Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: moulinet debrayable carnassier

Juu
Posts: 179
Pertinence:
message 8 jan 2019 - 21:49 | moulinet debrayable carnassier  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous et à toutes.

Je compte acquérir une canne Pezon et Michel Rafale Pro Pike 360cm 80-150gr 193gr, je cherche un bon moulinet debrayable à marier avec. Mon reflex serait un Penn Spinfisher VI 2500 live liner. Cependant Shimano à l'air de proposer une belle gamme de moulinets debrayables, et j'imagine que d'autre marques doivent avoir de bons produits.

Mes questions :
Quels moulinets utilisez-vous ?
Quels sont vos retours ?
Que me conseillez-vous ?

Bon le nom de la canne laisse peu de doutes, mais histoire d'être parfaitement clair, je précise que je compte pêcher le brochet au vif ou à l'appât naturel avec :). Je ne cherche donc pas un moulinet ayant une taille démesurée avec 10kg de frein ;).

Merci d'avance !
renaud11
Posts: 841
Pertinence:

Groupes: 4
message 8 jan 2019 - 22:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est un forum de pêche aux leurres ici icon_rolleyes.gif
_________________
benzaiten
Posts: 287
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2019 - 22:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Renaud à tout dit.

Mais je me permet de te répondre sur un point.
Tu dit que la canne est une 80-150gr de puissance et tu souhaite lui mettre un moulin taille 2500?

C'est trop petit. Je peux comprendre que tu ne veuille pas un treuil à silure, mais pour une canne de cette puissance, c'est vraiment trop léger. icon_rolleyes.gif

Vu la puissance de la canne, tu sera amener à lancer du gros bouzin, ça va fatiguer ton moulinet.

Et de plus, si tu peche près d'encombrement et que tu dois tirer sur un fish, ne serait ce "que" de 80cm, ça va pas être top.

Je pense que du taille 4000 est un minimum.

Après c'est pas ma peche, donc pour toute autres info, je suis à la rue. ^^

Dernière modification par benzaiten: 8 jan 2019 - 22:31
Juu
Posts: 179
Pertinence:
message 8 jan 2019 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un forum de pêche aux leurres uniquement ? Il est indiqué "axé à la pêche aux leurrex artificiels" sur google, ce qui ne ferme pas exclusivement le forum aux autres techniques selon moi... question de point de vue j'imagine, je ne cherche à froisser personne.

Malgrès tout :
Une taille 4000 se justifie pour une pêche en rivière, perso ce serait pour une pêche en bateau dans des étang, le penn spinfisher VI 2500 live liner affiche 6,8kg de frein !! Déjà presque trop pour un brochet, peu être face à un crocrodile de plus de 10kg ils seraient nécéssaire, et encore...
Sinon lors de mes pêche aux leurres je bride aisément des spécimens de 80cm avec un moulinet 2000, d'ailleurs de nombreux pêcheurs utilisent des ensembles 5-20gr et moulin taille 2000, 2500 pour la pêche du broc'. Pour un lancer lourd certes un 4000 peu se justifer pour équilibrer la canne, mais au posé pourquoi prendre lourd ? Il faut juste une capacité de bobine et un frein en corrélation avec ses besoins : jamais 6,8kg de frein ne seront nécéssaires pour brider un brochet (ou alors on pêche tous trop léger, car quasiment aucune cannes destinées à la pêche du carnassier ne peut tolérer une telle force de traction). De plus il peut contenir plus de 230m de 0.23 centième, sachant qu'une tresse de 0,20 est déjà très largement résistante pour la pêche du brochet (noublions pas qu'en règle générale aux leurres on pêche avec des tresses entre 0,12 et 0,16) on peut dire que la capacité du moulinet est largement suffisante.

Personne n'utilise de moulinet debrayable pour la pêche au posé du brochet ou du sandre ? Je sais que la pêche au vif fait débat, personnellement je me dirige de plus en plus vers des montages au poisson mort, j'imagine ne pas être le seul à pratiquer ces techniques, non ?
Quel forum me conseillez-vous ?

Dernière modification par Juu: 8 jan 2019 - 23:05
benzaiten
Posts: 287
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 jan 2019 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les autres forum, je sais pas.

Mais pour le moulin, du point de vu puissance du frein et capacité, sur le papier, c'est suffisant.

Mais les personnes qui utilise donc des ensembles 5-20gr et un moulinet en 2500, non pas la même puissance de traction que avec une canne de 150gr de puissance max.

Toi, avec ta "buche" qui plie sous 5lbs ( c'est un exemple ) alors que une 5-20 plie sous 1lbs, quand tu va ferrer, tu ne va pas mètre la même puissance que avec une petite canne.

Du coup ton moulin va en prendre un coup, si la tresse tiens. Car oui 6.8kg de frein est largement suffisant, mais l'axe de la bobine est bien moins costaud que celui d'un moulinet taille 4000.

Au début ton petit 2500 va tenir, mais si tu peche régulièrement avec cette ensemble, j'ai peur dans la durée.

Comme exemple, dans le cas du silure. Un gars que je croise régulièrement et qui peche le catfish au leurre, utilisait un Daiwa Emblem 5000 xt, 15kg de frein, une capacité de 300m de 35/100 ( un truc du genre ).

Donc sur le papier, le moulinet est nickel, super contenance, frein plus que suffisant. Mais pas du tout, c'est un produit prévu pour la carpe à la base, donc axe "non renforcé".

Le gars avait fait une 20ene de silure avec, pas plus de 1m80, et avec une canne "legere", le gars ne treuil pas comme un fou.

Et un jour je le re croise avec un moulinet MadCat. Je lui demande pourquoi? Et ben au bout de 25 fish, axe plié en deux, moulinet à la poubelle et pas sur un monstre de poisson.

Dans ton cas, un moulinet taille 2500 ou 4000 t'importe peu, le confort de peche dû au poid également, vu que la canne reste "posée".

Du coup je pense qu'il est recommandé de prendre plus gros que 2500. Mais cela reste mon avis. icon_wink.gif
Juu
Posts: 179
Pertinence:
message 8 jan 2019 - 23:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je nuance mon propos sur un moulinet de 2500, je parle en particulier du 2500 spinfisher qui est entièrement en métal et est un vrai tank, certes l'axe du moulin risque d'être mal mené de temps à autre, mais soyons honnête : les brochets records par, en tour cas par chez moi, se font très très rares, voir rarissimes, un brochet de 90cm et de plus de 6kg est concidéré comme étant déjà un très beau poisson, voir un trophé. J'avoue ne pas avoir autant de confiance avec les autres marques, à tord peu être, d'où mon désir de connaître vos retours d'expériences.

Pas faux, je n'avais pris en considération la force nécéssaire pour le ferrage. Je reconnais mon manque de discernement sur ce point :). Effectivement ça justifierai un 4500. À voir en magasin si je peux trouver les différents moulins et mesurer leurs axes.

Dernière modification par Juu: 8 jan 2019 - 23:34
renaud11
Posts: 841
Pertinence:

Groupes: 4
message 8 jan 2019 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bref ... icon_rolleyes.gif
_________________
Juu
Posts: 179
Pertinence:
message 8 jan 2019 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bref ??
À quoi peu bien servir ce genre de remarques ?
J'ai mis en évidence qu'effectivement le forum n'était pas dédier à ce type de pêche, je ne pensais pas que toutes discussions en dehors de la pêche aux leurres étaient proscrites. De plus je finis par demander un conseil pour trouver un forum qui collerai mieux à ma question, pourquoi ne pas m'aiguiller plutôt que de me prendre de haut avec un petit "bref" "presque" méprisant.
C'est dommage, et absolument pas constructif.

Dernière modification par Juu: 9 jan 2019 - 11:23
Bigbud
Posts: 1151
Pertinence:
message 9 jan 2019 - 06:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne serai pas aussi sectaire, la pêche au vif peut se faire dans un esprit sportif avec hameçon simple et relâche du poisson. A condition de ferrer à la touche icon_wink.gif
Le Penn peut faire le job étant donné que c’est des modèles mer. Le 2500 doit déjà être destiné à des poissons puissants.
Après, je n’y connais rien, j’ai fait ma première pêche au vif en 20 ans cette année et j’avoue que je me suis ennuyé comme jamais icon_mrgreen.gif
_________________
Never give up
Bébert-le-chat
Posts: 2765
Pertinence:
message 9 jan 2019 - 07:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C' est que la pêche "au vif", se résume pas à coller 30gr au bout de ton 35/100 et de monter un poissonnet à 1/2 crevé en pater-noster...Avant d' aller te vautrer sur ton siège baquet, en finissant de te laver les dents à la Kro! shocked01.gif .
Tu peux, aussi, du bord ou en barque, laisser dériver un buldo, avec un chevesne en laisse, sous la végétation rivulaire de ta rivière préférée: c' est aussi de la pêche, et t' en auras plein les guiboles, ou les bras, si tu conserves que les rames pour freiner ton Titanic! Et si tu attends que le brocnin engame, tu finiras par considérer la pêche à la frog comme une pêche de viandard! icon_wink.gif .
En fait, il y a que le pauvre chevesne qui pourrait critiquer...D' ailleurs, c' est pour ça que je pratique plus: le remord me jaillissait des yeux, à remplir ma barque! sm1.gif .
Carpe diem… sm24.gif .
jeje1445
Posts: 971
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2019 - 09:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça serait quand même pas mal d'aller voir à quoi ressemble ce moulin avant de donner une demi-page de conseils ...
https://www.philippe-peche.fr/product/moulinet-penn-spinfisher-vi-live-liner

391 g. la bête, c'est pas un 2500 de Shimano. icon_wink.gif

Pour le reste, rien à ajouter.
illaspe
Posts: 937
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 jan 2019 - 14:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
mais au posé pourquoi prendre lourd ?
Justement au posé ça ne dérange pas d'avoir un moulinet lourd, surtout avec une canne de 3.60m

Par contre (même si je ne pêche plus au vif depuis longtemps), je ne suis pas fan du débrayable pour cette pêche, et surtout pas pour le sandre qui est hyper sensible à la moindre résistance.

Pour de la pêche au posé, il faut pas trop se poser de questions .....
Aliexpress : moulinet spinning carpe
en taille 3000 ou 4000, débrayable
Sinon beaucoup de choix aussi sur les sites allemands (fishernator ....)

Dernière modification par illaspe: 9 jan 2019 - 16:17
benzaiten
Posts: 287
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2019 - 14:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'avais pas étais voir la bête, mais c'est vrai que c'est pas un 2500 classique.
Je prenais ma base sur un moulinet Penn en 2500 "classique", pas debrayable, qui est "normal", au vu des caractéristiques de celui ci.

Du coup, à voir si l'axe est solide, mais ça va le faire à l'aise à mon avis.

Par contre, j'avais vu que le système débrayable était lourd et c'est peut être dû à ça que le 2500 est si lourd. Et entre le 2500 et 4500, il n'y a que 30gr d'écart.

Même si je pense que celui ci, du coup, dans ce cas là, ira. Si il est lourd, chez Penn, c'est pas pour rien normalement.

Dernière modification par benzaiten: 9 jan 2019 - 14:38
Juu
Posts: 179
Pertinence:
message 9 jan 2019 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !

En effet je suis loin du cliché, perso j'ai fait un stage en Asie afin de connaître les point d'acupunctures chez le gardon, ainsi mon hameçon le détends, et je regarde mon bouchon une cigarette électronique et un thé détox en main :D.

Plus sérieusement j'utilise effectivement des hameçons simples, j'évite d'attendre que le brochet n'engame trop profond, et je fais de plus en plus le choix des appâts naturels morts.

Effectivement un 2500 live liner penn c'est costaud, après vu le peu d'écart entre le 2500 et le 4500 (49gr exactement) pourquoi ne pas aller directement sur le 4500 après tout. Perso un debrayable carpe je ne suis pas contre, mais souvent ils ont une trop grosse contenance et sont souvent énormes ! Les baitrunner m'ont cependant fait de l'oeil, cependant je n'ai trouvé aucun retours à leurs sujets...

Quel moulinet utilisez-vous pour la pêche au posé ? Je comptai monter mon débrayable pour le brochet et garder mon vieux sert zebrax 4000 (increvable ces bêbêtes là !!) pour le sandre, sur une canne 20-60gr.

Je ne comprends pas pourquoi une canne de 360cm nécessite un gros moulinet ?? Surtout lorsqu'elle pèse 190gr et que le moulinet en 2500 lui en pèse plus du double (391gr). Perso je n'ai jamais compris la corrélation taille de la canne / taille du moulinet. Pour moi c'est poids de la canne / poids du moulin. Des vendeurs m'ont déjà pris pour un fou de vouloir monter un stradic fk 1000 sur une canne L de 270cm, mais au final mon ensemble est parfaitement équilibré, et puis pourquoi avoir un gros moulinet sur une canne 1-7gr, la taille de sa bobine ne sera pas du tout en adéquation avec les anneaux de son conne de réduction.
illaspe
Posts: 937
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 9 jan 2019 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sur Ali la plupart des moulinet "carpe" n'en sont pas, c'est pour faire la recherche avec les mots clés pour trouver des débrayables.
Pour le poids, au posé, ça n'a pas du tout la même importance qu'aux leurres.
Pour le reste (équilibrage, 1000 ou 2500, ......) chacun fait comme il le sent icon_mrgreen.gif
YannB
Posts: 789
Pertinence:
message 10 jan 2019 - 11:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Juu a écrit:
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses !



Je ne comprends pas pourquoi une canne de 360cm nécessite un gros moulinet ?? Surtout lorsqu'elle pèse 190gr et que le moulinet en 2500 lui en pèse plus du double (391gr). Perso je n'ai jamais compris la corrélation taille de la canne / taille du moulinet. Pour moi c'est poids de la canne / poids du moulin. Des vendeurs m'ont déjà pris pour un fou de vouloir monter un stradic fk 1000 sur une canne L de 270cm, mais au final mon ensemble est parfaitement équilibré, et puis pourquoi avoir un gros moulinet sur une canne 1-7gr, la taille de sa bobine ne sera pas du tout en adéquation avec les anneaux de son conne de réduction.

Seul le potentiel de la canne, le poissons visé et ou le style de pêche détermine le moulin. Faut penser optimisation de la combo. Certains rodbuilder connaissent cela par cœur!
Mettre un 4000 sur une UL pour le chevesne n'a pas de sens, ca va le faire aussi mais cela va être chiant. On peut mettre un 1000 sur une canne de 3 m de puissance 10-50g pour pecher le chevesne aussi. Ca va pas être drôle!
Mettre un 1000 sur une canne de 3m pour chercher la carpe en supposant avoir le nylon qui le fait ca va commencer à poser des pb!

pour d'autre pêche comme pour certaines techniques au toc, la taille du moulin est optionnelle et n'apporte que du confort. A la mouche aussi. Une simple palette en bois à longtemps suffit!

mettre un 1000 sur une L n'est pas choquant au regard des poissons visées. Je le fait aussi

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum



Navigation :

7 visiteurs (liste) en ce moment
Page générée en 0.92s. - 40 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer