Sujet: Présentation

Atanase
message 8 oct 2019 - 21:00 | Présentation

Presentation : bonjour amis pêcheur,je suis du nord ,je me suis remis à la pêche après 26 ans d arrêt pour mon fils...Ancien passionné de l anguille ,j ai eu du mal a changer de façon de pêcher et après plusieurs essais je me suis mis à la pêche aux leurres que j adore .Par contre les mentalités on vraiment évolue et je suis adepte du no kill (sans exagération ) qui pour moi est une bonne solution .Il y a beaucoup moins de poissons que dans ma jeunesse ça m a vraiment interpellé comment a t on pu en arrivé là c’est flippant on ne s en rends pas compte lorsque l on n est plus en contact direct avec la nature,quel gâchis.Fred le pêcheur du nord
message 9 oct 2019 - 09:45 |

Bienvenue !

J'ai fait une interruption de 40 ans pour ma part, et je fais l'observation inverse. Certes je pêchais en étang et en rivière, et je pêche en lac désormais. Mais indéniablement, je touche plus de poisson qu'en ces temps lointains.

Certes sur ce lac, colonisé aujourd'hui par le silure, 9 pêcheurs sur dix diront que c'est moins bien qu'avant, notamment au plan du sandre. Ce qu'il faudrait, c'est comparer des données scientifiques sur les populations de poisson sur un même territoire.
wasseb
message 9 oct 2019 - 18:25 |

Bonjour Atanase,

Même si comme toi je suis encore un impétrant sur ce forum, je te souhaite la bienvenue. icon_biggrin.gif
message 10 oct 2019 - 01:34 |

Salute...Et bienvenue.
Pour le "plus ou moins" de poissons…
Y a 55 ans, je comptais pas…
Y a 40 ans, dans le même coin, je me faisais, encore, de 250 à 350 brocnins, 40 à 60 truites de plus de 35, et une mégachiée de perches cossues…
Cette été, en comptant sur les dix doigts de ma main, je suis salement loin des 10% de brocs, on oublie les doigts et on passe aux oreilles, pour les perches correctes...Quant aux truites de légende, ma queue suffira (disons que sa taille est en adéquation avec le légendaire du salmonidé...Vous voulez pas une photo, nan plus!?).
Alors, certes, je pêche plus autant, ni aussi loin, mais bon: pour rester optimiste, on va dire qu'il reste un automne prodigieux, et un hiver d'enfer, et que, de toute façon, c'était une mauvaise saison...Habituelle, mais mauvaise! new_puppy_dog_eyes.gif .
Ou alors que, vieux et sénile, je suis devenu mou de la gaule...Mais je préfère m'en tenir à la première hypothèse: y a moins de poissons, point-barre! icon_evil.gif .
Encore que, et je suis le premier à le dire, si on prend pas de poisson, c'est toujours de la faute du pêcheur...Ceci dit, au Yémen, par exemple, même si il y avait plus de flotte, et moins de babouins, ben on accrocherait quand même plus de cailloux que de brocnins! effraye.gif .