Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Canne à lancer truite : fibre de verre ?

Bébert-le-chat
Posts: 3771
Pertinence:
message 15 mar 2020 - 06:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je répète: Fenwick (achetée, en France, en 74/75, mais fabriquée aux States - heureuse époque - 2-3 ans plus tôt, pour ce que j'en avais à faire), FS61, DONC en Fenglass, les quelques carbone d'alors étant siglées HMG.
Après j'ai dit, et répété, qu'à diamètre EGAL, le carbone EST plus rigide et un peu plus léger (et la "puissance" n'a rien à faire là-dedans...Pour info, l'épaisseur peut s'obtenir par le dedans, comme par le dehors...Suffit de regarder mon bide!)...Mais si vous pouvez me trouvez une HMG 1/7gr, de 51gr, j'achète! (merci Casio)
Ah oui, quand je la sors (rarement, j'en conviens), je lui colle un Exist 2500...On peut oublier les Mitchell à un 1/2kg (j' ai connu peu de type pêchant la truite-porcif au 498, mais bon…), et je ramasse pas d'escargots avec, en faisant les berges. icon_wink.gif
Et, perso, je me sens pas obligé de dénigrer le carbone, en racontant des conneries sur sa "raideur", sa "fragilité" aux chocs, et sa "facilité" à électrocuter ses utilisateurs...Après tout ce temps, j'arrive toujours pas à comprendre ce besoin maladif de vouloir hiérarchiser tout et son contraire, à tout prix! icon_scratch.gif .
Pour affirmer que les lentilles, c'est infect, faut en bouffer...Mais même après ça, ça rendra pas les lentilles dégueulasses: on se sera juste prouvé qu'on aime pas ça, et qu'on avait bien raison.
Il y a eu des cannes en bambou, en métal, en trucs innommables dont on a oublié l'existence, et il y a eu des cannes en fibres de verre...Et il y en a toujours aujourd'hui, et certainement pas pour donner tort à Dante et à personne d'autre, Amen.
Quant à considérer l'obsolescence programmée comme un mythe des ennemis de la croissance, je ne pourrais opposer que ma mienne expérience: chez mes parents, il y avait, dans un coin de la cuisine, un chauffe-eau, simple à en pleurer: la flotte arrivait, froide, d'un tuyau, passait sur la flamme au gaz de l'engin, avant d'être dispatchée aux endroits ad hoc...On a jamais manqué d'eau bouillante, pour cuire les patates, ou se récurer la couenne. Le chauffage était central (au charbon, si je me souviens bien), et personne n'est mort de froid.
Il y a 10 ans, je suis revenu dans mes terres, jouir d'une retraite méritée: Cumulus: changés 3 fois, radiateurs: purgés (en partie, "on" reviendra cette été) 3 fois, et, actuellement, malgré les boutons "thermo-intelligents, à programmation économico-équitable", gérée par "centrale informatique programmable", DEUX radiateurs fonctionnent, sur une bonne douzaine, et depuis la crue, je dispose d'une chaudière (dont le tableau de bord est issu de la NASA, et foutrait les jetons à un prog à jeun) qui semble, après deux ans de maigres services, afficher une indolence de mauvaise aloi! new_puppy_dog_eyes.gif .
Ah oui, le vieux chauffe-eau familiale: quand mes géniteurs m'ont foutu dehors (j'aurais jamais dû choisir la pilule rouge!), il fonctionnait à merveille…30 ans plus tard, ma maman s'en servait encore…Après la date de péremption familiale, pour cause de mortalité excessive, je pense qu'il a fini dans une quelconque décharge, toujours efficace, rêvant d'être utile, mais délaissé par un brave qui se rit de ces sornettes d'obsolescence programmée! icon_wink.gif
Malgré le terme, je n'y vois, pour ma part, nul complot insidieux du Grand Capital, juste la logique consumériste, poussée à son paroxysme d'efficacité, c'est tout…Mais qu'importe, le jetable est devenu la norme, et je vous parie que la prochaine version de Win-la-dose sera buggée…On peut rien contre le destin, et encore moins contre la fatalité! icon_mrgreen.gif .
Carpe diem... sm24.gif .
P.S. - Les têtus vont me dire: "t'as qu'à changer de plombier!", et je leur répondrais: "c'est fait, mais comme le premier est décédé, prématurément, aux dires de ses proches, je vais conserver celui-ci un p'tit moment…Je voudrais pas donner prise à des soupçons injustement fondés, si ce bouffon venait à se noyer dans le canal!".
Vous savez ce qu'on dit:" une fois, c'est le hasard, deux fois, c'est une coïncidence, trois fois, c'est 30 ans aux Assises!" eh.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 16 mar 2020 - 23:48
Lesfilmu
Posts: 4054
Pertinence:

Groupes: 3
message 15 mar 2020 - 14:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne crois pas avoir critiqué une seule fois la fibre de verre, me trompe-je ?

Chaque matériau a sa place et les vaches seront bien gardées.

Pour le reste, on va éviter de digresser... j’ai bien exposé plus haut le principe du coût en terme de pouvoir d’achat courant (a l’époque considérée, donc) mais manifestement ça a été oublié....
_________________

Lesfilmu
squale
Posts: 2626
Pertinence:
message 16 mar 2020 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:
C'est quoi l'idée, ils ont lâché 500 kg de truite pour le tournage ou c'est tourné en Nouvelle Zélande ? :lol:

L'île du nord de la péninsule du Japon (Hokkaidō) et non, ils sont vachement fourni en truites naturellement !

Le seul problèmes ... Les Ours effraye.gif

a+ squale

Dernière modification par squale: 16 mar 2020 - 16:03
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
MT
Posts: 2970
Pertinence:
Web: www
message 16 mar 2020 - 18:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

squale a écrit:
Le seul problèmes ... Les Ours effraye.gif

Ceci expliquant sans doute cela, un peu comme les alligators en Floride ou les moustiques en Camargue, ça régule bien la pression de pêche icon_smile.gif
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
squale
Posts: 2626
Pertinence:
message 16 mar 2020 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MT a écrit:
squale a écrit:
Le seul problèmes ... Les Ours effraye.gif

Ceci expliquant sans doute cela, un peu comme les alligators en Floride ou les moustiques en Camargue, ça régule bien la pression de pêche :)

Voui, le pourquoi des p'tites clochettes et autres pétard ou sifflet ... Certains même ont des "bombes" anti ours !

Mais même dans l'île principale (Honshu) y'a matière ... Par contre, beaucoup de rivières sont difficilement accessibles (70% du territoire Japonais est montagneux).

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Bébert-le-chat
Posts: 3771
Pertinence:
message 16 mar 2020 - 23:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non pas, mon cher Lesfilmu, je citais ton nom en référence au peu de foi que tu sembles porter aux marques de produits finis: mais pour éviter tout quiproquo, je m'en vais, de ce doigt, supprimer l'usage abusif de ton patronyme...Voilà qui est fait! icon_mrgreen.gif .
Pour ce qui est du prix, ce n'est pas le lieu pour en parler: les prix peuvent être identiques pour tous, mais n'ont pas, forcément, la même "valeur", pour chacun: une des raisons qui fait l'absurdité de comparer une Jaguar XJ6 à un Dodge RAM, ou une Twingo...Et une fibre "artisanale", à une carbone industrielle.
Encore une fois, je ne hiérarchise pas mes choix: la FS61 est une canne excellente, à la "parabolique" raisonnable, pas plus "molle" que "lourde", et qui semble convenir parfaitement à l'usage dont il est question...Idem pour le nylon, d'ailleurs.
Ceci posé, le reste de mes cannes sont des "carbone de souche", que je trouve ni meilleures, ni pires, que ma vieille Fenwick…Juste différentes! icon_wink.gif .
Quant au rappel des "fondamentaux" de la Physique/Chimie...Il faudrait, avant d'avancer les plus, et retrancher les moins, se donner un référent commun: le carbone, dans l'absolu, est plus léger que la fibre, mais une canne à thon en carbone sera toujours plus lourde qu'une UL truite en fibre...Le carbone est plus sensible, MAIS on utilise, pourtant, des scions fibre...Et je ne dirais rien sur le "plus performant", qui quitte le domaine de la Physique/Chimie pour regagner celui de la "perception" subjective: plus performant pour qui, où, dans quelles conditions!? icon_scratch.gif .
Mais bon, je me rends compte qu'il nous faudrait un bon repas, suivit d'un après-midi tiède de printemps, à regarder les chevesnes guetter l'insecte vagabond, pour discuter, de vive-voix, du général et du particulier, de l'absolu, et des contingences, pour finir par, j'en suis sûr, rester sur nos positions, mais satisfaits de les avoir partagées, en prenant le temps de les peaufiner, les expliciter, les défendre et les concéder...Bref, la primauté du réel sur le virtuel, quoi! icon_wink.gif .
Un jour, peut-être...Carpe diem. sm24.gif .

P.S. - C'est dingue comme ce dernier paragraphe sonne affreusement optimiste, nan...Où comment passer, vite fait, du "pas assez" au "trop tard", nicht wahr!? new_puppy_dog_eyes.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 27 mar 2020 - 23:19
squale
Posts: 2626
Pertinence:
message 27 mar 2020 - 15:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yep !

Vite fait pour ceux qui voudraient canne fibre pas trop cher ... La Comfort Glass Baitcasting Models ETVC-46XUL de chez PALMS/Anglers Republic !

http://www.palms.co.jp/rod/product/?name=egeria-native-performance

A commander au Japon.

https://global.rakuten.com/en/store/raindrops-aa/item/2501234578912345678901/

Bon j'y retourne !

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

12 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Thomas51-18
Page générée en 0.395s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer