Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
bannière pub
0
depuis mars 2014. Aimez et suivez l'activité du site également sur les réseaux sociaux et plus...
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: conseils pour l'achat d'une petite barque pneumatique / pb parasites sondeur

waoo
Posts: 3313
Pertinence:
message 28 déc 2019 - 21:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Marrante la remorque barque Tetrapod . Je ne connaissais pas , c'est pas idiot
FILOU
Posts: 7988
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 30 déc 2019 - 00:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai vu un vieux truc "genre" tetrapod sur remorque, sur le boncoin ... 200 boules je crois (pour les bricoleur car il est pas jeune apparement) lol

Ca msemble plus fait pour "traverser" que vraiment naviguer !
MT
Posts: 4014
Pertinence:
Web: www
message 30 déc 2019 - 10:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juste une remarque en ce qui concerne les barques pliantes que l'on peut trouver d'occasion. Les premiers modèles en aluminium avaient des joint à lèvre en néoprène collés. C'est ce que j'avais.

Ces joints finissaient (genre au bout de 20 ans quand même) par vieillir et se craqueler ou plutôt crevasser au point que tout menaçait de tomber en morceaux. Certains pensent pouvoir les remplacer, mais ça me semble très hasardeux.

Donc en cas d'achat d'occasion c'est le point principal à vérifier.

Les modèles plus récents genre Portaboat sont conçus autrement il me semble, ce n'est pas de l'alu mais du plastoc, genre polyéthylène ou autre. Je ne sais pas de quoi sont fait les joints aux pliures.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
JM_NK
Posts: 414
Pertinence:
message 20 jan 2020 - 11:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut tout le monde,

je reviens à la charge avec cette fois les petits problèmes de parasites électroniques sur mon sondeur Garmin Striker+ 5cv que j'avais déjà évoqués plus haut.

Lors de mes premières sorties avec ce sondeur, je l'avais branché sur la batterie du moteur et comme prévu, le moteur étant à variateur (enduramax 45lbs), j'avais de gros problèmes de parasites sur l'écran du sondeur dès que je touchais à la poignée du moteur.
Pour pouvoir profiter du sondeur également pendant les déplacements et les dérives au moteur, j'ai donc ajouté une petite batterie 7Ah séparée. C'est beaucoup mieux, mais malgré tout je perds toujours en sensibilité dès que le moteur est en route et a fortiori quand je fais varier le régime.

Je suppose que la proximité du sondeur et/ou de la sonde avec le moteur est à l'origine du problème. Je précise que la sonde est fixée directement sous l'hélice (vu qu'il y a support fait pour ça j'imaginais que c'était pensé pour fonctionner correctement ainsi), et que le sondeur est lui fixé sur l'arbre du moteur, juste en dessous de la commande, à l'aide d'un support de GoPro (voir les photos plus haut). J'ai mis une batterie de chaque côté et fais attention à bien dérouler et séparer les fils du moteur et du sondeur, ils ne sont pas emmêlés les uns dans les autres.

D'après vous, qu'est-ce qui provoque les interférences, est-ce la proximité de la sonde avec le rotor, ou la proximité de l'écran avec la commande moteur ? Ou les 2 ? icon_scratch.gif

En résumé, le dilemme est de savoir si je dois juste me procurer une canne de support sur tableau arrière pour la sonde et le sondeur, ce qui éloignerait le tout du moteur de seulement quelques dizaines de cm mais qui serait peut-être suffisant ? ou si je dois carrément réfléchir à installer l'ensemble à l'avant du canot, ce qui serait beaucoup moins simple et plus coûteux en terme d'installation (obligé de coller des supports etc.)...

Qu'en pensez-vous ? merci icon_wink.gif
illaspe
Posts: 1482
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 20 jan 2020 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu cumules les "risques" icon_wink.gif
Je pense que la solution de la canne support est la plus adaptée à ton problème de parasites.
Et elle pourra aussi te servir si tu veux emmener ton sondeur sur un autre bateau.
FILOU
Posts: 7988
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 20 jan 2020 - 16:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

+1 avec illaspe , pas possible que ce soit autre chose sur un pneu (sur un bateau metal c'est parfois différent), trouve une canne pour ta sonde !

D'ailleurs si je comprends pourquoi on peut avoir envie de fixer sa sonde au bulbe du moteur, j'ai personnellement trouvé plus simple et pratique, d'opter pour une canne "porte sonde" fixé sur le tableau arrière (je dégonflais mon bateau a chaques fois)... et jamais aucun soucis.

Et puis, plus tu éloigne la sonde de toi, mieux c'est pour verticaler: si tu es assis sur un boudin, tu fixe la sonde du coté opposé du tableau arrière , ca te permet de mieux pécher "en verticale" ... si c'est trop près de toi (sur le moteur arrière) c'est plus que galère !
(MT a expliqué pourquoi pécher "au dessus" de la sonde )
MT a écrit:
Pour voir son leurre il faut qu'ils soit dans le cône de la sonde .... leurre à l'aplomb de la sonde.

Fixer l'ecran sur l'axe du moteur c'est pas pratique a priori, (je l'avais jamais avant vu d'ailleurs), c'est super joli mais ca doit vibrer bcp non ? icon_cry.gif , et en pêche pour naviguer/pécher avec l'écho faut alors toujours regarder derrière icon_question.gif (y'a guère qu'en vertical, ou on peut backtroller que ca serait pas un soucis) ... ca doit pas aider pour prendre des repères visuels pour ce situer sur un spot.

Bref la sonde d'un coté du tableau, contre le tableau (face a toi) la batterie moteur sur lequel on pose l'écho (fixer sur un planchette, qui peut aussi recevoir des leurres posés), comme ca tu peux verticaler sous la sonde, les yeux face a toi. ca me semble pas mal icon_biggrin.gif ... c'est peut etre parceque je faisais ainsi lol icon_mrgreen.gif !

Dernière modification par FILOU: 20 jan 2020 - 16:22
JM_NK
Posts: 414
Pertinence:
message 20 jan 2020 - 17:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait je pêche debout 99% du temps, à l'arrière du bateau, indifféremment d'un côté ou de l'autre, ou même derrière. Je n'aime pas trop pêcher assis (sauf mal de dos trop intense), c'est pourquoi l'installation du sondeur posé sur la batterie au sol ne me semble pas très adéquat, d'autant que je suis plutôt grand, même si j'ai une bonne vue, je préfère que l'écran soit surélevé à cette hauteur, a minima, ce qui permet une bonne lisibilité assis comme debout... icon_wink.gif

Outre les problèmes de parasites, l'ergonomie de mon installation telle qu'elle est me satisfait (n'ayant rien essayé d'autre je ne suis pas spécialement exigeant, faut dire icon_mrgreen.gif ), je ne suis pas obligé de me retourner pour regarder l'écran puisque je ne suis pas assis sur le banc face à la proue, mais debout de profil en général, donc un petit coup d’œil à droite ou à gauche et j'ai les yeux dessus. Du coup avoir l'écran sur le tableau arrière ne me dérange pas, ça serait pareil s'il était devant...
Ça ne vibre pas trop non, un peu à plein régime (à la vitesse folle de 5,4 km/h icon_lol.gif ) mais pas de quoi gêner la lisibilité, mais bon le moteur est quasi neuf, peut-être que des vibrations plus importantes apparaissent avec l'usure. En tout cas en dérive lente ça ne vibre pas du tout...

Le pourquoi de cette installation qui peut sembler saugrenue ou, tout du moins, peu courante, c'est tout simplement que c'est tout ce que je pouvais faire pour 0€ avec ce que j'avais sous la main icon_lol.gif A la base c'était provisoire pour essayer le sondeur la première fois sans "vrai" support mais comme c'était finalement assez pratique j'avais envisagé de laisser comme ça, si j'avais pas eu de soucis de parasitage électronique.... Mais là oui, il va falloir que je fasse quelque chose... :wink:

Quelqu'un a celui-là ? C'est costaud, durable ? J'en ai vu des moins chers mais qui font vraiment cheap et mal notés par les clients...
https://www.barque-de-peche.com/supports-de-sonde/2063-support-echosondeur-et-sonde-plug-go-seven-bass.html

Dernière modification par JM_NK: 20 jan 2020 - 18:02
bernard3007
Posts: 472
Pertinence:
message 21 jan 2020 - 08:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un tube de 20 mm...ça me parait bien icon_cool.gif
flexi2202
Posts: 39
Pertinence:
Web: www
message 22 oct 2020 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour a tous
quel est le meilleur bateau pneumatique qui une fois amarre au milieu de l eau avec deux ancres bougera le moins possible avec le vent
FILOU
Posts: 7988
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 23 oct 2020 - 00:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'as un budget, une taille determinée ... fais toi même le tour des sites, et une fois ton choix, et revient ensuite (après une vraie présentation, pas juste des sujets ou les membres seraient des Google sur pattes (clavier) pret a répondre a tes demandes)

Pour les critères a choisir selon ses besoins /envies il y a plein de sujets la dessus !
flexi2202
Posts: 39
Pertinence:
Web: www
message 23 oct 2020 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour la reponse
je ne retrouve plus la page pour changer ma présentation
flexi2202
Posts: 39
Pertinence:
Web: www
message 23 oct 2020 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j ai donc fais un peu le tour des sites parmi les très nombreux présenté y a tellement de choix que cela est pour s y perte
alors question budget faut pas que cela dépasse les 1000 euros
je pêche seul donc faut un truc facile a mettre a l eau
mais pas un brol de 1m50 car je veux être a l aise donc autour de 2m50
comme je compte faire de la statique , l idéal un bateau qui ne bouge pas tous les sens
j ai trouve quelques modèles
j avais regarder certains modèles mais l espace intérieur est assez petit du style
https://www.decathlon.be/fr/p/bateau-peche-de-la-carpe-black-boat-one-180/_/R-p-314436?mc=8481067&c=NOIR

par contre je trouvais ce modèle largement mieux

https://www.pacificpeche.com/c/navigation/embarcations/pneumatiques/p/bateau-pneumatique-navigation-frazer-kroko-sr-260-plancher-a-lattes/121040-1.html

ou encore celui ci

https://www.gold-baits.com/boutiqueenligne/249-Pro-Fisher-p210839120

il doit surement en avoir pleins d autres
JM_NK
Posts: 414
Pertinence:
message 12 juil 2021 - 12:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JM_NK a écrit:
En fait je pêche debout 99% du temps, à l'arrière du bateau, indifféremment d'un côté ou de l'autre, ou même derrière. Je n'aime pas trop pêcher assis (sauf mal de dos trop intense), c'est pourquoi l'installation du sondeur posé sur la batterie au sol ne me semble pas très adéquat, d'autant que je suis plutôt grand, même si j'ai une bonne vue, je préfère que l'écran soit surélevé à cette hauteur, a minima, ce qui permet une bonne lisibilité assis comme debout... icon_wink.gif

Outre les problèmes de parasites, l'ergonomie de mon installation telle qu'elle est me satisfait (n'ayant rien essayé d'autre je ne suis pas spécialement exigeant, faut dire icon_mrgreen.gif ), je ne suis pas obligé de me retourner pour regarder l'écran puisque je ne suis pas assis sur le banc face à la proue, mais debout de profil en général, donc un petit coup d’œil à droite ou à gauche et j'ai les yeux dessus. Du coup avoir l'écran sur le tableau arrière ne me dérange pas, ça serait pareil s'il était devant...
Ça ne vibre pas trop non, un peu à plein régime (à la vitesse folle de 5,4 km/h icon_lol.gif ) mais pas de quoi gêner la lisibilité, mais bon le moteur est quasi neuf, peut-être que des vibrations plus importantes apparaissent avec l'usure. En tout cas en dérive lente ça ne vibre pas du tout...

Le pourquoi de cette installation qui peut sembler saugrenue ou, tout du moins, peu courante, c'est tout simplement que c'est tout ce que je pouvais faire pour 0€ avec ce que j'avais sous la main icon_lol.gif A la base c'était provisoire pour essayer le sondeur la première fois sans "vrai" support mais comme c'était finalement assez pratique j'avais envisagé de laisser comme ça, si j'avais pas eu de soucis de parasitage électronique.... Mais là oui, il va falloir que je fasse quelque chose... :wink:

Quelqu'un a celui-là ? C'est costaud, durable ? J'en ai vu des moins chers mais qui font vraiment cheap et mal notés par les clients...
https://www.barque-de-peche.com/supports-de-sonde/2063-support-echosondeur-et-sonde-plug-go-seven-bass.html


Salut tout le monde,

Depuis tout ce temps, je n'arrive toujours pas à résoudre ces problèmes de parasites sur le sondeur, je désespère, je ne sais plus quoi essayer !! new_puppy_dog_eyes.gif

Après m'être équipé d'une batterie séparée, d'un porte-sonde séparé, et d'anneaux de ferrite sur tous les câbles, j'avais toujours le même problème : dès que je touche à la poignée du moteur, des parasites envahissent l'écran du sondeur, et si la sensibilité est réglée sur auto, elle baisse au minimum et je ne vois plus rien. A certains régimes, ça parasite plus qu'à d'autres. C'est à fond que j'en ai le moins.
J'ai donc fini par installer un tableau avant sur le bateau afin d'y installer le sondeur, pour éloigner au maximum moteur et sondeur. Samedi j'ai essayé ça au Bourget, au début impeccable plus un seul parasite à n'importe quel régime, youpi ! Puis au bout d'un moment, simplement je crois après avoir débranché et rebranché le sondeur (j'avais arraché une cosse), mais sans rien toucher à l'installation, ça a recommencé icon_eek.gif icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif Les parasites sont moins intenses qu'avant, et absents à plein régimes, mais ça reste très chiant. Il semble donc que ça se joue à pas grand-chose mais je ne sais plus quoi essayer. new_puppy_dog_eyes.gif

Visiblement les interférences passent par l'eau, quand je bidouille la disposition des fils sur le bateau, ça ne change rien (sauf que c'est quand j'ai débranché/rebranché le sondeur que ça a recommencé). Les batteries et les câbles sont chacun à l'opposé du bateau, qui certes n'est pas très grand, mais je ne peux pas les éloigner plus que ça.
Y a t-il une solution pour isoler/blinder la sonde et/ou les câbles et/ou le moteur pour ne pas chopper ces ******* d'interférences effraye.gif

Toutes les idées sont bienvenues, merci :wink:


EDIT : question subsidiaire pour les électriciens en herbe, pensez-vous que relier le neg de la batterie du sondeur directement à la masse pourrait régler le problème ? Je réfléchis à utiliser la platine du porte-sonde, qui est en alu et qui trempe dans l'eau, comme masse pour la/les batteries. Perso je n'y comprends rien en élec, et je ne comprends pas ce que ça change de faire ça, l'idée vient de là, la petite variante perso étant d'utiliser la platine porte-sonde en alu à la place d'une vraie anode fixée au tableau arrière : https://powerticale.forumpro.fr/t5924-parasites-sondeur

Dernière modification par JM_NK: 12 juil 2021 - 17:51

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

29 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : waoo, TP, fatoy
Page générée en 0.246s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer