Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Aide sélection canne ML

Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 15 avr 2020 - 22:55 | Aide sélection canne ML  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je suis votre forum depuis plusieurs années et je passe le pas pour participer en commençant par une question.

Un peu de contexte: j'ai toujours été pêcheur et je pêche au brochet au leurre depuis quelques années par opportunité mais sans trop de succès. Je commence à avoir le temps de m'y mettre plus sérieusement et je souhaite progresser surtout au leurre souple, une technique qui me semble efficace mais que j'ai du mal à m'approprier.
Je pêche principalement en étang ou rivière à faible courant. J'ai besoin de gagner en sensibilité quand je pêche avec des shad type one up / pig / Swim Fat ... jusqu'à 6" avec ou sans plomb, texan ou classique ...

En 2019, j'ai pêché principalement avec une Casting Sakura Trinis Power Game 14-100 en y accrochant des shads de 4 à 8 pouces autant sur les gros shad ça convient plutôt pas mal autant sur les plus petits je pêche à l'aveugle.
J'ai un gap technique à combler et j'ai pris la mauvaise habitude de pécher avec des cannes trop fortes pour mon besoin. A mon sens, je dois corriger ces défauts en adaptant mes cannes.

Pour avancer, j'aurais souhaité ajouter deux cannes à mon râtelier sur l'année 2020, suite à mon analyse je m'oriente sur:

Une canne spinning plutôt ML basée sur la sélection de canne suivante ~3g à 20g:
CANNE SPINNING SMITH DRAGONBAIT NX4 STRAIGHT VERTICAL 2
CANNE SPINNING BIWAA WAIKHRU MY RELIGION MICRO
CANNE SPINNING GUNKI IRON T CHOOTEN 198 ML

Une canne casting plus ouverte en technique et en grammage ~7g à 42g:
CANNE CASTING DAIWA STEEZ 721 HFB WELLESLEY

Là où je ne souhaite pas me louper c'est sur la sensibilité de ces cannes en pêchant au leurre souple principalement.

Si vous avez des conseils à me donner, m'orienter dans le même rapport qualité/prix ou même confirmer la sélection, je suis preneur.

Merci d'avance
FatSad
Posts: 1578
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2020 - 11:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour, n'hésite pas à faire un tour sur les sujets dédiés à la présentation pour nous en dire plus sur toi (même si, merci, tu l'as un peu fait dans ton premier message) pêches tu en nokill? etc...etc...

Je ne connais pas ces cannes.
Je ne conseillerais jamais (ou presque) la peche du brochet en ML.
M au mini
La casting à l'air sympa, connais pas non plus mais plus polyvalente dans sa reserve/plage de puissance à première vue.
A+

Dernière modification par FatSad: 17 avr 2020 - 11:34
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 17 avr 2020 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant les présentations je viens de voir où c'était situé dans le forum. Je m'y atèle ce soir ...

Pour répondre au sujet brochet ML : il m'arrive de pêcher en weightless avec un Swing Impact ou un One Up en 5" qui ont un poids bien inférieur à la limite haute de la canne. A mon sens ces cannes permettent d'utiliser cette technique avec un bon niveau de sensibilité.
De plus, je n'ai pas de canne ML et cela me permettra aussi de commencer à chercher la perche et le sandre + donc le brochet dans certaines techniques de pêches. Après c'est mon interprétation :)

Michaël
benmout
Posts: 803
Pertinence:
message 17 avr 2020 - 18:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Regarde également du coté de st croix et notamment la legend tournament ou avid x
Zack
Posts: 313
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2020 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une ML pour pêcher en texan avec des leurres de 6' ?
C'est un coup à rater un max de poissons.
Une H fera bien mieux le job, je pêche aussi beaucoup en weightless, texas peu plombé avec des shad de 5'-6'-7' et une H à l'action assez fast est bien plus adapté pour ça.
Tu as bien plus de puissance de ferrage ce qui te permet de piquer plus de poissons et c'est bien plus facile d'extraire les poissons de la salade.

Je ne connais pas ce modèle de Steez, j'ai déjà eu plusieurs Steez dans les mains et c'était plutôt de bonnes cannes .
Tu as la Zodias chez Shimano qui est pas mal aussi assez souple en pointe mais ça reste fast et avec une bonne petite réserve de puissance (et tu sent largement nager un shad de 5' en weightless).
Dans la gamme au dessus chez Shimano tu as la Expride.
Les composants sont de qualité supérieur après perso je n'ai pas constaté de différence flagrante entre les 2 cannes (un peu plus fast peut être l'Expride.
FatSad
Posts: 1578
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 avr 2020 - 20:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça reste mon humble avis mais une ML n'a pas la reserve de puissance pour retourner un broc dans les milieux qui nécessitent qu'on peche texan et/ou weightless. En plus, planter un texan en ML dans un bass ok, dans un broc faut y mettre un peu plus. ML no way, M hellyeah! M comme au M.inimum :wink:
L'expride à bonne réputation en effet, le H c'est bien sm40.gif

Dernière modification par FatSad: 17 avr 2020 - 20:49
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 17 avr 2020 - 22:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour vos réponses, je me range derrière votre avis concernant la ML, si je pars sur ce type de canne cela sera pour le sandre / perche / truite mais pas brochet :)

En fait, je posais cette question car dans mes cannes j'ai notamment utiliser cette hiver une :
Canne Spinning SAKURA Ionizer long range - 711 + 1 MH - 15 - 50g

Et je ne ressens pas grand chose voir rien, alors soit j'avais froid soit je pêche trop vite soit c'est pas la bonne canne pour cette technique.

Je vais peut être re-tester la bête dès que nous aurons l'autorisation d'y retourner.

Pour les St croix, j'ai regardé mais je trouve que la plage d'utilisation est courte pour la majorité. Ils disent qu'il y a de la marge mais ne connaissant pas la gamme je n'avais pas présélectionner de modèles.
Bébert-le-chat
Posts: 3771
Pertinence:
message 17 avr 2020 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Déjà, on met de côté les "y faut": j'ai pêché, et pris du métré, pendant 2 décennies, avec une 8/20, un Mitchell 810, et du 25/100e, bdl acier...Comme un nombre considérable de pêcheurs d'alors: le "lancer lourd", à l'époque, commençant autour de 240cm 15/60, et étant réservé, pour l'essentiel, aux fleuves et lacs! icon_mrgreen.gif .
Faut vous y faire, les jeunes: à la pêche, y a plus de modes que de progrès révolutionnaires...Mais je vous apprends rien, nan: c'est quoi, les 10 appli indispensables de l'année!?
Et personne n'avait honte d'utiliser, pour le broc, du ShadRap (made in Finland) de 9cm/15gr, du cd-11 de 16gr, ou du Jointed J-13 de 18gr...La Suissex la plus grosse était n°3, la Toby ABU (made in Suède) affichait 28gr, et le matos japonais n'était que de la merde en plastique, vendue à des prix de colporteurs!
Et je parle, bien sûr, des transistors, pas du matos de pêche...À part les habitués de la salle Pleyel, qu'auraient pu nous apprendre que le pêcheur japonais utilisait, généralement, le cormoran, bon nombre d'entre nous se foutait royalement de savoir même, avec quoi et comment, les "japs" fabriquaient leurs sushis...On était en France, bordel, et c'était pas des amerloques ou des chinetoques qu'allaient nous apprendre à viander du brocnin!
Et du brocnin, avec mon matos de fiotte, et mes leurres de 12cm, j'en ai viandé des quintaux...Au point même, de me faire pudiquement discret, sur ce forum, quand vous causez des causes de sa raréfaction: d'autant que, quand tu reviens du Yémen, la notion de nokill t'est un rien étrangère!
Faut croire que le poisson d'alors était aussi con que nous... new_puppy_dog_eyes.gif .
Maintenant, si c'est pas obligatoire, utiliser une 15/60 pour pêcher le broc n'est pas, nan plus, interdit: même si trouver du floating F-18 Rapala relève plus de la fidélité de nos compagnes que de l'offre de nos dealers, il serait dommage d'écarter pléthore d'excellents leurres (souples et durs) au prétexte d'une pusillanimité mal venue sur le choix d'une canne!
"Mais alors", que vous allez me dire, "tu nous fait chier depuis une heure, pour dire la même chose que FatSad!?"...Et je vous répondrais: que nenni, mes amis: moi, j'ai toujours préféré le pouvoir au(x) devoir(s)! sm11.gif .
Carpe diem… sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 17 avr 2020 - 23:01
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 17 avr 2020 - 23:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour cette tirade.

En restant sur le M de Minimum FatSad ou MH et en considérant que ma 15-50 qui est donc plutôt une H pourra me servir sur certaines techniques, je viens de faire le tour des marques rapidement.

ça me donne avec mes critères de taille de canne :
Expride 168 MH2 en 10-30
ILLEX NIGHT SHADOWS S 215 MH WATER RHYTHM en 7-28
ST. CROIX LEGEND TOURNAMENT POWER SPIN 7'1'' MH en 10,5 à 21g (reste un peu au dessus du budget)
SMITH DRAGONBAIT NX4 SCRAPPING 200 en 10-35

Trop de choix ... Si vous avez un avis ou une certitude en plus de la Shimano Expride je suis preneur
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 18 avr 2020 - 13:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

J'ai continué à chercher ce matin, d'après ce que l'on trouve dans le forum
Expride 168 MH2 en 10-30 -> Loupé c'est une casting
ILLEX NIGHT SHADOWS S 215 MH WATER RHYTHM en 7-28 -> Illex n'est pas trop conseillé

Reste
ST. CROIX LEGEND TOURNAMENT POWER SPIN 7'1'' MH en 8,75 à 21g (jusqu'à 42g)
SMITH DRAGONBAIT NX4 SCRAPPING 200 en 10-35

A choisir, je partirai plus sur la ST Croix qui à priori a aussi une belle réserve de puissance, l'un d'entre vous a-t-il déjà eu l'occasion de l’utiliser pour me confirmer qu'elle est vraiment sensible même avec un one up en 5" ?

De plus sur le site DPSG, ils indiquent: "ces cannes conçues pour le marché américain sont selon nous nettement sous-estimées en terme de puissance"

Si c'est le cas, une MH pour nous ne correspondrait-il pas à une M chez nous ce qui orienterai plus le choix sur une M Plastics en 5,5 / 17,5

Merci d'avance
FatSad
Posts: 1578
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2020 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Désolé jamais touché à ces cannes ni même vues à un salon. Mais je vais quand même te donner mon avis car tu semble en vouloir un et je suis généreux icon_mrgreen.gif
St croix à une bonne réputation, la réputation ça fait pas tout c'est sur. Mais ça se perd vite aussi... donc so far so good. icon_wink.gif
T as pesé tes shad de 6 pouces? tu dois tourner autour de 20g...la mh me semble donc ok pour ça.
Dommage que notre cheum nommé stcroix sur le forum n'est pas passé par la il aurait peut être pu en dire plus icon_biggrin.gif

Dernière modification par FatSad: 18 avr 2020 - 13:45
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 18 avr 2020 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK tu as raison icon_smile.gif
Si d'autres ont un avis je suis preneur, en attendant j'attends une promo sur ce modèle pour lancer l'achat.
Zack
Posts: 313
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 avr 2020 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Legend elles n'ont pas le porte moulinet Skeleton ?
Je me perds un peu dans les modèles mais il me semble que si.
C'est à essayer parce que ça ne convient pas à tout le monde (c'est minimaliste et certains ne s'y font pas).

Comme FatSad je n'ai touché à aucun des modèles que tu cité je ne peut te faire de retours.
Par contre pour ce qui est de l'estimation les St Croix correspondent plutôt bien au type d'utilisation préconisé.
benmout
Posts: 803
Pertinence:
message 18 avr 2020 - 19:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de regarder un one up 5' pèse 13g, il faudrait voir les autres leurres que tu compte utiliser, la LEGEND TOUR SPIN 7'1 M plastics ne serait elle pas suffisante surtout si tu taquine les percidés avec.
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 18 avr 2020 - 20:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour info, les poids que j'ai noter pour les différents leurres, pour les leurres officiels et leur équivalent chinois:
One Up Off/Chinois:
3" - 7.5 cm - 4g/??
4" - 10 cm - 7g/10g
5" - 12,5 cm - 13g/19g
6" - 15 cm - 19g/30g
7" - 17,5 cm - 32g/??
8" - 20 cm - ??/50g

Swing Impact Off/Chinois
3" - 7.5 cm - 4g/3g
4" - 10 cm - 9g/10g
5" - 12,5 cm - 13g/13g
6" - 15 cm - 23g/??g
7" - 17,5 cm - 37g/34g

Pig Shad Off/Chinois
4" - 10 cm - ??g/6g
5" - 12,5 cm - ??g/12g
6" - 15 cm - 21g/21g
8" - 20 cm - 50g/49g

Si ça peut vous servir ...
Après pour répondre sur la Plastic, je pense que FatSad a raison sur la marge et la puissance de la canne en MH. Cela ne m'empêchera pas d'acheter une ML plus tard pour plus petit et donc les percidés. En plus, 'ai aussi une Casting en 5-28 en regular ...
L'ensembles des éléments se compléteront
wink01.gif

De toute façon je ne sais pas encore où je pourrai pécher du Sandre autour de chez moi, il y en a soit disant dans certains étangs mais je ne suis jamais tombé dessus.
benmout
Posts: 803
Pertinence:
message 19 avr 2020 - 10:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Allez pour mettre un peu plus de doute une dobyns champion !

https://www.leurredelapeche.fr/2980-canne-spinning-dobyns-champion-705-sf.html#.XpwJgxi-iDa

Dernière modification par benmout: 19 avr 2020 - 10:22
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 19 avr 2020 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour d'avoir mis cette marque en avant, je ne la connaissais pas, elle colle aussi parfaitement.
Comme je disais plus tôt, trop de choix :)

En plus, le lien que tu as envoyé est une belle promo. Sur les sites américains ils comparent beaucoup les deux marques...

Par contre la Dobyns est déclarée comme étant une H et j'ai déjà plusieurs canne fortes même si certainement pas aussi bonnes que celle-ci. La St Croix est déclarée MH.
Certains sites américains annoncent que la St Croix est plus sensible et que la Dobnys est plus agréable à pêcher... Après tous les avis se trouvent sur internet :)

Je garde ta proposition, j'ai demandé à des sites des confirmations sur la St et j'ai encore le temps avant le début de la saison pour décider.
Michael91
Posts: 16
Pertinence:
message 20 avr 2020 - 18:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner le statut final :)
Après avoir parcouru un grand nombre de sites Américains qui comparent les deux marques il apparaît que St Croix et Dobnys sont deux très bonnes marques qu'ils ont du mal à départager.

Ce qu'il en ressort principalement:
- St Croix sensibilité/robustesse et sous estimé en puissance
- Dobnys équilibre/confort de pêche.

J'ai eu des retours des sites de vente en ligne avec code promo à la clé (pas énorme mais c'est toujours ça de gagné) et j'ai conclu sur deux ensembles au lieu d'un:
- la CANNE SPINNING DOBYNS CHAMPION 705 SF, merci pour le lien benmout
=>Qui est une H, pas de doute en Heavy Fast Action (ça sent le Extra Fast)
- la SPINNING ST CROIX LEGEND TOURNAMENT 7'1 M PLASTICS
=> Qui est déclarée M mais quasi MH (5,25g à 28g) en Fast Action

Je pense qu'avec ces deux cannes je vais attendre l'objectif de ce poste d'avoir des ensembles plus sensibles.
Merci pour vos conseils et je vous ferais un retour avec photos dès que je pourrais de nouveau me mettre en action de pêche.
FatSad
Posts: 1578
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 avr 2020 - 23:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cool, j'espère que tu pourras nous dire rapidement laquelle est ta préférée icon_wink.gif
_________________
--Il faut avoir satisfait son envie de posséder et pêcher avec tous les leurres, cannes et moulinets... Pour se rendre compte que l'on se satisfait de pêcher avec presque rien--
--Membre actif MSF "Mesquins Sans Frontières"--
benmout
Posts: 803
Pertinence:
message 20 avr 2020 - 23:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
Cool, j'espère que tu pourras nous dire rapidement laquelle est ta préférée :wink:

Celà va être délicat, elles ne jouent pas forcément dans le même registre.

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

28 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : letokaydu 67, Mdd, st.croix, tomahawk, Mathc, dups05
Page générée en 1.078s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer