squale a écrit:
Cela me rappel ces débats épiques que j'avais sur Gobages dans le style PALM vs TOC ou des moucheurs porteurs d'une déontologie irréprochable
Comme je l'ai toujours dit, un pêcheur à la nymphe au fil, c'est un pêcheur au toc mal équipé.
Perso je trouve ça drôle en plus d'être très factuel, mais ça ne fait pas rire les moucheurs, j'en conclue que "un pêcheur à la nymphe au fil, c'est un pêcheur au toc mal équipé, le sens de l'humour en moins" :)
Ce débat à au moins le mérite de mettre en évidence pourquoi la pêche en France est aussi bien gérée. Car on retrouve les mêmes intervenants pétris de certitudes inconciliables dans toutes le AAPPMA de France et de Navarre.
La science n'est d'aucun secours contre les certitudes, c'est un fait scientifiquement prouvé.
A ce sujet je conclue avec une anecdote 100% authentique. Il y a 25 ans je discutais avec un président de fédé (34) qui avait financé une étude sur l'efficacité des alevinage en truitelles sur l'Orb.
Une étude (genre thèse) de Berrebi si j'ai bonne mémoire, qui concluait à la quasi totale inefficacité de ces alevinages.
Moi (encore naïf à l'époque) : "et du coup vous allez arrêter les alevinages ?"
Lui : "vous plaisantez , J'ai une pisciculture à faire tourner, je ne vais pas mettre 3 personnes au chômage sur la foi d'une étude qui a d'ailleurs été très critiquée par le jury (lequel comprenait lui-même il me semble).
Bref les études scientifiques commanditées par les fédés/AAPPMA c'est comme les élections dans Astérix en Corse, quand c'est fini on jette les urnes à la mer et on choisit qui sera le chef.
Bon confinement
_________________
http://www.envie-dautrement.com/sejour-de-peche-en-espagne-lacs-guadiana-extremadura.html