Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Moulinet pour Tenryu BC 68 M

SimTan
Posts: 66
Pertinence:
message 30 déc 2019 - 19:13 | Moulinet pour Tenryu BC 68 M  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour tout le monde,

Le père noël est passé (ou plutôt mes parents et ma copine) et m'a adorablement offert une nouvelle Tenryu, la BC 68 M (7/21 voir 7/28). Donc c'est une canne annoncée comme relativement polyvalente (Top Water, Crank, Spinner, Rubber Jig, leurres souples en Texas Light…) Je précise que c'est pour des cranks et spinners qui tirent pas énormément... enfin je vous en dirai plus quand je l'aurai testée si cela vous intéresse.

Et je cherche donc un moulinet pour cette petite dernière.

Critères :
- Shimano ou Daiwa (question de goût)
- Ratio entre 70 et 80 cm/tdm
- Poids 200 grammes maximum
- Pas de préférence sur le système de freinage

J'ai déjà réfléchi de mon côté et j'ai déjà quelques idées :
- Shimano Metanium MGL
- Shimano Antares (un peu lourd quand même 220/225 grammes)
- Daiwa Steez (quelle déclinaison je sais pas, il y en a trop je m'y perd)
- Daiwa Zillion TW HLC 1516 SHL

Et pour la tresse je mettrai une PE 1.2 (25 lbs, clin d'oeil à PNK)

Merci d'avance !

Dernière modification par SimTan: 30 déc 2019 - 19:17
pike no kill
Posts: 10590
Pertinence:

Groupes: 2
message 30 déc 2019 - 19:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu penses t'en tenir à des leurres de 20 g maxi, de la PE 1 suffira.
En Zillion, le TW HLC 1516 SHL n'est pas adapté à cette plage de puissance; il complète mieux une H ou XH.
Regarde plutôt le Zilion SV TW.
Steez: je ne connais pas autrement la gamme; une ou plusieurs versions doivent convenir; Gex18 saura te conseiller. ( depuis que j'ai vu le pied en magnesium d'un des premiers Steez, pourtant uniquement utilisé en eau douce, et quasiment neuf, réduit de plusieurs millimètres par la corrosion, ça m'a détourné, certainement à tort, de ce moulinet)
Antares, certes plus lourd que le Metanium MGL, mais bien que le Metanium MGL soit très performant, l'Antares lui sera supérieur, grâce à sa bobine nettement plus étroite, pour une contenance identique.
Avec seulement 19 mm de large, ça doit "fuser" comme avec un Brenious.
Cordialement.
renaud11
Posts: 997
Pertinence:

Groupes: 4
message 30 déc 2019 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut,
Pas mieux que PnK au sujet du metanium mgl, je l’avais sur ma mh et je le trouvais à la peine pour passer du 7 gr dessus, même étant équipé de roulement céramique.
La bobine pesant à vide de l’ordre de 14 gr complète elle doit frôler la barre des 17-18 gr.
Le metanium 13 sera bien plus performant sur une m/mh

Sinon chez daiwa un zillion sv tw
Un alphas sv

Pour shimano
Un scorpion/curado 70
Metanium 13

Peuvent aussi convenir.

Cordialement
_________________
SimTan
Posts: 66
Pertinence:
message 30 déc 2019 - 20:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense monter jusqu'à 30 grammes ! Donc PE 1.2...

Ok, super pour les conseils. Cependant, petite question : comment tu arrives à savoir la plage de puissance des moulinets ? Même en cherchant sur les sites officiels, introuvable ! new_puppy_dog_eyes.gif

Sinon concernant les Steez, il y a le STEEZ CT SV TW (2019) qui a l'air vraiment pas mal, affiché au même prix que le STEEZ SV TW (2016). Il pèse 150 grammes (je trouve ça hallucinant, sachant que mon Aldebaran MGL pèse 135 grammes), après est ce qu'il est fait pour une plage 7/28, j'en sais trop rien... Plage basse oui, mais la plage haute ?

Je file regarder les moulinets proposés !

Dernière modification par SimTan: 30 déc 2019 - 20:32
renaud11
Posts: 997
Pertinence:

Groupes: 4
message 30 déc 2019 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J’ai bien peur que les steez et autres aldebaran soit trop léger pour équilibrer ta canne.
Bien que je ne la connaisse pas, c’est pour ça que je n’ai pas proposer de moulinet hyper léger.
Je pense qu’un moulinet compris entre 170 à 200 gr sera optimum sur ta tenryu.

Cordialement
_________________
Gex18
Posts: 375
Pertinence:
message 30 déc 2019 - 22:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir eu le Metanium MGL, je ne comprends pas trop ton retour Renaud, car, d'origine, je lançais 7g vraiment très facilement, et, avec les Hedgehog Air, j'étais même descendu à 5g, voir moins, le fameux test du Chubby icon_mrgreen.gif

Pour ta canne, je ne te parlerai/conseillerai que des moulinets que j'ai eu ou que j'ai encore, car, spéculer sur des modèles que je n'ai pas pu tester, j'suis pas fan, c'est le meilleur moyen de dire une connerie et de faire un déçu en cas d'achat...

-Metanium MGL, pour moi, le meilleur choix possible pour un tarif plus que raisonnable vu les performances, de 7 à 28g, c'est top, les distances de lancer sont très bonnes, le pitching est un jeu d'enfant, tout ça grâce au "nouveau" frein SVS Infinity, il est très fluide, l'ergonomie est parfaite, les réglages du centrifuge sont progressifs, bref, c'est vraiment un super moulinet !

-Steez SV TW, j'ai la taille 1016 car je pêche en fluoro, mais, pour de la tresse, la 1012 est plus logique, tu fous largement 100m. Alors, c'est un très bon moulinet, il a les mêmes qualités que le Metanium MGL, sauf, qu'il est plus cher, voir beaucoup plus cher, et, franchement, il n'apporte pas grand chose de plus, donc, si le tarif n'est pas un problème, c'est une très bonne alternative au Metanium MGL.

-Zillion SV TW, c'est un Steez en moins bien, en moins cher aussi, mais, son soucis, c'est encore le Metanium MGL, qui est meilleur, et, toujours moins cher, donc...

-MGXtreme dernière génération, ce moulinet a juste pour lui, son look, et, le fait d'être léger, sinon, c'est nul... surtout vu le prix, car, le système centrifuge, mais c'est une daube... y'a du jeu un peu partout en plus... Abu quoi...

Et maintenant, pour moi, celui que tu devrais prendre:

-Metanium DC, alors là, si je regrette bien d'avoir vendu un moulinet sur un coup de tête, c'est bien celui-là, car, c'est un Metanium MGL, mais en mieux, voir beaucoup mieux, sauf peut-être pour le pitching sur des leurres légers, et encore, avec de bons roulements, il devient parfait !!! Si tu as les moyens, mais fonce, tu ne regretteras pas, c'est la Rolls pour lancer de 7 à 30g.
FILOU
Posts: 8055
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 30 déc 2019 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SimTan a écrit:
top Water, Crank, Spinner, Rubber Jig, leurres souples en Texas Light ... !
Moi j'suis toujours pantois devant le liste des techniques que ces Cannes polyvalente et haut de gamme, peuvent permettre...

Et à priori pour être aussi polyvalente, il faut aussi un moulin du même type... Je veux dire pas "haut de gamme" Ou cher, mais compatible avec cette " Polyvalence... Donc pas le plus rapide possible, ni le plus léger.

Dernière modification par FILOU: 30 déc 2019 - 22:11
Gex18
Posts: 375
Pertinence:
message 30 déc 2019 - 22:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah oui tiens, j'avais même pas vu les caractéristiques de la canne... icon_rolleyes.gif

Moi, chez Tenryu, y'a 2 choses qui m'amusent:

-La pseudo polyvalence, alors qu'une canne regular, pour du topwater et du rubber jig, c'est carrément pas adapté, mais eux... je parle d'Ultimate là, ben, ils l'ont fait... icon_neutral.gif

-Le prix pour les composants, car, une canne à 600 balles avec des anneaux SIC... ça me fera toujours sourire... pis le poids... 130g pour une M, pour le même prix, j'ai eu une Poison Ultima 1610 M qui ne pesait que 97g... icon_silent.gif

Après, ce n'est que mon humble avis icon_mrgreen.gif
Cleb40
Posts: 211
Pertinence:
message 30 déc 2019 - 23:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors, alors.

Je possède tous les moulinets dont tu parles, et aussi une partie des autres qui ont été évoqués. Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait sans aucune hésitation le Metanium MGL.
Il a tout, ou presque : le prix (pas excessif), le poids qui équilibrera bien ta canne, l'ergonomie (bâti identique au Meta 13, qui a fait ses preuves), la distance de lancer, la variété des poids pouvant être utilisés (de 7 à 35 gr sans soucis). Et aussi la disponibilité en France, ce qui peut être un atout si tu veux bénéficier du SAV Shimano Europe (si, si, je vous assure qu'il existe... lent mais parfois efficace).
Pour moi, en rapport qualité-prix, il n'a actuellement pas de concurrent sur le marché.
Et, si le budget n'est pas un soucis pour toi, je peux même dire qu'en valeur absolue il est au niveau du Steez SV, et au-dessus du SV TW car son ergonomie est meilleure (cf. TackleTour sur le sujet).

Penser upgrader en se payant un Metanium DC serait, à mon sens, une erreur : tous les tests que j'ai pu effectuer montrent une déficience de ce dernier en distance pure et sur les lancers techniques de type skipping, comme les retours de youtubeurs japonais le montrent également. Le système DC, qui m'a convaincu sur beaucoup d'autres modèles (Conquest, Antares, Exsence, Calais, Curado) ne m'a pas du tout semblé au niveau ici. Il est juste plus lourd, et fait un bruit sympa au lancer. J'ai revendu le mien sans regret.

Le Steez CT SW TW n'est pas performant dans la plage 20-30 gr. Pour moi, à oublier, c'est un moulinet idéal sur une ML ou une M pas trop puissante, pas plus.

Le Antares sera trop lourd, trop gros... pour moi aucun avantage sur ta canne, à part en distance pure, où, effectivement, il surpassera tous les autres.

La seule vraie concurrence, c'est le Steez SV, trouvable encore en neuf sur certains sites pour des prix corrects. Ergonomie au top, pièces custom faciles à trouver, très agréable en pêche, look sympa... Moi c'est un moulin que j'aime vraiment bien. Son évolution le TW SV ne lui est supérieure en rien, et son bâti me semble moins agréable.
Cependant, le Steez pourrait être effectivement trop léger, voire trop fragile (même si je n'en ai jamais cassé un) pour l'utilisation que tu veux en faire.

Le mieux serait de tester au bord de l'eau, selon la région où tu habites, peut-être un achiganeur pour t'aider sur le terrain icon_wink.gif
_________________
Bass et hameçon simple dans le Sud-Ouest.
renaud11
Posts: 997
Pertinence:

Groupes: 4
message 31 déc 2019 - 00:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à gex18,
En fait c’était plus une comparaison sur les deux metanium que j’ai que un retour.
Je viens de vérifier le mgl la bobine fait 14,26 gr contre 10,6 gr pour le metanium 13.
Du coup en ayant passé les deux sur ma mh je trouve le metanium 13 plus à l’aise sur la plage basse, bien que le mgl permette aisément de pêcher sur une mh.
Après on est d’accord sur le fait que c’est une bombe en terme de distance de lancer.
Actuellement mon mgl hg est sur une adrena 2 ieme gen heavy il me donne pleine satisfaction de 7 à 50 gr.
_________________
squale
Posts: 5034
Pertinence:
message 31 déc 2019 - 13:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pourquoi pas un Bantam MGL (un poil lourd) ou un Scorpion DC (pour accéder au système DC à pas trop cher) en fait tout dépend du budget.

Comme le dit très bien Cleb40 le steez CT SV TW est plus un moulin Baitfiness et ne conviendra pas.
Pour rester chez Daiwa un steez A TW ou alors un Alphas CT SV !?...

Quand aux caractéristiques de la canne ça ne me choque pas ... On est typiquement dans ce genre de canne all-round (les M) qui font relativement tout bien, mais pas trop lourd n'y trop léger ... D'où le besoin irrépressible de multiplier les combos, à l'image de jésus avec le pain (dans la première version rien de mystique dans la démarche ... avec moult pépètes à a clé et tirage de cheveux)

a+ squale

Dernière modification par squale: 31 déc 2019 - 13:03
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !
Cleb40
Posts: 211
Pertinence:
message 31 déc 2019 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un avis, qui n'engage que moi, sur les propositions suivantes :

squale a écrit:
Pourquoi pas un Bantam MGL (un poil lourd) ou un Scorpion DC (pour accéder au système DC à pas trop cher) en fait tout dépend du budget.

Bantam c'est quand même assez costaud, comme dit Squale, pour moi pas performant sur la plage basse et trop lourd.
Scorpion DC pourquoi pas, c'est un excellent lanceur, mais pour moi ça reste plus un moulin de canne MH ou H.

squale a écrit:
Pour rester chez Daiwa un steez A TW ou alors un Alphas CT SV !?...

Le Steez A TW lui apportera de la solidité niveau bâti, c'est vrai, mais comme je l'ai exprimé dans mon post précédent, la forme du moulin me semble pas aussi agréable que celle du Metanium ou du Steez original, personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, même si maintenant je l'utilise avec plaisir. Les knobs d'origine ne sont pas terribles non plus.
Enfin, il sera peu performant sur la plage basse, surtout comparé au Metanium. Maintenant, ça reste un moulin agréable.

Le Alphas est bien en-dessous en beaucoup de points, notamment la distance de lancer et la fluidité, pour moi il n'entre pas dans le choix, même si ça reste un moulin très sympa.

Comme résumé précédemment, tout dépend de ton budget, mais vu les moulins que tu citais au début, pas besoin de regarder le Curado, le Alphas ou autre Bantam... Ton choix c'est Metanium, voire Steez, je vois pas trop l'intérêt de regarder ailleurs icon_wink.gif
_________________
Bass et hameçon simple dans le Sud-Ouest.
SimTan
Posts: 66
Pertinence:
message 31 déc 2019 - 16:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,

Concernant le Bantam MGL, je le possède et je l'ai monté sur une 15/45 : il fait le boulot mais commence à grimacer lorsque l'on s'approche de la barre des 10 grammes.. alors 7, n'en parlons pas !

Bon, vu le bien que vous me dites du Metanium MGL, mon choix se portera sur ce dernier (dommage le Antares me faisait de l'oeil... :lol:).

Et est ce que ici, ça serait intéressant de changer les roulements d'origine avec des Air Ceramic de chez Hegde Hog ? Taille 1150AIR & 1030AIR ?

Merci encore pour tout, vos conseils sont précieux !
steph 94
Posts: 266
Pertinence:

Groupes: 3
message 1er jan 2020 - 19:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je profite de ce post pour demander s'il y a une grosse différence entre le métanium MGL et le chronarch MGL.
Pour ces 2 moulins, quelle est leur plage d'uliisation (haute et basse)? sont ils aussi performant? bon lanceurs?

A priori le metanium MGL est meilleur lanceur le que Zillion SV TW .... est ce aussi le cas pour le Chronarch MGL?

Merci
Dante
Posts: 3146
Pertinence:
message 1er jan 2020 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon le choix du "pauvre", un scorpion 71.

Léger, ergonomique, lance bien même des leurres assez léger, gros frein.

C est moins clinquant que les autres modèles cités mais ça fera largement le boulot.

Sinon j'ai un metanium mgl, c est effectivement très bien, les autres je ne les connais pas.

Dernière modification par Dante: 1er jan 2020 - 22:53
Gex18
Posts: 375
Pertinence:
message 2 jan 2020 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Faudra m'expliquer en quoi l'ergonomie du Metanium est meilleure que celle du Steez ... icon_neutral.gif car j'ai eu le Metanium 13, le MGL et le DC, et maintenant, j'ai un Steez SV TW et un A TW, et, franchement, une fois en main, tout tombe idéalement sous un doigt, y'a peut-être que la molette du frein mécanique moins pratique d'accès sur les Steez, mais, c'est pas le truc que l'on tripote à chaque lancer.

Pour le Metanium DC, je comprends pas comment lui peut avoir un "déficit" sur certaines techniques par rapport au Curado DC, alors qu'ils ont exactement le même système DC, l'iDC 5, y'a que le poids de la bobine qui doit changer. Pis les comparatifs de youtubeurs... c'est quasi toujours basé sur la distance... alors que bon, j'en ai rien à foutre de savoir que je lance 2-3m moins loin, surtout que pour avoir fait ce test un peu inutile et pas du tout représentatif des réelles performances, entre le Steez SV TW, le Metanium MGL, et, le Metanium DC, sur un leurre de 20g, j'avais même pas 2m de différence entre les 3, par contre, j'avais des lancers plus constants avec le DC, alors qu'entre 2 lancers du MGL, je pouvais avoir facilement 3m de différence..., pis, là où le système DC met tous les autres moulinets d'accord, c'est sur les lancers avec du vent !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

18 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Grey Fox, jo60, Angler.
Page générée en 0.52s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer