Sujet: Truite en été, mais rien en va!!

Acondebath
message 1er aou 2020 - 12:45 | Truite en été, mais rien en va!!

Je suis parti pêcher la truite au leurres dans l'est de la France, et ce qui s'est passé durant cette session n'a aucun sens.
Arrivé à 6h au bord de l'eau, pas mal d'activité. Je descend des rochers, et mon pick up s'ouvre accidentellement, mon rapala 7cm tombe dans ma botte. Je détend le fil, mais rien à faire, ça ne veut pas sortir. J'essaye alors d'enlever ma botte, mais les deux triples se plantent très profondément dans mon pied et rencontrent une veine, ça saigne beaucoup. Je ne peut plus marcher, alors je pars à cloche pied jusque un hameau qui dispose de réseau, et j'appelle mon cousin, qui vient me chercher en voiture. On découpe ma botte, puis ma chaussette, pour me charcuter le pied à la pince.
Cette journée commence mal. icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Je repars donc une heure plus tard, (en claquettes new_puppy_dog_eyes.gif ) et décide de longer les bordures.
Ca ne veut pas mordre. Au détour d'un chemin, je découvre que la retenue que j'avais connu si profonde et si ténébreuse est.... vide, ou plutôt en partie, il ne reste que quelques centimètres d'eau claire comme de la vittel.
Je m'avance et glisse sur un rocher, je m'écrase alors par terre, j'ai les fesses mouillés et les yeux qui perlent de rage. icon_mrgreen.gif
Je m'en vais donc dans une autre partie du cours d'eau, et la, surprise, des truites de 40-45 !!
Je lance mon leurre, qui s'accroche à une racine.....................
Je vais le chercher, toujours en claquettes. Les poissons partent. J'ai le temps de voir deux ou trois tacons s'enfuirent... Bon dieu que cette journée va être longue.
Toute la journée j'ai recherché les poissons actifs. Quand vint le soir, un enfant de 6-7 ans s'approche de moi, et aperçois dans ma boite un spinnerbait...
Je lui propose de lui faire une petite démonstration de la nage du leurre, je lance, le ramène, et la, une truitelle de 12cm se jette dessus. Aucun sens.
Je la remet à l'eau, range le spinner, et décide d'aller m'enfermer dans un placard jusqu'à ce que mort s'en suive.
Je rentre, bredouille et dépité, sur le chemin je croise un pêcheur qui discute avec ses parents.
"oui papa, aujourd'hui j'ai fais 6truites..."
et il lui montre les photos... Toutes +de 25cm.

Saleté de journée.

Dernière modification par Acondebath: 1er aou 2020 - 12:46
Le No-kill c'est bien, préserver les rivières c'est mieux !!
message 1er aou 2020 - 13:49 |

Pas mal icon_mrgreen.gif

Y'a des jours quand ça veux pas icon_evil.gif

Acondebath
message 1er aou 2020 - 13:59 |

Pas mal icon_mrgreen.gif

Y'a des jours quand ça veux pas icon_evil.gif

Je pense que la chaleur énerve autant les poissons que les pêcheurs icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Acondebath: 1er aou 2020 - 13:59
Le No-kill c'est bien, préserver les rivières c'est mieux !!
jo60
message 1er aou 2020 - 14:14 |

C'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte à quel point les ardillons blessent.
Pourtant beaucoup de pêcheurs aux leurres, même très expérimentés rechignent à franchir le pas. Peut être par peur de perdre un jour le poisson trophée...
Pourtant les avantages sont multiples, facilité pour décrocher les poissons, taux de mortalité très faible, sécurité...
L' argument selon lequel on décroche plus ne tient pas, suffit juste d'essayer pour en avoir la certitude.
message 1er aou 2020 - 14:31 |

C'est vrai ou c'est un cauchemar ?
message 1er aou 2020 - 14:58 |

Beaucoup moins de mal pour moi, et c'est plus de l'usure. Vous savez que les vieux ça déconne de partout, mais aussi du sommeil...

Longtemps, je me suis couché de bonne heure ... Mais jamais cela ne m'incitait à me lever tôt. Je dormais à la belle étoile (chasse) ou dans le bateau (pêche) si j'envisageais une activité matinale. Mais là, bon, à plus de 60 ans, j'avais les yeux grand ouverts à 5:30, le thé me tendait son sachet, les vartiaux étaient au frigo à côté de la Chimay bleue, les vifs sur le bateau, et les leurres à l'heure.

40 minutes de route pas bien réveillé, c'est long. Des langues de brouillard sur la plaine. Premier je suis sur le parking privé.

Les 4 lancers, la glacière, le petit sac D4, et c'est parti. Je fais un petiot tour pour repérer l'activité je stoppe par un fond de 4 mètres où il a du monde, de belles taches orange au sondeur. Drop shot ver, drop shot Ls, drop shot mouches ... Rien, ni au vif, ni au double ver sur double hameçon suspendu à 50 cm du fond.

Dieu existe t'il ? J'étais si bien auprès de ma douce ... Autre coin à 8-9 mètres , celui qui me réussit. Re-Rien. Pour boucler la matinée, je vais au seul endroit où je prends des perchettes aux drop-mouches, mais deux bateaux il y a déjà.

Retour vers ma baie, où je jette l'ancre à l'ombre, pour un moment encore, avec 4 mètres d'eau dessous. Tiraillement sur le drop ver alors que je droppe-mouche. D'un geste hautement technique, je récupère la canne dans la même main, et je mouline ... Et là, le pick-up ramasse l'autre tresse pour l'embobiner soigneusement à l'arrière de son mécanisme. Dix minutes de combat pour la ressortir sans dégâts ... mais les deux tresses en même temps s'embobinent dans la manivelle. C'est rien, ça ...

Une petite heure plus tard, j'ai coupé les deux tresses, refait les fluoros, remis les BDL. Dans un moment de lucidité, j'avais tendu une ligne à double ver - double hameçon suspendu pour un premier silure de l'année.

Lequel me téléphone. Coup au cœur ! Comment une matinée de m... s'éclaire d'un feu d'artifice ! Que nibe. Le silure est une perchette de 20-25 cm. Pour finir la punition je range un peu le bordel avant de rentrer à la maison.

Mais moi, j'ai sauvé les bottes ! icon_biggrin.gif
Posts: 2017
message 1er aou 2020 - 20:07 |

Passes en carolina ver ! Tu risques d etre surpris...(hamecon à truite ver de 8 mini en dessous trop de perte)
message 1er aou 2020 - 20:21 |

Je ferai ...

message 1er aou 2020 - 20:49 |

En fait, de mon expérience et pour la truite ça dépend beaucoup de la référence de l'hameçon, de la taille utilisée mais aussi de l'action de la canne et du type de rivière, je pense notamment aux grandes rivières puissantes. icon_wink.gif

Et de la capacité du pêcheur à ferrer correctement sur les grandes tailles d'hameçons (2 et 1).

Dernière modification par jeje1445: 1er aou 2020 - 20:50
jo60
message 2 aou 2020 - 10:54 |

jeje1445 a écrit:

Utiliser l'hamecon le mieux adapté (qualité, taille, forme...) me semble être une base élémentaire pour éviter les décroches. La présence où non de l'ardillon vient après.

Dernière modification par jo60: 2 aou 2020 - 10:55

message 2 aou 2020 - 16:12 |

C'est exact mais ça ne suffit pas dans le cas de l'hameçon simple pour la truite. En particulier pour les cours d'eau à gros débit. icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 2 aou 2020 - 16:12

37 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : black fish, letokaydu 67, pier45, Aurakl, slash33000