Sujet: Tresse et noeud de raccord foireux

le-pti-pecheur-vlb
message 28 juin 2019 - 20:12 | Tresse et noeud de raccord foireux

Salut à tous , après quelques années de pêche maintenant je me rend compte qu'aucune tresse et aucun noeud de raccord m'on donné une pleine satisfaction.
Je m'explique, mes noeuds de raccords tiennent généralement bien lorsque ma tresse est neuve. Après une session voir 2 il me devient difficile de ne pas, au minimum, doubler les spires du fameux noeud pour qu'il tienne sans glisser...
4 brins,8 brins,de 15 à 85e la bobine c'est toujours le même problème. Peixet,albright,double baril,daiwa,etc... idem pour mon problème.
Les 8 brins ont l'air intacte,aucune abrasion mais semble "lissées" et glisse énormement, je fait souvent un albright à 10/12 spires en descendant pour au final souvent casser au noeud au premier ferrage.
Je me demande si cela n'abîme pas Le fluoro au serrage même en humidifiant.
Les 4 brins deviennent cassante lorsqu'elles perdent leur couleur, souvent 1/2 sessions de vie sur les 4/5 dernier mètres.
Certaines bobine de la même marque,modèle et diamètre semblent tenir mieux que leur congénères,certainement des lots foireux...

J'attend vos retours d'expérience sur le sujet...

@+

Dernière modification par le-pti-pecheur-vlb: 28 juin 2019 - 20:13
message 28 juin 2019 - 20:50 |

J'ai jamais eu de casse au niveau du nœud avec le peixet lorsque celui-ci est bien réalisé pourtant j'utilise uniquement de la tresse Aliexpress en 4 brins.
Par contre j'ai eu beaucoup de problèmes avec le Albright et je ne l'utilise plus.
tireur80
message 28 juin 2019 - 23:36 |

Noeud FG je l'utilise de la light au big bait, et quand je casse sur une saloperie souvent le noeud du fluoro avec l'agrafe casse avant.
Une fois le cout pris je le trouve vraiment rapide a réaliser
Kununurra
message 29 juin 2019 - 02:13 |

Je fais le noeud FG avec de la tresse 4/100 sur du fluoro ou un monohybrid 16/100 et inferieur que je fini avec 6 demi-clés en quinconce. Jamais eu aucune casse inexpliquée même sur un noeud qui a déjà fait une sortie.

J'ai essayé ces noeuds :
- uni-uni : gratte
- albright : pas fiable
- peixet : gratte

Je fais une version bizarre du noeud de grinner que j'ai hérité de la pêche à la carpe pour lier mon agrafe. J'ai strictement jamais cassé sur ce noeud.

Je n'ai juste que là jamais rien cassé sur un fish avec ce combo et pourtant je sors des chevesnes de 50up, des barbeaux de 40up et récemment une carpe de 70up. Quand je casse c'est quand je m'accroche et c'est au fluoro près du leurre là où il est le plus usé. Sinon coupe de brochet ou d'obstacles.

Conscient que ce combo n'est pas forcément efficace sur un autre matériel, d'autres spot ou d'autres pêches.

Dernière modification par Kununurra: 29 juin 2019 - 02:15
Posts: 2078
message 29 juin 2019 - 02:36 |

Aussi solide que le FG !... Mais nettement plus facile à mettre en pratique ... le SC !

SP

message 4 juil 2019 - 13:43 |

Salut!
Pour moi, noeud Peixet pour les petits diamètres (disons jusqu'à 25/100 en fluoro/nylon et 10lbs en tresse), et FG au delà. Le FG n'est pas si difficile que cela, une fois le coup de main pris, et il y a une pelletée de video qui l'expliquent pas mal. Et pour le Peixet, je fais au moins 12-13 tours de tresse aller, 12-13 retour.

J'ai eu 1 casse au noeud de raccord (peixet) une fois, et sur un noeud qui avait déjà 5/6 sorties de 4/5 heures à son actif....et jamais pêté un FG...

SP

Dernière modification par SP: 4 juil 2019 - 13:44
seb5533

message 4 juil 2019 - 15:24 |

tu sais ce qu'il mets avec son "spray" sur le nœud ???

ps : je t'ai envoyé les photos sur ton @mail perso icon_wink.gif babybass.gif
Serial Vintage Collector !!! ;)
RAPALA powaaa !!!
app
message 5 juil 2019 - 12:08 |

lubrifiant sec PTFE ou Téflon ? c'est compatible avec le fluoro, permettrait le serrage puis le produit sèche rapidement, couche de protection supplémentaire.. c'est juste une idée vu que mon japonnais est un peu rouillé...
le nœud est super simple en tout cas sm6.gif

Dernière modification par app: 5 juil 2019 - 12:09
RocknFish
message 5 juil 2019 - 16:21 |

Pareil pour moi maintenant c'est noeud FG et c'est tout.
Quand je casse au bord de l'eau et que j'ai pas envie de faire un FG je fais un grinner double mais bon c'est exceptionnel, ca passe pas terrible dans les anneaux, c'est bien quand tu casse 15min avant de repartir quoi.

J'ai fais par un moment des albright. T'as beau rentrer d'un côté ressortir de l'autre, ou tout de l'un, ou tout de l'autre, bref, j'ai jamais eu un truc fiable. Les spires de la tresse passent par dessus la boucle formée par le fluoro et tout se barre, j'ai perdu un brochet au ferrage comme ça, et il a lâché plusieurs fois pendant que j'étais entrain de le serrer... depuis c'est fini.

Avec le FG, aucun problème, c'est impressionnant de résistance, pour moi aussi c'est mon noeud d'agrafe qui lâche en premier.
J'ai pu sortir de joli silure sur ma canne à brochet que je n'aurais surement pas sorti si je n'avais pas fais un FG.
pier45
message 5 juil 2019 - 17:07 |

Ce noeud SC n'est rien d'autre que le Yucatan knot qui lui même n'est rien d'autre que le Reverse allbright .
Chaque noeud a un dizaine de noms différents sans compter les variantes.

message 6 juil 2019 - 17:59 |

Un bon noeud est un noeud qui casse.

Je m'explique: un noeud très performant va pousser la ligne au maximum avant de casser, et donc fragiliser toute la longueur de bannière sortie.
Donc les noeuds complexe à haut rendement ne fond que détruire la ligne à mesure des casses, celle ci ayant subit un effort très proche de son maximum.

Mieux vaut prendre une ligne un peu plus résistante et faire un noeud plus simple, qui pètera avant que la ligne ne commence à trop se détériorer.

J'utilise donc le Palomar pour le raccord à agraphe, et le Albright pour le raccord fluoro.
Pour ce dernier, je fais une quinzaine de tours puis trois tours par dessus au retour avant de ressortir parallèlement au fil d'entrée. Jamais eu de problème de glisse, ça pète, donc c'est bon.

J'entends par la le plus gros fil qui passe sur le matos utilisé, donne satisfaction dans l'action de pêche et du leurre, et ne limite pas les touches par sa grosseur.

Se focaliser sur la finesse de la ligne est une erreur très courante et ne rapporte que des déceptions... Surtout pour le poisson !
Surtout, l'endurance d'une ligne s'effondre avec la diminution du diamètre.

J'ai fait pas mal de tests, y compris en labo de métrologie professionnel.
Les surprises sont nombreuses.

Je n'ai plus les résultats en tête mais tous les fils ne sont pas égaux, et certains perdent jusqu'à la moitié de leur résistance à la première casse (sans nœud).
Avec un noeud performant, qui atteint 90/100 de la résistance linéaire de la ligne (testé sans noeud) le résultat est donc presque le même.

Mieux vaut un noeud qui pète à 60/100 de la résistance linéaire testée. Le fil restera au final plus résistant qu'avec un noeud performant.

Dernière modification par Vincent74: 6 juil 2019 - 18:49
Kununurra
message 6 juil 2019 - 23:53 |

Vincent74 : Tu dis "Il ne faut pas oublier aussi que le but est de pêcher avec le plus gros fil possible."

Je ne comprends pas ça... Ce n'est en tout cas pas valable du tout pour ma pêche. Je suis en tresse 4/100 et mono de 16/100 en postes encombrés et 12/100 en pleine eau, je monte un filin titane de 3kg quand je soupçonne une zone à broc (Je ne les vise pas, c'est juste pour pas leur laisser un piercing). Je sors des barbeaux de 40up sans soucis pourtant ça tire bien, une carpe de 70up...

En 8/100 je diminue mes prises de moitié :
- prise au vent de la bannière
- mauvais contrôle des dérives
- perte de distance et de précision flagrante avec leurres <3g
- descente du leurre ralentie et déviée (surtout en peche au ploc)
- trop de vibrations

Le seul avantage c'est la meilleure visibilité de la ligne.

Pour moi le fil doit être le plus fin possible pour une résistance égale ou légèrement supérieure au frein du moulinet. Tout ça dans la limite de la résistance de la canne évidemment.

En bref je pense qu'on ne peut pas généraliser sur cette question, chaque pêche étant différente.

Dernière modification par Kununurra: 7 juil 2019 - 00:04
Eroy

message 7 juil 2019 - 08:33 |

Kununurra ça me parait un peu fin tout ça...

Pour ma part je ne recherche pas la finesse à tout prix. Même sur de la truite de tout petit ruisseau je ne descend pas en dessous de 20/100 en bdl, et je n'ai pas moins de touches qu'avant, mais bon les habitudes ont la vie dure.

Pour revenir au sujet, je réalise un grinner double depuis des années sur mes combos light/ml sans soucis. coupé court, avec une micro goutte de cyanocrilate, ça passe parfaitement dans les anneaux contrairement à ce que tout le monde raconte.
Pour le très gros, j'ai un grinner simple qui vient buter sur mon fluoro 80/100 légèrement épaissi et ramolli par un coup de briquet, la technique c'est de réaliser le serrage tant que le fluoro est encore chaud et mou. Dernièrement j'ai fait 4 silures avec ce noeud, sans refaire mon bas de ligne, et j'ai été très satisfait de ce noeud.
message 7 juil 2019 - 10:26 |

Kununurra a écrit:

En 8/100 je diminue mes prises de moitié :
- prise au vent de la bannière
- mauvais contrôle des dérives
- perte de distance et de précision flagrante avec leurres <3g
- descente du leurre ralentie et déviée (surtout en peche au ploc)
- trop de vibrations

Le seul avantage c'est la meilleure visibilité de la ligne.

Si tu dis que 8/100 ça le fait pas et qu'au delà de 4 c'est moins bien bin tu pêches déjà avec le fil le plus gros acceptable.
Mais une tresse de 4/100 il ne faut rien espérer. Au moindre pet de travers ça Pete comme du verre et si tu tombe sur un broc c'est mort.
À moins de se focaliser sur la perchette aux tout petits leurres, 4/100 c'est trop fin.

Mais oui, pour le poisson et ne pas perdre trop de matos, il faut trouver le compromis du fil acceptable le plus résistant possible.
message 7 juil 2019 - 11:17 |

Vincent74 a écrit:

Salut Vincent, ça c'est vrai si tu pêches 100% nylon ou fluoro, mais pour la tresse je ne pense pas qu'il y ait de déformation et donc d'affaiblissement (sauf sans doute au nœud). La pointe par contre serait à changer à chaque effort allant à la limite de rupture.
Vikingore
message 7 juil 2019 - 13:11 |

Pour moi c'est nœud FG ou plus rarement un Peixet au bord de l'eau, et entre mon leurre/agrafe et le bas de ligne je fais un simple nœud de cuillère à 3 tours.

Par contre je ne saurais pas dire lequel des deux raccords (tresse/fluoro ou fluoro/agrafe) pète le plus souvent..
message 7 juil 2019 - 15:26 |

MT a écrit:
Vincent74 a écrit:

Salut Michel,
Pour la tresse, comme toutes matière fibreuses, ce sont des fibres qui lâchent.

Mais a la limite, c'est juste un constat.
J'utilise les même triples sur mes montages leurres souples.
Avec la tresse neuve, je parviens à les ouvrir.
Mais après quelques casses avec des leurres équipés de triple plus résistant, je ne parviens plus à ouvrir les triples de mes leurres souples, ça pète.

D'ailleurs, j'achète la tresse au km, et la change dès que je sens la perte de résistance.
Je ne l'ai pas encore fait cette année. Ma tresse a une saison (pas très intense) sur un canne, elle est morte et cassé désormais trop facilement.

J'étais étonné de voir l'état d'usure de la tresse sur certaines canne de Tanzilli, mais celle ci étant de la 40kg, conserve suffisamment de résistance.

Ma 12kg, elle, n'a pas cette marge et fini par devenir clairement insuffisante. Je perds désormais trop de leurres. Il faut vraiment que je la change.

38 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : browning, Bigbud, kcinnayfdp, THULK, 100bass