Sujet: Choix tresse casting/spinning

Dernière modification par Dante: 5 juin 2019 - 20:48
SimTan
message 5 juin 2019 - 22:56 |

Du coup, je vais essayer la Tournament et je vous dirai ce que j'en pense ! Je vais la mettre sur les 2 moulinets et si ça me va pas je changerai, tant pis.

Merci encore pour vos réponses !

message 5 juin 2019 - 23:18 |

Dante, a l’occasion si on peut se faire une pêche je te passerai mon combo xh avec la varivas avani smp icon_wink.gif

raiddingue
message 6 juin 2019 - 08:11 |

Vraiment pour la tresse moi je dis méga 8 super tresse et surtout pas cher. Pourquoi absolument vouloir mettre 30euro dans une bobines quand on l'équivalent pour 10euro surtout sur une canne swimbait
message 6 juin 2019 - 10:01 |

Dante a écrit:

Pour la frog j ai de la sunline fx2 spéciale frog, elle est bruyante mais nickel pour le cover, elle résiste très bien a l abrasion, une vraie tronconneuse et comme elle reste super ronde elle se lance bien malgré le gros diamètre. Par contre elle n existe qu en 40, 50, 65 et 80 livres, c est pas vraiment pour les poètes.

Il y a de tout dans la pêche !

Au Japon j'ai vu (en vidéo j'vous rassure de suite) beaucoup de pêcheurs montés en fluoro.
Du finesse au big bait avec des puissances allant de 8 Lbs au 16/18 Lbs.
La tresse principalement pour le spinning ... Et encore ... Mais est-ce représentatif ?

Kyrax

message 6 juin 2019 - 11:11 |

Si ca peux apporter de l'eau (enfin du fil...) au moulin, Je suis aussi satisfait de la max cuattro pour le big bait, c'est pas la plus lisse (sous réserve je soupçonne les anneaux de ma canne d'être défectueux/fatigués...) mais c'est franchement costaud, elle a résistée à des perruques (ma faute freins trop libres..) faites avec des leurres qui approchent les 150Gr sur des lancers assez bourrins.
Et tout autant satisfait des tresses chinoises 8 brins que j'utilise pour le reste (kastking mega 8 et seaknight monster W8) en sachant qu'elles sont très souples et qu'il faut donc bien régler ses freins, ne pas oublier le pouce en fin de lancer, s'assurer qu'elle est toujours bien tendue sur la bobine (surtout quand on vient d'enlever un leurre à animer) pour pas passer son temps à tricoter...

ps: squale si jamais tu rentres du Sanyo GTR ULTRA Premium en diamètre adapté au BFS et que tu souhaites en revendre quelques mètres tu as déjà un client icon_wink.gif
Gex18
message 7 juin 2019 - 21:00 |

Depuis des années que je pêche en nylon ou fluoro, je ne cesse de me dire qu'en dehors de certaines techniques/pratiques, la tresse n'a vraiment que peu d’intérêts en casting, d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est un phénomène très français, voir, européen de vouloir à tout prix foutre de la tresse dans un moulinet casting... sûrement parc'qu'en France, aucun gros distributeur ne se donne vraiment les moyens de mettre en avant de très bons monofilaments... par contre, pour vendre des tresses à plus de 40 balles les 135m, y'a du monde...

L'année dernière, j'ai fait pêcher un pro spinning/tresse en casting/fluoro, ben, malgré une mauvaise foi très berrichonne, force est de reconnaître pour lui que maintenant, on a des alternatives plus que qualitatives à la tresse, car, il a pu faire du sandre en grattant en ressentant pas plus qu'il n'en avait réellement besoin.

En plus, un bon fluoro a la même durée de vie qu'une tresse YGK en 8 brins icon_mrgreen.gif
message 7 juin 2019 - 22:09 |

Frog ou bigbait c est tresse.

Pour le reste, le mono va bien, même si la tresse le fait bien aussi.

Par contre le fluoro en casting, j ai toujours trouve que ça foisonnait méchant dans la bobine.

Ps : pour 20 euros t as 270 m de powerpro sur les sites teutons. icon_wink.gif

Dernière modification par Dante: 7 juin 2019 - 22:10
Kyrax

message 8 juin 2019 - 00:29 |

J'ai pas testé très longtemps en fluoro pour la même raison que Dante mais si t'as une bonne référence à conseiller fais tourner!

Quand à la popularité de la tresse en France ya bien entendu l'effet de masse mais je dois dire que lorsque j'ai essayé le casting la première chose qui m'a frappé c’était les distances de lancers (surtout quand tu débutes faut être honnête tu sais pas lancer) comparé au spinning, du coup pour combler ce "manque" tu passes en tresse dans l'espoir de gagner quelques mètres...
Aussi la montée du casting s'est accompagnée de la montée du "catch and release" et utiliser de la tresse avec son rapport diamètre/solidité c’était une sorte d'assurance de pas casser et de pas laisser repartir un poisson avec un hameçon dans la gueule. Aussi qui dit diamètre plus fin dit plus de fil et donc moins de chance d'arriver au bout de la bobine sur un gros poisson (ce qui arrive très rarement mais quand tu débutes ben tu peux pas le deviner)
Doit y avoir aussi un pti relan de la philosophie des "anciens", pêcher le plus fin possible, c'est ce qu'offrait la tresse mais au passage on a perdu la transparence du fil si importante aux yeux de ces mêmes anciens.
Pour résumer, ca permettait de s'essayer à quelque chose de nouveau sans pour autant totalement cracher sur notre "héritage", ca reste une vision très personnelle que je tire des échanges avec mon père (que ce putain de cancer a emporté récemment, jsuis pas croyant mais s'il ya vraiment un paradis des pêcheurs j’espère au moins qu'il s'y trouve) quand jme suis mis au casting.

Et faut surtout pas oublier qu'on pêche pas tous les mêmes poissons et les mêmes coins, et que le choix de tel fil/bas de ligne montage et j'en passe est bien souvent adapté à TON besoin. Je lis souvent ici et ailleurs qu'on est suréquipés car on essaie un peu de tout faute de touches car la pêche en France est difficile et je ne peux que l'approuver, je sais pas si c'est du hasard mais quand j'ai pêché au Quebec et que je regardais le matos des locaux j'ai eu l'impression d'être entouré de "pécheurs du dimanche" tellement les montages me paraissaient grossiers, c'est assez drôle d'être si prêt du "pays des moulins casting" et de croiser sur l'eau des anciens locaux qui pêche en spinning et nylon, et toi con de Français avec ton casting en tresse... Après la session de pêche et la quantité de brochets (que les locaux n'hésitait pas à classer comme nuisible!) attrapés en si peu de temps, finalement j'ai compris pourquoi les mecs s'emmerdaient pas avec le choix du matos...

Après t'as pas tort (c'est pas faux!!!) si on avait en majorité du mono en rayons on pécherait tous avec ca en se demandant pourquoi les voisins s'emmerde avec la tresse, mais ca c'etait avant, avec la facilité à se faire livrer un produit de l'autre bout du monde, en sachant que les "commerciaux" d'aujourd'hui se servent surtout des infos qu'internet leur offre sur un plateau (liker sur facebook youtube et compagnie un produit ou même simplement ouvrir une fiche produit sert avant tout à le voir apparaître en tête de liste de ton site/magasin favori, pour ceux qui en doute je sors pas ca d'un site de theorie du con pl'eau, mon taf me permet de voir ce qui se trouve réellement sous la jupe du ouèbe et vous devez bien vous rendre compte que ya quand même de sacré coïncidences, non?!....)

ps: je vais justement bientôt tester le nylon en casting BFS, et le reste de la bobine finira sur mon ensemble spinning bien utille quand j'aurais besoin d'atteindre le GROS chevesne qui se trouve trop loin pour mon ensemble mi américain mi japonais, comme quoi le Français est peux être con mais pas si borné qu'il y parait quand il as besoin d'aller plus loin que ses convictions icon_wink.gif Et je vais vous dire peux être que les russes nous mettent la branlée à domicile en compet (je sais pas si l'article que j'ai lu était trop chauvin mais parait qu'ils avaient pas oubliés d'emmener leurs espions...) Mais laissez nous quelques mois d'entrainement sur les lacs US et jvous garantis que le top 5 du bass master classic risque fort de puer la vinasse et le fromage icon_lol.gif

message 8 juin 2019 - 00:51 |

Perso j’ai sur mes cannes mh et h deux moulinets par canne.
Un en tresse pour les pêches à distances et en profondeur brochets, perche et autres, l’autre en fluoro pour pêcher le bass.
Le fluoro est nettement supérieur pour pêcher le bass, a mon goût.
Perso j’utilise du sunline basic fc ça pêche sans soucis c’est pas cher. J’essaierai bien le sunline dc sniper qui est censé plus haut de gamme.

message 8 juin 2019 - 09:22 |

message 8 juin 2019 - 09:28 |

- doublon désolé-

Dernière modification par Dante: 8 juin 2019 - 09:33

message 8 juin 2019 - 12:39 |

Si ça foisonne c’est de ma faute mauvais réglage du moulin ou mauvaise gestuelle de ma part.
Et je pêche avec les techniques classiques du bass weightless, jig, texas sans pour autant avoir des soucis.
En fin de session souvent je prend une spinner ou autre leurre qui se lance très bien et qui tire un minimum pour retendre le tout.

message 8 juin 2019 - 16:02 |

raiddingue a écrit:
...moi je dis méga 8 super tresse
+100 , Je pêche avec la Kastking W8 depuis sa sortie en 2016 je crois, ca sera ma 4eme saison avec cette tresse, principalement en 10Lb ... sur mon combo perche (spinning) pour l'été, ben j'suis super content, pas de mauvaises surprises depuis ! (se mefier car j'avais essayé une Seaknigth Monster W8 et j'avai eu un soucis dés la prmeiere sortie).
Cette année je test la 30lB acheté l'année dernier, sur un combo H (maxi Buster etc), mon collègue l'utilise depuis 2 saisons en 40Lbs et n'en dis que du bien !

Dante a écrit:
... pas d effet de foisonnement avec le fluoro?
Il y a quelques années (pour le bass) j'avais testé le Fluoro Stren (35/100 je crois) solide et efficace pour Texaner (tout en restant discret) mais effectivement c'etait si raide, que ca restait mal enroulé sur ma bobine de baitcaster ... et foisonnait trop a mon gout pour cette pêche, pour du lancer ramené, ca n'a pas les mêmes inconvenients.

*** une question pour les fans de BFS: la tresse n'engendre t elle pas des perfs moindres qu'en monofilament qui lui est parfaitement lisse ... j'ai recememnt vu une video de Imae, réfèrence en "BFS", qui preconise plutot du Nylon

Gex18 a écrit:
...en dehors de certaines techniques/pratiques ...
Je partage cette analyse, et le fait que c'est trés "marketer", c'est diamètralement l'inverse pour le nylon ...mais bon c'est "le Graal", qui ramène les "tronc d'arbres"... ou "ouvre les hamecons" icon_mrgreen.gif .

De la tresse "pour tout" icon_mrgreen.gif , meme le contre emploi lol ... alors que personne ne pretend que le Nylon est optimum pour "TOUT" . (gratte, vertical etc).
Heureusement que la tresse c'est encore cher en france, sinon la Cata, les herbiers en serait toujours gavé (carpe powerrr), ainsi que les branches ou on cherches nos proies icon_mrgreen.gif
moi j'dis Pline, Stren original (10lb sur uen M, 1( sur les MH etc) , du simple, du bon et éprouvé ... et abordable icon_mrgreen.gif

Dernière modification par FILOU: 8 juin 2019 - 16:04
will

message 8 juin 2019 - 16:41 |

T as pas d effet de foisonnement avec le fluoro?
J'utilise depuis longtemps du sunline fc sniper de 10 à 16 lbs pour les peches en texan et jig,un coup de spray la veille de la sortie avec du "KVD Line & Lure Conditione " réduit le foisonnement (du moins c'est mon ressenti ).

En nylon j'adore le super natural de sunline (super glisse ,bonne tenue dans le temps et surtout 7$ la bobine de 300m)
Toujours Chez sunline j'ai un moulin avec du nylon Shooter Defier Armilo ,c'est un peu moins "élastique " qu'un nylon traditionel et donc on a un supplément de sensibilité .En 17 lbs c'est mon choix pour ma canne a tout faire pour bass/brochet.
Dans un shop aux U.S il n'y avait pas de sniper ,j'ai pris du "super fluorocarbon" encore chez sunline ,agreablement surpris pour un FC d'entrée de gamme .
De tout les fluoro (en corps de ligne) que j'ai essayé (seaguar, toray, berkley...) je reviens toujours aux sunline .

Pour la tresse j'ai de la mega 8 en 15 lbs sur ma spinning et ca va bien ,j'avais de la 50 lbs pour la frog ,le diametre est beaucoup trop gros .J'ai pris de la tresse "frogging and flipping" en 50 lbs ,sur les conseil de ce site ,c'est bruyant mais ca peche tres bien et depuis quelques mois d'usage intensif j'ai pas de trace d'usure prématurée.

Dernière modification par will: 8 juin 2019 - 16:57
Gex18
message 9 juin 2019 - 15:28 |

T as pas d effet de foisonnement avec le fluoro?

Le soucis du fluoro, c'est sa rigidité, du coup, faut mettre plus de frein de friction pour éviter les perruques, alors qu'entre la tresse et le nylon, les réglages changent assez peu au final.

En fluoro, j'utilise depuis quelques années le Jackall et le Sunline FC Sniper, je trouve que comparé à beaucoup de fluoros du marché, ils sont moins rigides, et, ils ont moins de mémoire aussi. Je nettoie environ 40m (la largeur de mon jardin) après chaque sortie avec un morceau de sopalin imbibé d'eau savonneuse, et, je trouve qu'il a moins tendance à se rigidifier avec le temps, bon, par contre, faut pas avoir peur de passer pour un con auprès de ses voisins en faisant des allers/retours pour nettoyer sa ligne icon_mrgreen.gif

Pour le nylon, en dehors du Sanyo GT-R Ultra, j'utilise le Sunlise Machinegun Cast, il n'est pas trop élastique, son seul "défaut", c'est qu'avec mes lunettes polarisantes, il est totalement transparent...
Yaleg
message 10 juin 2019 - 15:46 |

Salut, pour ma pars après avoir pêché avec de la PowerPro et de la Daiwa avec lesquelles j' ai eu pas mal de problèmes de perruques, d' usure prématurée et de casse intempestive, je suis passé à la Spiderwire Smooth et j' en suis très satisfait.

35 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Bébert-le-chat, ptitbuj, st.croix