Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La pêche en France condamnée a la morosité?

Bébert-le-chat
Posts: 3147
Pertinence:
message 5 juil 2019 - 00:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesfilmu a écrit:
...à un moment, faut assumer le monde dans lequel on vit...on est bien en france...ça s'appelle la vie en société...

Ca fait beaucoup de présupposés, ça!
"Assumer le monde dans lequel on vit"...Avec les gens qui y vivent, ce qui s'y passe, mes erreurs, et mes turpitudes...Pas certains que vous soyez nombreux à le souhaiter!
"On est bien en France"...En tout cas, aussi bien qu' au Laos, au Yémen, en Amerikkka, au Mexique, aux îles Feroé, quand on est cétacé, en Arabie Saoudite, quand on est une femme violée, en Ukraine, quand on est russe, en Australie, quand on est...Euh...Une bouteille de bière, et qu' à Monaco, quoi, et qui qu' on soit, pour toujours et à jamais!
"Ca s' appelle la vie en société"...Ok, mais de quelle vie on cause: la tienne, la mienne, celles des autres, la vie de M Pinault, quand il retrouve Salma Hayek dans son nid douillet, ou celle du petit fumeur de joint qui retrouve ses gros potes affectueux dans sa cellule, la vie d' une jeune mère célibataire sans diplômes, ou celle d' un cadre quadra, qu' hésite entre Mercédès et Audi...Et de quelle société: la tienne, la mienne, celles des autres: tous ces gens qu' on se doit de "tolérer", comme ils aiment à le dire, si ce n' est à le penser!
Et plus, de toute façon, par peur d' un retour de kick, que pour leur goût immodéré de la diversité!
Désolé, mais, je ne ressens aucune nécessité à assumer les conneries proférées par Macron, ni les saloperies faites par Pol Pot, ni les coups de poing faciles du mari poivrot, ni le gazage de glands qui s' imaginent changer le climat en posant un cul sur le bitume...Je suis triste, pour toi, mais je crains que la "vie en société" ne soit que le paradis (et l' enfer, par le fait) de psy, de sociologues, et de doux idéalistes, orphelins de Dieu, et quelque peu désorientés par l' accumulation exponentielle d' une multitude incompressible d'individus, aussi semblables que différents! new_puppy_dog_eyes.gif .
Après tout, si on exclut les statisticiens, les politiciens, les fonctionnaires préposés au recencement, et, quand ils sont paresseux, les philosophes, qui nous dit que le poisson rouge s'intéresse à son bocal! icon_wink.gif .
Carpe diem... sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 5 juil 2019 - 00:14
waoo
Posts: 1698
Pertinence:
message 5 juil 2019 - 00:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif
jeje1445
Posts: 1133
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2019 - 09:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je suis sûr que les mecs qui défoncent nos rivières à coup de pesticides assument complètement le monde dans lequel ils nous font vivre.

Pas tant que ça vu le nombre de suicides chez les agriculteurs ... icon_cry.gif
MT
Posts: 2329
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2019 - 09:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:
Pas tant que ça vu le nombre de suicides chez les agriculteurs ... :cry:

Je peux me tromper mais je pense que ce qui pousse certains agriculteurs au suicide c'est plus l'isolement social et la perspective de bosser toute une vie 10h par jour payés un demi-SMIC pour engraisser les actionnaires du crédit agricole que le remord d'anéantir la biodiversité et l'environnement.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
jeje1445
Posts: 1133
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2019 - 11:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Je peux me tromper mais je pense que ce qui pousse certains agriculteurs au suicide c'est plus l'isolement social et la perspective de bosser toute une vie 10h par jour payés un demi-SMIC pour engraisser les actionnaires du crédit agricole que le remord d'anéantir la biodiversité et l'environnement.

ça joue aussi c'est clair. Et tu as raison, sans doute plus que les questions environnementales.

Pour info, je côtoie régulièrement des agriculteurs: "polyculteurs" et éleveurs mais très peu les grands céréaliers de type industriels et là c'est une autre dimension. Eux n'en n'ont rien à foutre de la question environnementale pour une bonne partie de leurs effectifs.

Donc mes propos qui vont suivre ne les concernent pas dans l'ensemble.

Il y a une prise de conscience chez certains, d'autres ne veulent pas y réfléchir mais je pense que dans tous les cas ils ont été conduits dans ce système de surproduction, d'investissement, d'endettement par les grandes firmes et leurs élus de la FNSEA. Il est très difficile de sortir de cet étau, puisque c'en est un. Les difficultés financières ne les aident pas à innover et l'anticonformisme est très mal perçu dans le monde agricole.

C'est d'autant plus vrai qu'on leur rabâche qu'il faut produire, produire de la croissance, investir, nourrir le peuple (c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui pour ce dernier point).

Il y a un vrai mal être dans cette profession et je ne suis pas sûr que les agriculteurs dans l'ensemble soient toujours aussi fiers de leur métiers que par le passé.

Pour résumé, on les accuse souvent de tous les maux et c'est vrai que l'agriculture dite conventionnelle est un désastre pour l'environnement, sur la santé et l'économie (sauf pour ceux qui sont au bout de la chaîne...).

Tout ça abouti à un vrai déni d'une partie des agriculteurs concernant leurs pratiques "chimiques" qui est renforcé par l'approbation de leurs élus. Par exemple, on leur a rabâché pendant des années que ce sont eux, et eux seuls qui entretiennent les paysages. Quand un agriculteur me dit ça et que j'ai autour de moi uniquement de la grande culture je suis mal à l'aise pour eux ... et pour moi.

Si on ajoute que l'on est dans un pays plutôt rétrograde où il est difficile de se projeter plus loin que l'existant, je trouve donc que la question du ressenti des agriculteurs envers leur métier est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Pas étonnant donc que la question environnementale soit plus ou moins opaque ? distordue ? dans leur subconscient. je pense que ça contribue également à leur mal-être.

Bon bin voilà, je crois que le sujet de départ est loin ... icon_mrgreen.gif
Bébert-le-chat
Posts: 3147
Pertinence:
message 7 juil 2019 - 02:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas si loin que ça...Après tout, on connait, à présent, quelques bonnes (mauvaises) raisons semblant faire obstacle à une saine, et franche, hilarité générale. icon_mrgreen.gif .
Si tant est qu' elles nous aient été inconnues, œuf corse! icon_wink.gif .
Carpe diem… sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 7 juil 2019 - 02:47
El_Chapo
Posts: 9
Pertinence:
message 10 juil 2019 - 07:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne sais pas.
Personnellement, lors de mon enfance, je voyais beaucoup de gens pêcher aux vifs. Très peu de carpistes, ou de pêcheurs aux leurres.

Je pêche aussi aux leurres, mais plus souvent aux vifs, et la rivière de mon enfance n'a pas changé, enfin si, mais en mieux. Plus de prises, quelques sandres dépassant les 80 par exemple, je ne compte même pas les perches, et les grosses perches (l'été dernier j'ai fais des sessions avec des perches par 50, toutes au dessus des 25cm).

Donc qu'ils aillent voir ailleurs, pour moi l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, le soucis c'est qu'il y a plus de pêcheurs, les poissons s'adaptent à cela et aux techniques, on a beau dire quelque chose, ce n'est pas con.

Mais, je pense que le faite vient de la mentalité des gens. Personnellement, j'entends souvent des pêcheurs dirent qu'ils n'iront plus à la pêche car ils ne prennent rien. Mais on ne peut pas faire mouche à chaque fois, quel intérêt. Je joue plus au loto alors, car je ne gagne jamais icon_sad.gif
Bébert-le-chat
Posts: 3147
Pertinence:
message 12 juil 2019 - 01:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a 60 ans, il y avait 3500000 encartés/pêcheurs, le Loing, entre Montbouy et Moret-sur-icelui, changeait plus d' aspect (largeur, profondeur, courant, débit…) que le français moyen de maillot de corps, il y avait moins de Renault 600cv dans les cours de ferme, plus d'eau dans le PCB, et comme déjà dit, une année sans 2/3 métrés n'était, en rien, une certitude sur la fidélité de sa copine: ça faisait juste partie de ce passé qu'on a tendance à oublier!
Après, je penserai que le poisson s' adapte aux leurres (comment, de quelle manière, pour combien de temps…!?), quand il cessera de mordre à la Suissex n°3 argent, et même aux vifs, qui s' obstinent à s' enfuir sur place, au lieu de se tirer, comme les copains! icon_wink.gif .
Le problème est simple: pour parler du passé, il faut l' avoir vécu, tout en s'épargnant (le plus difficile, selon moi) une mémoire par trop sélective...Après tout, qui aurait pu croire que boire une gorgée d' eau tiède, le cul dans les gravats, sous l' oeil vicieux d' un babouin kleptomane, deviendrait un "bon" souvenir, nichtwahr!? icon_mrgreen.gif .
Et puis, faut savoir d'où qu'on cause, comme disaient les gaucho: lacs, rivières, fleuves, étangs, canal, 3e catégorie, torrent, privé, publique, le week-end, 200 jours par an...Alors, partir du particulier pour affirmer le général, j' ai comme un doute! icon_scratch.gif .
Carpe diem… sm24.gif .

Dernière modification par Bébert-le-chat: 12 juil 2019 - 01:07
El_Chapo
Posts: 9
Pertinence:
message 12 juil 2019 - 07:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tu as tout a fait résumé la situation !
De mon côté la rivière est moins polluée qu'il y a 20 ans, plus de poissons, et moins de pêcheurs qu'avant.
Pour la Suissex (perso j'utilise la 1 ou 1bis), c'est une référence, et quand je suis aux leurres, et que je n'ai rien, je sors cette bonne vieille Suissex, qui fonctionne parfaitement
YannB
Posts: 1108
Pertinence:
message 12 juil 2019 - 10:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

El_Chapo a écrit:
Tu as tout a fait résumé la situation !
De mon côté la rivière est moins polluée qu'il y a 20 ans, plus de poissons, et moins de pêcheurs qu'avant.
Pour la Suissex (perso j'utilise la 1 ou 1bis), c'est une référence, et quand je suis aux leurres, et que je n'ai rien, je sors cette bonne vieille Suissex, qui fonctionne parfaitement

je prends rien à la suissex...Aglia power icon_mrgreen.gif encore hier en UL une 1 pour surfer dans les herbiers et à moi chevesnes et perches.

Il y a 35 ans je prenais quasiment jamais de poisson dans la Seine au niveau de Rouen. De nos jours le port "industriel" l'est de moins en moins, les quais se bobotissent et on fait du fish! :D

par contre en mer c'etait devenu la cata...
squale
Posts: 2140
Pertinence:
message 12 juil 2019 - 15:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

YannB a écrit:
"c'est de dire que d'une manière générale le "business de la pêche" n'est pas, et trèèèès loin s'en faut, à la hauteur de ce qu'il pourrait être, et le malaise est profond, je ne redis pas ce que j'ai déjà posté."

Je suis complètement d'accord avec ça !

Les "acteurs marchands" sont frileux, ne dynamisent pas la pêche loin s'en faut, et se gave sur les quelques produits qu'ils daignent importer ... Mais dans le même temps le pêcheur français est conservateur, peine à jouir, râleur, ronchon et gueulard ...

Faut pas s'étonner a posteriori du misérabilisme halieutique en France ! (même si deci delà il y a des pépites)

YannB a écrit:


du coup on achete chez Ali ou autres shops hors France... :wink:

Un peu moins avec cela ...

a+ squale
_________________
Les longues distances m'épuisent ... Nous les Nains, nous sommes des sprinters, redoutables sur de courtes distances !

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

50 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : BOURITO, HI EIRE, kcinnayfdp
Page générée en 0.56s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer