Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les grosses truites de l'Isère

seb5533
Posts: 910
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2019 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pêche régulièrement la Basse Rivière d'Ain aussi,
donc une grosse rivière avec souvent des débit conséquents et des gros poissons,
(une Truite de 35cm est considéré comme petite !)

effectivement donc, je la pêche en nylon (32 centièmes par fort débits) sur un ensemble Baitcasting MH et je descends a 25 l'été sur un ensemble Baitcasting ML. il y a aussi de fortes chances de tomber sur du Brochet et pas que du petit !

pour les leurres j'utilise surtout du PN entre 9 et 11cm , mon préféré étant le Rapala XXX-Rap en 10cm, et les X-Rap "normaux" et Deep en 8 ou 10cm suivant la profondeur et le débit. d'autre amis utilisent les Lucky Craft BeFreeze (Pointer) en 10cm ou d'autre similaires dans les autres marques.
En conditions d'eaux plus basses et plus chaudes on va évidement descendre en taille de leurres.
une autre valeur sûre sont les Leurre Souples dont le Black Minnow (90 a 120).

j'en connais une paire qui pêchent en BFS avec de bons résultats, mais la c'est pas forcément conseillé quand on débute.

Voilou ! babybass.gif
_________________
Serial Tackle Collector !!! :D
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
waoo
Posts: 2704
Pertinence:
message 20 juin 2019 - 11:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jeje1445 a écrit:




Après tout dépend des cannes utilisées. Si ta canne est progressive tu peux pêcher en 25 tout le temps et si elle est très rapide, comme le sont la majorité des cannes carnassiers actuelles, un 25 ct peut exploser si on bride très fort un gros poisson plein courant.



Faut vraiment essayer de la bloquer complètement main sur le frein pour péter un 25 ... J'en ai quand même sorti quelques une des grosses truites en grosse rivière et en plein jus puissant . Et j'y vais en force ... Quand je cherche les grosses c'est sur du matos pour le bar. Pas une trique mais une canne rapide et séche d'action de pointe bien marquée . J'ai pas l'impression d'y aller en finesse. Je bloque des bar de 50 up dans les tables à huitre avec ma canne
Jamais je ne me suis senti en danger en 22... Après je n'ai jamais bloqué complètement une 60 up en plein jus de toute manière. Comment bloquer un sous marin ? Même en 30/100 tu les bloques pas , tu contres , tu la freine , la fait dévier ... Mais en pleine possession de ses moyen t'es bien obligé de la laisser partir un peu quand même ...
Après elles savent très bien se frotter dans les cailloux coupant , mais la que ce soit en 22 ou en 35 ne changera rien .

Bref perso j'irai jamais en 30/100 ça ne colle pas du tout avec ma façon de les chercher et mes leurres . Déjà parfois 22 c'est trop et je descend un peu car trop de refus . Dans ces cas là je descend des fois en 17 fluoro toujours et la par contre ça peut effectivement être limite , faut bien les dévier et bien connaitre les spots et les endroits où on ne veut vraiment pas qu'elle aillent ... Mais même en 17 /100 on a du répondant ... Tient le saumon de mon avatar , sorti en 14/100 nylon dans le Scorff en cherchant la truite , je suis quand même parvenu à le contrer ...

Bref c'est intéressant d'avoir vos approches . Pas mal de paramètres différents . Déjà perso pas de brocs dans mes spots à grosses truites . Et l'eau reste relativement claire même quand l'eau monte bien au lendemain d'orages par exemple , mes moments préférés pour chercher les grosses .
En plus , plus le débit et important et plus la taille du bas de ligne influence la nage du leurre ... Les grosses je vais souvent les chercher assez profondément . Faut que mes leurres coulent et dodeline librement à la descente , faut qu'il coulent assez vite dès qu'ils tombent à l'eau sur pas mal des pools ou je les cherche ... Mes leurres préférés , les classiques chez smith , ryuki ...etc... De 7 à 10cm grosso modo , ça dépend de leur humeur

Dernière modification par waoo: 20 juin 2019 - 11:49
jeje1445
Posts: 1566
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2019 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Waoo, je pense qu'ici les approches diffèrent. Pour avoir aussi pêché la Dordogne (entre 25 et 100 m3), la rivière est différente de la Basse rivière d'Ain ou de l'Isère ... et les poissons aussi, souche méditerranéenne oblige. Ces poissons sont beaucoup plus techniques que les atlantiques à mon goût.

J'ai la chance d'avoir de bons profs et ils ont réussi à me convaincre d'utiliser des cannes à truite japonaises, donc très progressives. Et ça change tout. On peut tirer comme des malades et une 50 ne voit pas le jour ! Le nombre de décrochés est également très réduit en grande rivière avec ce type de matériel.

Avec des cannes rapides et sèches je maintiens qu'un 25 ct ça peut péter, y compris au ferrage si on utilise de la tresse en corps de ligne.

J'ajouterais que la pêche de la truite en grande rivière est vraiment spécifique. C'est un exercice difficile. En effet, pêcher une rivière de plus de 50 m. de large sur des débits supérieurs à 80-100 m3 demande des approches spécifiques et un choix de matériel adapté. Ce n'est à mon avis pas comparable avec le reste.

Citation :
Tient le saumon de mon avatar , sorti en 14/100 nylon dans le Scorff en cherchant la truite , je suis quand même parvenu à le contrer ...

Oui ça arrive quand même régulièrement. Mais les migrateurs, il y a quand même bien des fois où ils n'ont pas grand chose dans le sac...

Dernière modification par jeje1445: 20 juin 2019 - 14:09
waoo
Posts: 2704
Pertinence:
message 21 juin 2019 - 01:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas du tout d'accord avec toi sur pas mal de points , mais bon on va pas en faire trois pages
MT
Posts: 3609
Pertinence:
Web: www
message 21 juin 2019 - 09:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je pêchais les gorges du Verdon pour les grosses truites de lac (moyenne 3 kg), c'était en 35/100 et les casses étaient fréquentes. En cas de crue (gros lâchers d'eau) c'était 50/100, et les casses étaient toujours fréquentes.

Un poisson qui prenait le courant était perdu, un poisson qui prenait 5 m de fil était perdu, ça n'avait rien à voir avec la force de ces poissons mais avec la configuration des lieux (chaos rocheux, siphons, rapides parsemés d'obstacles) et la résistance à l'abrasion.

Donc tout est affaire de contexte il n'y a pas de règle qui s'applique partout, sortir une truite de 50 en 14/100 n'a rien d'exceptionnel si la configuration des lieux s'y prête. Ailleurs ça peut être impossible.

Pour l'Isère je n'ai pas eu l'impression que c'était très piégeux ni que les truite étaient énormes, mais le débit est tel par moment que si tu ne peux pas suivre le poisson il va bien falloir le bloquer direct au ferrage pour l'empêcher de prendre le bouillon.
J'y ai fait un reportage avec Laurent Jauffrey, il pêchait en 20/100 (toc lourd ou LS) mais les eaux étaient (relativement) basses. Par hautes eaux il me semble que 25/100 seraient un minimum.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
jeje1445
Posts: 1566
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2019 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour l'Isère je n'ai pas eu l'impression que c'était très piégeux ni que les truite étaient énormes, mais le débit est tel par moment que si tu ne peux pas suivre le poisson il va bien falloir le bloquer direct au ferrage pour l'empêcher de prendre le bouillon.

Pour l'Isère, les truites entre 50 et 60 cm sont courantes avec de réelles possibilités pour prendre une 70, voire plus. La première sortie que j'ai fait là-bas je prends une 50 + et en décroche 4 ou 5 pareilles. 6 touches, que des grosses.

Pour cette histoire de canne, je suis un peu têtu icon_lol.gif et j'ai mis un peu (beaucoup) de temps à écouter les copains qui avaient l'expérience et aujourd'hui je ne reviendrais pas en arrière. Pour les gros débits en grandes rivières, les cannes japonaises apportent un vrai plus. Tout poisson entre 45 et 60 cm qui dévale dans les grosses lames d'eau est quasi décroché à tous les coups avec des cannes typées carnassiers et encore plus avec de la tresse. Avec des poissons plus gros, donc plus lourds c'est moins vrai.

Si en plus on pratique avec des hameçons simples sans ardillons, alors ce type de canne est quasi obligatoire toujours en grande rivière. Mais il faut essayer pour se rendre compte. icon_wink.gif Sur des débits assez faibles et en rivière moyenne à petite, c'est moins évident.

C'est exactement comme les cannes au toc pour chercher les grosses truites et là aussi dans des volumes d'eau conséquents. Si la canne ne plie pas jusqu'à la poignée, donc si il y a un point dur, on décroche et casse beaucoup ou alors il faut rendre la main et mettre moins de pression. Avec les cannes adaptées, on cintre la canne et l'effet ressort fatigue tout seul le poisson. Paradoxalement on tire beaucoup plus sur les poissons avec des cannes progressives.

Dernière modification par jeje1445: 21 juin 2019 - 12:03
MT
Posts: 3609
Pertinence:
Web: www
message 21 juin 2019 - 12:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Pour l'Isère, les truites entre 50 et 60 cm sont courantes avec de réelles possibilités pour prendre une 70, voire plus. La première sortie que j'ai fait là-bas je prends une 50 + et en décroche 4 ou 5 pareilles. 6 touches, que des grosses.

Oui ça correspond à ce qu'avait touché L. Jauffret, des 50+ (et des poissons plus petits), donc j'imagine (et aussi d'après ses dires) qu'il y a forcément plus gros.

Comparé à la moyenne nationale c'est gros, mais pas non plus "énorme", énorme pour moi c'est >80 cm/5 kg, ça ne se trouve pas partout, je pense que c'est surtout prenable régulièrement dans les affluents de lacs alpins, même si certaines grosses rivières calcaires produisent de très grosses truites.

Pour l'histoire de canne je n'ai pas d'avis particulier si ce n'est que pêcher fin avec une canne raide est rarement une bonne idée, mais raide et rapide ce sont deux choses différentes.
Jauffret lui utilise une canne au toc + tambour fixe pour pêcher au leurre (LS exclusivement), pour une histoire de contrôle de dérive mais aussi parce qu'il alterne leurre et toc sur la journée.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
jeje1445
Posts: 1566
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2019 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Comparé à la moyenne nationale c'est gros, mais pas non plus "énorme", énorme pour moi c'est >80 cm/5 kg, ça ne se trouve pas partout, je pense que c'est surtout prenable régulièrement dans les affluents de lacs alpins, même si certaines grosses rivières calcaires produisent de très grosses truites.

Tout à fait, sachant qu'en Rhône Alpes il y a pas mal de rivière où faire des truite de 50-55+ fait partie de la normalité.

Déjà au delà de 60 ce n'est plus la même capturabilité et à partir de 70 c'est encore une dimension alors que dans certaines rivières comme la Basse rivière d'Ain elles sont très présentes mais peu capturables en dehors de quelques spots spécifiques.

ça fait penser aux gros sandres ces grosses truites. Présents mais peu capturables en dehors de certains évènements particuliers (et hors pêche pélagique).

Pour ceux que ça intéresse J. Derozier avait publié un bon papier sur son blog:
http://www.julien-derozier.com/leurres-grosses-truites.pdf
Trout38
Posts: 34
Pertinence:
message 23 juin 2019 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour vos avis, je saurai en tenir compte
Et merci également pour le lien Jeje1445, il est vraiment instructif et à répondu à une partie de mes questions.

Il n'y a plus qu'à se jeter à l'eau ;)

Ps: des 50 et plus me conviendront déjà dans un premier temps, si je peux en faire ne serait ce que quelques unes d'ici la fin de saison ce serait parfait

A bientôt
JM_NK
Posts: 288
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous,

petit coup de pelle dans ce topic pour une question aux Grenoblois et pêcheurs de l'Isère : que donne la pêche en hiver sur l'Isère en 2ème cat. ? icon_scratch.gif

Je sais que la période la plus propice c'est plutôt octobre-novembre, en tout cas c'est là que tout le monde y va, mais actuellement les débits sont assez semblables à ceux du début de l'automne (parfois autour de 80-100 m3/s, entre 2 lâchers de barrage), et j'ai vu que sur le site de l'AAPPMA ils déclarent que l'autre période favorable serait de janvier à avril (la pêche aux leurres y est autorisée toute l'année y compris pendant la fermeture du brochet, en NK ). Est-ce que vous avez déjà tenté des sessions truite à cette période de l'année ? icon_scratch.gif

Je précise pour ceux qui se posent des questions éthiques, que les truites, pas plus que les brochets, ne frayent pas dans cette zone (ceux qui connaissent la rivière et ses célèbres variations de débit comprendront facilement pourquoi), d'où cette exception réglementaire...
indecis
Posts: 415
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 18:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_redface.gif
desole du hs et si ma question peut paraitre con mais les truites ,elles viennent de ou si elles ne fraient pas , il y a des ruisseaux pepinieres ,afluents ??? bref eclairez mon ignorance icon_redface.gif
John78
Posts: 135
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 18:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La bascule au niveau des débits et de l'eau grise a lieu chaque année quelques part désormais en avril, en fait, dès les premières effluves printanières bien marquée (parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard). Tant qu'il fait froid, c'est bon. Regarde quand même les débits, c'est le plus important, l'eau est rarement limpide bien longtemps quelque soit la saison...

Quand au recrutements naturel sur la basse Isère, c'est toujours un peu difficile de dire d'où vienne les truites sur ces grandes rivières mais vu la densité qui est loin d'être anecdotique, je pense que ça doit malgré tout fonctionner un peu in situ, plus probablement aussi sur les affluents latéraux et l'amont...

A+
J
greg38
Posts: 1865
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 jan 2021 - 18:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui tout à fait... la raison du NK c'est que les possibles sont passablement chargés en divers produits chimiques !
JM_NK
Posts: 288
Pertinence:
message 18 jan 2021 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le NK sur la basse Isère n'existe plus depuis l'année dernière. icon_wink.gif Je cite le garde pêche local "on l'a viré ce truc ça servait à rien, c'était juste pour les PCB" icon_lol.gif Il reste juste un parcours NK dans le centre de Grenoble, donc en 1ère cat., au dessus de la confluence avec le Drac. Mais il me semble avoir lu sur le site de l'AAPPMA, s'il est à jour, que la consommation des poissons était toujours déconseillée sur toute la partie en 2ème cat...

[edit] après verif, sur le site de la fédé le parcours existe toujours, à mon avis ce n'est pas à jour, mais je n'ai pas trouvé l'ARP 2021. En tout cas ils ont viré les panneaux, dixit le garde...

@Indecis: oui il y a de nombreux affluents et sous-affluents pépinières dont certains sont connus pour abriter la fraie des grosses truites. Dont un, la Morge, qui a été dévasté par une pollution cette année icon_evil.gif

Dernière modification par JM_NK: 18 jan 2021 - 20:02

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Hard swimbaits [pages: 1 ... 7]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

22 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Carnaddiction, renaud11, adric, Julien92, aurel71
Page générée en 0.195s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer