Sujet: conseils pour l'achat d'une petite barque pneumatique / pb parasites sondeur

message 3 oct 2019 - 20:19 | conseils pour l'achat d'une petite barque pneumatique / pb paras

Salut à tous,

suite aux 2 derniers hivers passés à essayer de prendre du carnassier du bord, avec un succès pour le moins mitigé (bredouille 3 fois sur 4 icon_redface.gif ), je suis très tenté par l'achat d'une petite embarcation pour aller débusquer les brochets et pourquoi pas les sandres un peu plus profond dans les lacs du coin (Grand Large, lac de Miribel, plans d'eau à St Pierre de Boeuf et St Clair du Rhône etc.)

Je partais sur un FT mais finalement je m'aperçois que pour un truc de qualité, parce que je suis un minimum exigeant, ça coûte aussi cher qu'une petite barque pneumatique avec un plancher alu, à savoir dans les 500-600€. Pour l'usage que je veux en faire, je pense que c'est bien mieux qu'un float. Et puis en regardant un peu ce qui existe, la tentation me saisit et je me dis qu'avec un petit moteur électrique, pour 1000€ grosso modo je dois pouvoir m'en sortir. Mais l'offre est assez énorme et il y a de tout au niveau des longueurs, diamètre des boudins, épaisseur du PVC, poids, prix, ça va de 300€ à 1000€ pour ce qui me semble être plus ou moins la même chose en fonction des marques, des sites, etc. bref je suis un peu paumé dans tout ça. Je ne parle pas encore du moteur et de la batterie, de ce côté là ca va j'ai trouvé beaucoup d'info sur le forum, je parle juste du bateau.

Il y a des marques de références à privilégier, d'autres à éviter ?
Il y a des sites sérieux à privilégier, d'autres à éviter ?

Qu'est-ce que vous conseillez côté taille, diamètre des boudins, matériaux, sécurité, stabilité etc ?

Pour l'instant je pars sur une Charles Oversea 240ca avec un moteur Minnkota Endura C2V2 55lbs et une batterie plomb entre 90 et 130Ah.
Je pars là-dessus car un collègue a le même en 270 depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de pêcher dessus une fois et j'ai trouvé ça top, suffisamment stable et rapide, apparemment robuste et fiable. Par contre en 270 je pense que tout seul c'est un peu galère à manœuvrer sans roues de halage, et d'installer le plancher. Le 240 fait une 20aine de kg en moins, plus facile à mettre en action et niveau place je pense que ça le fait encore largement pour pêcher occasionnellement à 2. Qu'en pensez-vous, ceux qui maitrisent le sujet ? icon_wink.gif

Dernière modification par JM_NK: 20 jan 2020 - 13:30
message 4 oct 2019 - 20:01 |

J'ai un charles oversea en 2m70 avec plancher gonflable . C'est top , mais oui tout seul c'est un peu lourd à manipuler ... Enfin avec un diable tout simple avec roue gonflable c'est top , je le colle en dessous attaché avec une corde et hop je me met devant et roule mon bateau à l'eau ... Je vais surement installer deux roues à l'arrière sur le tableau , comme ça plus de contrainte

Mais bon avant j'avais un vieux bombard , plancher pneu aussi mais en 2m60 et la je le portais sans souci ou je voulais , bien plus pratique ...

En fait la longueur ou la taille des boudin ça veut pas dire grand chose , faut vraiment regarder le poids . Ils sont tous très différent suivant les matériaux utilisés ... Les Charles oversea sont très bien , et pas cher en plus . Mais assez lourds ...

Et pour le moteur , même un 30 livre est suffisant , c'est hyper léger , besoin de rien pour les emmener ... Et pas grande différence de vitesse entre un 30 lbs et un 55 lbs ( je le sais , j'ai les deux icon_wink.gif )

Ce qui est vraiment top sur ces pneu c'est d'acheter une embase à coller pour mettre le moteur à l'avant et de prendre un moteur avec pédale ... Parce que leur inconvénient principal c'est de prendre le vent . Et du coup suivant l'endroit où on pêche , on peut être obligé de souvent prendre le moteur pour corriger la dérive , avec commande au pied , plus de problème ... Perso j'en ai bidouillé un à câble pour le mettre à l’arrière , ça marche mais c'est pas idéal ...

Perso je suis assez fan des plancher gonflables , super pratique et confortable . Un peu plus souple mais bon bien assez rigide quand même . Après je m'en sert surtout l'été , donc pied nus ...

Ils sont très costauds , mais attention de toujours bien les nettoyer avant rangement , ce qu'ils n'aiment pas trop c'est le sable ou les petits cailloux coincés dans les angles ...

Voilou voilou , ça reste top ces petits pneu qui se rangent dans le coffre ...

Dernière modification par waoo: 4 oct 2019 - 20:07

message 4 oct 2019 - 22:01 |

Parce que leur inconvénient principal c'est de prendre le vent .

Tout est dit.

Un des paramètres important quand on envisage une embarcation c'est le rapport tirant d'eau/superstructure. Traduisez partie immergée/partie émergée. Plus il y a de tirant d'eau plus on a "d'accroche" dans l'eau. Plus on a de superstructure plus on est soumis au vent. Le rapport de ces deux paramètres détermine le comportement, et les limites, des embarcations.
En l'occurrence les pneumatiques, de plus s'ils sont à plancher gonflable, sont tout en superstructure, quasi rien de tirant d'eau donc ils sont extrêmement sensibles au vent.

Et, par voie de conséquence, on ne les utilise que lorsque les conditions météos sont compatibles avec le type d'embarcation, sinon il y a risque. Bon, ça a déjà été dit mille fois mais j'ai pas pu m'empêcher !

message 4 oct 2019 - 22:18 |

ça peut correspondre à ce que tu recherches.
message 7 oct 2019 - 09:30 |

Old Pierrot a écrit:
Parce que leur inconvénient principal c'est de prendre le vent .

Tout est dit.

Pas grand risque , ce sont aussi parmi les bateaux les plus stables si ce n'est les plus stables . Un paramètre que tu oublies dans ton rapport tirant d'eau/superstructure

Les planchers gonflables ne changent quasiment rien à la donne par rapport à un plancher alu .
Par contre ce qui change un peu la donne c'est de choisir un modèle à quille , gonflable aussi ... Plus de tirant d'eau et comportement bien plus "marin"

Après on ne leur demande pas la lune non plus évidement à ses petits pneu . Pas plus qu'a de nombreuses barque de pêche d'ailleurs qui sont parfois bien moins sécurisantes et moins stables dans la vague ...etc...

L'inconvénient de la prise au vent c'est surtout pour la pêche , résolu avec un moteur commande à pied

Dernière modification par waoo: 7 oct 2019 - 09:37
message 7 oct 2019 - 11:02 |

Je lis avec intérêt ce sujet car mon bateau pèse plus de 700 kg. Le mettre à l'eau pour une journée est peu envisageable. Sauf à atteindre une maîtrise parfaite, et j'ai malheureusement deux mains gauches ...

Pour l'heure il est au ponton, mais à partir d'un certain niveau du lac, je devrai rapidement le mettre au sec.

Je me dis aussi qu'un moteur avant pourrait servir aux deux embarcations.

Une petite barque pliable ou gonflable est peut-être la solution pour l'hiver. Mais aurai-je envie de pêcher aux temps froids...
kultt
message 7 oct 2019 - 17:34 |

J'ai fais l'acquisition d'un charles oversea 3.0 en début de saison, rien à redire, c'est vraiment le top pour pêcher à deux (on a pêcher à 3 mais ça commence à manquer d'espace).
Waoo à tous dit sur le pneumatique, le plus gros défaut est la prise au vent.
Bateau + batterie + moteur (55lbs) + tous le reste ça m'est revenu grosso merdo à 1300 € (Je suis pas du genre à allez au moins chère donc il y a surement moyen de faire baisser le prix )

Par contre, pour info, j'ai beau avoir un pneu, je pêche 70% du temps en float tube. Car il faut l'avouer que mettre à l'eau tout seul un pneumatique c'est quand même du sport (je n'ai pas de remorque) et en float tu es quand même plus précis (mais tu bas moins de terrain).
Le nouveau float tube de decath est terrible et il est à 200€.

Désolé de te relancer sur le float tube mais je trouve que c'est vraiment sympa de commencer par ça.
Le pneumatique c'est le pied mais je trouve ça un peut moins pratique.
Je me permet de te donner des infos en vrac, c'est juste l'avis d'un pêcheur passant par la

Dernière modification par kultt: 7 oct 2019 - 17:54

message 7 oct 2019 - 18:46 |

Oui d'accord. Je me suis mal exprimé : je ne parlais pas de la stabilité bien réelle des pneumatiques mais en utilisant le mot "risque" j'évoquais la grande prise au vent de ces embarcations. Dans des conditions de vent fort et avec vagues, la navigation peut devenir risquée. Surtout si l'on est peu motorisé et léger.

Encore une fois, d'accord. Décidément je ferai bien de relire 7 fois mes posts avant de les envoyer !
Je n'opposais pas plancher gonflable et plancher rigide. Je faisais référence aux semi-rigides qui, eux possèdent effectivement une coque rigide donnant un comportement plus marin.

Dernière modification par Old Pierrot: 7 oct 2019 - 18:48

message 7 oct 2019 - 18:46 |

Erreur

Dernière modification par Old Pierrot: 7 oct 2019 - 18:47
message 7 oct 2019 - 19:57 |

merci beaucoup pour vos retours d'expérience et votre expertise, ça m'est très précieux sm6.gif

Dans un premier temps ce que je retiens c'est que Charles Oversea n'est pas un mauvaix choix icon_biggrin.gif

J'avais un peu réfléchi au moteur avant avec une pédale, mais je me disais que pour débuter, déjà c'est un autre budget, et puis c'est peut-être pas le plus facile de gérer une dérive et pêcher en même temps ? icon_scratch.gif Je suis bien conscient que la dérive est énorme sur ce genre de bateau à faible tirant d'eau en cas de vent, du coup j'avais plutôt pensé à une ancre flottante pour les dérives et une ancre standard pour pêcher des postes fixes, ce qui est quand même beaucoup plus économique qu'un moteur avec GPS… icon_smile.gif Et tu utilises aussi le moteur avant pour te déplacer sur l'eau ou tu en as un deuxième à l'arrière ? C'est contrôlable un bateau dirigé par l'avant à vitesse de croisière ? Désolé si mes questions sont stupides, mon expérience en bateau est vraiment limitée… icon_redface.gif

Vous me faites aussi réfléchir à propos du type de plancher, je pensais qu'un fond alu était indispensable pour pêcher debout confortablement, mais un plancher gonflable c'est suffisamment rigide et stable pour pêcher debout ? Niveau solidité, ça craint pas les crevaisons en cas de caillou coincé sous les semelles, ou si on marche sur un leurre qui traine dans le bateau ? Je me connais... icon_lol.gif

@pike no kill : merci pour le lien, ça a l'air top ces petits beateaux mais je veux pouvoir à l'occasion embarquer un passager, même si on est un peu serrés, et là en 2 places c'est trop hors budget...

Et pour le FT j'avoue avoir beaucoup hésité car beaucoup d'avantages c'est sûr mais aussi des inconvénients importants pour moi tel que le manque de place et de confort. J'ai des problèmes de dos, alors pouvoir s'assoir et se lever à sa guise c'est un sacré avantage. Et puis aussi le fait que je vais l'utiliser principalement en hiver, se mettre les guiboles dans de l'eau à 4°C, avec des waders qui finiront toujours par fuire, même avec une bonne couche de néoprène dessous et un pantalon de ski, j'ai peur que ça me décourage plus d'une fois icon_lol.gif Et donc c'est aussi pour le côté pratique qui caractérise le FT que je me tourne vers un petit modèle en 2,40m qui pèse "seulement" le poids d'une demi douzaine de FT decathlon contre une bonne dizaine pour un modèle de 3m icon_lol.gif

message 8 oct 2019 - 01:27 |

kultt a écrit:
...ça m'est revenu grosso merdo à 1300 € (Je suis pas du genre à allez au moins chère donc il y a surement moyen de faire baisser le prix )

J'suis tout le contraire, parfois c'est meme un jeu parfois lol.
J'avais débuté avec un Pneu d'occaz, payé 150 euros (avec une mini réparation qui ne m'a ensuite jamais pose soucis), un Minnkota 55 from decathlon, une batterie en promo chez alphaline, et un chargeur Lidl (que j'utilise toujours)... avec un ptit sondeur d'occaz.

Bref pour 500 euros j'avais un ptit bateau qui m'a donné beaucoup (bcp) de plaisir, après 3 saisons j'en ai eu un peu marre, et me suis offert un linder, mais je garde de super souvenirs de ces debuts (Bon OUI j'avais une ancre lol) .
J'ai encore ce bateau, qui a été mal stocké, gonflé et dégonflé plein de fois, je dois icon_redface.gif lui repeindre le plancher et refaire un ou deux ptit collage qui ont vieilli, et il sera "comme neuf" icon_mrgreen.gif ... pour quand j'irai dans les rivières sans mises a l'eau !
Le pneu on le glisse a l'arriere de la voiture, et c'est la liberté ! (meme si ca a ses contraintes)

Mettre a l'eau seul un 3m20, c'est pas simple, meme si on est costaud (c'est grand surtout, en plus du poid) mais il existe des roues amovibles qui doivent etre super pour mettre a l'eau seul !(et simple a installer) .
- Le plancher en dur c'est obligatoire a mon avis(les lattes bof), mais un peu contraignant a installer, même si ca a rien d'insurmontable (le plancher Haute pression c'est a mon avis un vrai confort), et faut un gonfleur auto je pense (a moins que ca reste tres occasionelle)... et si il est grand, faut etre deux pour le poser sur l'eau !

OUI un pneu ca se gonfle icon_mrgreen.gif mais c'est un bateau, rien a comparer avec un Float je trouve (prospection des bordures), et je ne trouve pas cela moins précis icon_rolleyes.gif ... le float c'est une facon de prospecter, c'est plus "pratique" et simple a mettre en oeuvre, on est pas debout, ca a un rayon d'action plus réduit, on a le fion dans l'eau etc icon_lol.gif , bref beaucoup d'évidences qui le rendent pas moins attrayant SI on le choisit POUR ca .

Meme si il est vrai que pour 200 euros on en a largement pour ses ronds, que ca peut etre un premier pas (certains aiment peu ... j'en suis), et que c'est pas toujours necessaire d'avoir un bateau ... encore une question de besoins pour sa pêche ! (le reste c'est question de moyen et d'envie)
message 9 oct 2019 - 20:46 |

Encore une question à propos de la batterie cette fois : Il faut la mettre dans un caisson étanche ou si on peut la laisser comme ça sur le plancher du bateau ? Il me semble que sur le bateau de mon collègue la batterie n'est pas protégée, mais j'ai vu que l'acide pouvait couler un peu en cas de fort tangage, vous confirmez ? icon_scratch.gif

Question budget, j'ai rempli mon panier sur charles oversea pour voir et avec le bateau 2.4ca, le moteur endura C2V2 55lbs + quelques accessoires j'en suis déjà à presque 1000€. Reste encore batterie (150-200€), chargeur (80-100€), et sondeur (un deeper pro+ 240€). sm1.gif Et aussi le gilet de sauvetage icon_lol.gif Je fais pire que toi kullt avec un bateau bien plus petit icon_eek.gif

Bon, c'est vrai qu'un float c'est bien aussi icon_lol.gif Je déconne, je sens que je vais craquer sous peu... icon_biggrin.gif

Dernière modification par JM_NK: 9 oct 2019 - 20:48

message 11 oct 2019 - 00:40 |

on peut la laisser comme ça sur le plancher du bateau
Vouiiii icon_mrgreen.gif
Ca tangue pas un Pneu, dés lors qu'on dégonfle so bateau ... la batterie n'y est que pour le temps de la pêche, j'ai jamais eu de soucis ainsi, en plusieurs années de pêche en pneu !

-Regardes du coté de Decath pour le 55lbs, ils vendent le Endura "Classic" .... a part la jauge qui ne sert a RIEN, c'est le même que le C2V2, mais pour 80 euros de moins !

-Batterie: ca débute autour de 100 euros, si tu essaies une Hankook, sinon la marque Banner semble faire de trés bon produits .

-Chargeur: la rèf c'est Cteck ... le chargeur Lidl est quant a lui une trés bonne alternative pas cher. (18 euros)

-sondeur : pour debuter et apprendre, un sondeur "simple" sera deja super ... genre Hook 4 ou de l'occaz basique (ca te permettra de connaitre tes besoins, envies pour la suite, sans quoi tu va prendre trop compliqué pour débuter, et ta premiere année tu sera deja bien occupé par "comment prospecter", l'apprentissage de la pêche en bateau, le choix des spots et la pêche, bref il servira surtout a t'indiquer la profondeur et les regroupements de poissons ... or en 1 an l'offre sondeur et les prix evoluent assez vite)... le deeper je vois pas l'intéret sur un bateau.

-Gilet de sauvetage; regardes du coté des autogonflants, meme si c'est Hyper stable un pneu.... ca débute autour de 70 euros je crois.

T'as omis une ptite batterie pour le sondeur(moto), la canne pour la sonde, et le gonfleur électrique icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FILOU: 11 oct 2019 - 00:55
message 11 oct 2019 - 12:37 |

Le deeper pourrait donner les indications en bateau ... et être utilisé en pêche du bord aussi. c'est le seul sondeur à deux fins.
illaspe

message 11 oct 2019 - 17:54 |

Pareil que Filou icon_smile.gif
Le deeper nécessite d'utiliser son smartphone en permanence (problèmes d'autonomie du sondeur et du tel, difficultés de lecture, projections d'eau sur le tel, etc .... )
Ca ne vaut pas un petit sondeur 4-5" même basique
En moteurs basiques (sélecteur 1-2-3-4-5) le rapport qualité prix n'est pas en faveur de Minn Kota. Il y a de bonnes alternatives beaucoup moins cher (haswing, frazer, .....)
message 11 oct 2019 - 21:15 |

merci pour vos conseils sm6.gif

J'ai un bon budget mais c'est vrai que sur le moteur je pourrais faire des économies, j'ai peut-être pas besoin de 55lbs de puissance sur un bateau de ce poids, je vais pêcher uniquement dans des "petits" milieux (400 ha maxi) et un moteur moins puissant me ferait gagner en autonomie à batterie égale. icon_scratch.gif Je pensais à Minnkota car c'est la marque la plus connue et la plus répandue, ce qui est pour moi un gage de qualité, mais si vous avez des références moins chères et aussi qualitatives pour ce type de moteur ça m'intéresse. Je veux avant tout un truc fiable icon_wink.gif Je vais regarder du côté des marques que tu cites.

Pour le chargeur oui j'ai repéré la marque Cteck grâce à ce que j'ai lu dans les sujets dédiés aux batteries. wink01.gif Les marques de batterie aussi.

Et oui j'ai oublié le gonfleur électrique dans le budget mais ça va c'est pas le plus gros morceau icon_lol.gif

Et pour le sondeur, j'y réfléchis encore mais je trouve quand même pas mal d'avantages au deeper pour une petite embarcation comme ça. Avec un sondeur classique il faut à chaque fois installer et désinstaller les supports, la sonde, l'écran, la batterie, brancher le tout. Bref ça fait encore plus de bordel à manipuler, l'idée étant d'avoir un truc quand même un minimum rapide et pratique à mettre en action et à ranger. Je sais c'est pas un float non plus mais je choisis un petit modèle pour ça. D'après ce que j'ai vu le dernier deeper est quand même plus performant qu'un sondeur d'entrée de gamme, pour pas beaucoup plus cher, et si je veux économiser un peu on le trouve aussi d'occase. Il a aussi l'avantage de passer facilement d'une embarcation à l'autre (si on loue un bateau sur un grand lac par exemple, ça va arriver cet hiver) et on peut l'utiliser du bord. Pour l'autonomie et celle du téléphone, j'ai une batterie externe, et je ne pense pas pêcher avec le sondeur allumé en permanence, au grand large par exemple je pense que c'est inutile (2,5m de fond max et eaux claires) après je sais pas, peut-être qu'on y prend goût… icon_lol.gif

message 11 oct 2019 - 23:29 |

JM_NK a écrit:
Un 55lbs consommera pas plus qu'un 40 a vitesse egale (suffi de pas mettre a bloc), mais au maxi il ira "plus vite" et c'est a ce moment la qu'il consommera plus ! (et ca peut etre utile pour rentrer face au vent ...)

Si je devais racheter un moteur autre que le Traxxis que j'ai depuis peu, je songerai bcp au Rhino BLX .... parcequ'au prix d'un Minnkota endura on a un moteur hyper actuelle: moteur brushless (moins gourmand je crois) et variateur (pas un selecteur "mecanique" rudimentaire 5+3) ce qui est tres utile je trouve pour prospecter/corriger la derive.

Ce BLX est fabriqué par HAIBO qui fabrique des moteurs depuis tres longtemps pour d'autres marques reconnues: Rhino, Watersnake etc !

JM_NK a écrit:
... je ne pense pas pêcher avec le sondeur allumé en permanence
:roll: D'ou mon passage sur la découverte de l'usage d'un echondeur ...
Segundo je verrais mieux une tablette pour une meilleur lecture d'un echosondeur en Wifi ... le deeper c'est un super gadget, mais en bateau j'reste sceptique !

Dernière modification par FILOU: 12 oct 2019 - 01:05

message 13 oct 2019 - 17:04 |

Oui c'est clair, achète un vrai sondeur !
Pour.les batteries je ne pense pas que minn kota soit fabriquant, ils doivent les sous traiter... à mon avis tu surpayes la marque.
message 14 oct 2019 - 19:04 |

[quote="JM_NK"vec un sondeur classique il faut à chaque fois installer et désinstaller les supports, la sonde, l'écran, la batterie, brancher le tout. Bref ça fait encore plus de bordel à manipuler, l'idée étant d'avoir un truc quand même un minimum rapide et pratique à mettre en action et à ranger.[/quote]

Perso ça me prend deux seconde , j'ai simplement fait une patte en inox la sonde fixé au bout et l'écran en haut. Ça fait un U qui se glisse simplement sur le tableau arrière et c'est fini ... Plus qu'a brancher les deux pince croco sur la batterie du moteur juste en dessous
message 14 oct 2019 - 19:54 |

Perso, de mon point de vue qui est purement objectif (n'ayant essayé aucun sondeur "classique" ni le deeper), il est difficile de comprendre ce que vous reprochez au deeper, si ce n'est d'être tendance (moi non plus j'aime pas les trucs à la mode). icon_lol.gif Avez-vous lu des trucs négatifs à son sujet ? L'avez-vous essayé, je veux dire une version récente ? icon_scratch.gif
Il a beaucoup évolué depuis sa première version, il y a autant de différences entre le premier modèle et le dernier qu'entre un sondeur à 150€ et un à 400€ à vue de nez. Sur le papier, dans tous les tests, sur tous les forums, d'après tous ceux qui l'utilisent, et même d'après le site Achigan, le deeper est vraiment bien !! J'ai lu plein de tests, de comparatifs, franchement à ce prix c'est quand même plus que convaincant. Moi ce que je vois, c'est que pour avoir un truc équivalent en mode classique (qui en plus a besoin de supports et d'une 2ème batterie, du moins c'est ce qui est conseillé pour éviter les parasites), il faut mettre 400-500€ minimum ! Alors que j'ai déjà un smartphone avec un gros écran HD super lumineux et une grosse batterie externe, ou même avec une petite tablette 8" que je pourrais trouver pour 3 fois rien pour plus de confort...

Après, si pour 200€ vous me trouvez un sondeur de marque aussi performant, avec GPS, cartographie,et avec un écran de 8" en HD et pas sensibles aux parasites alors j'entendrai que le deeper n'a pas grand intérêt.... icon_wink.gif

17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Juu, Julien92, John78, Sebdul63