Pêche sportive: black bass, mer, truite, pêche au leurre, pêche à la mouche
Facebook achigan.net Google+ achigan.net Twitter achigan.net Pinterest achigan.net Newsletter Flus rss pêche
Rechercher dans le site:
Version us | Accueil > Communauté & Forum > Forum pêche
-
Pseudo:
Mot de passe:
0

Forum pêche


Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pêcheur gaucher avec du matériel de droitier

Topher
Posts: 59
Pertinence:
message 18 déc 2018 - 17:34 | Pêcheur gaucher avec du matériel de droitier  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous,

Je m'adresse principalement aux gauchers, je voudrai avoir un retour d'expérience de pêcheurs gauchers.
J'aurai voulu savoir si vous pêchez comme un gaucher (manivelle à droite) ou si vous vous êtes adaptés et que vous pêchez comme un droitier (manivelle à gauche) ?
Selon vous en pêchant en tant que gaucher avec du matériel de droitier vous arrivez à être aussi précis qu'un gaucher avec du matériel de gaucher ? (Je parle notamment du casting ou la manivelle est fixe).

Bonne soirée, Topher
st.croix
Posts: 867
Pertinence:
message 18 déc 2018 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La précision tu l'as si tu lances avec le bon bras peu importe le côté de la manivelle. Nombre de pêcheurs, même les pros dans les émissions télé lancent d'un bras et changent la canne de main pour mouliner. Perso je lance de la droite et mouline de la gauche. Dans le marché on s'accorde pour dire qu'un moulin avec manivelle à gauche est pour gaucher. Je trouve que c'est plutôt le contraire.
pike no kill
Posts: 7743
Pertinence:

Groupes: 2
message 18 déc 2018 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense qu' il est difficile de généraliser.
Gaucher non contrarié, j' écris pourtant de la main droite et serait bien incapable de le faire de la main gauche.
A contrario, planter un clou de la main droite, me conduirait rapidement aux urgences!
A la pêche, avec un combo, je suis incapable de lancer de la main gauche; je lance donc de la main droite et mouline de la main gauche; alors qu' avec une canne au coup, c' est le contraire: je suis incapable de lancer avec la main droite; lancer et tenue de la canne de la main gauche.
Je crois savoir qu' un membre du forum, pur droitier et grand fan des moulinets casting 13fishing, lassé d' attendre la sortie des nouveaux modèles, avec la manivelle à gauche, s' est adapté sans problème, à l' usage de la manivelle à droite, en lançant par ailleurs de la main gauche.
Cordialement.

Dernière modification par pike no kill: 18 déc 2018 - 18:34
PERCOT
Posts: 154
Pertinence:
message 18 déc 2018 - 18:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai remarqué que beaucoup de pêcheurs américains lancent de la main droite puis transfèrent leur canne dans la main gauche pour mouliner avec la main droite !?? Bizarre comme comportement !
Bigbud
Posts: 1519
Pertinence:
message 18 déc 2018 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis gaucher et pêche en droitier et ce depuis toujours.
Je lance avec la canne en main à droite et serai bien incapable de le faire de la gauche. En revanche, comme PNK, je tiens de la gauche quand je pêche au coup icon_lol.gif
Quand j’ai pêché aux US, mon guide m’a passé un combo casting manivelle à droite. Impossible d’avoir le touché et la synchronisation. J’ai pêché spinning!
Mais je fais plein de choses en mode ambidextre : tournevis main droite, guitare main droite...
Pourtant je suis un pur gaucher : pied d’appel à droite, oeil directeur à gauche...
Pour les ricains, ils font tous ça. Vas savoir Charles icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Bigbud: 18 déc 2018 - 19:42
_________________
Never give up
Phoxynus
Posts: 2503
Pertinence:
Web: www

Groupes: 7
message 18 déc 2018 - 21:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ma fille (6 ans 1/2) est gauchère pour écrire, manger mais elle pêche et joue au foot icon_cool.gif comme une droitière.
Avec la manivelle a droite, elle me demande de remettre la manivelle de l'autre côté.
Au moins, j'ai pas besoin de racheter des moulinets casting right hand icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
_________________
Christophe.
Mykeul33
Posts: 39
Pertinence:
message 18 déc 2018 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que beaucoup de gauchers ont commencé avec une canne "en droitier" et reapprendre est en général pas une partie de plaisir, donc ils restent en droitier.
A titre personnel je suis en train de me remettre à pêcher de façon plus intensive, et ayant changé d'un matos de merde a un truc décent, je pense me forcer à re-lancer main gauche. Après j'ai l'habitude du lancer a droite, mais contrairement a pas mal de gens ici j'ai pas passé des milliers d'heure à lancer comme ça.

En tout cas je sais qu'au début ça va être horrible de me re-habituer mais ça vaut peut-être le coup vu que je change de matos de toute façon. Je te dirai icon_biggrin.gif
JR
Posts: 199
Pertinence:
message 18 déc 2018 - 21:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pike no kill
Quand on veut apprendre se n’es pas compliqué de toute façon je n’avais pas trop le choix ou attendre qu’il sorte manivelle à gauche
Cordialement
JR
colipunke
Posts: 1299
Pertinence:

Groupes: 6
message 18 déc 2018 - 22:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On y va tous de nos petites anecdotes c'est marrant.
Pour moi, c'est encore différent.
Je suis gaucher pour la majorité de ma vie.
Mais je mouline avec la main gauche et je n'y arrive pas de l'autre côté. Pourtant j'ai essayé !
La raison c'est que quand je lance (en spinning), je tiens la canne main gauche. J'aurai préféré mouliner sans changer la canne de main.
Par contre, quand j'effectue un lancer sous la canne, ou un pitching, bref, un truc de faible amplitude, je garde la canne main droite.

Je crois avoir vu passer un truc un jour qui expliquait qu'un pur gaucher, qui fait tout à gauche, c'est hyper rare. J'ai d'ailleurs répondu une fois à une enquête pour trouver des "purs" gaucher pour une experience scientifique. Il y avait plein de questions sur des gestes de la vie courante (du genre, quand vous passez le balai, quelle main est en haut ?). Et là je me suis rendu compte que je faisais plusieurs trucs à droite...
_________________
Bébert-le-chat
Posts: 3771
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 00:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso, je suis ambigu, ambivalent, et ambidextre...Et franchement hétéro, désolé!
Et j' ai été plus embêté par l' inversion de rotation des p-u spinning (what else!?) que par le placement de la manivelle...Mais j' avoue une prédilection pour la droite! icon_neutral.gif .
Carpe diem... sm24.gif .
Tover
Posts: 288
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 11:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, j'ai commencé tt petit avec du matériel droitier, donc je me suis adapté. Je lance main gauche dans tous les cas, et je change ma canne de main pour moulinet main gauche. J'aurais sans doute été plus à l'aise avec du matériel gaucher, mais j'ai appris comme ca et je suis incapable de mouliner correctement main droite.... Et je pense être un pur gaucher (je fais tout main gauche) mais je peux faire bcp de chose, même ecrire, main droite....
Topher
Posts: 59
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 12:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pensais pas avoir autant de retour sur ce genre de sujet, merci à tous ! C'est sympa d'avoir des retours d'expériences, car mine de rien les gauchers on est quand même minoritaire icon_rolleyes.gif

Je posais la question car je me demandais en fait, mon père m'ayant appris à pêcher comme un droitier (alors qu'il est gaucher comme moi mais qu'on lui a lui même appris à pêcher comme un droitier), si de pêcher comme un droitier, donc jeter de la main droite ne m'étais pas préjudiciable dans le sens ou je perd en précision peut être ? J'ai essayé quelques fois de jeter de la main gauche mais j,'étais pas à l'aise ayant été habitué à jeter main droite. Donc cela vaudrait t'il le coup de me forcer un peu ? (C'est un peu comme pour les souris de pc, toujours à droite et si on me la met à gauche je suis incapable)

Car si manivelle à gauche (ce qui est mon cas) et lancer de la main gauche, je trouve ça très chiant de devoir changer de main après pour mouliner (je parle pour le casting ou la manivelle est fixe).

Je sais pas si mon message est clair ? En gros pour ceux dans mon cas, avez vous essayer de pêcher comme un vrai gaucher, ou alors ayant appris à pêcher comme un droitier, vous êtes restés dans cette optique.

Topher
Tover
Posts: 288
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 12:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme dis au dessus, je lance main gauche et je change de main. Je serais incapable d'avoir la même précision en lancant main droite... Le changement de main est juste une habitude a prendre... Et pour avoir essayer du matos gaucher, je sais que j'ai du mal car je n'ai pas appris comme ca...
Ca demande quand même de changer de main très vite dans certains cas, notamment quand je pêche la truite dans des rivières avec du courant, il faut très vite changer de main et récupérer de la bannière pour reprendre contact avec son leurre et l'animer rapidement (d'autant plus vite que les trous à exploiter sont petits...). Pour les autres pêches (chevesne, perche, sandre, brochet...) ca ne pose pas plus problème que ca à mon sens...
Mykeul33
Posts: 39
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 12:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bah se forcer à jeter à la main gauche c'est ce que je vais essayer perso.

Encore une fois ça dépend si tu as des milliers, voir dizaine de milliers d'heure de pêche main droite, ça va être plus compliqué je pense, encore que.

Le mieux à mon avis c'est que tu te fasse quelques séances avec un moulinet spinning monté pour un gaucher et que tu testes. Au début tu vas en chier, mais peut-être que tu vas rapidement progressé et atteindre un niveau proche de ta précision et facilité de lancer main droite.

Pour avoir fait ça à la guitare, je sais que pour atteindre un niveau équivalent en jouant comme un gaucher ça a été beaucoup plus rapide qu'en jouant comme un droitier, même si chiant au début. Mais là encore, j'en faisait pas depuis 10 ans hein.

Enfin bref, au pire test sur une spinning dans un endroit bien dégagé pour pas décorer les arbres, même si c'est la période icon_mrgreen.gif , et insiste voir si tu réussis à passer le cap du "putain je suis vraiment complètement bon à rien et c'est pas agréable". Ca devrait déjà te donner une bonne indication du "potentiel" que tu auras à jeter main gauche.

Bizarrement c'est pas tant jeter main gauche qui est chiant au début pour moi, mais moulinet main droite.
YannB
Posts: 1942
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 14:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis gaucher de naissance , mais je pêche, tir et boxe/bat comme un droitier avec des nuances icon_mrgreen.gif . Conditionnement en"droitier" tres jeune du fait de l’école (j'arrivais à écrire à l'envers en primaire!! ) et de certaines activités sportives (une crosse spécifique gaucher cela coûte un bras). Mais, Ma main de précision est restée la gauche pour tous ce qui bricolage.

- en spinning je lance avec la droite et mouline à gauche et il m'est très dure de revenir manivelle à droite et encore moins de lancer avec la gauche!
- en casting je lance et mouline comme en spinning mais c'est plus facile de revenir à moulinet mains droite. Mais je ne suis pas à lèse sur la maîtrise de la canne,
- en Boxe VF le retour en pure gaucher n'est pas facile,
- en tir cela me demande trop de concentration pour revenir en gaucher mon œil directeur est devenu le droit,
- A l'epee (oui oui j'ai des occupations bizarres icon_mrgreen.gif ) je peux passer de gaucher à droitier facilement surtout que si devant moi je n'ai que des droitiers icon_twisted.gif
- Au tennis (de table ou pas) je suis gaucher....

comme quoi!!
Bebert
Posts: 2022
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 19 déc 2018 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yep,

Je suis gaucher aussi et comme mes comparses j'ai appris à pêcher comme un droitier mais....

