Une bonne résolution 2021 que de ne pas réveiller ce sujet ?
Vu qu'il y a deux trois personnes ici qui ont un peu le nez dans le sujet, je me posais deux questions suite à ce qu'on entend à droite à gauche dans les médias. N'étant pas au fait de la littérature scientifique dans ce domaine ni du domaine, j'ai du mal à recoller certains bouts.
La première concerne l'immunité croisée. Il semblerait que l'hypothèse la plus en vogue pour expliquer pourquoi les enfants semblaient passer au travers était l'immunité croisée, c'est à dire que les coronavirus responsables des petits rhumes saisonniers que nos petites têtes blondes s'échangent à tours de bras, les protégeaient d'une certaine façon du covid 19 (question subsidiaire, ils les refilent bien à leurs parents, ça devrait aussi concerner la population adulte ?). Du coup pourquoi le vaccin ne serait-il pas efficace sur le variant anglais ? J'entends par là, est-il possible que l'immunité acquise sur des coronavirus assez différents du Covid 19 serait efficace sur le Covid 19 mais par contre celle acquise sur un mutant du covid 19 ne le serait pas sur un autre mutant du Covid 19 ?
La seconde est qu'appelle-t-on "efficacité" du vaccin ? Je suis intrigué de voir que les labos affichent une efficacité à, disons, 95% mais que derrière, un débat semble rester totalement ouvert sur est ce que le vaccin protège ou empêche la contamination. Cela signifie-t-il que ce débat reste ouvert pour les 5% qui restent ou bien que sur 5% des patients le vaccin est sans aucun effet (aucune réaction immunitaire par exemple) et que le débat concerne les 95% ?