Sujet: black bass breton

ésoXtérik

message 17 juil 2007 - 16:37 |

Le black supporte très bien les eaux des rivières de plaine "administrativement" classées en 1ère catégorie icon_wink.gif je connais un petit secteur où ils grossissent bien, les brochets aussi et même les perches-soleil icon_rolleyes.gif mais on y déverse 500kg d'AEC à l'ouverture pour éviter de faire de la paperasse icon_rolleyes.gif
"J'adore parler de rien. C'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
tom
message 17 juil 2007 - 17:22 |

tout d'abord je repricise que j'adore la peche du bass ; mais mettez vous un instant a la place d'un pecheur de truite (qui peut aussi pecher le bass icon_rolleyes.gif ) et introduisez un predateur a ce poisson et bien oui il cherche a lui faire la peau et a cela je dis rien de plus normal . imginez un instant que sur vos plus riches spot a bass on fasse un lacher de bracos (espece toujours non errediquee a ma connaissance ) equipe des derniers congelateurs et filets de peches ... et oui on a envie de leur apprendre a nager voir a nager sous l'eau . donc respectons aussi les passions des pecheurs de truite . d'ailleurs ceux ci partage en grande partie nos valeurs de peches (no kill , ardillons peche sportive protection de la faune etc...)
qui plus est le drennec a sa propre souche de truite fario et de fort belle taille dommage de la transformer en repas pour les bass . nos lacs et rivieres en france ne comporte pas la meme population de truites que les grands lacs americains donc il ne faut pas comparer ou chercher a reproduire un semblant de lac US . je prefere introduire le bass dans des milieux moins sensibles que ces lacs de 1ere categorie (oui oui ).
maintenant ils sont la et bien organisons une petite sortie avec les instances gerant ce plan d'eau pour pecher un max de reproducteurs pour envahir les hautres etangs et rivieres de bretagne ... icon_lol.gif
no kill pour le plaisir...
fishben22
message 17 juil 2007 - 17:33 |

salut, le bass est un super poisson je pense mais deja, vu le nombre de gros viandars par chez moi icon_rolleyes.gif puis le bass peu se reproduire facilement je pense (non?) mais la truite je pense doit etre plus dure a introduire et a preserver par la suite surtout la fario, les gros bass on l'aire de bien aimé les belles truites quand on voit les big bait japonais, je trouve qu'il represente bien des truites, ainsi qu'au US les bass de Castaic se nourissait de truite (non? ... oui j'ai beaucoup d'entendu dire mais je ne suis pas trop conaisseur.) je ne conais pas cet etang du drennec, j'irais voir un jour je pense en tout cas , demains je vais a dolo, je vais essayé de prendre un "vrai" bass pour une fois ... a +
fishing is a lifestyle!!!!

message 17 juil 2007 - 18:14 |

Je suis bien d'accord avec toi Tom, à une condition : que l'on prouve (scientifiquement, si possible, merci d'avance, et pas en se basant sur les élucubrations du Père Tapedur "qui est tous les matins à la pêche, alors pensez si il le connait le lac"...) que cette fameuse "souche autochtone de fario de fort beau gabarit" se maintient dans ce lac de manière naturelle (peut être a-t-elle accès à des frayères en amont...), et non par le truchement dispendieux d'alevinages massifs de la part de l'AAPMA du coin.

Dans ce cas, je dirais "OK, peace, laissons faire la nature et bonne chance à la fario autochtone"...même si je ne suis pas persuadé que les deux espèces ne pourraient pas cohabiter harmonieusement, si la fario était si autochtone que ça...mais n'en rajoutons pas.

Mais si, comme je le suppute fortement, ces farios (par pudeur, je ne parlerai pas des AEC, dont la provenance est sans ambiguïté...) ne se retrouvent dans ces eaux qu'à l'issue d'un voyage en bassine oxygénée, ALORS QUE quelques bass introduits sous le manteau (si je puis dire...) sont apparemment (mais là encore, à valider sérieusement...) capables de se multiplier dans des proportions plus que correctes, je dis : posons nous (les pêcheurs du coin) la question de la gestion de ce lac (en faisant abstraction un instant de la règlementation applicable à ce lac, qui reste une contrainte forte, j'en conviens...). Que veut on (les pêcheurs du coin) en faire? une pêcherie à truites? un plan d'eau à bass? quid des investissements nécessaires et du "retour" prévisionnel sur ces investissements dans les deux cas de figure? etc...sans forcément d'ailleurs avoir pour projet de faire de ce barrage un clone de lac californien...

Je n'ai pas la réponse because si on veut faire les choses correctement, ça demande d'autres moyens qu'une discussion de forum, intéressante certes, mais nécessairement limitée. De plus, je le répète, je ne connais pas ce plan d'eau...comme beaucoup d'entre nous, et je n'y pêcherai peut-être jamais : je ne suis donc pas le mieux placé pour émettre un avis.

Donc je dis seulement : fier peuple Breton*, posez vous la question, plutôt que de vous confire avec délice (et aigreur, parfois...) dans le miel du "c'était mieux avant... et si le barrage n'était pas là... et si les galettes de la crêperie de Loïc et Gwenaël (au hasard...) avaient le même goût que celles de ma grand-mère... et si on allait chercher l'eau au puits plutôt qu'au robinet, etc...".

* : C'est valable pour les "autres fiers peuples" aussi, de Dunkerque à Menton...suffit de remplacer les galettes par les moules frites, le cassoulet ou la bouillabaisse...

Dernière modification par SP: 17 juil 2007 - 18:25
pedro
message 18 juil 2007 - 00:49 |

Si il ya une grosse bourde, c'est peut être d'abord d'avoir introduit des AEC qui sont je le rappel triploides (je ne sais plus qui l'a déjà dit)... c'est à dire manipulées et qui ne se reproduisent pas .... mais qui par contre consomment sur le stoc de dame fario et dame fario elle même...
et secondo ce lac est ancré dans les mémoire comme "le réservoir à truite" du coin, mais lorsqu'on en fait le tour..... ce n'est pas si fameux que çà!!!!... c'est une grosse bassine!!! une jolie, mais grosse bassine, par contre l'Elorn est une belle rivière....
Je pense sérieusement que le black bass pourrait être une bonne reconversion pour ce lac...qui perd de sa stature, au profit du lac st michel...
seabass attack with buzzing groove!!!!.....
patibuleurre

message 18 juil 2007 - 10:52 |

SP: on n'est pas forcément tous post thézards et/ou chercheurs en bio pourtant on sait tous lire donc il est possible d'avoir accès aux travaux scientifiques...Les truites farios ont cette spécificité qu'elles ont des souches uniques en fonction de leur bassin et de leur localisation géographique. Le Finistère malgré tous les travers que l'on pourrait trouver est une région où les associations ont compris, pour certaines, l'intérèt de préserver la richesse de leur patrimoine et d'essayer de faire en sorte de valoriser au mieux leurs populations de salmonidés.
Par exemple même s'il y a des alevinages de truitelles du moment qu'elles proviennent du bassin hydrologique qui alimente le lac ou qui y est connecté, je ne vois pas trop le problème icon_question.gif

Et puis c'est un peu facile de dire "que l'on me prouve scientifiquement"... icon_neutral.gif On peut facilement te retourner la complainte ce qui te permettra d'ettayer un peu plus sérieusement tes prises de position en te disant: "démontres nous qu'effectivement et en te basant sur des travaux documentés et sans parti prix qu'il n'existe pas de souche de truite fario spécifique dans ce biotope précis..". Je suis certain que tu vas trouver ça captivant et qu'en plus cela te permettra d'arrondir un peu la rigidité de ta position icon_mrgreen.gif icon_rolleyes.gif icon_wink.gif

Pour me baser sur un fait réel, j'ai péché il y a peu une rivière dans le 29N et j'ai été très surpris du nombre de truites de toutes tailles que j'ai pu toucher ou voir. Renseignements pris il n'y avait pas eu d'alevinage depuis plusieurs années...Comme quoi icon_rolleyes.gif

là où je te rejoins complètement c'est que l'on pourrait gloser des éons rien ne remplacera le travail et l'investissement de chacun sur le terrain...Et je suis certain que tu n'es pas le dernier à donner de ton temps et de ton NRJ sm6.gif sm6.gif sm6.gif

message 18 juil 2007 - 11:44 |

Bonjour!

J'ai jamais dit le contraire.

"démontres nous qu'effectivement et en te basant sur des travaux documentés et sans parti prix qu'il n'existe pas de souche de truite fario spécifique dans ce biotope précis.."."
Allez, un début de réponse quand même : une souche de fario dans un lac de barrage, c'est à dire spécifique au-dit lac de barrage (car c'est bien le biotope dont on parle, et pas des rivières alentour, on est d'accord hein?), perso, j'y crois moyen...mais c'est vrai que c'est pas scientifique comme réponse...

Tant mieux et préservons ce petit joyau, cela en vaut la peine.

Copain! sm21.gif

Dernière modification par SP: 18 juil 2007 - 11:45
fishben22
message 18 juil 2007 - 17:56 |

salut, pour relancer le sujet du post sur le bass en bretagne, j'ai enfin fait un bass respectable en bretagne il fesais dans les 40, mon ancien record etait de 28, sa change icon_biggrin.gif comme quoi qu'en perseverant icon_biggrin.gif j'ai mis la photo dns " votre peche juillet 2007" donc voila, a++

amicalement fishben
fishing is a lifestyle!!!!
elorn
message 14 nov 2008 - 00:32 |

Désolé, j'avais un peu oublié Achigan et ses forumeurs passionnés.
La fameuse vidange a eu lieu au lac du Drennec. Il n'a pas été possible de récupérer tous les rotangles et black bass (refus des autorités responsables qui craignaient une forte teneur en ferro manganèse alors que tout était clean au point de vue mesures alors que l'AAPPMA était pour continuer les captures.
La population de truites fario et de black bass a semblé souffrir de cette vidange et les deux étés pourris n'ont pas été favorables à leur reproduction.
Je n'ai pas eu connaissance de prise régulière de black bass depuis deux ans. Quelques belles truites fario ont cependant été prises.
Pour l'un d'entre vous... l'AAPPMA de l'ELORN souhaite voir le Drennec maintenu dans son statut de première catégorie.
Il y aura donc des AEC pour favoriser une pêche familiale de loisir ou touristique...
et des reprises de gardons et rotangles qui à l'origine n'étaient pas présents dans ce lac.
Quand à celui qui préfère Brennilis. Il a raison, le fish du président de la fédé réciprocitaire (broc et AEC), là déposé par quantité industrielle à la bassine pour les AEC est bien mieux au pied de la centrale ! qu'il se renseigne avant sur sa teneur en produits radio actifs ! ou regarde l'émission sur la centrale qui passera samedi après midi et aux infos régionales. Vases et herbiers sont contaminés et la chaine alimentaire avec !

message 18 nov 2008 - 10:20 |

Salut!

Merci Elorn de ce retour d'infos sur un sujet qui avait fait chauffer quelques claviers à l'époque! Longue vie aux AEC du Drennec de première catégorie alors....

Quant à Brennilis, j'y suis passé au printemps dernier pour me prendre une belle douille en float en cherchant le broc (et une douille en float dans un eau à 6°, on s'en souvient : j'ai encore les fesses gercées...). Ceci dit c'est vraiment un environnement superbe, on se croirrait en Ecosse! et y'a du fish, c'est sûr : les locaux cartonnaient les AEC de 2-3Kgs à la "pâte chartreuse fluo qui pue" (pattern : du bord, 35/100ème, olive de 20g, triple de 4 et zou! je balance et je laisse le tout posé au fond...ça remet les idées en place de voir ça icon_eek.gif !!), voire, pour l'esthète du coin (très sympa d'ailleurs), à la mouche!! tout ça pendant que je me gelais les noix à manier du swimbait....

Bref, si tu pouvais nous tenir au jus des infos diffusées Samedi sur la radiocativité des eaux, ça serait sympa! Ils parlent pas des nitrates? Car j'ai vu pendant cette session un agriculteur épandre des tombereaux de lisier sur ses champs, jute en bordure de lac...(ça caillait ET ça puait, grave!!! une pure session je vous dis icon_lol.gif !!)

Merci d'avance.

elorn
message 21 nov 2008 - 18:28 |

Brennilis (450 ha), au coeur des Monts d'Arrée, lorsqu'un petit vent glacial le traverse et que l'eau est fraiche est un vrai bonheur icon_exclaim.gif
Quand en plus tu sais que c'est vraiment bourré de broc de 45 à 60 cm et que tu te ramasses une douille icon_exclaim.gif icon_cry.gif
Donc population de broc bien fournie, il m'est arrivé d'en prendre 5 - 6 dans un après-midi et un copain 10. Je te conseille d'y retourner à une meilleure période (Automne). Moi j'y vais en barque ou en waders 5 à 6 fois par an. Je n'ai pas pu y aller cette année. il y a aussi beaucoup de petites perches (une seule de 25 cm pour des dizaines de 8 à 14).
Quand tu prends une truite de 55 cm balafrée par un broc, c'est qu'il ne fait pas 55 cm lui aussi ! c'est assez courant. j'ai mesuré les écartement des dents, j'ai trouvé sur les 3 ou 4 balafrées mesurables (deux balafres correspondant bien aux machoires) 14 cm et 16 cm. Ca doit déjà faire un beau broc et ça n'a pas empêché les AEC de s'attaquer à mes mouches ou à celles du collègue. Les prises de 80 à 90 cm semblent assez courantes (pas pour moi, max à 72 icon_exclaim.gif ) et il y a des monstres (taille supérieure au mètre).
Pour la radio activité : Il y a un problème près de la centrale, le fond et les herbiers sont contaminés (faiblement) et la chaine alimentaire avec. Donc le "No kill" s'impose icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_lol.gif Entre les officiels qui minimisent et les anti nucléaires qui en rajoutent... Seul le bon sens permet de trier...
Par contre les viandards du coin vont y chercher des AEC qui viennent souvent d'être remises. Il y a les mêmes viandards au lac du Drennec icon_exclaim.gif
Quand ils ne prennent rien à la pâte en plein mois d'août avec leur 30/100, c'est d'la faute de l'AAPP : "y z'en remette pas icon_exclaim.gif ou mieux : "les vaches y les remettent que sur le parcours mouche icon_exclaim.gif icon_rolleyes.gif Non seulement c'est faux mais on sait que les AEC traversent le lac (110 ha) en moins d'une journée (lâchées au barrage, prises 24 heures plus tard sur un affluent (trappe de comptage).
Pour les nitrates, le niveau s'est stabilisé dans le coin (Elorn) mais le paysan que tu signales est réputé, il a pété ses talus, bousille tout en ce lieu magique.
les plus gros élevages sont équipés de station d'épuration et ça devrait baisser un peu mais pour arriver aux normes de la directives cadre européenne, il faudrait réduire les cheptels icon_exclaim.gif new_puppy_dog_eyes.gif et là, c'est la guerre icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Ces stations et les regroupements d'élevages font courir un risque majeur en cas de problème de station (fuite, accident) et on a connu quelques épisodes épiques avec les éleveurs partisans de l'agriculture intensive (FDSEA archi majoritaire) dont une manif pour une AG d'AAPPMA protégée par 40 gendarmes icon_exclaim.gif Il y a quelques années icon_exclaim.gif icon_lol.gif
Sinon, il m'arrive d'aller sur l'AULNE moyenne (douilles trop nombreuses en aval) ou entre deux ou trois douilles, il m'arrive de toucher un ou deux broc (max 90 cm pour le moment) et parfois des perches. il y aurait du sandre...
Autre spot carna du coin (le reste est en première catégorie), les étangs de Saint Renan où il y a broc, perches et sandres dans l'un des étangs.
bass50
message 10 mai 2009 - 18:17 | bass en bretagne

salut a tous,je suis nouveau ici.je suis dans le 50 et le bass par chez moi c'est mort.par contre je l'ai pecher pendant quelques annees dans le marais poitevin,sur la sevres niortaise et autres et je pense plutot bien connaitre ce poissons.je peut aiguiller ce qui le souhaite,voir apprendre l usage des leurres specifique a blacks en contrepartie de se retrouver au bords de spots.je suis pret sans soucis a me deplacer sur la bretagne pour pouvoir de nouveau pecher le roi des carnassiers.mon msnl: Tidav1979@hotmail.fr.a bientot peut etre.