En 2004 je me suis acheter mon premier ensemble casting (une st croix premier et un curado 201 bsf) pour pêcher le bass aux leurres. Rapidement j'ai voulu tester le baitfiness et à cette époque l'offre n'était pas pléthorique donc j'ai pris la décision de m'acheter un moulin de chez basspro (le prolite finess qui me sert de photo d'avatar) disponible uniquement en manivelle à droite. Ce sont les discussions avec des membres de l'époque qui m'ont incité à franchir le pas et quel bien m'en a pris icon_exclaim.gif

La prise en main à été assez rapide (en moins de 10 sorties la gestuelle était acquise) et depuis je suis parfaitement ambidextre à la pêche avec une très nette préférence pour une canne tenue main gauche et une récupération manivelle à droite.

Ce qu'il est important de comprendre c'est que lorsque l'apprentissage c'est fait avec une manivelle toujours du même côté pendant 10 20 30 ans ou plus il n'est pas évident de "revenir du bon côté" mais sans persévérance rien n'est possible! Il faut partir pêcher avec un seul combo aussi souvent que possible et le temps fera le reste. Si au bout de 2 sorties tu e dis non j'y arrive pas c'est NORMAL.....

Il suffit de regarder un enfant qui débute et sa difficulté à faire tourner rond un simple moulin spinning pour comprendre que c'est en fait un mouvement que le corps doit apprendre au cerveau pour l'enregistrer avant de le trouver naturel.

Après tout est dans la tête... on veut ou on veut pas mais en aucun cas on y arrive pas.......

@++
Bebert babybass.gif
_________________
Réveillez votre instinct! Chassez le chasseur!

Et si vous cherchez du vrais gros spinner à Broc rdv ici --> http://btackle.over-blog.com/
FILOU
Posts: 7622
Pertinence:
Web: www

Groupes: 4
message 19 déc 2018 - 16:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Aux USA la pratique la plus courante (de loin) c'est de mouliner a droite (les manivelles a gauche ce sont des "lefty") , pourtant pas plus de gaucher que chez nous.

C'est donc "culturel" ce choix , et visiblement ca ne tient qu'a l'habitude qu'on prend au départ, une fois le geste acquis, il s'ancre !

A priori apprendre a pécher en moulinant a droite, doit pas etre si différent ... sans quoi la seule "culture/habitude" existante aux USA, ne suffirait pas a ce qu'ils continuent ainsi ... idem pour nous en fait !

PS: Tout ceux qui sont allé en Angletterre ont galéré les premiers jours pour conduire a gauche (volant a droite lol), nos cerveaux mettent un temps pour se "convertir" (moi j'ai galéré pour les vitesse durant 2-3 jours au moins)... mais c'est surprenant de voir que revenu en France, on peut se retrouver a rouler a gauche en FRANCE sur le retour de l'aéroport icon_mrgreen.gif .
Comme quoi, on est plus "mécanique" qu'on ne le pense !
st.croix
Posts: 867
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 16:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est normal de voir à la télé américaine les pros changer de main. Ils sont presque tous agés de plus de 40 ans. À leurs débuts il n'y avait pas de moulins lefty. De vieilles habitudes gardées. Avec l'arrivée des moulins lefty la nouvelle génération n'a plus à vivre cette contrainte imposée par le marché. J'y vois rien de culturel.
Bébert-le-chat
Posts: 3771
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je sais pas ce que vous faites de vos mains, mais avec toutes ces histoires de droite et de gauche, moi, j' ai les deux pieds sur la pédale de frein pour pas me laisser aller à des hors-sujets pharaoniques et odieux! icon_twisted.gif .
Carpe diem… sm24.gif .
YannB
Posts: 1942
Pertinence:
message 19 déc 2018 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bébert-le-chat a écrit:
Je sais pas ce que vous faites de vos mains, mais avec toutes ces histoires de droite et de gauche, moi, j' ai les deux pieds sur la pédale de frein pour pas me laisser aller à des hors-sujets pharaoniques et odieux! icon_twisted.gif .
Carpe diem… sm24.gif .
Cela m a effleuré esprit !

Dernière modification par YannB: 20 déc 2018 - 13:30

mail Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets les leurres chinois [pages: 1 ... 117]



Navigation :
Visitez les accueils par thématique en rapport avec cette page:

6 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : White hunter, JM_NK
Page générée en 0.446s. - 42 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer