Sujet: un noeud de palangre pour le drop shot

message 4 oct 2019 - 09:37 | un noeud de palangre pour le drop shot

Je l'utilise pour le drop shot, souvent sur du 20 à 25 centièmes. Il permet d'avoir une longueur d'empile telle qu'on la souhaite, souvent un à trois cm pour moi. L'empile se trouve à 90 degrés, et le nœud est discret. Je mets en tension l'empile nouvelle au moment du serrage. Deux mains, l'hameçon et les dents font les quatre ancrages.

Je le tiens de pêcheurs à la palangre, avec des nylons très forts. Je ne le vois nulle part dans les multiples tutoriels.

Je ne sais pas s'il préserve longtemps la solidité du fluorocarbone, mais mes dernières casses sont bien à l'hameçon, pas à ce nœud.

Qui le connaît ou l'utilise ? Je le trouve supérieur au nœud de chirurgien, plus discret qu'un nœud de potence, parfait pour la présentation qu'il offre. Sa solidité relative est la question.

message 4 oct 2019 - 11:30 |

la variante DS de ce nœud est connu sur le principe de passer le fil dans l’œillet de l’hameçon, faire une boucle et passer plusieurs fois l’hameçon dedans. Le principe de DS es d'avoir l’hameçon contre le corps de ligne.
message 4 oct 2019 - 12:57 |

Je connais la variante drop shot, abondamment présentée dans les tutoriels.

Pour les nymphes, pour le ver, et probablement pour les plus petits leurres, celui que je présente me semble supérieur en matière de résultat, au vu de ma toute petite expérience.
andre74
message 4 oct 2019 - 18:29 |

C'est le nœud que j'utilise depuis plusieurs années sur mes gambes à perches et à fera et certains montages truite.

D'autres pêcheurs n'utilisent que ce nœud pour les potences. Très bon nœud.
message 4 oct 2019 - 18:48 |

Je suis rassuré, et je continuerai à l'utiliser.
message 4 oct 2019 - 22:19 |

On va revenir au bon vieux clipo!
Percaone
message 5 oct 2019 - 09:46 |

Je suis un peu neuneu, mais il y a un truc que je ne comprends pas sur ton dessin. Le corps de ligne, c'est le fil vert ou le fil violet ?
Et j'aimerais bien comprendre parce que ce nœud m'intéresse beaucoup. icon_wink.gif
message 6 oct 2019 - 09:06 |

Le bas de ligne est en fait le fil vert, qui va de l'émerillon au plomb final (cas de drop shot). Sur ce bas de ligne l'empile violette avec l'hameçon au bout. En général je monte deux empiles à deux hauteurs différentes.

Il est d'une très grande simplicité, ce nœud, et à vrai dire je me suis demandé longtemps comment et pourquoi ça tient ... L'empile est simplement pincée par le bas de ligne. Mais ça tient très bien !

On m'a dit qu'il existe une (mauvaise) vidéo, mais je n'arrive pas à la trouver.
message 6 oct 2019 - 10:48 |

Mets une photo! Sera mieux.
message 6 oct 2019 - 12:57 |

Avec un fil sombre et un bout de fluoro ...

On fait trois tours, on garde la boucle dégagée et on passe l'empile. On accroche l'hameçon, on garde l'autre extrémité dans les dents et on serre avec les mains le bas de ligne.

3 tours et on passe juste l'empile

1 présentation de nymphe en 1 cm de long.

Percaone
message 6 oct 2019 - 19:34 |

Et bien, merci beaucoup. sm6.gif
Je vais tester ça... demain tiens !

message 7 oct 2019 - 00:15 |

Voilaaa , ca n'a rien a voir avec un montage drop shot, puisqu'il y a une empile, comme on ferait sur des gambes etc ...

C'est pas un mauvais montage, mais c'est pas du tout en rapport avec le sujet !
message 7 oct 2019 - 09:01 |

C est mieux les empiles en drop?

(Perso j accrochais direct l hameçon sur la ligne avec un palomar.)
message 7 oct 2019 - 09:41 |

C'est un abus de langage de ma part, peut-être ? Le drop shot était pour moi la méthode de pêche, pas une pêche avec un outil spécifique.

Il me semble que le nombre de ratés est inférieur avec la ligne ainsi montée, notamment avec des appâts, mais de là à l'assurer, il y a du chemin.

Ce qu'il faut retenir, c'est ce nœud pincé.
Posts: 1957
message 7 oct 2019 - 09:51 |

White hunter a écrit:

Ce qu'il faut retenir, c'est ce nœud pincé.

Ce montage limite les ratés car je pense que le poisson a plus de temps pour avaler avant de sentir une résistance
message 7 oct 2019 - 10:20 |

je l'avais signalé des le départ, ce n'est pas le principe du DS (+ ma remarque sur les clipos).
C'est un montage typique de pêche du bord en mer. En eau douce, le manque de courant (ou tres faible)+ un plombage légers ne permet pas un bon positionnement. Et pour le DS, pas fan du tout, trop de risque de s’emmêler sur le bdl
message 7 oct 2019 - 10:29 |

"clipoTs". Je ne savais pas ce que cela désignait et j'ai trouvé, mais avec un T.

C'est bien chez des pêcheurs en mer que je l'ai trouvé.

Ce nœud est parfois utilisé pour passer à zéro accessoire ou les limiter sur les palangres.
Tover
message 7 oct 2019 - 10:52 |

Je fais parfois ce type de montage quand en DS je sens des tapes sans réussir à ferrer. Je pense que les poissons sentent trop de resistance... je le fais avec des petits LS de 2 ou 3 pouces max, avec parfois de belles surprises (grosses perches!). Sur des empiles pas trop long, genre 3 à 4 cm, pas vraiment de souci d'emmelage je trouve... On obtient une nage plus planante, mais on ne l'utiliise pas non plus exactement comme un montage DS, plutot comme une peche a la mitraillette (d'ailleurs je mets souvent un jig sans hameçon en plombée...)
message 7 oct 2019 - 11:44 |

Tover a écrit:
tout à fait!

sur un autre fofo, un pêcheur fait un montage DS "libre". Le bdl est passé dans l’œillet et il met
2 nœuds supplémentaires (qui font office de "stop float") de part et d'autre. Le hic, il faut préparer ces bdl!!
Le polomar, je ne le fais quasiment plus. Je le trouve trop fragile.

rq le clipot oui c'est cela!! Tres pratique en pêche du bord (+ grande canne). je ne sais si cela se fait encore