Sujet: Conseil sur fil qui vrille

message 20 mai 2020 - 15:09 | Conseil sur fil qui vrille

Depuis plusieurs années, je pêche du bord à l'anglaise en mer.
Je pêchais jusqu'alors en tresse fine sur mon corps de ligne, et en 10 à 12/100 (fluorocarbone) sur mon bas de ligne.
Le problème, c'est que l'élasticité de la ligne se fait donc uniquement sur le bas de ligne.
Je viens donc de me mettre au nylon sur le corps de ligne : 22/100 Invisible 3G Géneration (Japon).
Après 1h d'utilisation, le fil du corps de ligne se vrillait et je ne comprends vraiment pas la cause.
J'ai passé plus de temps à dévriller le fil qu'à pêcher !
Toute suggestion de votre part sera bienvenue.

PS : je suis très tenté de me remettre à la tresse. Qu'en pensez vous ?
Mismette
message 20 mai 2020 - 19:18 |

Bah moi quand je pêche aux leurres en mer avec de la tresse du bord... J'ai la tresse qui vrille! icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
Posts: 1957
message 20 mai 2020 - 19:49 |

Plusieurs problèmes peuvent en être la cause.
- le nylon à été mal enroulé sur le moulinet, car celui-ci a un sens d'enroulement.
- un nylon de mauvaise qualité
- un moulinet bas de gamme.

message 20 mai 2020 - 21:29 |

Je vois la différence cette saison (truite) avec 2 nouveaux nylons : décathlon caperlan resist en 14 et Siglon V en 14 aussi. Et bien un peu le même résultat sur les 2 : ça vrille ! Alors que ces dernières années j'ai toujours eu du teklon gold sans rencontrer ces déconvenues. Même le teklon Ceramic était mieux, et même le sufix xl strong. Donc je m'en contente en supprimant chaque perruque au fur et à mesure et dans l'été je vire tout et je commande les derniers stocks de Teklon !
Donc la plupart du temps ça vient bien du nylon !

message 20 mai 2020 - 21:53 |

J'ai bien du mal également avec le nylon à tel point que je n'en utilise plus du tout...même si je reverrais bien ma copie. Je suis assez d'accord aussi sur le fait que le problème vient en premier lieu de la qualité du fil.
Si certains ont quelques références à donner (même du haut de gamme...tant que c'est de qualité, voire de très bonne qualité), je ne suis pas contre! :D

EDIT: En dehors du Teklon, déjà cité. icon_wink.gif

Dernière modification par vesti37: 20 mai 2020 - 21:54

message 20 mai 2020 - 22:00 |

J'allais le citer à nouveau ! icon_wink.gif je suis donc preneur d'autres références. J'ai comme une impression de déjà vu..? L'année dernière ce sujet est déjà sorti, je me souviens même que le chat avait cité quelques références..si quelqu'un a la motive de chercher.

Dernière modification par Gecko: 20 mai 2020 - 22:01

message 20 mai 2020 - 22:23 |

Problème fréquemment rencontré en PALM aussi.
Outre le choix du nylon, une solution consiste quand c'est possible sans supprimer les chances de captures de limiter un peu la longueur de bas de ligne ou de tenter 2/100 de diamètre en plus... ou plus...

L'arrivée de la mouche de Mai avec de fortes imitations qui vrillent les fils me fera certainement monter au 16/100 au lieu du 14 habituel, parfois 12/100.
Quand j'ai trop de refus, je repasse en 14 en changeant alors souvent le bas de ligne.
message 20 mai 2020 - 23:48 |

Je n’arrête pas de le répéter Applaud GTR trout édition ou ultra !... Pas de problèmes de vrillage pour moi en casting.

message 21 mai 2020 - 07:55 |

Et tu l'achètes où Squale ?
angler71

message 21 mai 2020 - 07:59 |

+1 avec Pascal
Je rajouterais le Sanyo Applaud Gt-r Ultra pour sa remarquable fluidité et le Applaud Nanodax pour sa résistance à l'abrasion(qui supplante tous les fluoro que j'ai utilisé)
message 21 mai 2020 - 08:56 |

En même temps™ comment on pourrait vriller en casting ? A moins d'utiliser des leurres tournant (cuiller, devon) ça semble impossible puisque c'est le renvoi du galet de pick-up qui provoque le vrillage.

Sinon à l'époque où je pêchais beaucoup au toc avec des cannes à fil intérieur il y avait un nylon qui sortait sérieusement du lot c'était le Maxima, mais c'était surtout pour son absence de mémoire et sa résistance à l'échauffement. Très utilisé en PALM également pour faire les queues de rat. Je ne sais même pas si ça existe encore.

message 21 mai 2020 - 09:07 |

Si si ! Il fait d'ailleurs partie de ma liste de candidats icon_wink.gif
message 21 mai 2020 - 09:52 |

Merci à vous tous pour vos suggestions. Après avoir cogité sur le problème, voici ce qu'il en ressort.
De temps en temps, le fil s'enroulait autour des anneaux et, en pleine nuit, on ne le voit pas.
Quand je ramenais le fil, ce dernier était coincé et en moulinant, je lui faisais supportais
une telle tension, qu'il en arrivait à perdre son élasticité.
Pour palier à cela, j'ai remplacé les 30 premiers mètres du nylon par de la tresse 12/100,
et l'avantage... c'est que la tresse ne perd pas son élasticité puisqu'elle n'en a pas.
La contrepartie, c'est que je devrais changer la tresse assez régulièrement : dès que
des perruques commencent à se former. L'intérêt de garder du nylon, c'est que sur un très beau poisson
avec beaucoup de prise de fil, le raccord nylon aura pour effet de gagner en élasticité.

Pour l'émerillon, c'est vrai que ca empêche aussi les vrilles, et j'en avais bien sur mes montages.

Pour les adeptes de pêche en mer à l'anglaise ou à la bolognaise, je recommanderai donc
le duo tresse + nylon.

Bon week end à vous tous.

Franck
st.croix

message 21 mai 2020 - 16:34 |

MT a écrit:

Oui il existe encore, un des meilleurs nylons à mon avis. Question vrillage, le problème vient souvent du galet de pick-up. Sur les moulins bas de gamme il ne sont pas munis de roulement, ce qui favorise le vrillage et sur ceux muni de roulements, trop souvent on oublie l'entretien. Si il y a un roulement qui s'encrasse plus vite que les autres sur un moulin spinning c'est bien celui là. À peine quelques minutes pour démonter le galet, nettoyer et huiler le roulement en début et milieu de saison évite ou amenuise le problème.

message 21 mai 2020 - 16:41 |

C'est certainement une des causes possibles, mais pour ma part le soucis de vrillage arrive avec le derniers stradic ci4, en 1000 et 2500 sur les nylons que j'ai cité précédemment. Je pense changer ces deux là par du maxima sur le 2500 (on va tester après tout..) et un "Ygk Nitlon Trout Glen" sur le 1000, sans compter sur une réserve de Teeekkklon gooold paix à son âme !!
Tinquen
message 22 mai 2020 - 00:49 |

EDIT: En dehors du Teklon, déjà cité. :wink:

J'utilise le Sunline Troutist Wild depuis deux saisons, très bon nylon.Un peu (beaucoup)cher, je l'avais acheté en super promo..

D'ailleurs, si quelqu'un sait ou on peut trouver du nylon Sanyo, je suis preneur icon_smile.gif !
message 22 mai 2020 - 08:18 |

EDIT: En dehors du Teklon, déjà cité. :wink:

Toi aussi tu t'es mis à la tresse ?

message 22 mai 2020 - 17:51 |

Non, moi je ne pêche QUE en tresse depuis longtemps et j'alternais les bdl. Mais notamment sur la pêche de la truite, ça a quand même un intérêt non négligeable et sur quelques autres pêches aussi. Même si je ne vais pas changer tout maintenant j'aimerais bien retrouver du plaisir à pêcher en nylon. Merci pour les références des uns et des autres! icon_biggrin.gif
message 22 mai 2020 - 18:15 |

vesti37 a écrit:
Non, moi je ne pêche QUE en tresse depuis longtemps :D

J'aimerai rebondir sur un point ; quand on pêche à la tresse, l'élasticité se fait uniquement au niveau du bas de ligne... à moins d'avoir une canne ultra flexible. Donc en pêchant en 10/100 fluorocarbone bas de ligne... le ferrage est quasi mortel. Je prends maintenant le risque de ne plus ferrer et je mise sur le fait que le poisson avale l'appât.
J'ai retrouvé hier soir le plaisir de me faire une soirée sans me battre contre mon fil de nylon qui vrille... et j'ai envie de crier : "vive la tresse".
Espérons qu'on nous laisse encore pêcher sur la promenade des anglais. Je ne sais pas chez vous, mais dans le Sud Est... les jeunes déconnent à plein tube (tous regroupés et sans masque).

Bon week end à vous.

message 22 mai 2020 - 18:29 |

C'est gentil, mais (je ne sais pas si c'est la bonne expression icon_redface.gif ) tu enfonces des portes ouvertes: tu me demandes si je me suis mis à la tresse. Non, je te réponds et te dis que je suis au courant. Je ne vais pas détailler à chaque fois que je parle de fil comment je pêche! icon_wink.gif

C'est toujours bon de le rappeler toutefois pour ceux qui se demandent quel est l'intérêt de pêcher en tresse ou en nylon.

Clairement, en ne pêchant qu'en tresse, je connais désormais tellement bien le matériel avec lequel je pêche que si je tenais un carnet de capture, je pourrais dire précisément quel poisson j'ai raté en raison de la tresse. Et je peux te garantir que je ne fusille pas plus de poisson au ferrage que tu ne le prétends. C'est faux et ça fait partie des idées toutes faites je trouve. C'est évident que quelqu'un qui va envoyer du bois comme un cochon avec une nouille et du nylon, va être surpris avec une canne bien raide et une grosse tresse. Ca risque d'être un peu violent au départ. effraye.gif icon_lol.gif

Lorsque l'on connait ses cannes et ses moulinets, on arrive à combler, même si on ne compensera jamais l'elasticité du nylon, en particulier pendant le combat en fait.

Je suis passé par là, quand tu dis que ça fait plaisir de ne plus avoir de fil qui vrille, mais finalement, maintenant, j'aimerais bien arriver à trouver un nylon qui me satisfait. icon_lol.gif Comme quoi, avec le temps... icon_wink.gif