Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Plage de puissance

Mismette
Posts: 170
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 13:18 | Plage de puissance  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Difficile de choisir une canne en VPC... Du coup, comment vous voyez les choses en terme de puissance?

Si je pêche avec des leurres de 80 g par exemple, mieux vaut-il choisir une canne de :

20-80g
50-150g
80-200g

Parce que dans l'idée, j'ai une grosse trique, une medium et je cherche à faire du big bait "ligth" genre 50-100 g max.

J'ai pas envi de me faire un doublon de canne, mais je crains tjs en choisissant une canne avec une valeur basse... A ça, remettre les puissances qui ne veulent parfois pas relater la vérité!

Bref, merci de votre retour d'expérience. icon_wink.gif
Thomas51-18
Posts: 21
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 13:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai jamais trouvé très agréable d'utiliser les cannes a leur plages limites donc perso je partirai genre sur une 50-150 ou 60-180, quelque chose du genre.

Après ca dépend aussi de la qualité de la canne, ma canne plus bas de gamme (Basspara en 10-84) n'est pas agréable à utiliser à 80g. A contrario ma Poison Adrena ou ma Mojo Bass, qui ne sont pas non plus du très haut de gamme, sont plutôt agréables même à la plage haute.
Tover
Posts: 244
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai pour habitude de considérer qu'une canne lance un poids optimum, souvent compris à peu pres entre la moitié et les deux tiers de ce qui est annoncé... Dans le genre pas claire, je vais essayer de preciser....

Une 5-20, son poids de lancer optimum se situe entre 12.5 et 15g,
une 10-30, entre 20 et 25g...

Mais ca, c'est surtt parce que je peche principalement en Daiwa, et qu'ils ont tendance à mon gout à sous evaluer legèrement les cannes... Et encore pas toute!

En fait ca depend des marques, des modeles, etc

Pour lancer en moyenne 80, une 50-100g me parait coherent.

Mais le prochain a repondre aura sans doute un avis different! icon_mrgreen.gif
illaspe
Posts: 1472
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 mai 2020 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un peu pareil icon_smile.gif
Avec un maxi à 150, tu risques d'avoir une canne trop puissante (surtout pour attraper des brobros de 50 icon_mrgreen.gif )
pike no kill
Posts: 7705
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 mai 2020 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je dirais au moins une puissance maxi de 4 oz ( un peu + de 110 g), mais ce n'est pas la vérité absolue, en fonction de la longueur de la canne, de la qualité du blank, de la réserve de puissance...
Pour illustrer , j'ai 2 cannes de puissance maxi 140 g.
L'une ( Gator Gumbait) prend sans problème les 140 g, alors que l'autre (Jackson Blast Beats BC 85 XXH) commence à saturer à 140 g; par contre, elle est déjà à l' aise avec des leurres de 30/40 g) alors que la Gator n'est pas à l'aise avec des leurres de ce poids.
Cordialement.
Gex18
Posts: 248
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mismette a écrit:
Parce que dans l'idée, j'ai une grosse trique

Ouais, je sais, j'suis un gamin, mais, ça m'a fait rire icon_mrgreen.gif

icon_silent.gif

Dans les faits, ta problématique est bien plus complexe qu'une simple question de grammages, mais, faut prendre aussi le comportement de la canne sur différents grammages, car, tu ne lanceras sûrement pas que 80g, donc, si tu dois descendre ou monter, et que t'es déjà sur la limite indiquée, ben... icon_confused.gif

Ensuite, les fabricants annoncent parfois n'importe quoi, mais, c'est plus vendeur une plage étendue qu'une plage réelle d'utilisation plus restreinte, et ça, faut pouvoir pêcher avec la canne pour s'en rendre compte, et, dans ton cas, en VPC, c'est compliqué.

Pis, tu as des fabricants qui annoncent des plages qui peuvent paraître sous-évaluées, mais, qui au final, seront une plage d'utilisation idéale, je pense notamment cannes haut de gamme chez Daiwa et Shimano, genre une 10-28 sur le papier lancera en réel de 7 à quasi 40g, alors, on perd un peu en précision et en confort, mais, sur la plage de 10 à 28g, ça va être le top.

Et, y'a la capacité d'une canne à pouvoir combattre de gros poissons malgré une faible puissance de lancer, beaucoup de fabricants parlent de réserve de puissance, en fait, c'est juste une histoire de conicité de blank, plus ton blank est conique, plus, il aura de puissance en "mise sous pression", c'est souvent le cas pour les cannes faites pour la pêche d'extraction, tu peux avoir une MH qui ne lancera pas plus de 35g, mais qui bridera mieux un gros poisson qu'une canne pourtant capable de lancer 60g.

Ouais, je sais, j't'ai encore plus embrouillé, mais, j'aime bien icon_mrgreen.gif
Lesfilmu
Posts: 4054
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 mai 2020 - 16:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La question est très bonne et la grille de lecture n’existe pas vraiment.

Quelques postulats :
- les puissances annoncées sont dans la majorité des cas fantaisistes
- les amplitudes mini/maxi encore plus
- la puissance de lancé est une chose, la capacité à animer une autre
- un blank peu technique permettra souvent un peu plus d’amplitude d’usage, un blank technique sera bien plus restraint (c’est juste normal : c’est le but recherché)
- un carbone de faible module supporte mieux la surcharge qu’un module élevé, inversement, il est moins à l’aise en bas de sa tranche de poids.
- l’action du blank influe beaucoup aussi sur sa capacité à encaisser la charge, plus progressif ça encaisse mieux, plus de pointe ça sature plus vite.

On ajoute plein de trucs qui n’ont rien à voir avec le blank, la façon de lancer, le montage des anneaux, etc. Et on a une sorte de cocktail détonant qui accouche d’une grille de lecture illisible.

Pour la notion de « plage optimale » évoquée plus haut, c’est exact, un blank a une zone de confort dans laquelle il donne la totalité de ce qu’il peut donner, mais en aucun cas elle n’est calée sur les specs écrites dessus. Ce n’est en relation qu’en avec ses capacités réelles et pondéré par sa qualité, son action, son design, etc.

J’ai monté par exemple un blank pour la grate à longue distance pour le sandre, un blank de 335cm, c’est un 10-40 (reel) et sa plage optimale au lancé est à 40Grs de combo (la plus grande distance). En animation il est optimal autour de 30.

Sur beaucoup de blanks ça sera plus proche du median, disons entre la moitié et les 3/4, mais ça peut potentiellement être un peu plus haut selon ce qu’on considère, ou selon le type de pêche icon_wink.gif

Il est donc impossible de répondre à la question... pas de façon factuelle en tout cas icon_wink.gif

Désolé icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 20 mai 2020 - 16:29
_________________

Lesfilmu
jeje1445
Posts: 1413
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2020 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,

Je me torturerais pas trop l'esprit a ta place. Si tu lances 80 g maxi une canne qui prend 100 ou 110 g sera suffisante et si tu lances 100 g maxi une canne qui prend 120/130 g sera adaptée.

Suivant les marques, la plage de puissance sera plus ou moins sous estimée, c'est a prendre en compte.

Par exemple sur ma Butch light 40-100g je peche jusqu'à 80 g. Au delà la canne lance toujours mais les ferrages sont amortis. Je passe alors sur une canne plus puissante.
Lesfilmu
Posts: 4054
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 mai 2020 - 18:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet évoque plus haut fort justement c’est que la canne ne sera pas exploitée que sur le haut. Cette approche est recevable si tu n’as pas besoin de la tranche du bas, mais l’est moins dans le cas contraire, car si un blank qui lance (réellement) 110Grs lancera très bien 80, il ne pêchera pas à 20 et mal à 30-40....

C’est pour ça que perso je ne regarde jamais les poids annoncés, ils sont trop aléatoires et quasi toujours faux... ce qui compte à la pêche c’est pas ce qui est écrit sur la canne, mais ce qu’elle donne en réalité... certaines marques sont relativement justes, mais l’immense majorité est fantaisiste... selon moi, on ne peut pas se baser dessus si on vaut faire un truc sérieux ;)

Il suffit de regarder les écarts sur les « puissances constatées » chez Rodhouse vs les puissances annoncées sur les blanks pour s’en rendre compte.

Et c’est même pas une question de marque... certains blanks raishadow sont justes ou quasi juste (les XST par exemple) alors que d’autres sont à l’ouest... et c’est la même marque... icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 20 mai 2020 - 18:09
_________________

Lesfilmu
Mismette
Posts: 170
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 18:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

illaspe a écrit:
Un peu pareil icon_smile.gif
Avec un maxi à 150, tu risques d'avoir une canne trop puissante (surtout pour attraper des brobros de 50 icon_mrgreen.gif )

Je te cache pas que ma mojo musky satellise les brok de 50 en haut des saules au ferrage..! icon_mrgreen.gif
Mismette
Posts: 170
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est moins complexe de choisir quand tu n'as pas trop de canne... Et pour trouver l'ultime qui bouche ton trou (alors que bon tu n'en à pas non plus hyper besoin..! icon_mrgreen.gif ) ça fait braire de se gourrer!

J'ai une mojo musky qui balance des parpaings
Une volatile pike
Et je pense me prendre la swim fox qui m'a l'air plus "soft" que la volatile un peu brute de décoffrage à mon gout même si je l'aime beaucoup.

Dernière modification par Mismette: 20 mai 2020 - 18:44
FatSad
Posts: 667
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 mai 2020 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouais, pour le dire moins bien que les autres...il y a la puissance, mais il y a aussi l'action. A 80g c'est pas le même confort si tu balance un soft swimbait ou un hard jerkbait, pour la même puissance. Et je suis d'accord pour la plage optimale milieu 3/4 bien qu'il y ai des exceptions. Et franchement il y a quand même des cannes qui restent bien polyvalente, je regrette que le matou soit pas là pour vous le rappeller avec sa 20-110g spinning icon_mrgreen.gif

Ok aussi sur le fait que la façon dont on charge le blank change tout, on arrive même à lancer en douceur plus lourd qu'indiqué, sans forcer, si on prend bien le temps de faire un arc de cercle bien fluide derrière sois pour charger et lancer sans fouetter.

D'ailleurs ça part bien mieux et ca permet de continuer à s'éclater avec des poissons modeste bien plus courants, que d'avoir une trique bien raide et ne pas kiffer quand c'est une jeune prise qui prend. Il me semble que les puissances au delà de 120g diminuent l'intensité du combat face à nos prédateurs (hors grands lacs). C'est pour les fish d'exceptions et sécher les autres (qui repartent plus facilement du coup)
Si c'est le jerk de 80g que tu veux balancer j'ai une référence à donner si tu veux icon_mrgreen.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Mismette
Posts: 170
Pertinence:
message 20 mai 2020 - 21:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Plutôt swim... shad n' co mais pas trop big 15-20cm max
Lesfilmu
Posts: 4054
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 mai 2020 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En matière de canne/blank quasiment tout est « possible » la question vient vite sur « est-ce souhaitable » et sur « est-ce efficace »

Ton exemple est juste, on peut lancer « un peu trop lourd », en ayant un geste ample et lent. Est-ce souhaitable ? Non, le risque de casse existe et le matériau se « fatigue » plus vite. Est-ce efficace ? Non. Tu perds en distance et tu animes moins bien.

Mais ça reste possible icon_wink.gif

A titre perso le combat écourté au maximum est une quête permanente, quelle que soit l’espèce ciblée... un combat trop long est un pensum pour moi, ça me prive du plaisir de la capture car je sais que plus il dure et plus le retour est risqué.

Donc un blank puissant qui va combattre d’autorité le poisson est partie intégrante de ma pêche, surtout sur le brochet.

Dernière modification par Lesfilmu: 20 mai 2020 - 21:09
_________________

Lesfilmu
Lesfilmu
Posts: 4054
Pertinence:

Groupes: 3
message 20 mai 2020 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par ailleurs au delà du matériau et de l’action, la plage optimale pour un même blank n’est pas la même selon la technique.

Si tu pêches en gratte ou en linéaire en cranking, avec le même blank, tu n’auras pas la même plage optimale, pourtant c’est le même blank icon_wink.gif
_________________

Lesfilmu

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

2 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.417s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer