Sujet: Crank ?

mastia
message 26 juin 2019 - 11:23 | Crank ?

Bjr,

J'ai fait l'acquisition de crank, je me pose tjrs la question si je dois laisser ou pas l'anneau brisé de tête ( style chubby ), mais c'est surtout sur les diving, avec les grandes palettes, j'ai souvent du mal sans l'anneau brisé à accrocher mes agrafes, ( la vue baisse...) dois-je les laisser sans pour autant modifier la nage ?

Je remplace systématiquement les triples par des simples, est-ce que cela modifie la nage ?
sachant que sur les 35SP, je mets un simple qu'à l'arrière, avec 2 simples, ils ont tendance à se croiser régulièrement sur les lancer.

J'ai chercher des réponses, elles sont anciennes et/ou contradictoires.

Merci

message 26 juin 2019 - 11:41 |

Tu peux laisser l'anneau brisé et mettre des simples. ça ne va pas changer grand chose concernant les propriétés de tes cranks.

Pour les hameçons simples qui se croisent cela arrive. Il est parfois possible d'y remédier en jouant sur la taille des anneaux brisés et du simple de queue. icon_wink.gif Ou comme tu le fais en conservant un seul hameçon.

Sinon, tu vas au bord de l'eau et tu vois ce qui se passe. icon_wink.gif

Dernière modification par jeje1445: 26 juin 2019 - 11:43
illaspe

message 26 juin 2019 - 13:44 |

Salut
Je laisse toujours l'anneau brisé sur les cranks, ça les laisse un peu plus libres de leurs mouvements icon_smile.gif
Autant je remplace les triples par des simples (sans ardillons ou ardillons écrasés) sur presque tous mes leurres, autant pour les cranks ce n'est pas toujours évident (les simples sont plus longs que les triples ==> emmêlements).
Sur les petits cranks je laisse juste un triple à l'arrière.
Les hameçons doubles sont aussi une bonne option.

Dernière modification par illaspe: 26 juin 2019 - 13:49

message 26 juin 2019 - 15:14 |

Je passe mes PN en simples au fur et à mesure, mais pas (encore) les cranks, notamment les "ventrus".

Sur certains, çà perturbe la nage. Sur d'autres çà s'emmèle. En gros, c'ets pas forcément neutre...

Idem sur le fait de retirer le triple de devant, dans certains cas çà déséquilibre la nage ou la position (modèles suspending)... et souvent, notemment les perches, tapent en tête... et un simple devant sur les cranks ventrus pose plus de problème (attaques loupées) qu'il n'en règle...

Je continue de chercher, mais j'ai pas encore trouve de solutions qui ma convienne.

Je vais creuser la piste de laisser le triple avant et passer en simple arrière. A vrai dire c'est lui qui pose le plus de problèmes, notemment sur les perches (les 3 branches piquées pleine gueule par exemple), ou repiquage dans les ouies... ou les yeux.

J'ai fait çà sur mes PN, çà change absolument.... tout icon_wink.gif

message 26 juin 2019 - 17:06 |

Effectivement, changer les hameçons sur les leurres suspending peut les rendre flottant. je n'y pensais plus. icon_wink.gif
message 26 juin 2019 - 18:14 |

Lesfilmu a écrit:
Notamment sur les perches ( les 3 branches piquées pleine gueule par exemple), ou repiquage dans les ouies... ou les yeux.

C'est bien pour ça que je cherche des solutions, il m'arrive d'arrêter de pêcher quand elles sont dingos tellement tu les défonces, un comble...Et ce n'est pas trop mon kif

Quand on commence à "jouer" avec les triples/simples, le premier outil à se procurer, c'est la balance au 1/10 de gramme, pour maintenir l'équilibre. J'ai fait çà sur mes PN, çà change absolument.... tout ;)

J'en suis pas encore là, c'est certainement pour ça que je stagne depuis X années, j'ai trop de chose à faire, entre le taf, le rugby, le bricolage etc.

Je ne suis pas aussi mordu que vous, la pêche reste pour moi un loisir un moyen d'échapper à mon quotidien et se balader dans la nature quand j'ai un peu de temps.

En attendant, je vous remercie pour vos réponses et comme dit Jeje1445, je vais pas tarder à remettre le nez dehors ( Enfin !!! )
message 26 juin 2019 - 19:36 |

De mon côté je laisse toujours l'anneau brisé sur mes cranks, pour les hameçons c'est un autre débat.
Mismette
message 26 juin 2019 - 20:57 |

Moi je ne change rien... j'ai vu une vidéo très intéressante sur un comparatif simple VS triple pour la truite. Il se trouve que le simple offre beaucoup de décrochage... la meilleure méthode serait de garder les triples en prenant soin d'écraser les ardillons.

Sur les petits crank type chubby ou hornet, les moins de 5 cm, je démonte le triple ventrale... (donc si en fait je change des trucs..! icon_mrgreen.gif )

Dernière modification par Mismette: 26 juin 2019 - 20:58
Mismette
message 26 juin 2019 - 21:00 |

voici la vidéo dont la conclusion est pertinente je trouve...

message 26 juin 2019 - 21:44 |

Le truite n’est pas le brochet qui n’est pas la perche, et un PN c’est pas forcément un crank non plus icon_wink.gif

Sans contester le contenu de la vidéo, c’est juste un exemple, pas évident de transposer icon_wink.gif

Dans les essais perso sur le brochet, j’ai moins de décrochés au simple qu’au triple et je concrétise autant de touches, pour un pote c’est l’inverse...

Dernière modification par Lesfilmu: 26 juin 2019 - 21:49

illaspe

message 26 juin 2019 - 23:06 |

C'est d'abord un choix personnel icon_smile.gif
L'important à mes yeux est d'avoir des touches, un "combat", si le poisson se décroche tant mieux pour lui. Et de toutes façons le but c'est de le relâcher (en général)
Bon, pas de photos, pas grave icon_mrgreen.gif
Mais je râle comme tout le monde quand ça arrive icon_wink.gif

Dernière modification par illaspe: 27 juin 2019 - 11:51

message 26 juin 2019 - 23:29 |

Sauf que pour moi, décro, il ne "compte" pas icon_wink.gif

Je décro à 80% dans l'eau, sans photo, mais psychologiquement, si c'est pas moi qui le décroche, il ne "compte" pas...

Comme tu le dis "démarche perso" icon_wink.gif

message 27 juin 2019 - 08:08 |

C'est ce que j'ai cru pendant des années jusqu'à ce que je rencontre des personnes qui m'ont fait évolué.

Avec des simples sur les P.N. à truite j'ai appris qu'il faut bien choisir les modèles d'hameçons (épaisseur du fer), bien choisir les tailles d'hameçons quitte à oublier la logique, affiner les cannes beaucoup, dont moi pendant longtemps, utilisent des cannes très rapides typées carnassiers.

Depuis que l'on m'a fait évoluer dans cette pêche, je ne déplore pas plus de décroché qu'avec des triples. Je trouve même qu'un simple sans ardillon est régulièrement plus difficile à décrocher qu'un triple sans ardillon.

Sur des petites truites, moins de 25 cm, je n'ai en revanche pas le recul nécessaire.

Dernière modification par jeje1445: 27 juin 2019 - 08:09
message 27 juin 2019 - 10:17 |

Le problème des truites ne se posent pas malheureusement chez nous, il y en a aucune, sauf sur un bout de rivière passé en 1er pour faire plaisir aux autochtones, avec une partie "no kill" et l'autre pas...Alors qu'avant qu'ils ne le fassent, il y avait de la repro, mais c'est tellement fréquenté maintenant que pas certain qu'il en reste.
Pas trop envie de croiser des brocs avec mes petits leurres, mais je fais régulièrement des zizis de 20/25 cm.

message 27 juin 2019 - 13:31 |

De mon côté l'armement du leurre est en fonction de l'ambition de ma pêche. Si tu cherches le gros par exemple, il n'y a pas trop d’alternative, triple et ardillons, bonne chance à la frog ou au popper si tu n'as pas d'ardillon.
Pour la truite sur mes mouches il est impensable que j'écrase les ardillons certains, bien meilleurs, le font.

message 27 juin 2019 - 15:22 |

Je ne suis pas du tout d'accord. J'écrase les ardillons sur tous mes leurres jusqu'à 18 cm, parfois plus. Je le fais sur la truite au toc et au leurre (hameçons simples) et je ne pêche quasi que des rivières à gros poissons désormais. Et je commence à le faire pour le sandre.

Franchement, je ne vois aucune différence pour les décrochages, poissons gros ou pas.

Dernière modification par jeje1445: 27 juin 2019 - 15:23

message 27 juin 2019 - 15:26 |

Je pensais au gros bec, ce n'est pas une question d'être d'accord icon_mrgreen.gif

message 27 juin 2019 - 18:43 |

Je pensais au gros bec

Moi aussi.

Avec les hameçons triples et le matériel actuel, écraser les ardillons n'est pas un soucis. Sur les très gros leurres pas encore essayé mais je crois que Arnaud Fileppi pêche désormais sans ardillons au Léman. icon_wink.gif

message 27 juin 2019 - 19:05 |

Au Leman si tu décroches un joli bestiau parce que tu n'as pas d'ardillon tu peux te rassurer en te disant que tu vas en reprendre derrière icon_mrgreen.gif
Au Salagou tu décroches un métré te revoilà parti pour des mois d'attente et de traque. :oops:

Mais dans le fond je suis entièrement d'accord, la pêche sans ardillon c'est propre, je la pratique 80% du temps.

Dernière modification par le bredouilleur: 27 juin 2019 - 19:09
message 27 juin 2019 - 19:10 |

Perso pour la truite c'est clair et net , je reste désormais au triple ... Beaucoup trop de décroche au simple . Sans commune mesure . Et en plus , plus de leurre scotché au fond et perdu avec les simples . Avec tout le bas de ligne à refaire ... J'ai essayé , ré essayé . J'en reste au triple ... Pas trop petits qui se redressent trop vite comme sur les petit D- contact par exemple , je les change pour un peu plus gros . Mais assez souple pour plier un peu quand même en cas d'accroche et de tirage en force avec la canne dans l'axe ...
Comme au mort manié quand j'étais gosse , fin de fer on récupère ses montures , trop fort de fer on en laisse partout au fond ... Et c'est pas pour autant qu'on décroche les fish

Des fois à la truite , je laisse seulement celui de queue et encore pas toujours ... Et finalement ça m'arrive rarement de blesser méchamment un poisson . En fait pas plus que lorsque j’essayais les simples avec lesquels ça m'est aussi arrivé de blesser quelques fish , typiquement le second qui se repique dans un œil ... Ça me fait un peu marrer cette histoire un moment donné si on ne veut pas blesser les fish , on pêche plus , les hameçons que ce soit simples ou triple c'est pas fait pour leur faire plaisir non plus icon_lol.gif

Broc pareil , triples , trop de raté sinon , rien ne vaut un bon triple bien placé en dessous pour le broc surtout sur des gros leurres souples

Perso je pêche pour sortir le poisson , décrocher des fish ça me saoule icon_biggrin.gif

Dernière modification par waoo: 27 juin 2019 - 19:44

26 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Gobie13, Barbo, bassfishing30