Sujet: Traine dans un canal.

message 27 juil 2020 - 18:17 |

Oui mais il y a plein d'exceptions, notamment pour les lacs classés grands plans d'eau intérieurs.

message 27 juil 2020 - 19:13 |

C'est encore une réglementation française à la con dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants... Il faudrait une bonne refonte de tout ça ! icon_biggrin.gif

message 28 juil 2020 - 00:28 |

En 2016 ou 2018, la FNPF devait proposer de nouvelles définitions de la pêche à la traine ainsi, je pense, que les règles correspondantes.
On a les poissons qu'on mérite...
st.croix
message 28 juil 2020 - 06:19 |

Je suis bouche bée! Vous venez de m'apprendre que la pêche à la traîne est interdite en eau douce en France.

Je suis du Québec et partout en Amérique il n'y a pas un seul endroit, lac ou rivière où la pêche à la traîne soit interdite. C'est même l'approche la plus pratiquée par les pêcheurs de dorés (sandres) et de touladis, poissons sportifs parmis les plus ciblés.

Eh bien, je viens de tomber de ma chaise. :silent:

J'imagine que les downrigger doivent pas se vendre beaucoup chez vous.

Dernière modification par st.croix: 28 juil 2020 - 06:22
message 28 juil 2020 - 07:44 |

st.croix a écrit:

Eh bien, je viens de tomber de ma chaise. :silent:

J'imagine que les downrigger doivent pas se vendre beaucoup chez vous.

Je ne sais même pas ce que c'est icon_question.gif mais j'ai regardé sur le web.

Je fait un peu de traine seulement quand je suis à l'étranger ( Suède ou Irlande) et que ça ne mord pas au lancer , ça passe le temps, ou pour aller d'un endroit à l'autre , et essayer de repérer les zones où se tiennent les poissons dans ces grands lacs.

D'ailleurs attention en Suède, la navigation est tellement dangereuse (rochers affleurant, ...) qu'en traînant on peut se déconcentrer et abîmer l'hélice ou le bateau.
espadon35

message 28 juil 2020 - 11:33 |

En lisant les commentaires de ce post, je suis un peu voir beaucoup désolé de constater que le monde de la pêche suit la tendance actuel, c'est à dire de vouloir interdire aux autres ce qui nous plaît pas.
La tolérance et le respect de liberté sont des valeurs bafoués, la mode est à l'aseptisation et aux interdictions.

certains veulent interdire la traîne (le plus souvent par méconnaissance et surtout qu'elle n'est autorisé que dans de rare endroits) et n’hésites pas à sortir des arguments faussés (par exemple j'ai lu plus tôt dans ce fil que la traîne abîmait les brochets....(je lui conseil d’ailleurs d’arrêter la pêche tout cours si il ne veut avoir aucune incidence sur les poissons) par expérience je dément totalement cela, la traîne c'est juste un leurre ramené en linaire par l'action du moteur, et n’abîme ni plus ni moins qu'un leurre ramené au moulinet....).

on peut comparer cela aux Végans qui veulent faire fermer les boucheries, aux anti-chasses, aux anti-tout etc!

Bref soyons plus tolérant! et acceptons que d'autre n'ont ni les même pratique ni les même envies, et respectons leurs choix temps que ceux si restent dans le cadre des Lois.

Que je sache une technique de pêche est et ne reste qu'une technique, certains jours elle sera supérieur à une autre mais au final aucune est plus efficace sur le long terme qu'une autre, nous sommes tous pêcheur et nous devons être uni autour de notre passion commune et ne pas chercher à nous séparer en catégories qui nous désunisse.
message 28 juil 2020 - 12:10 |

jeje1445 a écrit:
C'est encore une réglementation française à la con dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants... Il faudrait une bonne refonte de tout ça ! :D

En fait c'est assez simple, par défaut la traîne est interdite partout en eau douce (sauf zones mixtes estuariennes), mais peut être autorisée par dérogation (et sur demande des gestionnaires de la pêche) dans les lacs figurant sur la liste des grands lacs intérieurs.

Ce classement dans la liste des grands lacs intérieurs et des lacs de montagne permet une foule de dérogations, comme par exemple fermer une fermeture du brochet en 1ère cat.

C'est ainsi que le président de la fédé du Finistère, sur mes conseils, a demandé et obtenu l'inscription du réservoir Saint-Michel sur cette liste, ce qui lui a permis de mettre en place des mesures de protection du brochet, qui à l'époque n'était pas possible en 1ère.

Cette liste est disponible ici. Elle commence à dater possible que les conditions se soient durcies.

J'insiste sur un point, ce classement permet d'autoriser la traîne mais ça ne veut pas dire que si un lac est sur cette liste la traîne y est automatiquement autorisée.

Ce n'est la cas que si une demande a été faite et acceptée. Par exemple Saint Cassien y figure mais la traîne y est interdite. Dans les lacs de montagne la navigation est le plus souvent interdite la question ne s'y pose même pas.
message 28 juil 2020 - 12:38 |

Elorn29N a écrit:

Exact mais c'est tombé à l'eau, ainsi que pas mal des propositions faites par la commission menée par JC Priolet.

L'idée était de régler l'épineuse question de la verticale, qui a l'époque donnait souvent lieu à des contraventions pour pêche à la traîne, le bateau avançant lentement au moteur électrique.

J'avais participé à des discussions informelles à la fédé du 19, avec Emmanuel Piry (Carnavenir), Fred Jullian (AFCPL), un ou deux autres intervenants dont j'oublie le nom et bien sûr JC Priolet.

Perso j'étais favorable à l'autorisation de la traîne à une canne tenue à la main, mesure simple et évitant le problème pas évident du contrôle de la vitesse mais qui n'avait pas été retenue, et JC Priolet finalement c'était décidé à proposer une vitesse en-dessous de laquelle il n'y aurait pas acte de traîne.

C'était 2 km/h si mes souvenirs sont bons, ce qui revenait de facto à autoriser la traîne lente (la verticale c'est 0,5/1 km/h).

Finalement c'est passé à la trappe avec une bonne partie des autres propositions, notamment la possibilité pour les fédés intéressées de tester la suppression de la fermeture.

Pour ce qui est d'abîmer du poisson à la traîne, ça arrive mais pas spécialement plus qu'avec d'autre techniques.
En particulier quand on a des poissons qui coffrent un crank et se piquent dans les branchies, mais ça peut arriver au lancer.

Il y aussi la traîne de bourrin qui peut faire des dégâts, la semaine dernière des clients de ma femmes on séché un 103 en lui arrachant la moitié de la mâchoire. Ils traînaient un gros Rapala avec des cannes de mer sur un semi-rigide, frein serré et sûrement assez vite.
Apparemment il n'a pas compris le premier coup car deux jours après c'est la canne qui a explosé icon_smile.gif La traîne rapide ça se pratique frein très peu serré sinon quelque chose casse.

Enfin l'efficacité de la traîne dépend essentiellement de la présence de pélagiques. S'il y en a beaucoup c'est inégalable, s'il n'y en a pas ça ne vaut pas grand chose. Ou alors de la traîne de contact super lente, autrement dit de la diagonale.
message 28 juil 2020 - 16:14 |

Espadon35, je ne veux pas interdire quoi que ce soit,
Le problème c'est que c'est déjà interdit depuis plusieurs décennies,
mais malgré tout, certains le font, ou certains ne connaissent même pas les rudiments de la réglementation, d'autant plus que le permis c'est juste un truc qu'on achète sur internet.

C'est un peu typiquement français, tant qu'il n'y a pas une grosse amende, on le fait quand même si c'est interdit.

Mais j'arrête de discuter , ça me saoule.
espadon35

message 28 juil 2020 - 17:09 |

hornet a écrit:
Espadon35, je ne veux pas interdire quoi que ce soit,
Le problème c'est que c'est déjà interdit depuis plusieurs décennies,

ben non justement, ce n'est pas interdit partout, il y a plusieurs lacs français ou cela est autorisé, et de mon coté lorsque j'habitais en Suisse je pêchais le lac de Joux ou cela était autorisé (avec le permis approprié)

Par contre là ou te rejoins c'est quand cela est interdit ben il faut respecter la Loi et s'y plier (donc dans la majorité du territoire Français).

J'ai l'impression que tu n'as pas compris ma pensé en fait, nullement je ne fais l'apologie d’enfreindre les réglements ou la Loi, juste que je rappel que dans les endroits ou cela est autorisé qu'il ne faut pas critiquer sans savoir et vouloir interdire car cela ne correspond pas à TON étique de la pêche, j'appel juste à un peu de tolérance, et c'est tout.
message 28 juil 2020 - 18:59 |

Pour être très clair, comme c'est déjà dit plus haut, par defaut en France et en eau douce, c'est interdit , sauf 2 - 3 rares exceptions comme le Leman.
C'est ainsi depuis au moins 20 ans,
Donc sur un canal ou un fleuve ça ne risque pas d'être autorisé, mais pourquoi pas se renseigner auprès de l'aappma concerné, et on ne va pas en chier une caisse.
Fin du sujet en ce qui me concerne , bye !

Dernière modification par hornet: 28 juil 2020 - 18:59
message 30 juil 2020 - 12:44 |

hornet a écrit:

C'est nettement plus que 2-3 exceptions, par exemple la plupart des lacs Alpins et quasiment tous les lacs du bassin versant Durance-Verdon sont autorisés à la traîne, ça commence à faire quelques paquets de milliers d'hectares au point qu'on n'est pas loin de pouvoir dire que la traîne est majoritairement autorisée en lac icon_smile.gif
message 30 juil 2020 - 12:45 |

Voici sur un blog un beau sujet sur la traîne dans les lacs. Et ce mec ne pêche qu'aux leurres !