Sujet: Rodbuilder

message 4 avr 2020 - 20:58 |

Spin69 a écrit:
Oui, bien sûr icon_wink.gif

Il y a beaucoup moins de choix par contre, car la demande est relativement faible vs le monobrin.

L'autre raison, c'est qu'on peut faire comme les marques, on prend un monobrin et on le coupe/spigote icon_wink.gif

Les "vrais" multibrins (ceux qui sont conçus comme çà dès le départ) sont dans 80 ou 90% des cas à emmanchement inversé, pas à spigot (y'a quelques exceptions, mais rares).

Merci de ta réponse.

Du coup, je profite de ton expertise pour te poser quelques questions complémentaires... on ne risque pas de casser/détériorer l'action en coupant un blanck ? Le spigot est nettement mieux que l'emmanchement inversé ? Et, si c'est la cas, pourquoi l’emmanchement inversé est ainsi dominant ?
Que ce soit mono, à spigot ou à emmanchement, tu aura une très bonne canne, à partir du moment que le blank, les anneaux et le montage sont de bonne qualités.
Tu ne passera jamais à côté de ta pêche parce que tu étais équipé d'une 2 brins ???? et le plaisir de pêcher sera tout aussi grand qu'avec une mono.

Dernière modification par Sebdul63: 4 avr 2020 - 21:03
message 4 avr 2020 - 22:45 |

Faut dire aussi que par rapport aux ricains et canadiens avec nos caisses nous sommes « obligés«  d'avoirs des 2 brins... eux, les pecheux, ils ont des trucks ! J ai pas vu de 2 brins en 1 mois au Quebec! Si je me place à notre niveau ( pêcheur abdic) c mono only...
message 4 avr 2020 - 23:17 |

En effet cher eux y'a pas de clio, les voitures sont un peut plus grosses, les bonhommes aussi d'ailleurs icon_lol.gif Tout l'inverse du Japon, ou les voitures sont toutes petites, comme eux icon_biggrin.gif et là bas y'a beaucoup de multibrins

Dernière modification par Sebdul63: 4 avr 2020 - 23:18
message 4 avr 2020 - 23:52 |

(-; on est d accord!
message 5 avr 2020 - 09:14 |

C est que je pensais avant de passer majoritairement en monobrin, mais en fait même dans une petite voiture style 206 je rentrais sans souci toutes mes monobrins.

Dans ma 308 je rentre même à l aise mes spinning en 240 cm sans défaire les deux brins.

Tu glisses les cannes entre les deux sièges avant le long du pommeau de vitesse, ça ne gêne pas la conduite, ni le passager avant.

Dernière modification par Dante: 5 avr 2020 - 09:15

message 5 avr 2020 - 09:18 |

Un avantage annexe d'une 2 brins égaux, par les temps qui courent: pouvoir la ranger dans le coffre, à l'abri des regards.

Dernière modification par pike no kill: 5 avr 2020 - 09:19

message 5 avr 2020 - 09:21 |

Pareil, perso le débat s'est tranché quand j'ai pris conscience que je ne démontais pas mes 2 brins dans la voiture, perte de temps en fin et début de session...

Ceci dit, selon l'usage que je vise et la longueur, je monte des 2 brins quand même, grande longueur bien sûr, mais usage aussi. Ma canne à truite est 2 brins et ne mesure que 2m... quand il faut passer à travers la végétation rivulaire, c'est pratique les deux brins.

En blank mouche, par exemple, les monobrins n'existent pas (il reste un ou deux fabricants dans le monde, mais c'est hyper marginal), les deux brins quasiment plus, 80% de l'offre est 4 brins... donc on monte çà... là aussi, les raisons ne sont pas techniques, mais logistiques, les pêcheurs à la mouche voyagent beaucoup et la demande est sur un encombrement de 70cm, sinon çà se vend très mal.

Sur les cannes du commerce, le débat existe beaucoup moins aussi, très peu de marques proposent du monobrin... la principale raison n'étant pas la technique mais les couts logistiques et de SAV...

A l'inverse en RB, la démarche des gens est beaucoup plus technique que sur l'offre "standard", et aussi très "amecicano-centric" (où la pratique du RB est hyper importante), donc à l'inverse, çà propose énormément de monobrins.

Les marques Jpn (Matagi, Suzuki pour ce qui est de Rodhouse) sont bi-brins aussi, les couts logistiques, encore, mais aussi les habitudes des japonais, comme précisé plus haut fort justement.

Comme je le disais plus haut, y'a pas vraiment de débat... c'est une question d'objectif et de décision. Si on ne raisonne que sur le strict plan technique, c'est toujours monobrin, en fonction du compromis qu'on doit/veut faire en regard de l'usage prévu pour la canne, bin on transige entre offset ou X brins égaux.

On transige aussi selon l'offre... si le blank qui correspond à son cahier des charges est multibrins, bin on aura du mal à monter autre chose...

C'est pour ces raisons que je dis qu'il n'y a pas vraiment débat entre les deux... ;)

Mais il ne faut pas penser qu'une multibrins est techniquement équivalente au même blank monobrin, cà c'est pas vrai, ni qu'on ne fait pas la diff, quand on a les deux à comparer à montage identique, on sent la différence. Ce qui ne fait pas de la multibrins une merde, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 5 avr 2020 - 09:35
Gex18
message 5 avr 2020 - 15:34 |

Franchement, c'est tellement tristement véridiquement vrai !

J'ai un pote qui n'achète que des 2 brins à cause de ça, il s'est fait fracturer sa voiture 2x car ses cannes étaient visibles... et, les assurances, elles ne remboursent que les réparations... alors, quand tu te fais piquer 3 Megabass, et, 3 G.Loomis NRX même pas 1 an après, tu l'as un peu mauvaise.
message 5 avr 2020 - 16:44 |

Pour moi, le seul avantage, pour un rodbuilder de choisir le mono sur le 1+1, c'est la simplicité de montage: de la canne, d'abord, et dans son utilisation quotidienne, ensuite...Je pêche pas avec un chrono sous les yeux, mais si j'additionnais toutes les (longues) minutes passées à rechercher l'axe ultime moulinet/anneaux, j'aurais eu largement le temps de me faire quelques métrés (soyons optimistes) en plus! icon_wink.gif .
Après, à part les gus qui pêchent en transe, les neurones barbottant par 10m de fond, en comptant chaque grain de sable dépassé, et par rapport aux 40cm gagnés, la 1+1 allie les avantages d'une canne de 220, pour un encombrement de 180 max.
Ceci dit, il reste, pour le transport, la possibilité du break, j'ai eu des vues sur une Benz 350 E, mais après discussion avec le concessionnaire, il m'est apparu que je devrais me faire voler 60 ou 70 Zenaq/Tenryu pour rentrer dans mes fonds, et comme j'adore le train...De plus, on peut rouler à 300km/h, y a pas de feux rouges, et les voitures TGV de moins 1m80 de haut sont assez rares! icon_mrgreen.gif .
Carpe diem... sm24.gif .

message 6 avr 2020 - 10:15 |

Un résumé (qui ne résume rien, justement !! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif )

Le pire, c'est que ce n'est pas exhaustif... il y a d'autres raison, je pense que JB y viendra plus tard, dans la suite icon_wink.gif

message 6 avr 2020 - 14:54 |

Oui, bien sûr icon_wink.gif

Pour avoir demander à des fabriquants de cannes japonais, qui font beaucoup de multibrins, il y a pas réellement un emmanchement meilleur qu'un autre.

Pour l'instant de ce que je comprends les emmanchements inversés et emmenchement droit sont souvent réservés aux cannes d'entrées et milieux de gammes, aux cannes de fortes puissances, ou d'actions et longueur spécifique, et ou la sensibilité n'est pas la priorité. Après bien sûr il peut toujours avoir des exceptions, ou des différences d'un fabricant à l'autre, en précisant bien que je parle de fabricant, soit de blank, soit de la canne toute entière.

Pour eux un spigot sera plus performant sur des blanks assez fin plus pointu avec des matériaux haut de gammes, la courbe sera plus uniforme.

Un extrait de ce qui m'a été répondu,

Which type to choose depends on the length, hardness, action, number of joints, material used, price, etc. of the fishing rod to be designed.
It is also affected by sensitivity and intensity priorities.
Spigot rod is bending more evenly than parallel connection.
Also thechnilcally Spigot is more difficult to make.
Which is best means that the type with the highest total score for the various elements is the best.
Thank you.

message 6 avr 2020 - 15:47 |

Je ne suis pas designer de blank, je ne vais pas m'engager plus aval sur un sujet que je le maîtrise que très partiellement icon_wink.gif

J'ai noté de très nettes différences dans la réalisation technique des emmanchements entre certaines gammes au sein de la même marque, et au sein de marques différentes.

Pour l’emmanchement inversé "classique" je rejoins ton post, c'est ce que Rainshadow utilise pour ses gammes Revelation (entrée de gamme), c'est traité un peu différemment sur leurs blank Eternity (les haut de gamme), en fly notamment.

Chez NFC c'est encore différent, les emmanchements des cannes à truite par exemple (série FW) sont conçus et fabriqués de façon totalement différente vs d'autres, genre les nouveaux blanks FAF par exemple (une série Fly), et encore différemment sur un proto de canne qu'ils sont en train de travailler sur cahier des charges "de chez nous".

Ce qui est sûr, c'est sur je n'ai vu de spigot ni chez Rainshadow ni chez NFC, bien que leurs solutions techniques soient différentes, alors que les Matagi (japonais) qui arrivent en 2 brins sont toutes à spigot. Les Suzuki sont aussi à emmanchement inversés, et c'est clairement pas de l'entrée de gamme... et c'est japonais aussi...

A titre perso, je n'ai pas d'avis... la façon dont les jonctions se font, c'est le résultat d'une démarche, dont les entrées sont l'efficacité, les couts, la solidité et le résultat obtenu techniquement (sensibilité/dynamique)... j'imagine que comme partout, les designers ont aussi leurs lubies/croyances/préférences icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 6 avr 2020 - 15:50
message 6 avr 2020 - 16:03 |

Lesfilmu a écrit:
Un résumé (qui ne résume rien, justement !! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif )

Pas mal!

message 6 avr 2020 - 19:07 |

hello pour apporter un peu d'eau au moulin sur les emmanchements de cannes puissantes et haut de gamme,

En mer pour les cannes de shore jigging haut de gamme Japonaise, c'est simple c'est du full spigot quelque soit la puissance (de 30 à 80lbs et plus), et pour les trois cannes de ce type que j'ai ca va nickel, pas de point dur et action au top.

Dailleurs je remarque qu'avant je faisait 100% de mes cannes (depuis bien avant la création de rodhouse) mais depuis 2ans je n’achètes que de la Japonaise pour mes pêche en mer, j'y trouve clairement plus mon bonheur que cela soit au niveau action/longueur/2 brins et prix... car avec le rodbuilding au final ca coute vite cher quand on veut du top et niveau garantie ou pièce détaché.... y'a rien en vrai...

Exemple j'ai cassé le scion d'une deux brins NFC, j'appel Rodhouse pour savoir si je peux commander juste un scion: Réponse non pas possible faut racheter le blank complet (250€ dans le cul) icon_eek.gif icon_sad.gif au final cela m'a totalement calmé avec le rodbuilding.
Au moins avec mes Japonaises (achetées au direct au Japon°j'ai une carte de garantie qui me permet de racheter soit le talon, soit le scion une fois à vie à 25% du prix de la canne et ce quelque soit la raison même si c'est à cause d'une mauvaise utilisation.

Dernière modification par espadon35: 6 avr 2020 - 19:08

message 6 avr 2020 - 22:53 |

Moi j’ai pas la même expérience, comme quoi...
J’ai moi-même cassé un blank, un phenix avec un coup de leurre sur le float. C’était ma seconde canne montée. J’appelle, je cherche pas à la faire à l’envers, j’explique le truc tel que, la boutique m’a fait le blank à 50% j’ai même pas eu de demander quoi que ce soit. A l’époque je n’étais personne, inconnu au bataillon, le rodbuilder débutant parmi tous les autres.

Des amis plus ou moins proches ont aussi eu le même genre de soucis, chute dans les rochers, coffre de voiture, pareil.

Les deux brins ne sont pas envoyés par moitié car pas stockés, c’est simple en fait. Fabrications en petites séries, c’est pas pareil que la chaîne, c’est logique je pense.

Quand une marque se fait fabriquer une série de x blanks elle en ajoute en plus qu’elle garde pour le sav. Tant qu’il y en a, tu as du sav, quand y’en a plus...

Dit autrement : le sav est compris dans le prix de vente, même si t’en a jamais besoin.
De toute façon j’ai jamais dit autre chose que « il y a de la place pour tout le monde ». Ça a des avantages de commander des cannes de marque, et d’autres de rodbuilder.

A chacun de faire son truc comme il l’entend et trouver midi à sa porte...

Dernière modification par Lesfilmu: 6 avr 2020 - 23:06

message 7 avr 2020 - 08:03 |

ben écoutes vraiment j'aurais bien voulu avoir la même expérience que toi!
Mais j'ai été franc jeu, la casse était totalement de ma faute et je te promet que l'on ne m'a pas proposé un centime de remise, et que j'ai repayé le plein tarif.
Après en rodbuilding je suis tombé sur de vrai coup de cœur, surtout chez NFC, MB709HM, SJ 762HM, MB664HM vraiment de superbe cannes, mais j'ai était décu de la NFC HS 883IM pour tant conseillée par le Boss et en plus c'est elle ou j'ai du repayer un blank plein pot, pas une bouse comme canne mais pas du tout un coup de cœur, d’ailleurs cela fait un bail qu'elle n'a pas vue l'eau.

Aujourd'hui ne péchant plus qu'en mer et surtout du bord, mis à part le 762HM pour le loup aux petit leurres (mais heureusement que j'habite à 50m de la mer car une monobrin de cette taille ca commence à etre compliqué à manipuler en dehors de la pêche), le catalogue Rodhouse ne me correspond pas, trop peu de choix en deux brins (et pourtant c'est bien des deux brins que je vois en immense majorité dans les mains des pêcheurs), Ici ou je pêche (sauf pour le loup qui est dans nos pieds) la distance est un facteur déterminant et mes cannes font toutes 3m et plus et je te promets que la différence est grande vis à vis avec une 2.60m et moins en distance.
Voila c'est dommage que dans les grande longueurs le choix soit si serré, alors que dans les petites longueurs ils ont un beau catalogue.
Du coup chez les Japonais je trouve mon bonheur, des cannes longues, super lanceuse, bien montées et bien finies et d'un bon rapport qualité/prix (Jaime beaucoup Tenryu, j'en ai même une qui à plus de 15ans, mais ce sont toutes de vrai Japonaise, je n'ai jamais de rouge Francaise que je trouve trop cher à mon goût, pour le shore jigging lourds j'ai une Yamaga Blank, un vrai coup de cœur et acheté elle en France au prix Japonais chez Guigo Marine! moins cher que de l'importer moi même comme quoi on a encore des commerçants qui jouent le jeu des tarifs)

message 7 avr 2020 - 08:20 |

Salut, on ne se connait pas, mais je ne met à aucun moment ta parole en doute, j'espère que c'est clair dans mes interventions icon_wink.gif

Pour le reste, les plus longs monobrins sont en 8" (243) ensuite c'est multibrins.

Y'a eu moins d'offre sur les tailles supérieures par le passé, c'est vrai, mais c'est de moins en moins vrai. Depuis quelques temps, les marques référencées augmentent leur offre en blanks longs, Suzuki a été référencé en partie car ils ne font que du deux brins, si tu aimes les actions japonaises, jette un oeuil, c'est vraiment bien icon_wink.gif (perso je préfère les actions US, mais j'en ai monté un pour l'aspe, çà pêche grave...)

Je ne critique pas non plus ton commentaire sur la longueur, critère très souvent sous-évalué dans les demandes... je monte perso beaucoup plus long que la moyenne sur pêches identiques, surtout en eau douce. J'ai par exemple monté un blank de 335cm pour aller chercher les sandres dans les fosses du bord en seine, blank qui me sert aussi sur le bar de la plage, par exemple.

Je vais insister, mais jamais je ne dis que le RB est la panacée et la réponse à tout, inversement, que les marques c'est de la merde. L'offre est ce qu'elle est et c'est à chacun de se déterminer selon ses propres priorités et envies icon_wink.gif (ou moyens).

La bonne nouvelle, c'est que maintenant, on peut le faire sans jouer au professeur tournesol ;)

Un truc sur les multibrins, je rappelle mon propos initial : le choix du multibrin n'est jamais technique, il n'est que pratique et commercial (couts logistiques). Je n'ai rien dit de plus, ni de moins. Techniquement, un monobrin est toujours supérieur, mais pratiquement c'est l'inverse. Une fois qu'on a dit çà, ce qui est dans les magasins, c'est ce qui est proposé à la vente, ce qui est chez les pêcheurs, c'est ce qu'ils ont trouvé dans les magasins.

Aux US, dans les magasins, les multibrins sont rarissimes... et chez les gens, bin aussi... icon_wink.gif

Je pense, perso, que s'il y avait ne serait-ce que 50/50 dans l'offre dans les magasins, ma part des monobrins serait largement supérieure. Et puis, pour ceux qui veulent du monobrin, bin y'a qu'à rodbuilder, à titre perso, c'est aussi cette offre monobrin qui l'y a fait venir icon_wink.gif

Dernière modification par Lesfilmu: 7 avr 2020 - 08:26

message 7 avr 2020 - 09:44 |

On a échangé sur le forum ou même via Mp icon_biggrin.gif mais je ne poste que rarement en fait donc c'est dilué sur les années icon_wink.gif icon_mrgreen.gif Mais rassures toi

Pour la longueur sous évaluée dans les demandes! Ca je te rejoins totalement surtout en mer du bord, ici à part le loup qui se prend à 90% à mois de 10m du bord le reste ben faut aller les chercher! J'ai la chance d’être dans un coin ou je peut pêcher les pélagiques style pélamide, thonine et autre du bord, et là longueur c'est 90% de la réussite, les chasse ne s'approche que rarement à porté de lancer et ne viennent qu’exceptionnellement moins de 70M, d'ailleurs si je pouvais lancer à 200m je ferais 5fois plus de poissons icon_mrgreen.gif
Et quand je pêche en roche c'est souvent quand la mer bouge un peu, là j'ai moins besoin de lancer à grande distance, mais la longueur permet de me tenir moins prêt de l'eau, moins me faire mouiller et de pouvoir pêcher de plus haut (avec une canne courte quand on pêche en hauteur le leurre dans les derniers mètres ne nage plus trop), et pour le shore jigging là c'est juste plus facile de lancer et d'animer un jig de 80/100gr avec une 3M qu'avec un spaghetti de 2,50m et quand un beau poisson mord faut vite l'extraire des cailloux et là le bras de levier est un gros plus! faut bourinner!

Je lis souvent qu'avec les grandes cannes on peut pas pécher aux stickbait que c'est fatigant etc... Ca me fait doucement rire mon plus lourd combo pèse 1K080gr! et 3,35m lol ca fait les bras mais avec le temps on s'habitue et on l'oublies puis ca pêche très bien, et les stickbait perso je n'ai aucun soucie à les animer avec des tiges de 3m, juste que l'on travail avec l'avant bras et plus le poignet là aussi avec l'habitude ca se fait tout seul.

Bref je monologue mais les cannes longues sont utile, passé de mode un peu aujourd'hui mais souvent irremplaçable.
Pour les blank Susuki j'ai regardé mais ca ne dépasse pas les 2.60m et des des puissances assez faible, donc oui le choix est toujours faible pour moi chez Rodhouse (la seule qui aurait pu aller c'est les Matagi TR de shore, mais ayant testé celle d'un ami... c'est à 1000km du confort de mes Japonaise donc je l'avait écartée)

message 7 avr 2020 - 09:58 |

Les TR100 ? Je suis étonné, çà m'a bien plu, perso (même si je n'ai pas monté, pas l'usage pour l'instant).

Black Hole Suzuki, c'est rentré récemment, jette un oeuil icon_wink.gif (Dans la catégorie "Surf")

J'ai tripoté le 10", il m'a beaucoup plu. On n'a pas de retours encore, mais à vide c'est hyper plaisant (le poids affiché n'est pas une erreur icon_wink.gif ), si je devais monter un blank dans cet usage, çà serait lui sans hésiter, en plus çà coûte rien !!

Dernière modification par Lesfilmu: 7 avr 2020 - 10:00

message 7 avr 2020 - 10:32 |

Oui le TR100H, en fait je n'ai pas trop aimé l'action ni l'équilibre, et il est un peu light pour là ou je pêche (là ou je pêche c'est très profond et je jig entre 80/120gr suivant la météo), mais vraiment l'action ne m'a pas emballé javais pas le feeling que j'ai avec mes autres cannes (scion un poil souple pour bien faire nager les jigs et talons ultra puissant pour lever les poissons récalcitrants).
Pour les Black hole surf c'est vrai que c'est pas cher! et ca donne enfin un peu de choix, mais beaucoup trop light pour moi, mais cool qu'il les aient rentré!