Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Conseil avant achat (mode de pêche casting)

chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 6 juin 2020 - 12:27 | Conseil avant achat (mode de pêche casting)  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai repris la pêche récemment et c'est un réel plaisir.
Comme je l'explique dans ma présentation, j'ai d'abord repris avec une canne « light » pour me refaire un peu la main.

Après avoir épluché un peu le forum, j'ai compris qu'il vaut mieux avoir plusieurs cannes pour le type de pêche recherché plutôt qu'une canne à tout faire qui n’est pas forcement adaptée à un style particulier.

Partant de ce principe, j'aimerai acheter un ensemble pour pêcher le brochet.
Par la même occasion, je me suis dit, pourquoi pas se mettre au casting pour ses avantages qui ne sont plus à démontrer sur la pêche « en un peu plus lourd » et surtout pour apprendre une nouvelle technique (fun,ludique).

Je me suis un peu renseigné, j'ai également un ami qui m'a aidé et voilà ce qu'il incombe de mes recherches :

Pour bien cerner le besoin, je veux lancer des leurres entre 20 et 40 grammes principalement, et des leurres en linéaire surtout (shad, buster, swimbats...).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience à la pèche au leurre donc je ne sais pas encore exactement ce que je préfère en type de leurre (faut bien commencer par quelque chose :)).

J'hésite entre ces deux cannes :
- La casting SAVAGE GEAR XLNT3 en 20-70 pour 2m13: https://www.pecheur.com/achat-canne-casting-savage-gear-xlnt3-trigger-182867.html
- La casting Sakura speciz pike game en 14-100 en 2m25 (existe en 198cm aussi): https://www.pecheur.com/achat-canne-spinning-sakura-speciz-pike-game-184503.html
Sakura est une marque qui m'intéresse, sans raison particulière, juste ça m'a l'air d'être de la bonne came (canne :p). La Savage m'a été conseillée par un ami pêcheur.

Moulinet:
Shimano curado K: https://www.pecheur.com/achat-moulinet-casting-shimano-curado-k-171690.html

Ça m'a l'air d'être un bon moulinet, j’ai toujours voulu avoir un Shinano (encore une fois sans aucune raison apparente lol) donc c'est l'occasion... je sais qu'il y en a d'autre forcement mais il faut faire un choix, je reste ouvert sur le sujet.


Montage :
En termes de ligne, je pense d’abord mettre du nylon pour apprendre la technique de la pêche en casting (lancer sans perruques dirons-nous ^^).
Je compte bien passer à la tresse une fois celle-ci maitrisée ! Et c'est là où j'ai un peu plus de mal à choisir.

Déjà niveau diamètre, on m'a conseillé de prendre du 15/100 (9kg) en tresse, et de la power pro:https://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-rouge-20889.html
J’hésite avec ce modèle également https://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-microfilament-bite-motion-78853.html (en promo)

Je ne sais pas si c'est 4 ou 8 brins... personnellement je préférerai prendre du 8 brins à un prix correct (entre 20-30 euros) quitte à changer une fois par an.

Que pensez-vous de cette tresse et ce diamètre pour la pêche que je cible? Je vois des articles où ils parlent de prendre de la 20/100, donc de se rapprocher des 12-15kg. Mais apparemment, d'après un ami à moi, il est plus judicieux de partir sur la 15/100 car sinon la tresse flotte trop ? et on lance moins loin...

Pour le bas de ligne, j'ai cru comprendre qu'il faut que la résistance soit moindre que la corps de ligne, donc si je prends 9kg (15/100) il me faudrait 35/100 environ, du coup j'ai pris du FLUOROCARBONE YGK G SOUL DFC 37.8/100 ce qui fait le même poids que la corps de ligne... 9kg. (là je doute car forcement je respect pas trop la selectivité :()
https://www.pecheur.com/achat-fluorocarbone-ygk-g-soul-dfc-30m-177202.html

Je rajoute à cela un "cassant" en 90/100 pour les 10-20cm qui viendront accrocher mon leurre (NYLON SAVAGE FEAR REGENERATOR MONO) https://www.pecheur.com/achat-nylon-savage-gear-regenerator-mono-30m-148247.html

Au niveau des nœuds, je pense faire un raccord universel pour le corps de ligne <-> fluoro; un albright pour le fluoro et le "cassant"; et un nœud 'du briquet' (nœud simple avec une buté qu'on fait au briquet) pour accrocher mes leurres.

Voilà, c'est à peu près tout !

Je pense commander au plus tôt pour m'entrainer et apprendre dès maintenant.

J'attends vos retours, conseil, avis etc. Tout est bon à prendre et je me ferai un plaisir d'échanger avec vous !!!

Bonne pêche à tous et merci d'avance pour vos retours sm6.gif ,
Anas.
Tover
Posts: 287
Pertinence:
message 6 juin 2020 - 12:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a toi et bienvenue ici!

Déjà tu as cherché à te renseigner, et ça c'est super!

Pour te répondre, de mon simple avis :

Moulinet :

Le curado est un très bon moulin, tu as le tatula chez Daiwa qui pourrait être aussi faire l'affaire. Perso je préfère Daiwa et surtt les freins magnétiques, mais ça c'est une histoire de goût...

Canne :

A ta place, j'eviterai Sakura, pour moi c'est canne n'ont pas un si bon rapport qualité prix, je resterai sur du Shimano ou Daiwa, genre une zodias ou une tatula. On trouve les deux en 14-42g. Cette plage de lancer me paraît plus adaptée pour compléter ton ensemble light, et sera plus "polyvalente". A part si tu comptes vraiment jeter du leurre plus lourd, mais ça suffit amplement pour démarrer le brochet.

Ligne :

Tresse ok, je ne connais pas la deuxième power pro que tu as mise mais y a pas de raison

Le fluoro en intermédiaire n'apportera a mon sens rien d'avantageux pour le brochet, mis a part ajouter des fragilités (plus de noeuds, plus de points de rupture)

En bas de ligne, deux écoles soit un gros fluoro, soit du titane... Depuis que j'ai essayé le titane, je ne reviendrais pas en arrière, ça permet d'avoir qqch pour traquer les perches là où il y a du brochet sans trop brider la nage de leurre plus petit.

En fait, il faudrait que tu saches exactement les leurres que tu veux lancer pour commencer pour vraiment affiner tes choix, mais pour débuter le brochet, du LS de 5 pouces et des TP de 7 a 15 g selon les spots et avant! Donc pour moi une 14-42g suffit, si tu prend plus puissant, tu risque d'avoir du mal sur la plage basse de la canne... Typiquement, la Sakura en 14-100g ne pourra selon moi pas être vraiment opérationnel sur la plage basse, et risque de te frustrer dans tes péchés... Quitte a reprendre une plus puissante quand tu voudras passer sur du swimbait plus lourd...
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 6 juin 2020 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ta réponse :)

Effectivement je veux débuter le brochet mais également le casting, et lancer en 7-15g tu ne penses pas que je vais galérer? Je pensais lancer du leurre un peu plus lourd pour faciliter un peu l'apprentissage...

Je prends note et du coup ça me fait douter, j'attends plusieurs avis conseil encore pour me décider, en attendant je vais regarder un peu plus en détail les cannes et leurres potentiels!

Par contre, j'ai oublié de parler de mon budget, moulinet 100-150 euros environ et canne pas plus de 100 euros je pense... J'ai regardé ce que tu me proposes, ça a vraiment l'air sexy mais un peu cher :(.

Et du coup tu dis qu'il vaut mieux que je mette un bas de ligne que fluoro ou titane? tu partirai sur quel diamètre tresse/fluoro only?
Tover
Posts: 287
Pertinence:
message 6 juin 2020 - 14:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah oui effectivement du coup c'est un peu au dessus du budget... Dans tt les cas, investit plutôt dans le moulin... Chez Daiwa tu as la gamme exceller qui est une bonne entrée de gamme, pour Shimano ou autres je laisse d'autres prendre le relais!

Avec un moulin correct, comme un curado, tu ne galérera pas trop dès que tu seras sur du 10g et plus, et on y est vite avec le poids de la TP et du LS. Y aura le coup de main a prendre, et s'entraîner sur du 15-20g au début est cohérent pour apprendre à maîtriser les réglages de ton frein, mais ça vient vite!

Pour le bas de ligne, je te dirais 30 a 40 cm de 80-90/100, sachant que le risque existe tjs en fluoro!

Mais d'autres t'apporterons leur avis très vite!
YannB
Posts: 1933
Pertinence:
message 6 juin 2020 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En casting il y a des cannes vraiment top <100€. Cela tes laisse plus de marge pour le moulin
squale
Posts: 2644
Pertinence:
message 7 juin 2020 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

YannB a écrit:
En casting il y a des cannes vraiment top <100€. Cela tes laisse plus de marge pour le moulin

icon_rolleyes.gif

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 7 juin 2020 - 11:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement il y a beaucoup de cannes, pour cela que j'aimerai un retour d'expérience ^^.

Pour le coup je garde la Savage Gear en top 1... je continue de regarder mais bon.

Pour les leurres, je pense que les leurres de 35g 40g seront ceux que j'utiliserai le plus au final.


Je suis entrain de me renseigner sur la ligne, et j'ai lu pas mal de chose positivent sur le titanium, cela m'a l'air d'être le bon compromis ! Je pense prendre ça et laisser le fluoro sur le côté pour le brochet. Un bon titan 7 brins (AFW ou autre?) avec de la tresse et des noeuds de 8.

Par contre je ne sais pas trop pour la résistance encore une fois... je dirai 20lbs minimum voir 30lbs? Je suis entrain de me dire que ma tresse est trop fragile en 9kg du coup?

Bref toujours pas décidé... je continue de me renseigner, n'hésitez pas à rajouter votre petite touche :D

Bonne pêche à vous.
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 7 juin 2020 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Re les amis !

Bon j'ai hâte de m'y mettre donc je pense commander asap hihi icon_mrgreen.gif .

voici mon panier actuel :



On voit pas super bien donc voici le lien de chaque articles:

- https://www.pecheur.com/achat-canne-casting-savage-gear-xlnt3-trigger-182867.html
- https://www.pecheur.com/achat-moulinet-casting-shimano-curado-k-171690.html
- https://www.pecheur.com/achat-emerillon-vmc-rolling-noir-3541bk-pack-141182.html
- https://www.pecheur.com/achat-agrafe-vmc-crosslock-inox-3253-pack-142947.html
- https://www.pecheur.com/achat-tresse-power-pro-rouge-20889.html

+ le 7 brins titanium commandé ici en 25 lbs:

https://www.cahiranitinol.co.uk/Cahira_Nitinol_Multistrand_Wire_3m_Coil/p6040596_19808069.aspx


Voilà une config qui me semble correcte à première vue, pour les leurres j'irai en acheter à decat et sur Ali pour me faire la main sans perdre trop de sous effraye.gif

Je commanderai ce soir ou demain pour voir si j'ai d'autres réponses, j'espère que ce poste aidera certaines personnes dans mon cas ou que cela en inspira d'autres!

Merci encore à vous et surtout à Tover pour le temps que tu m'as consacré, tu m'as ouvert les yeux sur le titanium !!!!


sm6.gif sm6.gif :merci:

Encore une fois n'hésitez pas à remettre en question mes choix !!!! L'échange c'est la richesse comme dirait un grand sage icon_bigsmurf.gif

Dernière modification par chucked: 7 juin 2020 - 12:29

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Tover
Posts: 287
Pertinence:
message 7 juin 2020 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tes leurres tournent dans les 35-40g, la Savage est a mon avis le bon choix, bien que ne la connaissant pas, tu aura a mon avis un meilleur rapport qualité prix que chez Sakura...
YannB
Posts: 1933
Pertinence:
message 7 juin 2020 - 20:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
YannB a écrit:
En casting il y a des cannes vraiment top <100€. Cela tes laisse plus de marge pour le moulin

icon_rolleyes.gif

a+ squale
Et oui, ne t’en déplaise...en 7-20g

Dernière modification par YannB: 7 juin 2020 - 20:02
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 7 juin 2020 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif pas tout compris je crois lol...

T'en pense quoi YannB de ma config???
YannB
Posts: 1933
Pertinence:
message 7 juin 2020 - 23:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chucked a écrit:
:shock: pas tout compris je crois lol...

T'en pense quoi YannB de ma config???

J etais resté sur ton idée tp 15 /20g. Ne te prend pas trop la tête. En tresse des que tu vas etre dans les 5kg et plus, tu sortiras 99% de ta pêche...Alors 13kg c est bien plus que ce sue ta canne et le frein de ton moulin supporte. Pas de soucis. le réglage du frein et la canne feront le reste. Si tu peches du bord 2m c est le mini. Du bord en casting tu ne seras pas aussi à l aise quand spinning sur des berges encombrées. Perso je suis tresse et acier avec baril en tête. Ta combo fera le taff.
benmout
Posts: 549
Pertinence:
message 7 juin 2020 - 23:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne connais pas du tout le casting, mais ton ensemble me paraît très cohérent.
Je possède deux canne Savage Gear, et c'est une marque avec un très bon rapport qualité prix.
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 7 juin 2020 - 23:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adjugé! faut bien partir sur quelque chose !

je lance la commande pour en profiter le plus rapidement possible, je vous tiens au jus sur le ressenti icon_biggrin.gif
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2020 - 19:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tover a écrit:
Bonjour a toi et bienvenue ici!

Déjà tu as cherché à te renseigner, et ça c'est super!

Pour te répondre, de mon simple avis :

Moulinet :

Le curado est un très bon moulin, tu as le tatula chez Daiwa qui pourrait être aussi faire l'affaire. Perso je préfère Daiwa et surtt les freins magnétiques, mais ça c'est une histoire de goût...

Canne :

A ta place, j'eviterai Sakura, pour moi c'est canne n'ont pas un si bon rapport qualité prix, je resterai sur du Shimano ou Daiwa, genre une zodias ou une tatula. On trouve les deux en 14-42g. Cette plage de lancer me paraît plus adaptée pour compléter ton ensemble light, et sera plus "polyvalente". A part si tu comptes vraiment jeter du leurre plus lourd, mais ça suffit amplement pour démarrer le brochet.

Ligne :

Tresse ok, je ne connais pas la deuxième power pro que tu as mise mais y a pas de raison

Le fluoro en intermédiaire n'apportera a mon sens rien d'avantageux pour le brochet, mis a part ajouter des fragilités (plus de noeuds, plus de points de rupture)

En bas de ligne, deux écoles soit un gros fluoro, soit du titane... Depuis que j'ai essayé le titane, je ne reviendrais pas en arrière, ça permet d'avoir qqch pour traquer les perches là où il y a du brochet sans trop brider la nage de leurre plus petit.

En fait, il faudrait que tu saches exactement les leurres que tu veux lancer pour commencer pour vraiment affiner tes choix, mais pour débuter le brochet, du LS de 5 pouces et des TP de 7 a 15 g selon les spots et avant! Donc pour moi une 14-42g suffit, si tu prend plus puissant, tu risque d'avoir du mal sur la plage basse de la canne... Typiquement, la Sakura en 14-100g ne pourra selon moi pas être vraiment opérationnel sur la plage basse, et risque de te frustrer dans tes péchés... Quitte a reprendre une plus puissante quand tu voudras passer sur du swimbait plus lourd...

Salut Tover & all!

BON! retournement de situation icon_lol.gif , j'ai annulé ma commande sur pecheur(dot)com et je recommence...(ils prenaient beaucoup de retard à l'envoyé et du coup j'ai remis en question mon choix).

En effet, je pense que tu as raison en relisant ton poste, le BIG BAIT etc... je vais attendre ! peut être cette hiver qui sait? surtout que ce sera plus adapté...

En attendant, je pense m'orienter vers une M ou MH comme tu m'as conseillé , une canne avec laquelle je ne suis pas bridé a bas grammage !

J'ai pas mal regardé et c'est vrai qu'il y a plus de choix dans ces grammages de leurres au final et en moins cher, ce sera plus facile de m’entraîner et de trouver ma voie !

Je vais continuer à chercher, éplucher le forum, prendre vos avis etC... et voir ce qu'il convient.

J'ai lu qu'une "regular" c'était un bon équilibre pour pecher en mode leurre souple mais également au crank, qu'en pensez vous?

Et dernière question, quelle site me conseillez vous pour acheter ma canne+moulinet?

Bien à vous!

Dernière modification par chucked: 16 juin 2020 - 23:24
FatSad
Posts: 873
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2020 - 00:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les sites il y en a plein, trouve ce qui te plait et on te dira s'il sont de confiance.

Si bebert le chat était par minou, il te claironerait un truc du genre pas besoin de pêcher lourd pour pêcher big, Sa liste ressemblerait à rapala j13, rapala f18, grosse virgule (genre la keitech mad wag) gros crankbait et fat smasher 90. Et les fameux swimstreamer, des leurres monté par ses soins en bucktail et autres plumes. Gros volume mais poids léger.
Il a.souvent fait de messages dans le.style.sur les fils big bait si tu veux lire des listes de références qui poussent de l'eau à pas lourd.
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
chucked
Posts: 38
Pertinence:
Web: www
message 17 juin 2020 - 11:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

haha excellent ! j'adore.

Pour les sites j'ai vu un poste sur les sites étranger (allemand,autrichiens etc..) sur le fofo super pratique!

Je trouvais pas en France... j'ai commandé un moulinet sur nordfishing77:

"Daiwa ProRex TW 100 SV l Linkshand"

J'ai craqué pour daiwa au final, comme m'a conseillé Tover.

Là, mon plus gros dilemme c'est la canne... J'aimerai lancer des leurres de 7g à 25 jdirai, les 7g plus des cranks pour le coup, et sinn souple, swimbait ou autre pour tester :)

Je sais que je demande peut être la lune en disant cela... que pensez vous de cette canne?:

Daiwa Prorex XR Baitcaster Crank 7-21, spécial crank?

ouvert à vos propositions icon_smile.gif
Tover
Posts: 287
Pertinence:
message 17 juin 2020 - 11:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chucked a écrit:
haha excellent ! j'adore.

Pour les sites j'ai vu un poste sur les sites étranger (allemand,autrichiens etc..) sur le fofo super pratique!

Je trouvais pas en France... j'ai commandé un moulinet sur nordfishing77:

"Daiwa ProRex TW 100 SV l Linkshand"

J'ai craqué pour daiwa au final, comme m'a conseillé Tover.

Là, mon plus gros dilemme c'est la canne... J'aimerai lancer des leurres de 7g à 25 jdirai, les 7g plus des cranks pour le coup, et sinn souple, swimbait ou autre pour tester :)

Je sais que je demande peut être la lune en disant cela... que pensez vous de cette canne?:

Daiwa Prorex XR Baitcaster Crank 7-21, spécial crank?

ouvert à vos propositions :)

Pour la canne, si tu veux un truc un peu polyvalent, une speciale crank n'est peut etre pas l'ideal, surtt si tu veux pecher au LS. Apres si tu compte utiliser majoritairement des crank, pourquoi pas.

A ta place, vu le budget que tu sembles y mettre, je serais parti sur un ensemble tatula pour le moulin comme la canne, avec une tatula en 7-28g. J'aime pas trop la serie prorex... Mais certains auront sans doute des bons retours a faire dessus....
FatSad
Posts: 873
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 juin 2020 - 11:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je la connais pas et les descriptions données par le fabricant sur ce modèle précisément sont plutot inexistantes. Est elle dans le même carbone que toute la gamme? Action?

Si carbone et en + regular fast, je trouve que sur le papier c'est pas mal si ce que tu veux en faire ce sont les pêches de réaction ou de lancer ramener, et qui vibrent/ tirent un peu comme:
évidemment les crankbaits de tout type du ssr, sr, mr, dr et ddr...,
spinnerbait,
lames,
lipless,
chatterbait,
buzzbait et whopper,
cuilleres tournantes avec ou sans gros pompons/vairons plastiques (bebert te dirait avec justesse cuillère plombee en tête avec un gros octopus derrière),
cranking shad,
gros minnow façon shad rap et f18, et autres longbills,
leurres à dandiner en verticale et autres plombs palettes,
voir même des ondulantes...

De quoi voir venir.... et passer ses sessions à changer de leurre trop souvent. icon_lol.gif

Si c'est celle à 80 balles, tu risques pas grand chose avec daiwa sur cette tranche de prix amha.

Mais c'est pas la plus adapté au leurre souple qu'on laisse retomber lentement dans une trouée amha, si le LS sera ta peche principale, ce sera pas le meilleur choix je crois.

Tu nous fera un retour icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FatSad: 17 juin 2020 - 12:35
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Tover
Posts: 287
Pertinence:
message 17 juin 2020 - 12:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tover a écrit:


A ta place, vu le budget que tu sembles y mettre, je serais parti sur un ensemble tatula pour le moulin comme la canne, avec une tatula en 7-28g. J'aime pas trop la serie prorex... Mais certains auront sans doute des bons retours a faire dessus....

En fait je me rappeler plus que c'est legerement hors budget...

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

2 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.47s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer