenés à choisir tel type de matériel et s’adapte bien sûr en fonction de la saison et de ces propres goûts. Ne pas succomber aux sirènes de YouTube est chose aisé d’autant que l’offre est aujourd’hui surabondante et surtout ne pas avoir peur de sortir des chemins balisés.

Dans ton cas spécifique pour le Moulin :

A l’heure actuelle quatre choix se présentes à toi deux raisonnables et deux irraisonnables. Pour les deux premiers le dernier Daiwa ALPHA AIR TW et le Shimano Aldebaran BFS XG sont de très bon moulin. L’attrait de la nouveauté donne un point au Daiwa et la possibilité d’upgradé de Shimano avec la bobine de chez avail 16ALD15R et 16ALD29R lui donne aussi un point supplémentaire (avec un rajout €).

Les deux choix déraisonnables sont les modèles prémium des deux premiers, avec pour le Daiwa STEEZ AIR TW un poids moindre que l’ALPHA et des matériaux plus qualitatifs et pour le Shimano Calcutta Conquest BFS une plastique de fou qui se marierait très bien avec la Fishman Beams blancserra 3.9UL LIMITED dont parle PNK. (Avec cette dernière et les deux moulins précités on approche voire dépasse le budget que tu t’alloues)

Des alternatives existent que je développerai, peut-être, une prochaine fois.

Dans ton cas spécifique pour la Canne (et en règle générale selon moi) :

4’6” est une longueur que je ne dépasserai plus à l’avenir (sauf cas spécifique et encore … J’ai bien pêché avec le sieur Seb sur la Basse Rivière d’Ain avec ma GOKUSPE Gstream EvoTrout Chutar GST-46LB qui certes ne poussait pas à 200 M3 - mais à 18 M3 de mémoire - sans être ridicule pour autant - ou alors peut-être aux yeux du profane englué dans leurs certitudes-)

Au-delà du fait qu’en milieu encombrés voir hyper encombrés une canne courte est un gage d’efficience, le peu d’inertie engendré par une canne de moins 1m40 pour charger un Blank au moment du lancer, autorise et permet toutes les fantaisies possibles dans le panel de lancer accessibles des plus simples au plus tordus, d’autant plus quand on ne mesure comme moi 1m72. En clair une canne 1m15 est pour moi loin d’être une ineptie, et si tu pouvais te diriger vers ce type de canne (à la lumière des indications données) je pense que ce choix serait judicieux.

Au même titre qu’un moulin BFS se doit d’avoir une bobine la plus légère possible, une canne du même type et encore plus pour la pêche de la truite, se doit d’avoir une action pas trop rapide. Ce genre de canne existent (la Major Craft Finetail FSX-B4112UL que j’ai) mais elles imposent d’avoir un bagage technique conséquent, très gratifiante quand c’est effectivement le cas mais ne laissant pas de place à l’à-peu-près, au relâchement, et demandant beaucoup (trop) de rigueur au néophyte … Sinon c’est diabolique. Donc oriente toi vers une canne regular/regular slow/slow.

La marque la plus emblématique Anglo&compagny tient le haut du panier mais est un brin inaccessible (à regret) Fishman est une bonne alternative, surtout depuis avoir sorti cette année la Beams blancserra 3.9UL citée plus haut mais c’est 50000 yens le billet d’entrée, introuvable en Europe donc import … Très bonne canne multi brins (une caractéristique récurrente chez Fishman). Je suis pas fan de Smith, le rapport qualité prix leurs est clairement défavorable et je serai plus enclin d’aller voir chez PALMS, j’ai rentré récemment une Egeria ETVC-46XUL 1.5-5 gr qui comme son nom ne l’indique pas est en fibre de verre (fiber glass) et qui fera parfaitement de joint avec la GOKUSPE (2.5-11 gr) même si je n’ai pas eu le loisir de tester plus en avant et que je l'aurai aimée plus courte. Dans la même marque une RERA KAMUY RKSC-42XUL aurait été parfaite mais malheureusement plus produite (je crois même qu’elle existait en 3’6”) et toujours chez PALMS depuis cette année dans la série SYLPHER (très, très bonne cannes) deux cannes casting sont apparues au catalogue mais malheureusement la plus courte des deux fait 4’11” … sinon …

TAILWALK avec la Troutia 46L/C-FSL avait attiré mon attention ou alors la 43L/C qui pourrait combler tes attentes. Libre à toi de faire ton choix ensuite avec dans le coin de la tête les deux mantras qui sont petite et molle tu seras !

Je finirai avec le fil et l’épineux problème tresse VS nylon VS fluorocarbone … Si la tresse peu ce justifiée en spinning (absence de mémoire) c’est moins le cas en casting. Trop fine, légère, fragile, raide, elle multiplie les inconvénients pour la pêche de la truite en casting plus qu’elle en apporte. Le nylon, si il est de bonne facture, est un atout non négligeable d’autant plus pour le débutant. Comme le citait PNK (encore lui) un Sanyo/Applaud GT-R trout edition fera le taf bien au-delà de tes attentes. Depuis peu j’ai testé le GT-R HM medium hard qui a le seul défaut d’être … Transparent/bleuté sinon je le trouve un poil mieux que le GT-R Trout voire même que le GTR Ultra ... Si on aime les nylons raides et donc avec ce nylon, un fluorocarbone ne se justifie pas, ou peu, ou prou c’est selon. Une puissance entre 4Lb et 6LB sera une fourchette acceptable à moduler en fonction des contraintes rencontrées.

Au fait ! J’ai rentré récemment (avec la canne pour tout dire) le tout dernier DUO Ryuki Quattro 70S 5.7gr (que j’ai testé vite fait avec l’ Egeria ETVC-46XUL d’ailleurs) une véritable tuerie !

a+ squale

Une mine d'info ce post merci....

T'aurai un lien pour les ryuki quattro,bien envie de tester sur les truites de mer merci sm6.gif
squale
Posts: 2925
Pertinence:
message 26 sep 2020 - 03:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gunner a écrit:


T'aurai un lien pour les ryuki quattro,bien envie de tester sur les truites de mer merci :merci:

A prêt de 2000 yen le bout de plastique au japon, alors qu'il tourne au alentours des 19€ en France pas la peine de se prendre la tête (deux mois en arrière c'était pas la même mais finalement à quoi bon).

La nage est folle et variée mais par contre pour l'avoir un peu plus utilisé (et non plus testé) c'est pas évident à lancer … Rien de bien grave mais un articulé de 70mm et 5.7 gr n'a pas un CX de folie !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Gunner
Posts: 36
Pertinence:
message 26 sep 2020 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Gunner a écrit:


T'aurai un lien pour les ryuki quattro,bien envie de tester sur les truites de mer merci :merci:

A prêt de 2000 yen le bout de plastique au japon, alors qu'il tourne au alentours des 19€ en France pas la peine de se prendre la tête (deux mois en arrière c'était pas la même mais finalement à quoi bon).

La nage est folle et variée mais par contre pour l'avoir un peu plus utilisé (et non plus testé) c'est pas évident à lancer … Rien de bien grave mais un articulé de 70mm et 5.7 gr n'a pas un CX de folie !

a+ squale

Ok,merci de ton retour,mes rivière Normandes ne sont pas large,donc ça devrais le faire... sm6.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

1 visiteur (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Sectaire
Page générée en 1.158s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer