Concernant les pêches électriques, pour ne pas être trop long, voir :
http://www.refletsdeaudouce.fr/peche-electrique/
Bien sûr, dans l'Elorn et ses affluents, où tout est en première catégorie piscicole, les espèces seront différentes : saumons (tacons), farios, vairons, goujons (cours aval), rares gardons, loches, chabots, anguilles...
Cela s'effectue dans un cadre ou plus précisément plusieurs cadres dont l'évaluation des mesures du SAGE avec le syndicat de bassin, dans un cadre scientifique large (contrat de plan Etat - Région) concernant les indices d'abondance saumons dont le but est d'avoir une bonne idée du recrutement en juvéniles et de ses évolutions.
L'AAPPMA ne paye rien. La fédération assure ces suivis, qui nécessitent un accord de la préfecture.
Nous avions en projet l'achat de ce système en vue de suivre l'évolution des populations dans des affluents touchés par des pollutions. La réduction de quatre à deux salariés permanents du fait de contraintes budgétaires, nous a conduit à abandonner ce projet. Nous avons demandé ce suivi mais sans suite. En effet, nous avons constaté sur plusieurs affluents qu'après pollutions, nous n'avions plus le même nombre de frayères, en particulier de saumons. Nous aurions aimé avoir un suivi scientifique (ONEMA puis AFB puis OFB) mais nous ne l'avons jamais obtenu.
Les frayères de saumons ont ainsi disparu du Dour Ar Men Glaz et sont aujourd'hui très rares dans le ruisseau de Loc-Eguiner-Ploudiry. Nous n'avons plus d'éléments récents à ce sujet car depuis deux ans, les eaux sont trop haute pour compter les frayères.
Pour la garderie, c'était carrément une catastrophe avec l'ONEMA puis l'AFB. Nous avons noté une nette amélioration depuis la création en 2020 de l'OFB. Nous avons aussi réagi en renforçant notre équipe de gardes particuliers.
Il faudrait en permanence, jour et nuit, avoir une équipe sur place... Les coûts seraient énormes...
_________________
On a les poissons qu'on mérite...