Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Noeud FG qui coince / Big bait / Avis sur bas de ligne

Spin69
Posts: 584
Pertinence:
message 6 avr 2020 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:
Perso je mets systématiquement un inter en fluoro ou nylon peu importe de plusieurs mètres (jusqu'à 10 m pour certaines applications spécifique comme pêche dans les arbres, mais généralement 3-4 m) entre la tresse et le BDL.

ça n'a rien à voir avec une histoire de discrétion, je ne crois pas une seconde que le fluoro soit plus discret que la tresse, c'est pour une histoire 1/ de résistance à l'abrasion (quand c'est potentiellement un problème) et 2/ d'amortissement des chocs.

C'est particulièrement critique au big bait et en casting. Sans cet amortisseur tu perdras plus de leurres à moins de pêcher avec de la tresse énorme et encore. La tresse résiste très mal aux chocs, donc un blocage au lancer avec un leurre de 80 g ou plus = casse, j'ai perdu pas mal de Buster Jerk ou équivalent de cette façon.
Même en faisant gaffe tôt ou tard tu appuies trop un lancer contre le vent par exemple (genre tu viens de voir une chasse, c'est un classique), et avec la canne dans l'axe de la tresse : clac.

L'inter en 35 ou 40/100 écarte (presque) complètement ce risque, il absorbe le choc et évite le claquage. Le nœud supplémentaire est un faux problème au big bait, vu la marge de résistance qu'on a ça ne fragilise en rien. Et avec cet inter amortisseur tu peux descendre en diamètre de tresse, du coup nœud moins gros et le tout pêche mieux.

Perso c'est Albright amélioré (improved Albright), après avoir essayé un peu tout je ne veux plus entendre parler d'autre chose : excellent compromis entre facilité d'exécution, résistance et fiabilité (particulièrement flagrant dans les diamètres moyens genre tresse en 12 et BDL en 26/28).

J'utilise un inter pour toutes mes pêches en tresse sans exception, du light au XXH. Le côté amortisseur ne permet pas seulement de sauver des leurres, il évite de faire claquer la ligne sur des animations sèches, amortit les ferrages trop impulsifs, diminue les risques de claquage et de décrochages sur un coup de tête violent, j'y vois beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients à condition de bien maîtriser le raccord.

Par ailleurs la tresse est gorgée d'air, en vertic sur les premières animations un peu sèches tu vois un brouillard de micro-bulles s'en échapper sur toute sa longueur (au Livescope ça fait peur).
Du coup même si ce n'est qu'une hypothèse je me dis que si la ligne latérale des poissons fonctionne comme un sonar une tresse gorgée d'air doit avoir une signature acoustique nettement plus importante qu'un mono.


Quelles références, en fluoro et/ou nylon, utilises-tu en light/20-30 centièmes ? J'aimerais trouver un bon compromis entre ce qu'il faut d'élasticité pour amortir et une bonne résistance à l'abrasion en milieu assez encombré...
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 6 avr 2020 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Spin69 a écrit:
Quelles références, en fluoro et/ou nylon, utilises-tu en light/20-30 centièmes ? J'aimerais trouver un bon compromis entre ce qu'il faut d'élasticité pour amortir et une bonne résistance à l'abrasion en milieu assez encombré...

Franchement je ne me prends pas trop la tête avec ça, j'ai un stock de bobines de toutes marques, quand j'en ai fini une je passe à la suivante, si je suis déçu par un fil je jette la bobine ou j'en fais du backing icon_lol.gif

Là en ce moment pour le 28 c'est du Parallelium Fluoro Hybrid, le 26 c'est du Asso Fluorolight, le 20 du Yo Zuri Hybrid et le 45 du Asso invisible Clear. J'aime bien Asso c'est une marque sérieuse, mais je ne fais pas une fixette dessus non plus.
J'utilise également du Caperlan Abrasion dans certaines conditions (granits hyper agressifs).

Il y a un fil qui est (ou était car je n'en trouve plus) très bien pour les gros inters genre 40 ou même 50, c'est le Powerline Cristal Power, qui est vraiment sans mémoire et c'est un bon avantage pour les gros calibres (il y a un shock leader YGK dont j'oublie le nom, vendu en rouleaux de très grand diamètre qui est pas mal non plus dans ce style).
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 6 avr 2020 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

FatSad a écrit:
J'étais sceptique pour la "boucle noeud simple et champignon" qui sert à remplacer une agraphe avec un gros fluoro..

C'est très pratique pour le big bait et plus fiable qu'une agrafe, mais il faut rester conscient que tu perds beaucoup de résistance par rapport à un nœud en huit par exemple (genre 30% en moins si j'ai bonne mémoire, javais fait des tests).
Il me semble que dans mes tests de traction ce "noeud au briquet" pétait à 15 kg dans du 90/100, ça laisse de la marge.
En tout cas je n'ai pour l'instant jamais eu de mauvaise surprise avec. A noter que pour le LS ça peut ne pas passer dans l’œillet des TP, il faut essayer d'en choisir avec un œillet de grand diamètre.

Citation :
Donc MT si j'ai bien compris:
-noeud de raccord tresse à inter nylon = le tout brillant amélioré improved allbright
- vu que tu dis qu'avec l'intermediaire on peut descendre en diametre, si je veux bigbaiter du buster â ta façon (sur ma nouvelle exceller 602xxh icon_mrgreen.gif ) ça pourrait passer de la tresse de 20/100 - improuved allbright - 4 à 10m de nylon ou fluoro 40/100 - emerillon- bas de ligne boa no kink titane 20lbs - agraphe- slider 12s j'ai bon?

20/100 pour la tresse ça me semble quand même un minimum, mais oui c'est jouable (après ça dépend des marques et à quel point elles trichent sur le diamètre).

Pour l'inter 4 m sera largement suffisant, 10m c'est pour pêcher dans les arbres en traction, afin que la tresse ne frotte pas sur les branches. La tresse scie le bois mouillé et rentre un peu dedans, du coup le BDL coince plus facilement.

Et pour le BDL titane 20 lbs ça me semble trop léger pour du big bait, 30 ou 40 lbs me semblerait plus sûr.

Pour le Albright amélioré je suis surpris par les retours sur la fiabilité. C'est 7 tours en descendant la boucle, 7 en remontant vers la boucle, et repasser 2 fois le brins libre.

Il y a risque de foirage au serrage comme pour tous les nœuds à nombreuses spires, mais ça se voit tout de suite, donc on refait. Le truc c'est qu'on peut couper le mono à ras des moustaches, mais il faut laisser un ou deux mm de tresse car si coupée trop ras ça pourrait glisser.
Ensuite un nœud de raccord gros diamètres ça se serre à mort, limite de se couper les doigts. Une fois bien serré ça ne bouge plus.

Pour ce qui est du point de casse ça dépend des diamètres, si le mono est plus solide que la tresse ça pète au raccord évidemment mais si la tresse est plus solide que l'inter, avec le Albright amélioré normalement ça pète au nœud d'attache (l'émerillon dans ton cas). Enfin ça dépend aussi des nœuds d'attache, tous ne se valent pas.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 6 avr 2020 - 21:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une alternative !



a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Doma
Posts: 20
Pertinence:
message 6 avr 2020 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'utilise le nœud peixet depuis plusieurs années pour toutes les pêches, de l'UL au Big Bait et je n'ai jamais été deçu, il se fait très rapidement au bord de l'eau, et est fiable dans tous les diamètres.
Le albright amélioré est peut être plus résistant, mais je trouve qu'il a tendance à se coincer dans les anneaux, surtout lors de lancer appuyés ou je cherche à lancer vraiment loin (aspe du bord), et ça fait chier de perdre un leurre au lancer comme ça.
J'ai fais quelques test maison (du style ou on tire a la main jusqu’à ce que ça casse donc ça vaut ce que ça vaut^^) et le FG quand il est réussi est le plus solide, mais je le trouve trop long à faire et facile à rater.

Donc soit je réduit mon bas de ligne de manière à ce qu'il ne passe pas dans les anneaux, solutions la plus simple de mon point de vue pour les pêches rapides, ou 1 m de BDL est amplement suffisant, c'est pas comme si on faisait des pauses de 10 sec en pêchant l'aspe ou en powerfishing, j'ai pas moins de touche qu’avec 2m ou plus de BDL.

Pour le brochet j'utilise une interligne d'environ 2m en 30/100 à 40/100 selon la canne/poids du leurre (avec un fil plutôt soft), qui passe dans les anneaux (peixet donc) avant un BDL en titane ou tresse acier. Je n'ai pas trop confiance dans le fluoro peu importe le diamètre pour le brochet, si le fil passe sur les dents du poisson et que le combat dure un peu ça fini par couper (expérience vécue, et malheureusement c'est souvent sur les gros sujets vu qu'on sors les petits assez rapidement).

Voila un peu pour ce que j'utilise, évidemment ce n'est que mon avis vous en faites ce que vous voulez icon_mrgreen.gif

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

13 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.716s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer