Chacun se fera sa religion, mais le frein de friction a son utilité durant tout le lancer.
ça doit faire désormais 20 ans que je pratique le
casting.
Pendant des années, je me suis contenté de régler au pif, en serrant jusqu'à disparition du débattement latéral de la bobine.
Il y a 7/8 ans, lorsque j' ai voulu aborder le BFS avec un moulinet upgradé ( les moulinets BFS n'étant pas encore commercialisés, j'avais, dans un premier temps, équipé un Metanium MG 7 d'une bobine Yumeya et de Bocabearings) je rencontrais de fréquents problèmes de perruques.
J' ai vite compris que ça provenait du réglage ou plutôt de l'absence de réglage du frein de friction.
Une fois le frein de friction bien réglé, les problèmes disparaissaient.
Même constat avec mes moulinets BFS actuels, avec lesquels, on peut aisément s'affranchir de conditions défavorables ( vent contraire) pourvu qu'on s'occupe du frein de friction.
D'ailleurs avec l' Aldebaran BFS XG 2012 upgradé ( bobine Avail + frein magnétique + roulements Hedgehog Air) si à un moment donné, tendance à la perruque, je sais que la molette du frein de friction s'est légèrement desserrée.
Que le réglage du frein de friction soit moins primordial pour lancer des steaks, ne signifie pas pour autant qu'un bon réglage sera sans effet sur les performances.
Cordialement.
PS: les membres du forum qui rencontraient des problèmes de perruques et m'ont interrogé sur le réglage du frein de friction, semblent tous satisfaits de la façon de faire.
Dernière modification par pike no kill: 4 mai 2019 - 09:01