Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Exsense DC. Est ce que je dois sauter le pas?

Bouvax
Posts: 20
Pertinence:
message 13 juin 2019 - 23:49 | Exsense DC. Est ce que je dois sauter le pas?  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je pêche le brochet et le bar en casting. J'ai pour ces deux poissons besoin de lancer le plus loin possible (propre à mes spots).
Je lance des leurres entre 25 et 50-60g.
J'utilise une canne de 2m43 bonne lanceuse qui me va parfaitement.
J'utilise actuellement le nouveau abu garcia Révo Beast spoolé en PE2.
Je lance assez loin en casting (environ 40m) mais beaucoup moins loin qu'en spinning. J'ai beau essayé différents réglages j'ai vraiment l'impression d'être arrivé au taquet des capacités de ce moulinet. J'ai comparé mes distances de lancé avec celles de mes amis et vu les distances ma technique est assez bonne. J'ai changé les roulements du moulinet par des Abec7. J'ai gagné environ 10-15%.

J'ai repéré le shimano 17 exsense DC qui me conviendrait notamment pour son ratio élévé et sa résistance au sel. Je me demande si je gagnerais vraiment en distance avec ou pas. Qu'en pensez vous? Des retours sur le DC?
Au prix du joujou je ne veux pas me tromper... icon_redface.gif
pike no kill
Posts: 7931
Pertinence:

Groupes: 2
message 14 juin 2019 - 01:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

As tu testé en occultant le frein centrifuge?
Cordialement.
Bouvax
Posts: 20
Pertinence:
message 14 juin 2019 - 07:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui bien sûr. En gros les meilleurs distances de lancer que j'ai obtenu c'est en mettant le frein de friction et le centrifuge à 0.

Dernière modification par Bouvax: 14 juin 2019 - 07:03
MT
Posts: 3274
Pertinence:
Web: www
message 14 juin 2019 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce que je vais dire va sembler bizarre mais ça ne coûte rien d'essayer.
Pour lancer léger en casting une bobine légère est essentielle, mais le contraire est aussi vrai, pour lancer lourd une bobine lourde est préférable. Les records de distance sont obtenus avec des moulinet casting, pas spinning.

Une bobine lourde a plus d'inertie, elle demande plus d'effort pour se mettre en rotation mais s'arrête de tourner beaucoup moins vite quand le leurre ralentit. Elle donne du fil de sorte que le leurre n'a pas besoin de tirer pour le faire sortir et n'est donc pas freiné.

Bref, l'idée est qu'en alourdissant la bobine et avec des leurres lourds tu peux sans doute gagner en distance du moins dans la plage haute des grammages que tu décris.
Pour l'alourdir tu peux déjà mettre un backing en fluoro au lieu de tresse, et si ça ne suffit pas faire un enroulement en fil de plomb avant le backing. Comme c'est facilement réversible tu ne prends aucun risque.
Par contre sans frein de lancer ça peut devenir chaud au niveau du contrôle du foisonnement, avec des leurres moins lourds et/ou vent défavorable.
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html
pike no kill
Posts: 7931
Pertinence:

Groupes: 2
message 14 juin 2019 - 10:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur le nouveau , c' est centrifuge ( 6 masselottes) + magnétique, identique à celui du Revo Black 9, que j'utilise.
Sur le Black 9, une seule masselotte active et magnétique au mini, les distances sont moindres qu' en recourant au seul magnétique.
Je n' ai pas compté les positions du magnétique pour passer du mini au maxi, de l'ordre de 27.
En me positionnant à environ 1/4 à 1/3 du maxi, frein de friction opérationnel, sans frein centrifuge, ça envoie nettement + loin qu'avec une masselotte excentrée, magnétique au mini.
Avec des leurres de l'ordre de 40/50 g, le Beast doit lancer plus loin que le Black 9:
- plus grand moment d'inertie de la bobine du Beast: plus lourde et plus grande contenance.
- plus grand diamètre de bobine.
Avec le frein de friction bien réglé, tu peux forcer au lancer, sans risque de perruque.
Cordialement.
PS: la qualité de glisse de la tresse joue également, mais là , on est reparti pour un tour!

