Sujet: Pourquoi pêchez-vous ?

message 30 juil 2020 - 12:56 | Pourquoi pêchez-vous ?

Pour ma part, il y a une composante familiale qui m'a fait connaître la pêche dès la tendre enfance. Mais j'aurais pu la rejeter, aussi !

Et je ne pêche pas parce que "je fais du fish", ça, c'est clair ... .

Peut-être que je re-pêche parce que j'ai fait du bateau, peut-être parce que je ne chasse plus guère.

On pêche surtout pour des sensations et des émotions, et qui ne sont pas forcément de pêche. En matière de chasse j'aimais dormir à la belle étoile, et j'aimerais re-dormir dans le bateau, même s'il est exigu.

Un bel exemple de sensation-émotion, hier soir en revenant au ponton ... La "lumière noire des nuages", au couchant.

psg56
message 31 juil 2020 - 10:32 |

bonjour,
pour ma part je vie en Bretagne entre mer et eau douce depuis gamin je peche ca permet de me détendre car avec mon job de pompier de Paris je ramasse un peu quand je prends mes gardes la bas
j oublie tout avec mes cannes mes potes ou seul.....cela me ressource a mort

oui la peche loin d etre has been en vrai

Dernière modification par psg56: 31 juil 2020 - 10:36
psg56
message 31 juil 2020 - 11:46 |

également avec mon float si il y a des amateur je suis en vacances en aout dans le morbihan icon_wink.gif
20 ans pour faire un homme 1 seconde pour faire un mort
message 1er aou 2020 - 13:41 |

Pourquoi pêchez-vous ?

Bin ... Pourquoi pas !

message 1er aou 2020 - 14:27 |

La casque à pointe (de l'avatar) ne facilite pas l'instrospection icon_biggrin.gif .
message 1er aou 2020 - 14:58 |

White hunter a écrit:

Euuuuh.... Il est pas à pointe !

message 1er aou 2020 - 15:08 |

White hunter a écrit:

Euuuuh.... Il est pas à pointe !

C'est vrai, mais je l'imagine facilement.
st.croix
message 1er aou 2020 - 16:31 |

Je pêche par addiction. Comme Obélix je suis tombé dedans étant petit et je ne peux plus m'en passer. Il n'y a pas de timbres pour faire passer ça.

Dernière modification par st.croix: 1er aou 2020 - 16:32

message 1er aou 2020 - 19:09 |

De moins en moins de pêche et de plus en plus de protection des milieux aquatiques et de ses habitants ; concernant la pêche, j'aime tout simplement ça : eau douce, courante ou non, mer, j'aime bien tous ces milieux...

Passée de canards sauvages le soir au lac du Drennec, renards ou chevreuils au bord de l'Elorn, saut du saumon à trois mètres du pêcher, etc... éclosions d'insectes aquatiques qui déclenchent l'activité des truites, etc... tout est bonheur au bord de l'eau, sauf les pollutions, les plastoques, paquets de clops, mégots...
On a les poissons qu'on mérite...
message 1er aou 2020 - 20:24 |

D'où la question : mais pourquoi ?

Je pense encore que comme pour la chasse, c'est une question d'émotions et de sensations magiques.
Bien sûr comme pour Elorn, ce peut-être une pensée plus aboutie, mais je ne crois pas que c'est un cas général.

Dernière modification par White hunter: 1er aou 2020 - 20:25
THULK
message 1er aou 2020 - 22:33 |

Pareil que st croix pour le coup ... là je deviens fou car les chaleurs m’empêchent de taquiner le pike après le confinement, la canicule, ensuite cyano bactéries bref schéma classique de l’été trop chaud ...
HI EIRE

message 2 aou 2020 - 08:09 |

Transmission "génétique" du grand père, je pêche depuis plus de 60 ans sans interruption et c'est une raison de vivre .
Le contact avec la nature est l'essentiel dans cette passion et j'ai toujours autant de plaisir à faire une friture d'ablette que de prendre un brochet géant ou un gros prédateur marin .

Un regret la détérioration progressive des milieux et la dérive consumériste de la pratique trés présente chez les djeuns icon_mrgreen.gif
batoudu37
message-nonlu 6 aou 2020 - 13:43 |

Pour ma part cela vient de plusieurs choses

- La transmission familiale, le grand père pêchait au coup et beaucoup à la mouche dans les petits ruisseaux affluents de la Loire, mon père pêchait beaucoup au coup et a connu l'expansion des leurres dans sa jeunesse, et aujourd'hui c'est à mon tout, et j'ai aussi fait reprendre goût à la pêche à mon père, et le plaisir de faire des sessions aux leurres entre père et fils les soirs d'été en Loire est immense !

- L'amour de la nature, les paysages, les oiseaux, les poissons, le fonctionnement des écosystèmes, tout ça a sûrement joué un rôle dans mon orientation scolaire et maintenant professionnelle dans l'environnement !

- Les copaings !!!!! Et oui se retrouver pour une journée bateau avec ses deux potes autour d'un bon vin et d'un plateau de fromages au petit matin c'est des moments sympas aussi !

message-nonlu 6 aou 2020 - 14:16 |

Pour être dans la nature, pour partager ça avec ma femme et mes potes, et pour faire du poisson en nombre et joli... j'ai la chance de pratiquer dans de bons spots et faire des pêches sympa (mouche, brocs au Léman, thons en Med...) du coup je me rends compte que je deviens exigeant quant au résultat de mes pêches !
J’avoue que les sorties "juste pour prendre l'air" ce n'est pas mon truc, pour autant je suis sensible à la qualité du cadre et des eaux pêchées mais il me faut des résultats, des beaux coups de ligne et de beaux poissons !
message-nonlu 6 aou 2020 - 17:23 |

Ben moi je m'en fou d'être capot , c'est pas pour faire des cartons à chaque fois que je pêche. C'est avant tout pour être dans la nature et faire corps avec elle , la sentir , la ressentir , la deviner ... Comme n'importe quel autre animal .

En plus , ça ne donne que plus de valeur aux belles prises qu'elles ne soient pas trop courante .

Comme Hi Heire , je regrette la dérive consumériste, la pêche spectacle / business à l'américaine , les gros moteurs , les tonnes de matos . C'est pourtant si simple la pêche , toujours autant de plaisir que quand j'étais gamin de faire une trousse culotte dans une rivière avec des petites bêtes ramassées sous les cailloux ... Même plus qu'un sandre en verticale , les yeux rivés sur un écran à tel point qu'on ne voit même plus ce qui se passe autour de nous ....Un comble ....

Dernière modification par waoo: 6 aou 2020 - 17:33
batoudu37
message-nonlu Aujourd'hui - 09:16 |

Totalement d'accord avec le commentaire précédent !!!

Certes ne pas sortir capot des sorties c'est une chose, mais en effet prendre plusieurs poissons par sorties ne rend-il pas le goût des prises moins bons ??

Par expérience, je pense que oui, par exemple on part en vacances pour une semaine de pêche avec un spot super a côté du gîte. Si le premier soir qu'on y pêche on prends 3 brocs et 10 perches, au bout du troisième soir on sera déjà "lassé" de prendre autant de poissons et au final on n'aura plus tout ce plaisir à prendre tous ces poissons..

Après rien n'empêche de faire de belles sessions hein attention, mais c'est juste la logique de prendre du poisson pour... prendre du poisson que je trouve pas ouf.. Après c'est peut-être le monde d'aujourd'hui qui veut ça, remplacer les plaisirs primaires par un plaisir d'acheter le dernier leurre canard à X euros de telle marque (mdr) fabriqué par des prisonniers chinois alors qu'on a perdu la plupart de nos fabricants français..

Enfin bref voili voilou

message-nonlu Aujourd'hui - 14:00 |

ah ben j'ai pas dit ça non plus :)
Ce qui m'intéresse en plus de ce que j'ai dit c'est la traque (d'ailleurs je pêche surtout des grands milieux, sinon je trouve ça peu intéressant hormis la 1ère fois), la démarche pour trouver les poissons et la pêche... et là c'est pas tant le matos qui fait la différence mais l'adaptabilité voir "l'intelligence" du pêcheur.
Et bien sûr il y a des douilles et des capots, pour autant je ne me lasse pas trop des belles pêches et des beaux poissons.
Pour le matos il faut de bons outils c'st indéniable par contre en effet fantasmer sur le dernier leurre à 50 balles ou la dernière tenryu trop chère, ça c'est en effet assez bof bof (et pas mal de pêcheur compensent de maigres résultats à la pêche, soit du fait des milieux où ils pêchent soit de leur manque de savoir faire, par une fixation sur le matos).
Et c'est vrai que quitte à ne pas attraper grand chose, je préférerai faire une sortie ornitho, rando ou trail...