Sujet: [Canne] Casting, Pike, LS only

Krain
message 13 aou 2019 - 03:19 | [Canne] Casting, Pike, LS only

Bonsoir!

Aller, à peine arrivé, j'attaque dans le dur. Je dois dépenser des sous. Dépenser oui, mais intelligemment. Et, je compte bien sur vous tous !

Ce dont j'ai envie:

Une canne en casting, avec laquelle j'accrocherais principalement du LS (shad, impact, shinner, bass assassin etc) 20.5 cm maxi.
Jeter des parpaings dans l'eau, c'est pas mon délire.

Objectif, tout carna qui se présente.
Lieu de pêche, rivière, en float. (talon court donc)
Une excellente sensibilité, pas forcément pour sentir les touches, mais surtout pour apprendre à sentir ce qui se passe dans l'eau.
Pour l'action de la canne, je ne sais pas.

Budget: 200euros
(C'est accessible dans ces prix une canne de rod builder avec ce que je recherche ?)

Par avance, un grand merci !

Dernière modification par Krain: 13 aou 2019 - 10:34

message 13 aou 2019 - 12:14 |

Lieu de pêche, rivière, en float. (talon court donc)

Salut, à moins de beaucoup jerker ou d'être de petite taille, je ne pense pas qu'un talon court soit vraiment un avantage.

Avec des leurres un peu gros comme ceux que tu souhaites utiliser un talon qui arrive jusqu'à l'extrémité du coude, et même un peu plus, permet de ferrer fort sans que le talon ne glisse sur le bras.

De même un talon long permet de lancer plus loin.

Pour les cannes, je ne sais pas, c'est très personnel et à mon avis il vaut mieux les prendre en main en magasin.

A toi de voir.

message 13 aou 2019 - 16:06 |

Krain a écrit:
Budget: 200euros
Si tu poses la question, c'est que tu ne montes pas toi-même.

Par un pro, non, c'est trop juste.

Par un copain qui monte, oui, par toi, oui aussi.

message 13 aou 2019 - 16:09 |

jeje1445 a écrit:

Pour un usage en float, perso, je me limite à 32cm de talon, ce qui est déjà long mais reste plus court que mon coude icon_wink.gif

Dans le cas présent, on va se situer autour d'un blank 20-80 ou 30-100 environ, donc un talon autour de 30-32 ne pose pas de problème au lancé (mon avis, hein ? -mes cannes aussi, accessoirement icon_wink.gif )

Dernière modification par Lesfilmu: 13 aou 2019 - 16:09

message 14 aou 2019 - 09:06 |

Il faut prendre en compte le physique du pêcheur (je mesure 1,97 m....), le type de float tube (poches hautes ou basses) et la façon de tenir la canne.

Perso avec de gros leurres, je bloque le talon sous mon aisselle, donc entre le bras et le flanc et je ferre sur le côté. Imparable, le talon ne glisse jamais et le ferrage est puissant à condition de se tenir constamment en position de ferrer (comme du bord et en bateau en fait).

Je préfère perdre un peu en confort et assurer mes ferrages avec des leurres de bonne taille.

A mon avis si le leurre plombé ne dépasse pas 70-80 g., la question de la longueur du talon est presque secondaire si on se moque de la distance des lancers. Au delà, ça se discute. icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 14 aou 2019 - 09:08
message 14 aou 2019 - 09:28 |

Et encore lancer 70/80 gr pendant plusieurs heures d afllee avec un talon court ça peut déjà te préparer une tendinite ou du mal de dos.

Faut voir la longueur de la canne aussi.

Au dela du bras de levier pour bien faire travailler la canne au lancer ou de la possibilité de caler la canne sous l épaule pour le confort ou ferrer fort, un talon "long" permet aussi d équilibrer la canne en ramenant le point de pivot plus près du moulin.

Une canne longue avec un talon trop court c est pas le plus confortable.

Dernière modification par Dante: 14 aou 2019 - 09:32

message 14 aou 2019 - 10:01 |

"La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre" (Coluche)

C'est pareil pour les talons de cannes, et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont mené au Rodbuilding icon_wink.gif

Cependant, je suis d'accord avec toi sur la position sous l’aisselle, c'est celle sur j'utilise en bateau et du bord (mais que je trouve moins pratique/confortable en float), et aussi d'accord avec le commentaire plus haut sur les distances de lancés qui sont secondaires en float (on peut s'approcher), sauf dans certains milieux où l'eau est hyper claire, la distance peut aider à augmenter les touches (constat perso sur un de mes spots en tout cas icon_wink.gif )

Je donnais juste un retour d'expérience, en aucun cas une vérité absolue icon_wink.gif

Ce que je voulais dire, c'est qu'en prise classique (talon appuyé sous l'avant-bras) un talon un peu long, ne serait-ce que de la longueur de l'avant-bras, pose souvent problème car il butte toujours dans un truc.

message 14 aou 2019 - 12:14 |

Je parlais de ma perception et manière générique, c était pas contre toi icon_wink.gif en plus on est d accord, plus long que le coude en float c est jamais l ideal

Mais de toute façon au final, c est beaucoup une affaire de gout et d habitude ces histoires de talon.

On est souvent le plus confortable avec le matériel qu on utilise le plus, question de mémoire musculaire et gestuelle.

Dernière modification par Dante: 14 aou 2019 - 12:16

message 14 aou 2019 - 14:32 |

Une fois que tu as raté quelques grosses touches qui te font déraper le talon du bras, je t'assures que ça n'est pas secondaire du tout. icon_wink.gif

Pour recoller avec le sujet de départ, je regardais du côté des modèles distribués par Savage et Gunki (Iron T Chooten) même si de mon point de vue il manque la poignée de combat juste au dessus du moulinet.
Gex18
message 14 aou 2019 - 23:26 |

Mouais, j'ai eu des cannes avec des talons longs (Dobyns 795 et 806 ML), et, au final, je les ai revendu pour prendre les mêmes modèles en versions "talon court", car, que ça soit du bord, en bateau ou encore en float, ce fameux avantage du talon long, ben, j'l'ai jamais vraiment ressenti, et, ça, juste parc'qu'un ami m'a fait remarquer que je tenais très mal ma canne... je la tenais comme une spinning, et, il m'a montré qu'en tenant le moulinet dans la paume de ma main, j'avais un bien meilleur maintien, surtout lors d'un ferrage, car, en tenant bien la canne, au final, le talon n'est plus juste le long du bras, mais, sous le bras, et, ça, ça change tout.

Dernière modification par Gex18: 14 aou 2019 - 23:28
message 15 aou 2019 - 04:18 |

Ok, Jeje1445, t'as raté des touches, mais c'était le faute du talon trop court...Perso, j'ai raté pas mal de poissons, quand mon talon, trop long, se coinçait dans une poche, ou je ne sais quoi, j'ai donc coupé l'infâme, et là, plus de problèmes, je continue à rater, parfois, des poissons! icon_evil.gif .
Des fois, je ressens comme un, fugace, sentiment de culpabilité...Dont je me demande si il ne vient pas de cette saleté de visière de casquette, beaucoup trop raide, et qui me strie le front! siffleur.gif .
Carpe diem... sm24.gif .
benzaiten

message 15 aou 2019 - 10:48 |

Gex18 a écrit:

Pour ma part, j'ai rentré en début d'années une DOBYNS CHAMPION 806 ML SB, celle avec le talon long.
Et je trouve que le talon est top, pour lancer sans "forcer" à répétition elle est top. Et je tiens bien le moulinet dans la paume de ma main, comme énoncé. J'ai pecher avec pendant 2 jours d'affilé, 9h par jour, et j'avais les épaules qui tiraient, et le dos a peine, mais ça ne faisait pas "mal", deux jours plus tard je n'avais plus de "gêne".
Je précise que c'était du bord bien sûr ^^

Meme si en règle générale, comme le dise tous les VDD, un talon qui va jusqu'au coude c'est bien, quand ton talon bute dans un truc comme dit Lesfilmu, ça fais rager. ^^
leomob
message 16 aou 2019 - 23:57 |

Bonjour pour un canne de ce type une canne allant jusqua 80-90g suffiraient, les shimano technium sont très correct ou encore les sakura speciz peuvent faire l'affaire, ou plus chère il y a les benkei ou les shimano expride.