Dernière modification par pike no kill: 14 juin 2019 - 10:27
Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 14 juin 2019 - 14:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'approuve la friction est à prendre en compte et quand le guide fil n'est pas synchronisé (il ne se déplace pas quand le fil se déroule) et qu'en plus la bobine est large ca accentue les frictions.
J'ai pu le constater en passant d'un quantum exo 301 à un tranx 301 (tresse power pro max cuattro transferé d'un moulinet à l'autre), bien entendu le gain de performance entraine un réglage des freins plus minutieux (quand on lance plus lourd il vaut mieux ne pas prendre les mêmes libertés qu'en lancant leger, les forces engagées feront souffrir d'autant plus le matériel en cas de perruque)

Pour la comparaison spinning/casting je suis curieux de savoir à partir de quel poids la différence de distance s’amoindrit, mais il y a tellement de moulinets d'une technique ou de l'autre que le comparatif me semble impossible.

Bouvax, n'oublies pas de prendre en compte le vent particulièrement avec les leurres qui ont du mal à le "percer", bien qu'adepte du casting, en mer quand je pêche le bar au leurre souple (imitation de lançon sur tete plombé texan) c'est rare que je pêche en casting, c'est pas impossible mais dans cette configuration atteindre les mêmes distances que le spinning devient plutôt compliqué, les rafales ne préviennent pas avant d'entrer en action icon_wink.gif (a noter que je n'ai pas essayé le système dc de shimano qui d'après les retours est plutôt efficace dans ces conditions). Défaire une perruque pendant qu'une chasse est en cours est frustrant au plus haut point! Clairement on rate la pêche....
En revanche avec les leurres de surface taillés pour la distance (super spook, asturie, etc...) ca ne pose pas trop de problème.
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
FILOU
Posts: 7719
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 14 juin 2019 - 15:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Abec 7 top moumoute .. freins a 0, et vous tiquez pas quand il parle d'un moulin "Digital control" qui pourrait lancer plus loin ?
A priori j'suis pas sur non plus que ca amène a plus de distance ... si c'est pour mettre le frein a 0 le surcout du DC a plus guère de sens. (le DC apporte a priori un confort de pêche pas des distances super accrues)

Si les records de lancer se font effectivement en "casting", ce sont des moulins radicalement different de ceux qu'on utilise (pas de guide fils etc ).

Bref je suis pas certain que c'est en mettant plus cher qu'on s'assure de lancer plus loin, le moulinet a lui seul explique pas tout, le casting de gros leurre a ses limites de distances (perso ca me restaint pas du tout), tout comme la canne compte, comme le diamètre de tresse (la ...24/100 c'est deja pas encore) compte, le type de leurre (cf Kyrax) ET le lanceur aussi...
Perso SI l'imperatif c'est lancer plus loin, je vois pas pourquoi le spinnng s'imposerait pas.

Dernière modification par FILOU: 14 juin 2019 - 15:21
pike no kill
Posts: 7931
Pertinence:

Groupes: 2
message 14 juin 2019 - 15:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pars parfois avec 2 combos de puissance assez proche: un spinning ( canne de 2.90 m) et un casting ( canne de 2.51 m); cannes longues, la distance maximum étant un plus sur mes lieux de pêche.
Avec le spinning, je lance indéniablement + loin; par contre, là où les "emmélages" au lancer ( triples se prenant dans le bas de ligne) relèvent de l'exception en casting, en spinning, c' est beaucoup plus fréquent, même en étant attentif, et si ça se produit lors de 2 lancers successifs, ça fait + qu'énerver et je repasse en casting.
Je ne sais quelle est la plage de puissance de la canne de Bouvax, mais avec des leurres de 50/60 g maximum, je pense qu'une canne de puissance maxi affichée de l'ordre de 4 oz ( en gros 110 g), sous réserve que ça corresponde à la réalité, sera la plus adaptée, pour lancer à grande distance, des leurres de ce poids; une bonne longueur compensant sur la plage basse.
Cordialement.
Dante
Posts: 3006
Pertinence:
message 14 juin 2019 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En distance de lancer le spinning sera toujours devant peu importe le moulin que tu mettras sur ta casting.

Dernière modification par Dante: 14 juin 2019 - 19:59
Bouvax
Posts: 20
Pertinence:
message 19 juin 2019 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok donc pour vous, le Exsence DC 17 ou le Daiwa Morethan ne lanceront pas plus loin que le revo beast?
Bouvax
Posts: 20
Pertinence:
message 19 juin 2019 - 23:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je viens de parcourir le forum, et je pense que je travail trop au pouce. Je pense qu'il faut que je mette un peu de frein. Quand je lance et que mon leurre est en l'air, mon pouce ne touche pas la bobine mais il la survole. Et j'ai l'impression que ma tresse sort un peu trop vite et touche très légèrement mon pouce. C'est la "pulpe" de mon pouce qui fait office de frein.

Idem, pour le frein de friction, je le desserrais trop, au point d'avoir un peu de jeu.

Mais ma question est toujours valable, un Exsence DC 17 lancera t'il plus loin? car à mon avis si je gagne 2m ce sera le maximum
Kyrax
Posts: 2498
Pertinence:

Groupes: 6
message 20 juin 2019 - 02:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois exactement de quoi tu parles, si tu en arrives là c'est que tu es aux limites du moulin. Changer de moulin ne te fera pas gagner grand chose effectivement, réinvestir alors que tu es déjà bien équipé ca va surtout faire plaisir au vendeur et toi tu risques fort d'être déçu... Mes potos de pêche sont beaucoup mieux équipés que moi et pourtant au niveau des distances ca change pas grand chose, on est vraiment dans les mêmes conditions sur une barque, et tu sais quoi si on fait le bilan à la fin de la journée on sait pas vraiment quel moulin lance le plus loin, la seule chose qu'on peux en tirer c'est que sur la barque ya un pêcheur un peu cinglé qui "lance façon samouraï" (ils me l'ont sortis un paquet de fois icon_lol.gif ) et qui passe surtout trop de temps à affiner les réglages du moulin pour au final pas grand chose si ce n'est se triturer le cerveau pour pas grand chose. Soit pas aussi con que moi, soit tu arrêtes les conneries et tu repasses en spinning soit tu dépenses du pognon, à toi de voir mais le vieux sage te souffle à l'oreille "Gardes ton casting pour ses qualités (précision des lancers, contrôle de la distance via le pouce) par pour ses défauts (distance de lancer, plus de réglages)"

ps: t'as de la chance, tous les vieux loup du forum ne sont pas encore passés par là, si Bébert et Squale (et ceux que j'oublie) débarque t'as pas fini de te poser des questions icon_lol.gif

Dernière modification par Kyrax: 20 juin 2019 - 02:30
_________________
http://www.achigan.net/articles/wiki-117-Assez+de+se+faire+couper+par+mister+esox%3F%3F.html
pike no kill
Posts: 7931
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juin 2019 - 08:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L' Exsence DC a pour lui une bobine de 37 mm de diamètre et de seulement 19 mm de large.
Une bobine étroite génère moins de frottements et favorise les distances.
Shimano va dans ce sens depuis plusieurs années; par exemple, avec le Brenious et les Calcutta Conquest 100 et 200.
Je pense qu'il sera plus performant que le Revo Beast.
Mais sauf à s'appeler Hajime Murata, on aura de meilleures distances en spinning.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 20 juin 2019 - 08:57
Bouvax
Posts: 20
Pertinence:
message 20 juin 2019 - 08:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui je suis bien conscient de ça. C'est vrai que quand je lance, je vois qu'il y a quand même pas mal de friction au niveau du guide fil qui reste fixe au lancé. J'entend souvent par des très bons pêcheurs de competition qu'ils lancent plus loin en casting notamment pour le BFS et le big big bait. Ça me rend perplexe
seb5533
Posts: 795
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2019 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour avoir pas mal étudié la question sur la distance de lancer en Baitcasting...

effectivement le meilleur c'est Hajime Murata icon_lol.gif
mais ce n'est pas vraiment réalisable au bord de l'eau...
cependant, j'ai aussi regardé les championnats internationaux baitcasting, spinning et en surfcasting (tambour fixe ou tournant) et "carpe".
plus ma petite expérience personnelle. babybass.gif

pour lancer loin, le moulinet ne fais pas tout, il faut une bonne adéquation avec la canne et aussi le type de ligne...

en général et en baitcasting, j'ai les meilleures performances avec une canne de 7'MH (shimano Antares Scorpion) blank avec une bonne action de pointe, pas trop raide, ni trop souple. et un moulinet Shimano Scorpion Antares (moulinet un poil lourd, mais avec une bobine magnesium (lègere mais pas trop) de contenance réduite. et roulements Abec7. nylon de bonne qualité (Sanyo ou Sunline, ...) en 28 centièmes.

cela va aussi énormément dépendre du leurre lancé ! un LS partira moins loin qu'un popper ou q'un stickbait lesté en queue...
le rapport poids de la bobine / poids du leurre est aussi primordial, leurre léger = bobine légère / leurre lourd = bobine lourde. c'est une question d'inertie.

concernant les cannes en général, une bonne lanceuse n'est pas trop raide ou séche, mais pas trop parabolique non plus. par contre une canne longue est un plus.

sur les compétitions Baitcasting, le moulinet préféré est un vieil ABU ! dans les gamme 2500C a 5500C , ce sont effectivement des moulinets lourds et en "gaucher", mais leur guide fil est synchronisé (quand ils le laissent) , et il existe toutes sortes de pièce pour les customiser jusqu'à des batis complets.

certains points ferons surement doublons avec d'autres réponses. et lèverons surement quelques doutes et questions... lol , mais ca fais un moment que je me penche sur ces trucs icon_wink.gif

Dernière modification par seb5533: 20 juin 2019 - 09:55
_________________
Serial Vintage Collector !!! ;)
RAPALA powaaa !!!
http://fr.youtube.com/watch?v=2cOYMrxHsT0
Bigbud
Posts: 1519
Pertinence:
message 20 juin 2019 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J’ai récemment acquis un Antares DC, cousin de l’Excense.
C’est indéniablement un très bon lanceur.
Il est monté sur ma F8 qui était auparavant couplée à un Zillion HLC (moulinet avec une bobine prévue pour lancer loin, très loin).
Je n’ai pas perdu en distance de lancer et ça par vraiment loin. Je ne peux pas comparer à ton moulin mais face à mes camarades équipés Abu et Shimano, la différence est nette.
Le DC aide mais face un moulin réglé aux petits oignons, l’écart ne doit plus être aussi significatif et l’investissement peut paraitre inutile icon_wink.gif
_________________
Never give up
Bouvax
Posts: 20
Pertinence:
message 20 juin 2019 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ok merci de vos retours.
Concernant la taille de la tresse.
Je lance en moyenne des leurres ex nitro shad 150 +TP de 35-42g. Et au max nitro 180 TP 42g.
J'ai monté de la tresse Varivas 8 brins en PE2.

Quand je lance ces grammages en spinning je suis en PE 1.2 voir 1.5.
J'ai mis plus gros pour éviter l'apparition de perruques et facilité de demelement. De toute façon quand ça bloque, je casse au lancé même avec de la PE 2.5.
Est ce que vous pensez que je peux descendre en diamètre de tresse?
Sachant que idéalement je préfère quand la tresse est fine pour qu'il y ait moins de portance dans le courant qui est chez moi très puissant
Bébert-le-chat
Posts: 3771
Pertinence:
message 20 juin 2019 - 23:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pêcheur est, par définition, névrosé, frustré, aigri, maudit par les dieux, les aliens non-pêcheurs, les veganz, et les poissons, il erre, ad vitam aeternam, en quête d' absolu: le meilleur leurre, le meilleur moulinet, la meilleure canne, le spot de rêve, le pays de cocagne, la baleine blanche, la distance infinie...Et la culture arithmétique, binaire, pixelisée, associée au retour du magique, et du religieux, confortée par la logique d' escalier et le centrisme politicien, a favorisé l' émergence de dogmes commerciaux pseudo-scientifiques sur une foultitudes de nécessités nécessaires, et de certitudes éternelles: le mieux probable du lendemain remplaçant le meilleur avéré de la veille, le loin devenant, par essence, toujours trop près, et le lourd trop léger.
Bref, 98% de mes prises (si j' en crois mes rigoureuses statistiques) ont été faites à moins de 25 mètres*...Donc, no stress: ces malheureux 5 mètres qui semblent manquer à faire d' une punition, un miracle halieutique, ne sont, en fait, que l' expression de votre incapacité à atteindre le pied de l' arc-en-ciel, c' est la vie!
Comme disait un vieux pêcheur (Hmong): "Moins on tire loin, plus on vise juste." icon_study.gif .
Carpe diem… sm24.gif .
P.S.- * Je dois préciser, pour être tout à fait honnête, que, la vie (pour certains…) faisant bien les choses, je lance très rarement à plus de 25m...Disons que j' ai du bol! siffleur.gif .
pike no kill
Posts: 7931
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 juin 2019 - 23:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si tu lances au maximum des leurres de 40 g, de la PE 1.5 suffit largement.
Si casses au lancer, sauf mauvais enroulement initial de la tresse ( insuffisamment tendue) problèmes de réglage du frein de friction.
Cordialement.
black fish
Posts: 143
Pertinence:
message 21 juin 2019 - 13:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso , j ai un revo beast 2019 , il est sur une meter over bassforce , de puissance 30g /70g .Ça part a 55 mètres facile , leurre de 60g , longueur 18cm , tête plombeé a visser de 20g ronde, je pense que la canne , la densité du leurre et la forme de la tête plombeé, joue sur la distance .

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)
0

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:


Navigation :

14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Aurakl
Page générée en 0.492s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer