Sujet: La pêche pendant l'épidémie de Covid 19

TomGandpeche76
message 17 mar 2020 - 10:51 | La pêche pendant l'épidémie de Covid 19

Bonjour , je suis jeune et mon université a fermer a cause du covid 19 , je pensais donc pouvoir aller à la peche durant cette période. Est ce possible à l heure d aujourd hui.!!!
message 17 mar 2020 - 11:14 |

C'est une activité sportive comme une autre, donc respecter la réglementation pour celle-ci. Par exemple à côté de chez toi et si possible seul sans oublier de remplir la fiche de dérogation obligatoire.
bernard3007
message 17 mar 2020 - 11:31 |

De ce que j'ai entendu, maintenant il se dit tellement de choses, une activité "sportive" reste possible à condition que cela ne soit pas en groupe et à priori sans utiliser son véhicule (?)...

message 17 mar 2020 - 11:48 |

En cas de contrôle, il s'agira de démontrer au gendarme ou au policier que, conformément à l'attestation de déplacement dérogatoire que vous aurez signé, l'activité pêche entre bien dans la case :
"déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes..."

icon_rolleyes.gif icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
message 17 mar 2020 - 12:00 |

D'après "l'attestation de déplacement dérogatoire" qu'on est sensés remplir pour chaque déplacement on a le choix entre :
-aller bosser si on ne peut pas faire de télétravail
-aller faire ses courses "de 1ère nécessité"
-déplacement pour motif de santé
-déplacement pour motif familial imperieux
-déplacement brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

Je ne sais pas trop comment peut être interprété le dernier motif de déplacement…

Pas sûr que pour les flics qui feront les contrôles, une partie de pêche puisse se justifier comme un exercice physique visant à entretenir sa santé au même titre qu'un jogging ou une petite promenade en solo. Mais en soi, si on pratique seul sans rentrer en contact avec personne, ça ne peut pas être considéré comme un comportement à risque. Perso je pense bien m'autoriser quand même quelques parties de pêche dans des coins paumés. Le seul risque de propagation du virus arrivera si je me fais contrôler sur la route... icon_rolleyes.gif
Eroy

message 17 mar 2020 - 12:18 |

Aucun cas de transmission pêcheur <---> chevesne n'a été démontré jusqu'à présent, donc allez y régalez vous!
bernard3007
message 17 mar 2020 - 13:21 |

JM_NK a écrit:
Le seul risque de propagation du virus arrivera si je me fais contrôler sur la route... :roll:
Ou par un garde pêche ! mais comme chacun le sait ce risque est statistiquement proche de zéro... icon_wink.gif
message 17 mar 2020 - 13:24 |

J'irai à la pêche demain !!!

1 Je vais pêcher aux leurres (j'ai du bol, je suis sur la côte, un lac marin à dispo donc pas de soucis, domaine maritime).

2 Je vais y aller en vélo

3 pas de chien, mais je vais en demander un à la voisine (elle en a 3)

4 J'ai besoin de me nourrir, donc poisson icon_lol.gif

Donc ça me fait 3 cases à cocher sur l'imprimé sport (vélo), chien et nourriture !!!

Sérieusement, seul à la pêche, case sportive cochée, je doute d'avoir des problèmes avec la maréchaussée.
message 17 mar 2020 - 13:27 |

Eroy a écrit:

Fais gaffe quand même, le début de l'épidémie en chine était au marché des poissons à Wuhan.

message 17 mar 2020 - 13:48 |

Même si je le déplore, je ne vois pas en quoi la pêche coche la moindre case des déplacement autorisés... "pratique sportive" j'aime votre sens de l'humour icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Gex18
message 17 mar 2020 - 14:18 |

J'ai reçu un mail à midi:

En gros, ça n'interdit pas la pêche, mais, c'pas non plus recommandé, libre à chacun de se faire un avis là-dessus, et, d'interpréter ça à sa sauce maintenant.

message 17 mar 2020 - 14:18 |

Si la pêche n'est pas une pratique sportive, alors je voudrais bien savoir ce qui me donne des courbatures comme ça dans les cuisses depuis ce we, que j'ai pourtant passé entièrement à pêcher (et donc à marcher, beaucoup, accessoirement). icon_mrgreen.gif

Plus sérieusement, moi je ne vois pas en quoi faire le tour du pâté de maison à pied ou le tour du quartier en courant revêt un caractère plus indispensable ou moins risqué que d'aller faire un petit tour à la pêche… Pourtant, c'est autorisé.
Les textes n'étant pas plus explicites que ça (ça dit juste "activité physique individuelle" rien d'autre) j'imagine qu'on s'en remet à la libre appréciation des autorités locales…
message 17 mar 2020 - 14:18 |

Je sors de 3 j de pêche à la truite, perdu +1kg et cela malgré les aperos du soir. Des km parcourue, donc, oui c sportif.
message 17 mar 2020 - 14:27 |

bernard3007 a écrit:
JM_NK a écrit:

Ca dépend où je suppose, et ça dépend aussi beaucoup du hasard. Pour ma part j'ai été contrôlé 4 fois ces 3 dernières années, ce qui je pense est nettement au-dessus de la moyenne nationale. :wink:
C'est autant que le nombre de contrôles routiers que j'ai subi en 22 ans de permis icon_mrgreen.gif
Eroy

message 17 mar 2020 - 14:51 |

Moi je n'ai jamais été contrôlé par un garde en 22 ans de pêche (je fuis les ouvertures/fermetures aussi...), et jamais par un policier en 10 ans de conduite (mais que 60 000km au compteur).

Pour une majorité de gens, rester 15 jours chez soi avec pour seule activité en dehors de faire ses courses c'est très difficile.
Marcher c'est déjà une activité physique, et selon les recommandations de santé on devrait tous faire 30 min de marche rapide par jour pour rester en bonne santé.
Marcher en nature pour aller voir les oiseaux, faire des photos de fleurs ou lancer un leurre dans la rivière du coin ça change rien au fait que ça soit de l'activité physique, et je vois mal un policier aller vous emmerder avec une interprétation différente.

Pensez juste bien à l'attestation sur l'honneur, n'allez pas pêcher en groupe et tout ira bien.
Raf78

message 17 mar 2020 - 16:49 |

On en parle même dans les médias!

st.croix

message 17 mar 2020 - 17:23 |

Tu répondras au policier qu'il est préférable de venir chercher son repas seul au bord de la rivière qu'à l'épicerie entouré de personnes à risque.
message 17 mar 2020 - 17:35 |

J'ai un gros doute quant au fait que ce soit autorisé, à moins d'avoir la rivière en bas de son jardin et de ne pas y passer la demi-journée.

Par ailleurs il semblerait que certaines AAPPMA ou fédés aient carrément pris les devant en interdisant la pêche localement, donc peut-être se renseigner de ce côté là. (je n'ai pas de source, info glanée par ma femme sur les réseaux sociaux si ça se trouve c'est une facebouquerie de plus).
Obamo

message 17 mar 2020 - 18:00 |

Il y a bien des fedes qui déconseille et admettent qu'ils seraient prêt à l'interdire si ils en avaient le droit.

message 17 mar 2020 - 18:13 |

Niveau "facebouquerie" certains mériteraient d'être triqués, pour ne pas dire plus:
annoncer, il y a une dizaine de jours, le décès d'une personne atteinte du virus; personne certes en réanimation à cette date, mais toujours vivante à ce jour et qui devrait s'en sortir.
Nouvelle vite colportée et communiquée par téléphone à mon épouse; le "défunt" étant le médecin de famille depuis + de 40 ans, je vous laisse imaginer la soirée passée par mon épouse, bien que j'aie essayé de la rassurer, en lui martelant que l'ARS ne mentionnait aucun décès sur notre secteur, dans son point quotidien, de fin de journée.
Ce n'est que le lendemain qu'elle a été rassurée: fausse rumeur.
Raison supplémentaire, s'il en était besoin pour moi, de ne jamais faire partie du "troupeau"

forum-sujets Champignons... [pages: 1 ... 43]

19 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : nimiksfish, Nono90, Toucan Resorts, Julien92