Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêche en mer - Philippines

Relawin
Posts: 6
Pertinence:
message 28 juil 2020 - 14:21 | Pêche en mer - Philippines  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

J'espère que ma présentation a été suffisante icon_lol.gif
(présentation : http://www.achigan.net/msgforum.php?id_sujet=34954)

N’étant absolument pas un expert en mer et comme expliqué dans ma présentation, je compte me rendre au pays maternel, les Philippines en fin 2021 en espérant que les conditions du COVID-19 seront favorable d'ici là (île de Marinduque si ça peut aider à vous localiser l'endroit via google maps).

Je m'y étais déjà rendu en 2018 et ai tenté d'y pêcher de manière "traditionnelle d'ici", Pêche aux leurres du bord, Pêche aux leurres en bateau équipé de ma canne que j'utilise pour le brochet dans le Léman. (enfin voilà, là même technique/leurre que j'utilise pour le brochet).

Équipement précédemment utilisé aux Philippines (et ici) :
- Canne : Shimano Stradic 2m15/15-50Gr
- Moulinet : Moulinet Penn Pursuit Iii (taille 3000)
- Tresse : 18/100
- Leurre : Leurre dur (Exemple : D Contact 85) / Leurre souple en tout genre (15-25cm)

Que ça soit du bord ou depuis un bateau (barque), aucune touche en l'espace de 3 semaines lors de ma dernière visite au pays... Soit je m'y suis mal pris en ce qui concerne la technique et le matériel, soit je dois remettre en question mes compétences... icon_evil.gif

Quoi qu'il en soit, je compte bien y retourner plus préparé que jamais ! icon_cool.gif et ce pour une durée de 2 mois cette fois-ci.

J'aurai voulu savoir si quelqu'un au sein du forum aurait une grande expérience en ce qui concerne la pêche en mer dans le pacifique sachant m'orienter sur une technique précise polyvalente ainsi que sur le matériel à acheter et sur les poissons naviguant dans ces eaux.

Pêchant déjà de gros spécimens de brochet dans le Léman, je recherche des poissons à sensations fortes (selon les espèces vivant dans ces eaux après investigation d'un expert du forum bien évidemment).

Je comptais (sauf avis contraire de votre part), partir avec 2 ensemble avec étui rigide pour le voyage :
- Un ensemble Jigging/popper pour y pecher depuis le bateau avec des Jigs/inchiku/popper
- Un ensemble spinning traditionnel orienté mer pour pecher depuis le bord au leurre dure,souple, métalique.

Si vous avez des suggestion technique en ce qui concerne le matériel, je suis preneur. sm6.gif

Dans l'attente de vos nouvelle, je répondrai naturellement à toutes vos questions complémentaire afin que vous puissiez m'aider/m’aiguiller au mieux. icon_mrgreen.gif

Jean-louis
Elorn29N
Posts: 2686
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juil 2020 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'y suis jamais aller (je devais y passer avec la Jeanne d'Arc au siècle dernier, mais un pépin en plongée m'a fait rentrer en France... :roll:)

A chaque escale, j'organisais une sortie pêche au gros quand je le pouvais et j'avais donc un peu regardé.

C'était une catas icon_exclaim.gif icon_evil.gif
La surpêche y sévissait dur (industrielle et locaux qui faisaient tout péter à l'explosif). Depuis, les règles ont changé mais je ne sais pas ce que ça donne.

Le grand courant océanique du Pacifique qui arrive plein ouest devrait t'amener quelques pélagiques du grand large. Il remonte ensuite vers le Nord.

Là, la canne à broc se révèlera vite un peu faible face aux marlins, espadons, voiliers, thons de différentes espèces, wahoo, coryphène (mahi-mahi des Polynésiens)... du bord, tu devrais trouver quelques carangues, pas loin du maquereau du Pacifique (genre de thazard), du barracouda ? et des espèces locales, un poisson qu'ils appellent le "golden trevally" qui est des espèces de carangues, sans doute d'autres mais car il y a un mais, il faut être à la bonne saison et la météo là-bas est marquée par les moussons...

Les coryphènes peuvent parfois être proches si le tombant et les "eaux bleues" ne sont pas très loin... C'est un de mes poissons préférés. Les poissons d'eau douce ne dont jamais aussi explosifs que les poissons de mer...

Ce que je ferai, c'est louer un bateau avec un local, pour tenter d'en savoir plus : espèces (bon courage pour toutes les appellations locales), saisons, leurres...

Wahoo et barra (ils ne sont pas les seuls) aiment bien ce qui brille...
J'ai parfois obtenu de bons résultats sur des bonites, wahoo, barra avec des cuillères ondulantes Yann de 50 à 90 grammes (à adapter à la taille du poisson fourrage) mais on a aujourd'hui des quantités de leurres plus modernes et prenants.
Petits knuckles heads, jigs, konaheads peuvent peut-être compléter ton stock de leurres.

Dernière modification par Elorn29N: 28 juil 2020 - 21:54
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Elorn29N
Posts: 2686
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 juil 2020 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'avais pas vu que l'île était un peu à l'intérieur et donc moins soumise aux grands courants océaniques que j'ai évoqué, oups, j'y vois une difficulté supplémentaire pour tes pêches futures...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
greg38
Posts: 1713
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 juil 2020 - 07:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait comme bcp d'endroits désormais, si c est assez peuplé c est souvent surpeché et peu intéressant malgré l'aspect exotique qui peut laisser penser le contraire... ta 1ère expérience va dans ce sens.
Pour dégrossir voitvs'il y a un vrai guide de pêche dans la région, c'est une 1ère indication.
Relawin
Posts: 6
Pertinence:
message 29 juil 2020 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous, merci pour vos réponses ! icon_biggrin.gif

Lors de ma première venue sur l'île de Marinduque, je m'étais embarqué sur la barque de l'un de mes cousin à la pêche au filet. Tout ça avec de vieilles pierres et d'un immense filet un peu troué de partout.

Pour note :
J'ai envoyé des sous-sous aux cousins à Marinduque afin que ceux-ci me fasse construire une "Banka" (bateau traditionnel Philippin) sur mon terrain pour ma prochaine venue. Il me sera donc pas utile de louer un bateau à un locaux. 1500CHF barque + moteur, qui dit mieux ? Bien évidemment, mes cousins m'accompagnerons sur la barque lors de mes premières sorties vu qu'eux connaissent bien la mer.

Une fois les filets posé, c'était à cette occasion que j'avais tenté de pêcher avec mon matériel broc (sans succès). Après 4 heures de temps où j'ai pêché dans le vent, nous sommes retourné en mer sur la zone où nous avions posé les filets afin de les remonter. Dans ceux-ci j'ai pu avoir la surprise d'y voir mon premier barra d'environ 80cm icon_cool.gif . J'en avais également vu se balader vers le port de Marinduque quand j'étais sur le point d'arriver sur l'île. J'imagine donc qu'une bonne population de barra doit se balader dans les environs. Dans ces filets d'autres espèces étaient présentes mais je vous avoue qu'il m'est encore impossible de nommer les espèces en question vu que mes cousins les nommes avec des nomination locale.

Concernant la zone de pêche, sur une observation de 3 semaines, celle-ci n'avait pas l'air sur-pêché voir pas du tout à contrario des zones proches de la capitale (Manille) où l'on voit des quinzaine de gros paquebots de pêche remontant des tonnes de poisson divers chaque jour. Sur l'île de Marinduque, les seuls pêcheurs sont des locaux pêchant pour leur propre consommation personnelle et familiale. Aucune pêche à l'explosif m'a été mentionné sur l'île de Marinduque également et encore heureux icon_evil.gif .

Cette île de Marinduque ne vie pas beaucoup d'argent, la pauvreté se fait beaucoup ressentir mais les gens y sont heureux. Ils pêchent, cultive et dépendent de leurs élevages d'animaux pour se nourrir et fonctionne beaucoup sur le troque. Seul les cigarettes et le PQ sont payants icon_mrgreen.gif Pour trouver un guide de pêche "sportive", je ne pense pas que cela soit trouvable, tout le monde pêche au filet et n'ont jamais vu un leurre de leur vie ou de magasin de pêche spécialisé tout court... D'où le fait que je souhaite m'acheter le matériel ici et partir avec là-bas sans me prendre la tête.

En cherchant sur Youtube, j'ai pu trouver un passionné de pêche Philippin qui lui pêche au jig depuis sa barque et dans divers zone à travers l'archipel du pays. Je vous invite à regarder quelques une de ses vidéos, cela pourrait aider certain à reconnaître les espèces qui rôde dans ces eaux (je vous avoue ne pas y connaitre grand chose) hormis les barra et carangues :

Lien : https://www.youtube.com/channel/UCb-30__Z_kbLBnHgfrmS1-Q

Aux Philippines la saison des moussons débute (si je ne m'abuse) dans les environs de avril-Mai et se termine vers octobre-novembre. En règle général j'évite justement ces périodes là pour y aller car il pleut vraiment sans s’arrêter pendant des semaines, inondation de partout, impossibilité d'accéder à l'île de Marinduque avec le ferry car trop dangereux d'emprunter la mer, cyclone etc... J'imagine que la bonne saison pour y pêcher se trouve également entre Mai à Octobre d'un point de vue logique non ? En règle générale j'y vais pour les vacances de Noel dans les alentours de décembre à Janvier.

Pour compléter un peu le décor (si ça peut aider à visualiser la chose), on est loin d'une plage au sable blanc paradisiaque. Tout autour de l'île il s'agit de plage de gros galets, parfois avec de gros rocher coupant de partout. Pour précision, j'irai pêcher dans la zone Sud-Est de l'île. Ce que je trouve étrange dans cette zone, c'est que la mer est en général super calme, c'est loin d’être une zone où le surf peut être pratiqué icon_lol.gif . Concernant la profondeur de ces eaux, j'en ai strictement aucune idée...

Merci d'avance pour vos retours, comme mentionné plus haut, je vous invite vraiment à regarder quelques vidéos youtube du pêcheur mentionné plus haut (lien). Si quelqu'un peut à peu près me donner une idée des espèces capturées et me conseiller sur les techniques pouvant être utilisées de manière polyvalente du bord et d'un bateau, je suis preneur.

Puis si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur deux ensembles de canne en conséquence des renseignement mentionné (bord au leurre + bateau au jig spinning) j'ai un budget maximum de 600 euro/CHF les deux ensemble.

Très bon mercredi à tous !

Jean-louis
Elorn29N
Posts: 2686
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juil 2020 - 14:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas un expert en matos.

Il y en a sur ce forum icon_exclaim.gif de bien plus experts icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Les barras : sauf chasses de surface, ils restent souvent en maraude autour des cailloux, tombants, épaves s'il y en a. Comme pour le broc : bas de ligne en acier ! Un gros, très gros départ parfois et ensuite, ça vient tout seul ou presque. Des leurres solides car ils vont les exploser...
S'il y a des barras, il y a du casse-croûte (poissons fourrages) et donc potentiellement d'autres prédateurs.

Je te l'avais dit :
Citation :
espèces (bon courage pour toutes les appellations locales)

Ce que j'ai vu sur la vidéo :
Ce que le pêcheur appelle "ruby snapper" est un lutjan rouge appelé Vivaneau dans les îles comme les Seychelles. De la bombe ! hyper puissant, une carpe super boustée !

une sériole pacifique (amberjack) est visible, c'est ce qui est indiqué me semble t'il comme "reef donkey".

Il faudrait que je regarde mieux pour les autres espèces (puffer fish = poisson coffre, pas d'intérêt).

Finalement c'est bien plus intéressant que je ne le pensais à l'origine. L'escale était prévue à Manille.

Quel plaisir et le rêve de beaucoup de pêcheurs de découvrir un territoire quasi inexploré, du moins aux leurres !

J'ajoute même si c'est évident pour toi qu'il y a des lieux où il vaut mieux dans un premier temps oublier le no-kill pour ne pas choquer tes proches.
Renseigne toi aussi sur la cigaterra dont les barras et les carangues peuvent dans certaines régions être porteurs ainsi que d'autres prédateurs (en général plutôt autour des récifs coralliens). La consommation de poissons de petite taille limite le risque.

Pour les poissons non identifiés, tu pourras toujours envoyer des photos et nous essaierons de le faire.

j'ai oublié de te conseiller mais je pense que tes cousins l'auraient fait, de surtout ne pas rater le moindre objet qui flotte : simple planche, même de petite taille, reste d'épave, branche ou arbre complet, restes de DCP, paquets d'algues... sont parfois des mines d'or icon_exclaim.gif icon_wink.gif Les proies sont dessous et les prédateurs autour...

Dernière modification par Elorn29N: 29 juil 2020 - 23:35
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
FatSad
Posts: 1056
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2020 - 00:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah oui de belles espèces, quand je pense qu' j'allais proposer des petits leurres façon rockfishing, mini virgules comme à la réunion (j'y ai pris un barra de 50+ de nuit au popper 5cm). Bon ils pêchent pas avec des cannes rockfishing les créoles, puisque leurs montages c'est plutot un carolina avec un plomb de souvent 60g et un leurre de 2 pouces max icon_mrgreen.gif

Moi je garderais ça en option au cas où le heavy heavy Carolina avec mini leurre genre virgule 3 ou 5cm, ça peux créer des surprises quand les "gros" kten 115 à carangues ne donnent rien.

Dernière modification par FatSad: 30 juil 2020 - 00:30
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
jo60
Posts: 139
Pertinence:
message 30 juil 2020 - 10:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le K Ten icon_biggrin.gif je l'adore celui là
Mais à 30 balles le leurre, il est quand même pas fabriqué en Chine celui là.
et que dire de l'augmentation de son prix en 10 ans (comme le super spook et le buster jerk soit dit en passant) 8-O

Désolé pour le HS

Dernière modification par jo60: 30 juil 2020 - 10:31
Relawin
Posts: 6
Pertinence:
message 30 juil 2020 - 13:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Encore merci pour votre aide ! sm6.gif
Vos précédent post m'ont super motivé icon_biggrin.gif

Je passe donc au sujet : Matériel/Leurres
Suite à quelques recherches, voici ce dont j'ai retenu :

Ensemble jigging (bateau) :

Canne : Daiwa Saltist Jigging II (spinning)
Ref : 1.91m / 90-210g / Talon + scion
Lien : https://www.ardent-peche.com/canne-daiwa-saltist-jigging-ii-p-68706

Moulinet :
Modèle : SHIMANO Socorro SW
Ref : Taille 8000 / Poid 640g / capacité 0.40mm/230m / Récup 4.9:1
Lien : https://www.ardent-peche.com/moulinet-shimano-socorro-sw-p-65549

Tresse :
Modèle : DAIWA J Braid Grand X8 multicolore 300m
Ref : Ø 0.24mm
Lien : https://www.ardent-peche.com/tresse-daiwa-j-braid-grand-x8-multicolore-300m-p-75724

Fluoro :
Modèle : SAVAGE GEAR Regenerator mono
Ref : Ø 0.50mm
Lien : https://www.ardent-peche.com/fils-fluorocarbone-savage-gear-regenerator-mono-p-87888

Jig :
--> Ce genre et bien d'autre similaire j'imagine : https://www.ardent-peche.com/jig-williamson-abyss-speed-jig-200g-p-62714

Note : j'ai entendu dire que le poids des jig était à sélectionner selon la profondeur du spot de pêche, malheureusement, je ne connais absolument pas la profondeur de mon secteur de pêche. En tout cas, sur les vidéo mentionné dans mon précédent poste, j'ai bien l'impression qu'il n'a pas froid au yeux en sortant des jig des 150-250gr, qu'en dites vous ?


Ensemble leurre (bord) :
Je vous avoue ne pas trop savoir sur quoi partir, qu'il s'agisse des caracteristiques de la canne sachant que je souhaiterai pêcher de manière polyvalente depuis le bord (popper, PN, LS, Jig au lancé ramené). Ce rayons de type de canne/moulinet est tellement varié que je ne sais pas où regarde... Si quelqu'un pouvait me renseigner/conseiller, je suis preneur.

En ce qui concerne le reste (tresse, bas de ligne, et leurre) pour le bord, je devrais m'en sortir avec mes connaissance actuelle. icon_confused.gif

Dans l'attente de vos avis sur l'ensemble n°1 ainsi que les futures renseignement sur l'ensemble pour le bord, je vous remercie tous d'avance, je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce forum icon_mrgreen.gif

Très bonne journée à vous !
Jean-louis
greg38
Posts: 1713
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 juil 2020 - 13:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu veux jigget essaye d'emmener un pti sondeur ça te changera la vie...
Er chosir les spots où il y a du courant, c'est fondamental.
Relawin
Posts: 6
Pertinence:
message 30 juil 2020 - 14:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Greg,

Merci pour ton précédent post.
Est-ce qu'un sondeur de type Deeper (portable) pourrait jouer ?

Merci d'avance ?
greg38
Posts: 1713
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 juil 2020 - 15:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jamais utilisé mais probablement... sinon une occaz pas chère (ne serait ce que pour le côté étanche car un smartphone en mer ća survit pas Lgtps...)
FatSad
Posts: 1056
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 juil 2020 - 20:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jo60 a écrit:
Le K Ten icon_biggrin.gif je l'adore celui là
Mais à 30 balles le leurre, il est quand même pas fabriqué en Chine celui là.
et que dire de l'augmentation de son prix en 10 ans (comme le super spook et le buster jerk soit dit en passant) 8-O

Désolé pour le HS
Je les ai tous eu sur eBay d'occasion au Japon entre 9 et 14euros fdi. ( Avec le vendeur totalfishingtackle il me semble)
Des neuf à moins de 20 balles il y en a aussi.
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

40 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Balsamico, JSLamar
Page générée en 1.06s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer